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Aviation légère et seconde guerre mondiale

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Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede EchoKilo le Jeudi 22 Novembre 2007 10:44

J'ai lu récemment que pendant la seconde guerre mondiale, l'occupant avait dissous ou fait dissoudre par l'administration française, la majorité des aéroclubs.
Mais pendant cette période sombre, que sont devenus les avions ?
Il sont restés aux hangars ? Ont-ils été réquisitionnés ? Détruits ? Cachés ? Ont-ils servi pour des faits de résistance ?
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Manu le Jeudi 22 Novembre 2007 10:47

J'avais entendu parlé d'avions cachés dans des garages ou des granges, retrouvés parfois par hasard après la guerre.

Je n'ai jamais vérifié ces histoires.

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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Philippe Warter le Jeudi 22 Novembre 2007 11:44

C'est une question pour Léon.
-->[]
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede veb'air le Jeudi 22 Novembre 2007 11:47

Philippe Warter a écrit:C'est une question pour Léon.
-->[]


Daniel demande:         lors  la seconde guerre , pas 14-18  ......         Image


trouvé ce site

http://avions.legendaires.free.fr/liens.php

mais pas encore tout lu
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede pfiquet le Jeudi 22 Novembre 2007 12:29

L'inventaire de l'aviation mondiale "Handbuch der Luftfahrt" , editions "J.F. Lehmanns verlag, Munich-Berlin 1939"
ne mentionne que les appareils suivants pour l'aviation légère française :

-Caudron C.684 biplace de course
-Caudron C.685 monoplace de sport
-Caudron C.860 monoplace de records
-Mauboussin 200 monoplace d'entrainement
-SFCA Lignel 20 monoplace d'entrainement
-SFCA Taupin monoplace de sport
-SFCA Taupin 5/2 biplace de sport et d'entrainement

Si celà peut déjà vous avancer dans vos recherches .......
Philippe


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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede yankeepapa le Jeudi 22 Novembre 2007 13:28

La réponse est facile, tout a été détruit, pendant et apres la guerre; en 39 tous les avion sont été réquisitionnés, recouverts de cocardes et ensuite, parqués, détruits par les vainqueurs et leurs sbires:
un exemple: 450 caudron lucioles ont été fabriqués et aujourd hui seulement une demi douzaine existent, certains refabriqués apres guerre avec des morceaux pas détruits.
l'aviation privée française étaient tres importante avec de nombreux pilotes privés et un aviation populaire subventionnée.
apres la guerre, les pilotes sont allés se servir en allemagne (bucker etc) et l'état français a lancé une grande quantité de fabrication, a aidé énormement les AC pour revoler.
effectivement quelques avions sont apparus encore récemment, mais pas nombreux, dans un état déplorable:
AERO RETRO a récupérer il y a 10 ans en morceau un caudron C 60 (? pas sur du type) mais qui ne pourra jamais etre remis en état.
le musée de l'air a récupéré il ya 10 ans aussi une cellule d'amiot 350 de la part de la famille amiot (conservée dans un chateau) mais pas de chance, cette cellule a brulée lors de l'incendie du hangar du musée de l'air.
pour voir des avions d'avant guerre, aller au muséede l'air , il reste des caudron, spad, nieuport, morane etc en tout petit nombre.
salis père avait réuni une tres belle collection avant guerre, mais il semble que les vainqueurs ai fait démonté, cassé les moteurs, cellule etc et peu sont restées complètes. un (fuselage) de caudron cyclone à survécu par exemple.
nos amis anglais peuvent toujours présenter un grand nombre d'avions d'avant guerre, hawker, de havilland, percival etc parce nos vainqueurs se sont arrétés à la manche.
yp
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Andy le Jeudi 22 Novembre 2007 13:44

belle analyse de YP
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 13:47

Pour ce qui est du sort des avions pendant la guerre, il n'y a pas de réponse générale, mais à peu près autant que d'aéroclubs, voire d'avions. Au cours de mes recherches, je n'ai à ce jour trouvé aucune information précise à ce sujet. Il faudrait (aurait fallu) recueillir les témoignages de ceux qui ont vécu cette période, avant et après. Les avions planqués ici et là l'ont été, c'est évident, en toute illigalité et avec les risques que cela impliquait. Après, quand on a ressorti ceux qui étaient passés au travers, personne ne s'est soucié de documenter ce qui a dû rester un temps l'histoire orale du club avant que le souvenir ne s'efface. Cela dit, il doit bien subsister ici et là drs souvenirs, voire des éléments plus tangibles, qu'il serait intéressant de rassembler pour éviter qu'ils se perdent à jamais.

