Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

finesse max

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

finesse max

Messagede electro le Mardi 20 Novembre 2007 15:00

alors là, je suis sur le c** : je vous remets le questionnaire gligli et vous laisse y répondre. Ensuite, je vous mettrai la réponse.

1562
Votre vitesse de finesse maximale est de 55 kt.
Vous êtes en panne moteur. Le seul terrain atterrissable se trouve devant vous, le vent est de face. Pour optimiser vos chances de rejoindre ce terrain vous adoptez :

A une vitesse air inférieure à 55 kt.
B une vitesse air égale à 55 kt.
C la vitesse de taux de chute minimal.
D une vitesse air supérieure à 55 kt
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: finesse max

Messagede manuchao le Mardi 20 Novembre 2007 15:11

Une vitesse légèrement supérieure à la vitesse de finesse max.

La réponse en détail, en image, ici :
http://manuchao.free.fr/LISTEFI/Polairevitesse2.jpg

Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: finesse max

Messagede thiev le Mardi 20 Novembre 2007 15:14

Merci Manuchao pour le detail.

J'aurais effectivement répondu spontanément B Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: finesse max

Messagede electro le Mardi 20 Novembre 2007 15:21

L'explication de bon sens et très claire est celle-ci :

Bon alors c'est pas simple et je me demande si le sujet n'a pas déjà été traité... mais bon, une petite remise à jour n'est peut-être pas inutile (pour moi non plus).

En fait, la finesse dont on parle (55 kts) est une finesse par rapport à l'air. Les pros du vol-à-voile appellent ça la finesse-air et ils la distinguent de la finesse-sol.
En fait, la finesse-air est celle qui te fait planer le plus loin dans la masse d'air.
Toi, ce que tu recherches, c'est planer le plus loin possible par rapport au sol (pour aller chercher un terrain vachable).
Or, si la masse d'air se déplace de face vers toi, il est intéressant pour toi de planer un peu moins longtemps afin de subir le vent de face moins longtemps aussi.
C'est difficile à exprimer mais on peut se baser sur l'exemple idiot et (quasi-)impossible suivant (exemple qui est un cas limite qui permet de comprendre ce qui se passe).
Suppose que le vent de face soit à 55kts. Dans ce cas, en adoptant Vfmax (55 kts), tu vas planer un certain temps mais par rapport au sol, tu n'auras pas avancé d'un mètre : GS = Vair + Vvent = 55 + (-55) = 0.
Si par contre, tu prends une vitesse un peu plus élevée (60 par ex.), tu planeras moins longtemps mais au moins tu avanceras à 5 kts par rapport au sol et tu seras peut-être arrivé à faire le champ (ou le grand parking vide) qui est un peu devant toi.
Tu auras parcouru moins de chemin dans la masse d'air mais celle-ci se sera moins déplacée dans le sens opposé au tien et tu es gagnant.




Que l'on trouve ici :



http://www.chezgligli.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1014&highlight=1562
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: finesse max

Messagede gabriel le Mardi 20 Novembre 2007 16:03

Débattu plusieurs fois au Gliglistan, avec plusieurs façons d'expliquer.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: finesse max

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 16:11

Je trouve que l'explication d'Electro, si elle est moins "scientifique" que celle des cours Mermoz, a l'immense avantage d'être limpide.
Comme quoi exagérer le propos est parfois plus démonstratif que de le préciser !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: finesse max

Messagede andre44 le Mardi 20 Novembre 2007 16:48

Bonjour

Pour rester pratico pratico , en vent de face je major la vitesse de finesse maximal si je veux rejoindre un terrain serré
sur Mon jodel (batard) c'est 140kmh finesse , a 160km h sa finesse est un legerment diminué mais je reste moins longtemps dans le vent de face , les minutes passés dans le vent de face il faut le convertir en km suplementaire a parcourir.

d'ailleur quand je voyage si je vole vent de face avec un reservoir inquietant, j'adopte un régime de croisiere rapide et je vole bas , (c'est risqué et brasseu, mais moins que voler haut dans le vent fort et en régime économique ,)
je sais le spur me dirons tu n'as qu'a remplir ton reservoir ,mais dans le bois les stations sont rare

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: finesse max

Messagede electro le Mardi 20 Novembre 2007 16:54

Papa-Hotel a écrit:Je trouve que l'explication d'Electro, si elle est moins "scientifique" que celle des cours Mermoz, a l'immense avantage d'être limpide.
Comme quoi exagérer le propos est parfois plus démonstratif que de le préciser !


