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Repeindre un avion

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Re: Repeindre un avion

Messagede ambassadeur le Mardi 10 Mai 2022 08:19

FbS a écrit:Merci

Il se trouve qu’on est en train d’en repeindre un, et comme je dois me taper le dossier….ça fera un peu plus de papelard

Déjà qu’ils ont trouvé intelligent d’interdire la pesée hors organisme agréé…(c’est sur les balances se détraquent sinon..)


La pesée n’est calendairement plus obligatoire, sauf modification ayant une influence sur la masse à vide ou réparation importante ou peinture complète... par exemple.

Je me trompe ?
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Re: Repeindre un avion

Messagede Leon Robin le Mardi 10 Mai 2022 10:05

Exact. La validité calendaire de la pesée n'existe plus, mais les règles de mise à jour (par calcul) ou de nouvelle pesée demeurent
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Re: Repeindre un avion

Messagede gma le Mardi 10 Mai 2022 10:13

Et ça n'aurait pas été plus simplificateur de laisser une pesée à volonté chez n'importe qui pour chaque changement majeur ? (peinture, upgrade avionique,...)
Quel est l'intérêt sécuritaire de réserver la pesée concrète à un organisme agréé ?... C'est la balance qui fait la chose, pas l'agrément.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Repeindre un avion

Messagede Stator le Mardi 10 Mai 2022 10:48

Bonjour

En ce qui concerne le décapage et si cela peut vous être utile...
-------------------------------------------------------------------------
Après mettre renseigné, auprès d'un grand garçon sur le sujet voici sa réponse:

<<< Salut Guy,

Il te faut un décapant chimique gélifié,
Produit non dangereux à base aqueuse et alcool benzyle et activé par peroxyde d’hydrogène. pH neutre et sans odeur.

Chez Socomore, c’est les décapants homologués pour les peintures Airbus, ATR, Boeing, autres etc...

- SOCOSTRIP A0103N:
https://www.socomore.fr/shop/preparatio ... -a0103n-2/

- SPC-909N:
https://www.socomore.fr/shop/preparatio ... pc-909n-2/

Pour 1m2, il te faut à peu près 1L et laisser agir 2 heures mini selon les couches du système peinture sur le substrat alu de l’aéronef. Interdit d’utiliser sur tous les composites. Le produit tombe tout seul de l’appareil avec les résiduels de peinture. Rinçage à l’eau ensuite avec une solution savonneuse. Récolter les résidus et déchets dans un film plastique et les placer dans un contenant en plastique. Pas de contenant/fut acier car le produit continue à agir et peut monter en température (réaction chimique continue).

Si tu as des questions n’hésite surtout pas à revenir vers moi >>>

Vous pouvez lui faire confiance, il est de la maison
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Re: Repeindre un avion

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 10 Mai 2022 12:04

ambassadeur a écrit:Un inspecteur OSAC a bloqué un DR400 nouvellement repeint parce que l'atelier qui a réalisé ce travail n'a pas pu fournir un certificat de conformité des produits, qui de plus, doit être établi par CEAPR (la peinture est différente à Dijon!!).

Un texte officiel? Du zèle?
Si quelqu'un ici, sait...

Autre exemple de notre persécuteur OSAC, les ateliers vont bientôt recevoir une circulaire.
Seule les personnes autorisée par le patron de l'atelier (document écrit + copie OSAC) pourront pénétrer dans l'établissement.
Ceci pour éviter de "distraire" les mécaniciens!.

Notre petite aviation est malade, achevez là !

Il y a bien longtemps, j'avais lu un article sur un avion qui était allé au tapis après une peinture, qui avait entrainé un déséquilibre dans les gouvernes, et un ballant fatal - les ailerons je crois.
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Re: Repeindre un avion

Messagede Manu le Mardi 10 Mai 2022 12:06

L'équilibrage des gouvernes fait partie de la modification peinture.

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Re: Repeindre un avion

Messagede Matthias le Mardi 10 Mai 2022 12:07

de la peinture au plomb ? Image Image
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Re: Repeindre un avion

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 10 Mai 2022 12:10

Manu a écrit:L'équilibrage des gouvernes fait partie de la modification peinture.

Manu

Oui, c'est assez logique, en effet.
Matthias a écrit:de la peinture au plomb ? Image Image
Image
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Re: Repeindre un avion

Messagede TEIL le Lundi 23 Mai 2022 23:13

ImageBonsoir
Après toutes vos écrits je vais m'abstenir de peindre le mien (dommage j'étais en train de faire une rôtissoire à châssis sans peinture je vais gagner au moins 100bornes (À 22g/km)ImageImage
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Re: Repeindre un avion

Messagede Manu le Mardi 24 Mai 2022 07:32

Matthias a écrit:de la peinture au plomb ? Image Image

Non mais une couche de peinture mine de rien ça pèse, et comme tout est en arrière de la charnière à déséquilibre les gouvernes.

Sur ATR même une simple retouche de peinture est interdite, c'est dépose de la gouverne et peinture complète (avec rééquiilbrage) obligatoire.

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Re: Repeindre un avion

Messagede miky le Mardi 24 Mai 2022 09:33

Et si c'est le peintre qui dépose et remonte la gouverne .. méfiance !.. sur 206 j'ai perdu en vol l'axe de la charnière extérieure de l'aileron gauche qui avait été mal remonté par le peintre !!.. écrou en bout d'axe mal freiné !. un écrou mal freiné à ce niveau avec les vibrations peut mettre des dizaines d'heures de vol avant de se désolidariser de l'axe sous l'effet des vibrations .. dans mon cas l'avion avait été repeint en Afrique du Sud et l'incident s'est produit plusieurs moi après au dessus de l'Ogooué entre Port Gentil et Lambaréné .. un endroit pas idéal pour voler avec un aileron déboité !!.. ça s'est bien terminé tout de même ..
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Re: Repeindre un avion

Messagede ambassadeur le Mardi 24 Mai 2022 09:44

Après cette intervention et plusieurs mois d'utilisation, donc des dizaines de visites pré-vols, cette anomalie n'a jamais été découverte?
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Re: Repeindre un avion

Messagede miky le Mardi 24 Mai 2022 10:10

Tant que l'axe est en place il n'y a aucun jeu quelque soit le sens des efforts .. je dois avoir une photo qui traine dans mes dossiers ..
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Re: Repeindre un avion

Messagede Leon Robin le Mardi 24 Mai 2022 10:41

Lors d'une opétration de peinture nécessitant la dépose d'éléments sur un avion, si le peeintre n'est pas titulaire d'une licence Part 66 :
  1. Les éléments sont déposés par un mécanicien Part 66 ou sous sa supervision,
  2. l'opération de peinture est effectuée par le peintre, qui fournit le dossier technique des produits utilisés ainsi que des conditions d'application,
  3. le remontage des éléments démontés est effectué par un mécanicien Part 66 ou sous sa supervision
  4. les travaux sont libérés selon la procédure de l'organisme sous la responsabilité duquel ils ont été effectués.
On ne parle pas ici d'une simple retouche "cosmétique" locale
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