Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol en famille et "pilote de secours"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede EchoKilo le Jeudi 22 Novembre 2007 17:22

Il m'arrive assez souvent de faire de longues et belles navs (quelle chance !) avec ma femme et mes 2 enfants, étant le seul pilote à bord.

Jusqu'à présent je me porte bien, je n'ai jamais eu d'ennui de santé.
Mais au delà du risque de panne d'avion auquel tout pilote doit être préparé, je ne peux m'empêcher de penser à la "panne pilote", qui n'arrive pas qu'aux autres. Que se passerait-il en effet, si brutalement je perdais connaissance ? Contrairement à la panne moteur qui est gérable par le pilote, si le pilote passe sor off, tout le monde a de grandes chances de finir violemment au tapis.

J'aimerais bien enseigner quelques rudiments de pilotage à ma femme : les paramètres à maintenir pour survivre (horizon artificiel bien centré, altitude, vitesse), et passer la bonne fréquence radio pour appeler au secours, et se faire guider vers un gros terrain, avec beaucoup de place et des pompiers. Mais elle s'y refuse, pas du tout son truc, elle fait confiance au destin. Mon gamin de 10 ans est beaucoup plus motivé, Maintenant c'est lui qui se met en place droite. Quand les conditions s'y prêtent, je lui prête volontiers les commandes pour effectuer un virage ou un changement d'altitude, histoire qu'il ait les sensations, et qu'il sache interpréter des consignes qu'on lui donne dans le casque. Quand je lui dis "tu descends doucement au FL55, puis tu prends le 140", il y arrive à peu près, sans intervention de ma part (à part un petit coup de palonnier, il n'est pas encore assez grand)

Au delà de toute l'admiration de papa gateau que je lui porte, ça me rassure.
Suis-je le seul à penser à un truc comme ça ?
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede Manu le Jeudi 22 Novembre 2007 17:34

La mienne envisage le BB, par contagion mais aussi pour cette raison.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede Framboise le Jeudi 22 Novembre 2007 17:36

EchoKilo a écrit:Il m'arrive assez souvent de faire de longues et belles navs (quelle chance !) avec ma femme et mes 2 enfants, étant le seul pilote à bord. J'aimerais bien enseigner quelques rudiments de pilotage à ma femme : les paramètres à maintenir pour survivre (horizon artificiel bien centré, altitude, vitesse), et passer la bonne fréquence radio pour appeler au secours, et se faire guider vers un gros terrain, avec beaucoup de place et des pompiers. Mais elle s'y refuse, pas du tout son truc, elle fait confiance au destin.  


Mais pourquoi ne ferait-elle pas un vol d'initiation dans ton aéro-club, avec un instructeur, juste un seul ?

EchoKilo a écrit: Mon gamin de 10 ans est beaucoup plus motivé, Maintenant c'est lui qui se met en place droite.


Là, je te dis bravo ! Dans quelques années, j'en suis sûre, tu l'auras, ton pilote de secours !

Et quand il aura son brevet, qui te dit qu'il n'y aura pas de petites "chamailleries" pour qui prend le volant aujourd'hui ? Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 17:43

Il existe pour cela les stages "Pinch hitter" aux US (et en Angleterre je crois) organisés par l'AOPA. Cela se pratique aussi, un peu, en France, mais sans réel succès je le crains, en tout cas sans volonté affirmée.

si on se base sur les chiffres, il semblerait que l'intérêt principal est d'abord psychologique en apportant une relative tranquillité d'esprit au pilote (et à ses passagers) si la personne de doite a suivi ce genre de stage. Je base cette remarque sur le faible nombre de cas où l'enquête a conclu à une incapacité soudaine du pilote. . si on se place d'un point de vue général, un organisme qui mettrait l'accent là dessus pourrait s'entendre rétorquer par une administration prudente à l'excès : " vous n'avez donc pas confiance dans l'efficacité de la viste médicale d'aptitude, durcissons ce contrôle et les critères".

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais il faut tout imaginer en matière réglementaire, et surtout le pire. Cela n'enlève rien à l'intérêt de ce type de formation, mais peut expliquer la grande discrétion à son sujet.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede EchoKilo le Jeudi 22 Novembre 2007 17:50

Curieusement, il est vrai que le risque est quasiment le même en voiture. Et on n'y pense même pas, personne n'y pense.
Quoique les enquêtes sont moins poussées. Quand j'entends ou que je lis "perte de contrôle pour raison indéterminée", "aucune trace de freinage", il peut y avoir aussi de ce genre de cause.
Françoise si tu arrives à convaincre ma femme de prendre une leçon, je t'offre un tour en Cessna !
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede Billy le Jeudi 22 Novembre 2007 17:52

Daniel , as-tu un Bob ???? Si oui , fait gaffe car Françoise est capable de beaucoup de choses pour son Papa Oscar ...
De plus , pour répondre à ta question : eh bien moi j'ai choisi une compagne qui a sa license(s) et cela est pratique , non ?
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede TiTi05 le Jeudi 22 Novembre 2007 18:07

EchoKilo a écrit: Mon gamin de 10 ans est beaucoup plus motivé, Maintenant c'est lui qui se met en place droite.


Framboise a écrit:Là, je te dis bravo ! Dans quelques années, j'en suis sûre, tu l'auras, ton pilote de secours !

