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Transpondeur

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Transpondeur

Messagede matmax61 le Mardi 20 Novembre 2007 16:54

Bonjour,

J'envisage d'équiper mon ULM d'un transpondeur.

Devant le prix élevé des transpondeurs mode S et compte tenu des reports successifs quand
à leur obligation (cf post précédent sur le sujet), j'étudie la possibilité de m'équiper d'un mode A/C
d'occasion pas cher.

Ti't question à ceuse qui savent :

En France, un transpondeur mode A est il suffisant pour aller partout ou bien, existe t-il des
endroits où le mode C est exigé ?
Alain, LFBS.
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Re: Transpondeur

Messagede casparalain le Mardi 20 Novembre 2007 17:09

Si on demande le transpondeur il te faut un mode C !

Alain
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Re: Transpondeur

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 17:14

Dans les RDA :


RDA a écrit:
3.2.3 Aéronefs en vol VFR

a) Obligations
Tout aéronef est équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou d’un transpondeur mode S niveau 2 au moins avec alticodeur :
- en espace aérien de classe B, C et D ;
- pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces aériens portés à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique ;
- pour effectuer un vol de nuit autre que local.
b) Dérogations
Des dérogations aux dispositions du a) ci-dessus, peuvent être accordées :
- par des protocoles d’accord entre le Directeur de l’Aviation Civile compétent ou son représentant et les demandeurs ;
- sous certaines conditions, sur demande des intéressés, par l’autorité compétente des services de la circulation aérienne.



Le texte complet : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_TA_EQPT_001.pdf

Donc non un mode A ne sert à rien.

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Re: Transpondeur

Messagede matmax61 le Mardi 20 Novembre 2007 17:30

Alticodeur en sup obligatoire donc !

Merci à tous.
Alain, LFBS.
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Re: Transpondeur

Messagede E.MONNIER le Mardi 20 Novembre 2007 17:36

J'ai un transpondeur d'occase à vendre .

Marque Microair A/C

contacte moi si tu veux en savoir plus....
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
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Re: Transpondeur

Messagede manuchao le Mardi 20 Novembre 2007 17:47

Il me semble que, pour une nouvelle installation, il faut du mode S.

Mais j'ai pas le texte.

Emmanuel
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Re: Transpondeur

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 17:49

ben Matmax vole sur ulm alors je ne sais pas s'il a toutes les obligations d'un avion... faut-il absolument que le XPDR soit certifié ?
Il me semblait que Gator avait un truc super et pas cher...
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Re: Transpondeur

Messagede manuchao le Mardi 20 Novembre 2007 18:02

Transpondeur "certifié", je ne sais pas.

Mais au moins approuvé et figurant sur la liste du GSAC, d'après :

- l'arrêté du 10 juillet 2000 relatif à l'homologation et à l'approbation des matériels radioélectriques des stations d'aéronefs

et

- l'arrêté du 16 juillet 2001 relatif à la licence de station d'aéronef

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Re: Transpondeur

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 20 Novembre 2007 18:25

Le moins ''dispendieux '' comme dirait notre ami André c'est de regarder en matériel d'occase (mais en mode C), il y a du choix.
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Re: Transpondeur

Messagede Alexis le Mardi 20 Novembre 2007 19:47

Dans la pratique, avec un mode A, on arrive quand même à se faufiler dans des classes B, C ou D pas trop surchargées ... mais pour une nouvelle installation mieux vaut évidemment investir dans un A+C ou S.

Alex
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Re: Transpondeur

Messagede Raymond le Mardi 20 Novembre 2007 21:05

Papa-Hotel a écrit:ben Matmax vole sur ulm alors je ne sais pas s'il a toutes les obligations d'un avion... faut-il absolument que le XPDR soit certifié ?
Il me semblait que Gator avait un truc super et pas cher...



Absolument impératif tout comme le controle du montage par un atelier agrée et la modification de la carte orange (les ULMistes comprendront).

Perso, mon filser TRT 800 mode S m'a couté 2000€ en neuf avec le cablage et l'antenne (en plus il peut faire l'ADB/S (ou un truc comme ca ; le truc pour la prévention des abordages).

Si tu achete un mode C disons 1000€, que le mode S soit effectivement obligatoire en mars 2009 comme prévu, cela t'auras couté 3000€ en 18 mois... apres tout dépend de ton aversion au risque
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: Transpondeur

Messagede Philippe Warter le Mardi 20 Novembre 2007 21:45

Attention pour ceux qui achètent un mode S. C'est là qu'est le vrai risque. Sa durée d'usage risque d'être inférieure à sa durée de mise en place. Il faut absolument qu'il soit compatible ADBS, qui sera rapidement la nouvelle norme (cf USA).
Et ceux qui on déjà un mode C, ne faites rien pour l'instant. Il est probable que vous passiez directement à l'ADBS.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Transpondeur

Messagede Boulch le Mercredi 21 Novembre 2007 10:29

Petite precision sur le mode S

Il existe deux type de standard S ,le ELS (Elementary Surveillance Implementation Timescales) et le EHS ( Enhanced...)
Le mode ELS est obligatoire pour les VFR et IFR de moins de 5,7 tonnes ou de moins de 250Knt.
Le mode EHS est obligatoire au dessus.
Le EHS integre le systeme de communication ADS/B,non opérationel en europe pour le moment.
Chez Garmin il existe les deux type de transpondeur S : le 330 qui est un EHS et le 328 qui est un ELS (EHS degradé..!!).
La différence de prix est de l'ordre de 600 euros..!!
J'ai opté pour le 328 sur mon SR22.

Bons vols à tous.

JMB

PS: toutes informations legales sur le site EUROCONTROL-Mode S
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