Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

finesse max

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: finesse max

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 17:42

oui désolé j'ai encore confondu incidence de finesse max et incidence de puissance nécessaire mini...

Je crois que je n'y arriverai jamais...

La seule chose qui me rassure c'est qu'on m'a dit qu'en tant que pilote, ce qui compte c'est les vitesses inscrites dans le manuel d'exploitation.

Donc sur TB20 ça donne :

Vfmax : 92 kt
Vvzmax : 90 kt
Vpentemax : 80kt (volets 10)

Trois valeurs à savoir.

Plus la vitesse d'évolution 100kt pour la PTE/PTU

Point barre. le reste semble être de la culture selon mon entourage.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: finesse max

Messagede electro le Mardi 20 Novembre 2007 18:08

Motik : au début, j'avoue que j'ai été un peu surpris par ton message !!! Mais j'ai fini par remettre les choses à leur place ([mode private joke on : à chaque personne correspond sa pizza !!! Mode private joke off ]) !

Alors :

1/ j'aurais effectivement pu demander à mon professeur de théorie favori... si j'avais seulement eu l'idée de poser la question (ce n'est que parce que je comprenais pourquoi gligli me comptait une réponse fausse que j'ai regardé !!) ;

2/ pour samedi : c'était top parce que j'ai réussi à dépasser certaines difficultés (i. j'avais du mal à gérer convenablement mon énergie dans la boucle et je me retrouvais soit avec trop de vitesse soit avec pas assez en haut de boucle et ii. je n'arrivais pas à empêcher le nez de l'avion de se casser la gueule en vol tranche lors des tonneaux ou des sorties dos). ET c'était encore plus top quand le Fi a terminé la séance sur un "bien, c'est un bon vol !" qui m'a fait un plaisir sensible !!

J'en profite pour faire un post à destination de ceux que la voltige tente car j'ai fini par comprendre certains trucs que "le petit gigot" explique, mais de manière assez elliptique, ce qui fait que l'on peut ne pas comprendre :

1/ sur la boucle :
* on tire au début et on vise une accélération d'environ 3.5 G : on regarde droit devant pour partir droit ;
* on regarde ensuite sur le côté et, dés que l'on passe 45° on met plein gaz ;
* on peut continuer à regarder sur le côté jusqu'au passage de la verticale : à ce moment, on commence à corriger les effets moteur en mettant progressivement du pied à droite ;
* on jette la tête en arrière pour commencer à voir l'horizon et vérifier que les ailes sont bien à plat ;
* C'est ici que je précise ce que préconise le gigot : sur son schéma (page 11 de son manuel de voltige téléchargeable gratuitement), on peut avoir l'impression qu'il faut arrêter de tirer sur le manche très peu de temps après le passage de la verticale pour arrondir. tant que j'ai fait cela, je me suis retrouvé sans vitesse aucune en haut de boucle avec un avion qui gigote sur son axe de lacet... Désormais, j'arrondis beaucoup plus tard, c'est à dire lorsque je ne suis plus qu'à 30° du vol dos (le FI a un autre repère et conseille de ne plus tirer "lorsque l'horizon traverse la flèche rouge peinte sur la verrière") : depuis ce moment, je n'ai plus aucun problème de vitesse trop basse et ça passe nickel.
* pour le reste, le gigot est parfait et très clair : on reste à zéro G le temps de passer l'horizon et de commencer la descente : à environ 45° on recommence à tirer sans trop réduire les gazs (la manette en régime de croisière) et on retire environ 3.5 G.

2/ sur le tonneau : je n'arrivais pas à comprendre qu'il est très important de pousser sur le manche dans presque toutes les phases du tonneau : dès qu'on a passé les 30° d'inclinaison il faut commencer à pousser pour prendre en compte le calage de l'aile et surtout éviter de voir le nez s'effondrer sous l'horizon. On peut tricher un peu en s'aidant au début (en préaffichant 5° de pente de montée pour anticiper la baisse du nez.... on peut préafficher 10° mais la figure perd alors pas mal d'intérêt pour son côté "je t'oblige à coordonner les 3 axes de l'avion").

Voilà, désolé pour la longueur du post mais ces deux pblms m'empoisonnaient la vie !!

Par ailleurs, j'ai commencé le renversement et la vrille : fun !
Dernière édition par electro le Mardi 20 Novembre 2007 18:13, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: finesse max

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 18:11

balance un lien pour le manuel téléchargeable please !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: finesse max

Messagede electro le Mardi 20 Novembre 2007 18:16

le site où tout commence et tout finit :

http://www.france-voltige.org/

et le lien : il n'est pas possible de donner un lien direct, mais c'est dans "bibliographie et documents", puis "ouvrages en français" : il est dans la liste et c'est un must !
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: finesse max

Messagede HerveL le Mardi 20 Novembre 2007 18:18

Une panne moteur sur mono m'est arrivée à 2 reprises (heureusement jamais au décollage)...et je peux dire que dans ces cas là, on oublie toute théorie...ça se résume à "droit devant -manche en bas", malgré tout (et aprés coup), on s'aperçoit que l'on n'arrive pas à retirer la main de la manette des gaz ...comme si elle servait encore à quelque chose !!!... dès que l'on tire un peu, le badin s'écroule (d'autant plus vite que la finesse est basse...et dans ce cas, elle semble toujours BASSE et toujours bien plus basse que le manuel l'indique !!!)...
Une panne moteur, hélice stoppée ou en "vrai" acontucou sur un réacteur, n'a rien à voir avec une simulation "mise au ralenti"...autant aérodynamiquement que "psychologiquement"... et la finesse indiquée dans les manuels ne prend jamais en compte le freinage du au propulseur en panne et à la traînée supplémentaire induite par le drapeau ou la turbine qui tourne !

On reprend un peu confiance en rendant un peu la main mais alors là, l'alti descend TRES vite et on maudit le vario ....
Toucher aux palonniers devient inutile, voire "néfaste" parce que vouloir recentrer la bille devient littérallement "impossible"... et le crabage fait encore perdre du badin...
Alors il ne reste qu'une chose, tenter de rester le plus en ligne possible, ne pas penser à tenir l'assiette, maintenir le badin un peu au dessus du décrochage (sauf si le champ est proche) et viser le premier champ "plat" qui se trouve dans la ligne de vol...
Sauf si l'on est vraiment trés haut, ne surtout pas, non plus (sauf impératif absolu...obstacle...), chercher une plate-forme à droite ou à gauche...même si elle semble de "meilleure qualité" que le champ de patates en face...dans ces cas là, la classique approche en L ou en S ...on oublie !

Une fois le terrain trouvé, alors il faut plonger pour arriver sur le seuil, avec le plus de vitesse possible, se poser en lisse et décraber vraiment au touché ...
HerveL
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Novembre 2007 20:47

Re: finesse max

Messagede msa le Mardi 20 Novembre 2007 19:59

Encore un sujet "tangent" Image (ou polaire)
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: finesse max

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 22 Novembre 2007 22:12

Mon moyen mnémotechnique :
t'as une finesse max de 55kts, si tu as un vent de face de 55kts, pour avancer par rapport au sol, faut bien aller plus vite...De combien, ça dépend peut être de l'ages du capitaine ?
Benoit Fromont
 

Re: finesse max

Messagede Anthony PNL le Jeudi 22 Novembre 2007 22:23

Richard Dumas, un contributeur de qualité sur ce forum, a écrit un papier très intéressant que voici : http://anthop.free.fr/aero/ressources/f ... se_max.pdf

Passionnant !
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], laotse, Majestic-12 [Bot] et 388 invités