Et quand il aura son brevet, qui te dit qu'il n'y aura pas de petites "chamailleries" pour qui prend le volant aujourd'hui ? Image Image


Le mien à 10 ans il posait presque le Petit prince, maintenant quand on vole ensemble il est en place gauche (m'en fiche des heures c'est lui qui en a besoin)
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede Framboise le Jeudi 22 Novembre 2007 18:12

EchoKilo a écrit:Françoise si tu arrives à convaincre ma femme de prendre une leçon, je t'offre un tour en Cessna !


Et pourquoi pas ? As-tu son numéro de fil ? Image  Image  Image  Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 22 Novembre 2007 19:53

Leon Robin a écrit:Il existe pour cela les stages "Pinch hitter" aux US (et en Angleterre je crois) organisés par l'AOPA. Cela se pratique aussi, un peu, en France, mais sans réel succès je le crains, en tout cas sans volonté affirmée.


Ma femme a participé à un stage pinch hitter organisé par l'ASVM en mai 2002 sur la plateforme de Caumont.

A la fin du stage (sur deux jours), elle a ramené le C152 au terrain à l'aide du VOR (il était 'perdu' à 10 nm dans l'est) et l'a posé sans que le pilote en place gauche ne touche à rien ! Les deux autres participantes en ont fait autant... Et le mistral était de la partie.

C'est américain, très pragmatique et incroyablement efficace. MAIS 90 % des chances de succés repose sur le contrôleur de la tour, donc s'ils ne sont pas formés pour (comme je crois aux US) ça ne peut pas marcher. En tout cas le personnel de la tour était baba.

Petite photo souvenir :

Image

Le pilote accompagnateur dubitatif (?)

Image

Depuis, elle pilote régulièrement, et j'ai droit à des conseils (critiques ?) avisés Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede Gordon le Jeudi 22 Novembre 2007 20:10

Ha!!  Uniforme Charlie, un des 152 de ma formation! C'est une très bonne idée et je pense qu'elle devrait être plus répandue!

Je vais essayer de motiver ma douce!!  c'est toujours un facteur sécurisant!

Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede denis r-e le Jeudi 22 Novembre 2007 21:22

Ma moitié à moi est brevetée planeur, BB et TT !

Je l'y ai mise très tôt !

C'est un excellent "investissement" (faut pas qu'elle lise ça !) à long terme, et pas que par question de sécurité (les messieurs qui vivent avec une moitié me comprendront ...) !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede F-BMCA le Jeudi 22 Novembre 2007 21:33

Pour nous, comme Billy ou Denis, nous sommes tous les deux brevetés.
Et notre plus grande (14 ans) a pris ses premières leçons de pilotage il y a peu. Image
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede Martin35 le Jeudi 22 Novembre 2007 21:43

J'ai une femme merveilleuse (Il ne faut pas qu'elle lise ça !!)
Ce n'est pas un investissement.
Elle a le goût de la découverte, de l'aventure et des challenges.

Elle a donc récemment fait sa grande navigation et j'espère pouvoir bientôt voler en place droite et me faire engueuler parce que j'ai paumé la VAC qu'elle avait scrupuleusement préparée.

Mais en DR400, c'est une chose. Prendre les commandes d'un C210, train rentrant, pas variable en est une autre. Faire la mania de base, pas de problèmes, mais poser un avion de ce type n'est pas une formalité surtout dans le stress, avec le pilote, son mari à moitié mort à coté et les enfants dans le coffre.

Effectivement, je crois que l'assistance du contrôle est primordial dans ces cas extrêmes : Rassurer, guider, préparer les secours (au moins pour le mourant à coté).

A moins de voyager dans un avion peu sophistiqué (et encore), l'hypothèse d'une assistance fiable sur un stage de 2/3H non renouvellé périodiquement me semble vaine.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 21:51

Je pense que l'idée de base est avant tout d'être capable de ramener les passagers au sol en bon état. evidemment, le stage Pinch Hitter vise un "posé pas cassé" mais, dans le cas envisagé au départ, un "posé avion cassé passagers pas - trop - cassés" est un résultat appréciable. Objectif réaliste ou pas, c'est une autre question, surtout en conditions réelles. Y a-t-il un, ou des retours d'expérience aux U.S.A ou ce type de formation semble plus répandu ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vol en famille et "pilote de secours"

Messagede thiev le Jeudi 22 Novembre 2007 22:47

Image Image Image  Bon sang, j'en ai pris plein les yeux en ouvrant ce post : Image Image Image

2 belles photos de mon "PUC" préféré, le 152 sur lequel j'ai moi aussi fait une grande partie de ma formation !!!! Vendu cette année à je ne sais quel club !!!!!!
(trouvez moi une photo de la négrini 49 cc, guidon bracelet, 3 vitessses a main avec laquelle j'ai fait mes armes en 2 roues à 14 ans et je serais comblé !)
Et laissez tomber pour ma premiere copine, elle a au moins mon age aujourd'hui   Image Image


Je reprends mes esprits pour la formation "du pilote de secours en place droite".

C'est effectivement un projet nous avons envisagé avec ma moitié mais le temps passant ............

Peut etre est t'il finalement guere plus onereux mais plus interressant qu'elle passe juste le brevet (de base) ULM.

Elle serait ainsi capable de poser un avion aussi "facilement" que si elle passait 4 ou 5h avec un instructeur avion.

Mais bon, ce que j'en dit !!


Bon vols
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 376 invités