On peut cependant avancer quelques éléments certains, basés sur les avions en service immédiatement après la guerre et dans les années qui ont suivi, disons de 1945 à 1960 ou 65. Au cours de cette période, un certain nombre d'avions présents dans la flotte des clubs dataient d'avant la guerre. On a donc la certitude quils l'ont traversée et ont fait leur réapparition dans un état permettant leur remise en vol. J'ai un exemple présent à l'esprit : le Caudron Phalène de l'aéroclub de Moulins (sur le terrain d'Avermes) en 1963. Il n'est pas le seul, j'en veux pour preuve les Caudon (encore) Aiglon dont on a récemment parlé dont plusieurs exemplaires ont volé jusque dans les années 60, voire plus tard. Il doit y en avoir bien d'autres, qui étaient très probablement sur des aérodromes discrets et peu importants,  là où il était possible de déplacer discrètement un avion pour le remiser, ailes démontées, dans une grange sos un tas de paille ou de foin.

J'ai pourtant l'impression (mais ce n'est qu'une impression à confirmer ou infirmer par des éléments plus objectifs) que cela n'a été que marginal. Marginal, non par le nombre d'avions qui ont pu échapper et traverser la guerre, mais du fait des conditions de redémarrage des aéroclubs. Dès 1945, lorsque les clubs se sont recréés, la renaissance de l'aviation légère a été une priorité, et des aides substantielles lui ont été affectées. L'aide consistait principalement en la mise à disposition de matériels de surplus, disponibles en quantités pléthoriques (Piper L4 de l'armée américaine, avions saisis à l'armée allemande ou fournis par l'Allemagne au titre des dommages de guerre). C'est ainsi que la flotte des clubs s'est trouvée essentiellement constituée de Piper L4 (devenus J3), Fieseler Storch (et son demi-frère Morane construit en France pendant l'occupation), Bücker 160 (non, pas le biplan) et autres Nord 1000 et Nord 1100 (issus du Messerschmit 108 et construits en France, eux aussi pendant l'occupation). A cela sont venus s'ajouter les Stampe, commandés à plus de 700 exemplaires par l'Etat, et mis à disposition des aéroclubs. Disons (en simplifiant un peu, mais à peine), qu'un club qui avait besoin d'un avion le demandait et allait le chercher. Il y avait de la paperasse, mais c'était gratuit. On imagine que dans ces conditions, il était plus facile et moins coûteux de demander un avion neuf ou récent que de remettre en état un avion déjà ancien stocké des années dans des conditions précaires. Beaucoup ont ainsi dû terminer leur carrière en feu de joie, c'était une pratique courante il y a un demi-siècle.

Venons en à la dissolution des aéroclubs. Là, on dispose de toute la documentation souhaitable, puisque c'était un processus administratif. En 1941, un décret du gouvernement de Vichy impose la dissolution de toutes les associations (il ne s'agissait donc pas seulement des aéroclubs). Le secrétariat d'état à l'instruction publique et aux sports en a informé individuellement les intéressés. C'est ainsi qu'on trouve dans les archives la lettre adressée à l'Aile Populaire Niçoise en date du 28 mai 1941.

Image

La méthode employée était insidieuse, car le décret ne prononçait pas la dissolution autoritaire des associations : il imposait aux associations de tenir une assemblée générale aux fins de décider leur dissolution. Ce faisant, un simulacre de légalité était préservé, puisque les associations étaient dissoutes dans les formes prévues par leurs statuts. On trouve donc les procès-verbaux d'assemblée des associations ainsi sabordées, qui devaient aussi en donner justification à la préfecture. Le document qui suit exprime, de manière voilée (c'était plus prudent) mais cependant sans équivoque, que la décision résulte de l'obligation faite.

