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Champion de France ULM

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Champion de France ULM

Messagede JOBOODO le Mercredi 21 Novembre 2007 20:40

Le 25 JUILLET 1909 un monoplace de 450 KG équipé d'un moteur tricylindre Anzani de 25 CV traverse la Manche en 37 minutes à la moyenne de 55 KM/heure.
Nom du pilote : Louis BLERIOT.

Le commentaire est dans le titre.
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Re: Champion de France ULM

Messagede Raymond le Mercredi 21 Novembre 2007 21:40

Raté .... c'était déjà un avion puisqu'un ULM monoplace doit peser au plus 300 kg (450 kg pour un biplace)...

Dommage mais ca n'enleve rien a la grandeur de cet exploit.
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Re: Champion de France ULM

Messagede patrickdb le Jeudi 22 Novembre 2007 19:43

Raymond a écrit:Raté .... c'était déjà un avion puisqu'un ULM monoplace doit peser au plus 300 kg (450 kg pour un biplace)...

Dommage mais ca n'enleve rien a la grandeur de cet exploit.


-je pense que tu fais erreur:  ulm c'est moins de 450 et tu as le droit de voler en mono même à 450kg
- tu peux déclarer  un bi en mono
-tu peux mettre une aile de mono sur un charriot bi

a+
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Re: Champion de France ULM

Messagede JOBOODO le Vendredi 23 Novembre 2007 11:17

" -En 1957 Yves Le Bret effectue un vol  Paris-Rabat-Paris en seulement 3 jours....."  avec un jodel 117
"-1953 un D112 se classe 1° au rallye international de Tanger".
-" 1957 Françoise Feuillet Vol sans escale : Le Havre-Rabat 1850Km en 9h58 Casablanca-Bruxelles en 10H38" avec un D117
  - etc.. etc...  La liste n'est pas limitative.

cet "ULM" a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires, dont beaucoup volent encore .

JODEL 112 :
biplace 65 CV
Masse à vide 325Kg
Vitesse croisière 145 KMH (à 75%)
VNE 245
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Re: Champion de France ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 23 Novembre 2007 11:25

Non JOBOODO,
Le D112 tel que tu le décris ne pourrait être classé ulm: il lui faudrait 285Kg maxi à vide sans parachute ou 305 avec et une vitesse de décrochage de 65 km/h. Et un moteur de moins de 80CV en puissance continue ( en pratique jusqu'à 100cv cela peut passer...mais pas plus!!)
En revance des dérivés du D18 avec volets sont régulièrement reclassés ulms, voire construits de nos jours comme tels.
J.
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Re: Champion de France ULM

Messagede JOBOODO le Vendredi 23 Novembre 2007 11:57

Je suis bien au courant de cette classification, et je sais bien que le jodel 112 n'est pas un ULM (bien qu'on n'en soit pas très loin).
En fait , j'ironise avec le titre du post, et je cherche à provoquer une reflexion chez certains ulmistes qui prétendent refaire l'aviation.
en même temps qu'un peu de considération pour ces machines qui défient le temps après avoir formé des milliers de pilotes, et battu des records que d'autres essaient de s'attribuer.

Volez Jodel !
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Re: Champion de France ULM

Messagede TiTi05 le Vendredi 23 Novembre 2007 12:10

Le "vrai" D112 vole avec un moteur antédiluvien de  65 Cv il n'a pas vraiement besoin de 100 canassons pour voler , un moteur 'light' de 65 cv et gratter un peu de poids sur les nombreuses couches de mastic et de peinture qui recouvrent ces ancètres et on passe dans les "clous" pour en faire un ULM....

Le premier vrai ULM multiaxe semble avoir été la "Demoiselle de  Santos-Dumont" qui faute de records homologués ULM traverse la manche dans le film "ces merveilleux fous volants dans leurs drole de machine" Image
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Champion de France ULM

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Novembre 2007 13:34

Pour aller dans le sens de Joboodo, le D18 est, au choix, ULM ou avion, et c'est un vrai Jodel
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Re: Champion de France ULM

Messagede Alexis le Vendredi 23 Novembre 2007 16:25

Je suis pas sûr que les ulmistes prétendent refaire l'aviation !

Quand au 112, j'imagine que si la règlementation ULM existait lorsque Délémontez l'a dessiné, il aurait été dans les clous : la preuve avec les D18 et D20 comme le souligne Léon.

Mais en temps que tel, avec le 65CV, le ratio poids/puissance du 112 est quand même assez éloigné de celui des ULM actuels, ainsi que la distance de décollage et le taux de montée.

Cela dit, t'inquiète pas, on est beaucoup ici à apprécier le 112 et je ne pense pas que quiconque ait voulu le rabaisser ou l'oublier !

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Re: Champion de France ULM

Messagede Raymond le Vendredi 23 Novembre 2007 19:58

patrickdb a écrit:
Raymond a écrit:Raté .... c'était déjà un avion puisqu'un ULM monoplace doit peser au plus 300 kg (450 kg pour un biplace)...

Dommage mais ca n'enleve rien a la grandeur de cet exploit.


-je pense que tu fais erreur:  ulm c'est moins de 450 et tu as le droit de voler en mono même à 450kg
- tu peux déclarer  un bi en mono
-tu peux mettre une aile de mono sur un charriot bi

a+


Ok tu peux voler a 450 kg en étant seul a bord mais ton appareil est déclaré biplace.
Si tu déclare ton biplace en nomoplace alors tu sera limité a 300 kg.

L'appareil de Blériot étant déclaré monoplace, il aurait fallu qu'il pese moins de 300 kg pour etre un ULM.


Les ULMistes ne réinventent pas l'aviation (la mécanique du vol, du pendulaire a l'A380 est la meme). L'ULM ne fait qu'exploiter un segment laissé tombé en désuétude. A la rigueur ils réinventent une vision de l'aviation (d'une aviaition ?) ou sécurité ne rime pas avec certification mais avec responsabilité du pilote. Cette règlementation est parfaitement adapté au monde de l'ULM probablement parce que c'est une aviation de propriétaire, il n'est pas certain qu'elle puisse se transposer à la lettre à l'aviation de loisir certifiée. Il est en revanche certain que certaines adaptions de la règlementation certifiée est possible.

L'opposition ULM / Avion ne rime à rien, la complémentarité est certaine et surtout évidente quand on se donne la peine de regarder un peu plus loin que le bout de son nez.
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