Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Licence TT

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Licence TT

Messagede HerveL le Mardi 20 Novembre 2007 11:12

Bonjour,
Je me présente, pour ce premier post...
J'ai obtenu le brevet pilote privé en 1983. A cette époque, donc l'ancienne "formule TT". J'ai aussi la qualif B + QRRI + quelques qualif de type monomoteurs. J'ai environ 450 heures de vol effectuées entre 83 et 88.
Je suis ensuite devenu pilote militaire avion/hélico (aujourd'hui # 8000 heures, IFR, qualifs hélicos turbines, avions tous monomoteurs, bimoteurs, réacteurs, quelques qualifs de type...).
Je n'ai jamais arrêté de voler mais plus en club depuis 1988. Je n'ai donc jamais renouvellé ma licence TT.
Retraité depuis quelques années maintenant, la "terre commence à me peser" et je songe fortement à reprendre un manche pour des vols de loisirs VFR uniquement et VFRN peut-être.
Je sais que les licences TT n'existent plus mais je n'ai pas trop d'infos la dessus.
Est il toujours possible d'utiliser ma licence TT ? Quelles sont les formalités pour la renouveller ou la convertir si nécessaire (outre la classique V.M...) ...
Je suis aussi titulaire d'une licence pilote ULM (multi et pendulaire) "valable à vie", obtenue à la même époque (83).
Cette licence est elle toujours d'actualité ? Dans quelles conditions puis je reprendre un ULM aujourd'hui ? Est il toujours possible de piloter un ULM avec la licence avion ou une licence spécifique est elle obligatoire (si jamais celle que j'ai n'a plus cours !)
Merci.
Dernière édition par HerveL le Vendredi 23 Novembre 2007 13:10, édité 2 fois.
HerveL
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Novembre 2007 20:47

Re: Licence TT

Messagede manuchao le Mardi 20 Novembre 2007 11:26

Vi, ta licence n'est pas à jeter à la poubelle.

Pour résumer, tu t'inscris dans un club, petite mise à jour sur la réglementation, vols d'entrainement ou pas, vol avec un examinateur, et ta licence repart, avec une teinte de bleu.

Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: Licence TT

Messagede Philippe Warter le Mardi 20 Novembre 2007 11:27

Bon retour chez les pilotes privés!
Licence TT : elle a toujours cours, il n'est toujours pas obligatoire de la transformer en PPL. Ca viendra peut-être un jour.
Mais pour l'instant, il te suffit d'un test en vol avec un examinateur. Ce qui ne devrait pas te poser de problème.
Brevet ULM : valable à vie, rien à faire sur le plan légal. Si tu n'as pas fait de pendulaire depuis 25 ans, mieux vaut prendre quelques leçons avec instructeur.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Licence TT

Messagede manuchao le Mardi 20 Novembre 2007 11:28

Pour les ulms, il faut une licence ULM, avec la qualification de classe qui va avec.

Cela semble être ton cas. Etant valable à vie ... tu peux voler en ulm.

Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: Licence TT

Messagede HerveL le Mardi 20 Novembre 2007 11:34

C'est du rapide...merci pour vos réponses et votre accueil !

Juste une petite mise au point...

///Si tu n'as pas fait de pendulaire depuis 25 ans, mieux vaut prendre quelques leçons avec instructeur.///

Du pendulaire je n'en ai JAMAIS fait ... j'ai eu le brevet/licence par équivalence tamponnée dans les 2 cases (multi et pendulaire) ... Image
HerveL
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Novembre 2007 20:47

Re: Licence TT

Messagede manuchao le Mardi 20 Novembre 2007 11:43

Arf, c'était la belle époque où l'on pouvait se tuer réglementairement Image
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: Licence TT

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Novembre 2007 11:51

Une petite précision de terminologie réglementaire, qui ne change absolument rien sur le plan pratique : on ne va pas te valider ta licence TT périmée, mais te délivrer une belle qualif SEP toute neuve (apposée sur le tryptique bleu). C'est cette qualif qu'il te faudra proroger ensuite tous les deux ans.

Pourquoi faire simple ...............

Léon Robin, LFMD
... toujours TT
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Licence TT

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 20 Novembre 2007 11:53

Bonjour,
Tu ne seras pas dépaysé par la plupart des avions de club: ce sont les mêmes qu'il y a 25 ans. En revanche parmi les ulm 3 axes tu vas voir le changement: des engins lents ( 80-100km/h ) devenus rares, aux engins de course à 240km/h, le gros du parc volant vers 150 km/h en croisière raisonnable. Tu y verras même... de bon vieux jodels reclassés ulm!
Idem que pour le pendulaire, mais tu t'en doutes: avant de partir faire un tour pour voir, un peu de formation spécifique. Et surtout après la première machine, se méfier des suivantes: de machine en machine il y a beaucoup de différences: Les ulms sont plus divers et typés que les avions avec des comportements à connaitre, des originalités et même des défauts. Des engins vivants pas encore totalement aseptisés quoi!
Au fait ne compte pas plus que sur la vitesse sur les radios pourries pour distinguer les ulms en vol: même les pendulaires ont des systèmes ANR sophistiqués, meilleurs que ceux des avions de club! Reste à causer dans le poste ce qui est une autre affaire: la majorité des ulms se débrouille maintenant correctement et comme ils ont des transpondeurs tu les rencontreras en zone D. Les autres ne causent pas, n'écoutent pas, mais fuient en principe les zones et les terrains contrôlés.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Licence TT