Dans le cas des clubs de Nice et de Cannes, les aérodromes, stratégiquement importants, ont été occupés d'abord par l'armée italienne puis par les allemands, après la suppression de la "zone libre". Cannes était le siège du constructeur Romano, intégré à la SNCASE après la  nationalisation en 1936. au début de la guerre, des prototypes y étaient en cours de développement, qui ont été "évacués" au nez et à la barbe de l'occupant, qui ne les a jamais trouvés. Un autre prototype s'est envolé, toujours au nez et à la barbe de l'occupand, avec un équipage dont le pilote était Maurice Hurel. Mais ceci est une autre histoire. On imagine que sur ce genre de terrains, l'affaire n'a pas dû être facile pour conserver les avions des clubs. a Cannes par exemple, au sortir de la guerre, on ne trouve pas trace des avions des années précédentes.

Image
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Manu le Jeudi 22 Novembre 2007 15:06

Une bible, j'vous dis.

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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede veb'air le Jeudi 22 Novembre 2007 15:14

Leon Robin a écrit:




Sur la lettre d'aout 1941 de l'aile poulaire niçoise , il y a la section modèles  reduits  ?

comment faisaient-ils à l'époque  pour diriger ces "maquettes" (Corde, fil, télécommande ). Léon ,as tu des précisions (je sais , on déborde (un peu) du post original, mais c'est légerement aéro, non ?)
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 15:53

veb'air a écrit:.........Sur la lettre d'aout 1941 de l'aile poulaire niçoise , il y a la section modèles  reduits  ?
comment faisaient-ils à l'époque  pour diriger ces "maquettes" (Corde, fil, télécommande ). Léon ,as tu des précisions (je sais , on déborde (un peu) du post original, mais c'est légerement aéro, non ?)

J'avoue que je n'ai pas d'informations sur le sujet (mais j'en trouverai un jour ...). On peut exclure la télécommande, si on se réfère à la technique de l'époque et à son coût, sans compter la réglementation draconienne sur l'émission radio. Je pense, sans pouvoir en apporter la preuve pour l'instant, que le modélisme se limitait à des planeurs et peut-être des avions propulsés par des moteurs à élastique, comme on le faisait encore au début des années 50. Je vais tenter de creuser la question, qui ne manque pas d'intérêt car à une époque nombre de pilotes sont venus à l'aviation par le biais du modélisme. La plupart des clubs avaient d'ailleurs une section modélisme qui servait de pépinière pour le recrutement.

A suivre ..............
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede yankeepapa le Jeudi 22 Novembre 2007 16:00

