Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Repeindre un avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Repeindre un avion

Messagede nowak le Mercredi 25 Avril 2018 20:40

Mon avion a été peint en 2000. Il est toujours comme neuf, mais il a été stocké dans un hangar isolé et à l abri de la lumière.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Repeindre un avion

Messagede JodelD140 le Jeudi 26 Avril 2018 04:46

nowak a écrit:Mon avion a été peint en 2000. Il est toujours comme neuf, mais il a été stocké dans un hangar isolé et à l abri de la lumière.


Idem pour le mien. Peint en 2000 et toujours impeccable.
A l’époque j’avais tout acheté chez Diatex et de mémoire l’assouplissant coutait presque le prix de la peinture, mais a ce jour aucune craquelure.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Repeindre un avion

Messagede F-PPRQ- le Jeudi 26 Avril 2018 11:47

Malgré le discours des vendeurs, les peintures " avion" sont fabriquées par les mêmes grossistes que les peintures automobiles standard. Les assouplissants existent également dans les gammes auto (pour la peinture des bâches). Les seules différences , qui sont très visibles, tiennent dans les prix ! Il existe même actuellement des peintures à base aqueuse sans finition vernie; malheureusement tous les peintres ne maîtrisent pas enore leur application.
Ce qui compte principalement c'est la qualité de la préparation et -surtout- la parcimonie. Il est compliqué d'expliquer à un excellent peintre de voitures qu'il doit avoir la main (le pistolet) très légère et ne pas chercher le brillant épais. Pour les bois et toile, la texture de la toile encore un peu visible est la meilleure garantie contre les craquelures (avec l'assouplissant , bien évidemment).
jp
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Repeindre un avion

Messagede arny le Lundi 9 Mai 2022 15:16

Bonjour a tous,

Je suis la réflexion de repeindre mon avion. J’ai vu bcp de commentaires très interessant sur le sujet.

Perso mon projet serait de trouver un endort/hangar pour le faire moi même, ayant déjà fait des voitures et bateau.

Parmi vous, savez vous si en IDF il est possible de trouver ce genre d’endroit pour être tranquille 1 mois ou 2, le temps de faire la boulo, ou un super peintre auto?

Merci par avance.
arny
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 7 Février 2013 12:40

Re: Repeindre un avion

Messagede Manu le Lundi 9 Mai 2022 18:39

Règlementairement la peinture d'un avion est une modification et doit être approuvée. Jusqu'à maintenant personne n'y faisait trop attention, mais il semblerait que l'autorité commence à se pencher sur le sujet.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Repeindre un avion

Messagede wilbur le Lundi 9 Mai 2022 18:46

Manu a écrit:Règlementairement la peinture d'un avion est une modification et doit être approuvée. Jusqu'à maintenant personne n'y faisait trop attention, mais il semblerait que l'autorité commence à se pencher sur le sujet.

Manu


Je confirme, un aéroclub a eu ses 2 avions bloqués par l'OSAC.... Pour deux peintures complètes non "approuvées..)
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Repeindre un avion

Messagede ambassadeur le Lundi 9 Mai 2022 19:38

Un inspecteur OSAC a bloqué un DR400 nouvellement repeint parce que l'atelier qui a réalisé ce travail n'a pas pu fournir un certificat de conformité des produits, qui de plus, doit être établi par CEAPR (la peinture est différente à Dijon!!).

Un texte officiel? Du zèle?
Si quelqu'un ici, sait...

Autre exemple de notre persécuteur OSAC, les ateliers vont bientôt recevoir une circulaire.
Seule les personnes autorisée par le patron de l'atelier (document écrit + copie OSAC) pourront pénétrer dans l'établissement.
Ceci pour éviter de "distraire" les mécaniciens!.

Notre petite aviation est malade, achevez là !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Repeindre un avion

Messagede Manu le Lundi 9 Mai 2022 19:59

Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Repeindre un avion

Messagede FbS le Lundi 9 Mai 2022 20:02

Putain, ça fume la moquette sévère à l’easa. Et en plus c’est nous qui payons
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Repeindre un avion

Messagede arny le Lundi 9 Mai 2022 20:06

Manu a écrit:Règlementairement la peinture d'un avion est une modification et doit être approuvée. Jusqu'à maintenant personne n'y faisait trop attention, mais il semblerait que l'autorité commence à se pencher sur le sujet.