Messagede HerveL le Mardi 20 Novembre 2007 13:30

Ok merci pour ces précisions.
Je ne pense pas me mettre au pendulaire qui ne m'a jamais vraiment "inspiré"... Tirer pour descendre et pousser pour monter...ImageImage ... et une manettes des gaz qui ressemble à un accélérateur de quad ...Image
J'aimerai par contre refaire un peu de multi (bien que je n'en ai jamais taté beaucoup non plus, je dois avoir à peine une quarantaine d'heures d'ULM), pour le plaisir du "grand air". Pour ça, je ne cherche pas, à priori, un "ULM-Avion" mais je vois plutôt justement le "tagazou" des débuts de l'ULM.
Je n'ai vraiment pas d'expérience sur ULM Image mais j'aime bien cette esprit liberté et la "simplicité" technique et vis à vis des réglementations... (par rapport à l'avion/hélico)

Sinon, mon but est surtout de reprendre une licence pour à faire quelques voyages touristiques ou rallyes, par beau temps et  "libre" (sans clearance à demander, sans F.P, en tant que VRAI CdB....) en dessous du 35, sur des appareils du genre Cessna 206, 210...  Mon préféré à toujours été le 337 mais c'est un "objet" relativement rare en club.... ou un petit bi du genre 414...

J'aimerais bien aussi reprendre un peu de G sur un cap 20/21 ou mieux un 230/231/232 .... ou éventuellement un cap 10 si les monoplaces sont devenus trop rares ... ???

Effectivement, je ne connais plus trés bien la flotte des A/C actuels. Quand je les ai "quitté", le dernier cri c'était les Socata Tobago et Tampico, certains à pas fixe, d'autres à pas variables... Sinon, la plupart des A/C étaient encore équipés de DR400, Cessna 152, 172...

J'attends le printemps pour relancer tout ça....
HerveL
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Novembre 2007 20:47

Re: Licence TT

Messagede Anne-Isabelle le Mardi 20 Novembre 2007 13:46

Bien venu Hervel

HerveL a écrit:Sinon, la plupart des A/C étaient encore équipés de DR400, Cessna 152, 172...


çà n'a pas changé

par contre le dernier cri c'est plutôt Cirrus et Diamond

tu es basé dans quelle région?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Licence TT

Messagede Philippe Warter le Mardi 20 Novembre 2007 13:57

Il y a un 337 à Lognes en club. Acb de Sucy. Evidemment, mieux vaut être en région parisienne...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Licence TT

Messagede Jean-Marie Panneau le Mardi 20 Novembre 2007 15:56

Avez-vous pensé au planeur ? Y'a pas mieux. C'est magique. Si, si ! JMP.
Jean-Marie Panneau
 

Re: Licence TT

Messagede HerveL le Mardi 20 Novembre 2007 17:56

Lognes est effectivement un peu loin de chez moi, je suis dans l'Est, en Franche-Comte.

J'ai fait du planeur à une époque, chaque année, pendant 5 ou 6 ans, j'allais à Sisteron pendant 2 semaines. J'ai cumulé environ 120 ou 150 heures si mes souvenirs son bons (faudrait que je cherche le carnet de vol rose) mais je m'en suis assez vite lassé...
Même si j'ai beaucoup aimé le plan technique et un certain "sens du pilotage" (ou sens certain) nécessaire pour bien tenir un planeur, en fait, je n'aime pas trop le plan "incertitude", dépendance de la MTO, des conditions etc... et en définitive, je n'aurais jamais été un bon véli... et je ne me sentais vraiment pas progresser ...

Cirrus et Diamond ... je ne connais pas ...mais je vais chercher sur Google ...Image
HerveL
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Novembre 2007 20:47

Re: Licence TT

Messagede patrick_voll le Jeudi 22 Novembre 2007 13:40

Ca fait un moment que je consulte ces forums. Je me suis inscrit car je crois que l'on se connaît HerveL !

Serais tu Hervé Le... qui était à St Yan en 85/86 ?
patrick_voll
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 22 Novembre 2007 13:18

Re: Licence TT

Messagede HerveL le Jeudi 22 Novembre 2007 14:20

ImageImage euh...oui ImageImage mais ... ton nom ne me dit rien Image
HerveL
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Novembre 2007 20:47

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, Google [Bot], Jean Bossy, lbleriot et 395 invités