pour continuer sur le sujet des avions d'entre les deux guerres, un certain nombre de caudron aiglons, de luciole, potez 60 et peut etre le phalene bien connu qui apres moulins (ca tu me l'apprends) a été vu du coté de nancy (ancien musée), puis je crois à beaune ?, tous ont été je crois remis en état avec des morceaux conservés ça et la par, entre autre, un atelier qui était situé dans l'est parisien,( ou il y avait un terrain pas loin de vincennes et d'un ancien champ de course fermé depuis plus de 20 ans). j'avais fait quelques recherches sans succes;
je possède un ancien registre veritas qui date de 75 et finalement le seul F- Axxx qui y figure est bien un avion d'avant 39, il s'agit du morane MS 181 de denisot qui a cramé lui aussi à pont sur yonne dans les années 75/80. sur ce document (épais) aucune trace d'avions de cette époque a part peut etre le caudron 601 de martinet en F P et un potez 60.
il y a (eu) trois caudron postal (postaux) , celui de Prost de roanne aujour d hui détruit de provenance USA, celui du MAE de provenance portugaise (avion saisi en 40) et un autre de provenance inconnue qui serait en cours de reconstruction depuis un paquet d'années. c'est vrai que toutes (ou presque) nos construction étaient en bois et les moteurs (et leur production) de l'époque n'ont pas survécu à la guerre . ça n'est pas fait pour aider les remises en état, surtout que les spécialistes ne sont nombreux (voir le PB des moteurs de stampe, on ne trouve plus de pièces semble t il)
tiens encore un exemple, les potez 36 et 56. il s'agissait de biplace ou triplace, je dirais que 3 ou quatre ont survécus jusqu'a nos jours, ont été remis en état et finalement ont disparu des terrains; un volait il y a une dizaine d'années dans le sud ouest (rafistolé), un autre serait en reconstruction, un troisieme était pendu à méaulte dans la gare (ville de potez), un autre au MAE bourget, et la liste est presque close.
toujours a vérifier, je me demande si dans la région de cannes / nice n'avait pas été conservé le ou les caudron G3 qui ont servis plus tard aux reconstruction SALIS, mais la c'est un vieux souvenir pas tres clair.
on a tous révé de retrouver un vieux nanard. ca existe, c'est sur, mais entre les pB moteurs, le bois pourri et je ne parle pas des colles, faut pas s'étonner du résultat. j'ai un vieux planeur en bois Castel dont la situation n'est pas clair, daterait de 46 d'apres le régistre, mais rien ne prouve qu'il n'ai pas été fabriqué avant ou avec des morceaux d'avant. Un jour on a senti du jeux dans le pied de dérive. résultat, la colle avait disparue et avec quelques vols suplémentaires on perdait la dérive en vol, peut etre pas completement car retenue par les cables de dérive; ON AVAIT DES DOUTES AVANT, ensuite nous n'avions plus de doutes et la il fallait prendre la décisison de l'arréter de vol définitivement sous peine de gros soucis. sera peut etre un jour remis en état, ce qui veut dire reprendre tous les collages, certainement reprendre une grosse partie de la menuiserie , entoilage etc.
finalement la guerre de 39 45 à peut etre précipitée une disparition innéluctable d'avion et de planeurs en france qui de toutes façon n'aurait pas résistés aux affres du temps. si nos amis anglais ont pu conservé un grand nombre d'avions ancien, c'est probablemnt grace au fait que longtemps les motoriste (de havilland,RR, blackburn etc) ont pu entretenir ces moteurs. nos motoristes ont tous disprus en 39 .
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 22 Novembre 2007 16:12

En Octobre 1939, Philippe de Turenne a entièrement démonté son Bücker et l 'a stocké en caisses numérotées , dans un recoin des grottes de Lacave. devenu préfet en 1944, il s'est un peu fait aidé des services de l'état pour remettre en service son avion.

Plus tard, le fils de sa soeur, Jacqueline de Turenne Bretenoux de Linac, est devenu pilote en apprenant à voler dessus avant de s'expatrier aux Etats Unis.

Jan Image moi aussi j'ai mes sources
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede yankeepapa le Jeudi 22 Novembre 2007 16:16

a suivre et suite pour le modélisme:

avant guerre il y avait deux activités:

planeur . pour le planeur en vol libre il s'agissait de planeurs de concours en durée qui étaient treuillés en général, et qui possédaient un sytème pour les faire descendre au bout d'un certain temps .
il y avait une version des planeurs avec un moteur à élastique qui évitait le teuil. il y avait une coupe qui s'appelait la coupe wakefield pour ces planeurs à elastique. cette coupe à disprue en 75 (environ) avec l'avènement de la télécommande. c'était l'époque ou construire un wake, coutait quelques baguettes et planche de balsa, il fallait tout tailler à la main, coller etc.

avions: les moteurs à explosion pour modeles réduits existaient donc et équipaient des avions de vol libre, de vol circulaire .

les essais et premiers radio doivent dater de la fin des années 30, en monocanal, non proportionnel avec des installations à lampes tres encombrantes, donc réservés à un petit nombre de spécialistes.

pour faire le parallele avec les avions a cette période, lors que les centres VAV ont été interdits de vols, de nombreux clubs de modélisme ont été ouverts avec bien entendu de nombreuses limitations en particulier en matériel. mais ca a permis de faire exister une activité aéro minimum. ce qui a fait qu'au retour des beaux jours en 45 tous les AC ont re-ouverts avec une section aeromodélisme (en fait la seule qui était restée + ou - active) . je me souvien en particulier de photos de camp d'été à la montagne noire à cette période ou la production de planeurs vol libre était conséquente.
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Re: Aviation légère et seconde guerre mondiale

Messagede veb'air le Jeudi 22 Novembre 2007 16:23

merci  yankeepapa et à  Léon   pour ces précisions sur les petits modèles .  Image
Dernière édition par veb'air le Jeudi 22 Novembre 2007 16:40, édité 1 fois.
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