Juste pour ne pas m'attribuer le mérite qui revient à un autre, l'explication n'est pas de moi mais d'un forumeur dont on trouve le pseudo via le lien figurant dans mon post. Je l'ai recopiée car, comme toi, je la trouve extrêmement claire. Et je n'avais jamais songé à cela : dorénavant, je tiendrai compte du vent et je ferai la différence entre finesse max air et sol !
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: finesse max

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 17:03

D'ailleurs ce principe valable pour le vol bas est aussi utilisé si ma mémoire est bonne pour le "Long Range". La perte de distance franchissable (avec moteur mais il y a une analogie) est de l'ordre de 1% pour une vitesse de vol 4% environ supérieure. On comprend aisément, étant donné que la Vfinessemax est celle séparant les deux régimes, qu'il ne fait pas bon être en dessous. Alors pouquoi prend-on une vitesse inférieure par vent arrière ? (je n'ai pas la réponse)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: finesse max

Messagede manuchao le Mardi 20 Novembre 2007 17:23

Papa-Hotel a écrit:Alors pouquoi prend-on une vitesse inférieure par vent arrière ? (je n'ai pas la réponse)


La Vitesse de Vz max est (souvent) inférieure à la vitesse de finesse max.

Démonstration inverse :

Si par vent de face, il n'est pas utile de rester en l'air trop longtemps ...
ImagePar vent arrière, vu que la finesse sol augmente, il est donc utile de rester en l'air le plus longtemps possible, en se rapprochant de la vitesse de Vz max.

Le raisonnement vaut aussi, si l'aéronef se trouve dans une masse d'air en mouvement vertical.

Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: finesse max

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 17:25

La vitesse de VZ max dépend (en tous cas sur nos petits avions) grandement de la puissance moteur.
Là je parle en cas de panne donc uniquement du planeur.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: finesse max

Messagede Motik le Mardi 20 Novembre 2007 17:29

Ben electro si t'avais demandé à ton "instructeur sol", il t'aurait expliqué !

C'était bien la voltige samedi ?
Avatar de l'utilisateur
Motik
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 13 Novembre 2007 09:54
Aérodrome: LFPZ / LFPA
Activité/licences: PPL et début de 1er cycle voltige

Re: finesse max

Messagede mc² le Mardi 20 Novembre 2007 17:31

manuchao a écrit:Une vitesse légèrement supérieure à la vitesse de finesse max.


Oui, et concrètement, pour trouver la vitesse optimale on observe le point d'aboutissement (si on est en VMC) tout simplement.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: finesse max

Messagede manuchao le Mardi 20 Novembre 2007 17:33

Papa-Hotel a écrit:La vitesse de VZ max dépend (en tous cas sur nos petits avions) grandement de la puissance moteur.
Là je parle en cas de panne donc uniquement du planeur.


Sauf erreur, la vitesse de VZ max est ... une vitesse "aérodynamique", et ne dépend donc pas du moteur.

Il est possible de déterminer la vitesse de VZ max en avion de deux façons :

Moteur réduit, avec le couple vi-vz
Avec puissance moteur (à piston), avec le couple RPM (ou PA) - vz

Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: finesse max

Messagede damienw le Mardi 20 Novembre 2007 17:35

A mon très humble avis, la question, dont les explications théoriques détaillées sont apparues dans la 10ème édition du manuel est d'un interet pratique assez discutable. Ce n'est pas le cas en vol à voile, car la finesse max est d'un emploi plus régulier et que l'étude de la polaire permet d'adapter la vitesse d'evolution au vent mais aussi aux mouvements verticaux de la masse d'air.
Concrêtement, en cas de panne moteur, on emploiera la vitesse finesse max entre le moment de la panne et le début de la PTE, à partir de là, c'est 1,45 Vs point barre.
Ca peut durer un peu si la panne intervient au FL 75, beaucoup moins à 1000 ft sol.
Honnêtement, entre la gestion de la trajectoire, la recherche d'un secteur favorable puis d'un champs, la recherche de panne , prévenir, et la préparation des pax à l'impact, qui pourra gérer sa vitesse à 5 kt près pour bénéficer des miraculeux avantages de la majoration de vitesse face au vent?
J'aime bien la théorie, mais quand ça ne correspond pas à un outil pratique pour le pilote je doute de la méthode.
Si c'est pour rendre l'examen selectif, je suis clairement contre.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 510 invités