Manu


Alors de mon coté je suis en N….. je vais regarder ce que dit la FAA…mais c’est pas l’Europe…
arny
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 7 Février 2013 12:40

Re: Repeindre un avion

Messagede Leon Robin le Lundi 9 Mai 2022 20:41

Manu a écrit:Règlementairement la peinture d'un avion est une modification et doit être approuvée. Jusqu'à maintenant personne n'y faisait trop attention, mais il semblerait que l'autorité commence à se pencher sur le sujet.

La peinture d'un avion ("changement de livrée" en termes réglementaires) constitue effectivement une modification nécessitant l'approbation d'un dossier technique. Pour les ELA1 et ELA2, cela peur se faire via un  CS-STAN : CS-SC085a
Un CS-STAN se libère via une Form 123 qui identifie tous les éléments nécessaires (variables selon la modification concernée, il existe plusieurs dizaines de CS-STAN). Cette Form 123 est établie par la même personne qui libère des travaux relatifs au CS-STAN lui-même.
Le peintre qui effectue les opérations de décapage et de peinture n'a pas à être "Part 66" puisque les travaux sont libérés par un mécanicien ou un organisme certifié, qui supervise l'opération.
Les produits employés doivent être conformes aux spécifications constructeur si elles figurent dans le manuel de maintenance, sinon les documents de conformité aux normes doivent figurer dans la Form 123.

Je confirme que l'OSAC attache maintenant une attention toute particulière aux avions repeints. Si le travail est fait par un bon professionnel et le dossier de travaux établi correctement, cela ne pose aucun problème particulier (expérience il y a 1 an avec décapage à nu et remise en peinture complète d'un PA28)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Repeindre un avion

Messagede FbS le Lundi 9 Mai 2022 21:38

Et qu'est ce que l'OSAC demande comme justificatifs ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Repeindre un avion

Messagede Leon Robin le Mardi 10 Mai 2022 00:12

FbS a écrit:Et qu'est ce que l'OSAC demande comme justificatifs ?

  • Etat des pièces et éléments démontés
  • Opérations de masquage/démasquage,
  • schéma de la livrée à réaliser,
  • Références et coloris (RAL) employés
  • Fiches techniques des peintures et ingrédients utilisés, attestation de conformité (norme NF L00-015c , référence des standards de fabrication, N° de lot, date de fabrication, durée de vie du produit, du système qualité du frabricant du produit).
  • Dossier de travail : détail des opérations effectuées, détail de mise en oeuvre des produits utilisés au cours des différentes phases de travaux (conditions d'application, dilution, températures d'application, temps de séchage/durcissage, ....)
Ces documents servent à établir la Form 123 quii les référence.

Après peinture, le remontage des éléments déposés est effectué par le mécanicien ou l'atelier qui libèrera les travaux (CRS) et établira la Form 123 (qui fait partie du dossier de travail et doit ^tre rfemise au propriétaire qui DOIT la contresigner.

Pas d'affolement, ce n'est pas plus compliqué que n'importe quel dossier de visite. Pour ce qui est des documents techniques de peinture, tout bon professionnel connaît parfaitement le sujet.
Les informations que je donne ici sont issues d'un dossier de peinture réalisé sur l'un de nos avions l'année dernière. C'est donc le reflet exact et documenté d'un travail réel à l'issue duquel l'OSAC a renouvelé le CEN de l'avion sans notifier d'écart
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Repeindre un avion

Messagede FbS le Mardi 10 Mai 2022 07:19

Merci

Il se trouve qu’on est en train d’en repeindre un, et comme je dois me taper le dossier….ça fera un peu plus de papelard

Déjà qu’ils ont trouvé intelligent d’interdire la pesée hors organisme agréé…(c’est sur les balances se détraquent sinon..)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Repeindre un avion

Messagede Manu le Mardi 10 Mai 2022 07:59

arny a écrit:Alors de mon coté je suis en N….. je vais regarder ce que dit la FAA…mais c’est pas l’Europe…

Même chose : https://calibration.aero/aircraft-painting-regulations/ (je suis pas allé creuser plus loin)

Faut pas croire que l'EASA a réinventé l'eau chaude.

Manu
Dernière édition par Manu le Mardi 10 Mai 2022 12:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 286 invités