Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation dans les champs au Québec

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aviation dans les champs au Québec

Messagede Alexis le Mardi 20 Novembre 2007 00:10

Salut les ceusses d'en face !

Hier j'ai eu une nouvelle fois la chance d'aller passer une journée chez André, qui m'a emmené avec son D11 faire le tour des petites places de son secteur. Très beau temps, mais frais, et on a vu plein de coins sympathiques !

Pendant que le moteur chauffe, on fait le tour du terrain où est basé André, à Saint-Ours :

Image

Puis il détache la roulette de queue, on monte dans la bête, et puis c'est parti... ça grimpe bien dans l'air frais, André surveille bien son moteur qui est encore en rodage, et cap vers l'Ile de Verchère, au milieu du Saint-Laurent.

Image

Il y a là un petit vignoble et un hôtel cossu, accessibles uniquement en bateau, en hydravion ... ou en avion terrestre grâce à la piste qui a été emménagée.

Image

C'est bien calme, aujourd'hui, il n'y a que nous ! Sans doute que pendant la saison touristique ça doit être un peu plus animé.

Image

On continue, direction une piste dont j'ai oublié le nom, pas très large et avec une approche bouchée par les arbres ... mais il y a un Piper Aztec basé là, donc en Jodel ça devrait aller !
Bon, nous n'y sommes pas allés en ligne droite, car entre temps on a fait des trucs amusants entre de l'eau et des cables électriques, mais la décence m'interdit de rentrer dans les détails. Image

Image

L'étape suivante nous fait traverser le Saint-Laurent au niveau du Lac Saint Pierre et de ses îles. Le paysage vaut le coup d'oeil, l'air est très pur et le fleuve est d'un bleu magnifique.

Image

Image

Ici, dans quelques semaines ou quelques mois, tout sera gelé et il y aura plein de cabanes à pêche. Je pense qu'André doit être impatient d'aller y trainer ses skis ...

Nous allons donc vers Louiseville. La piste, en asphalte, longue et bien dégagée, n'est pas vraiment technique, mais il y a là de belles machines à voir. On discutera un bon moment avec le concepteur-constructeur-propriétaire du "drôle d'Emeraude" qu'André vous présente dans un autre sujet, avant de faire le tour du parking.

Image

Image

Image

Enfin, dernière étape : le retour vers St-Ours, en faisant un petit détour pour survoler une dernière piste :

Image

On termine le vol assez bas, mais nous sommes presque arrivés et ça ne servirait pas à grand chose de monter !

Image

Le vol est fini, mais pas la journée ! On commence d'abord par traverser la route pour aller jaser un instant avec le voisin de hangar d'André et un pilote suisse de passage en hydravion ...

Image

... puis on va en voiture voir une piste ULM plutôt courte ...

Image

... et dont la finale passe assez près des lignes électriques (décidément, les Québécois, ils adorent ça les lignes électriques !).

Image

Et voilà comment s'est passée cette journée bien remplie et riche en souvenirs ... et je confirme qu'en l'air, au Québec, on n'est pas mal du tout !

Alexis
... crisse d'ostie d'tabarnac' !
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Novembre 2007 00:23

Saint Ours ? Y nous ont canonisé Denis, les cousins Québecquois ?

Bon, on dit toujours qu'on croit l'herbe plus verte ailleurs, mais ça fait quand même sacrément rêver. quand on parle du Canada, les pilotes ne parlent jamais de ZIT, classes A, refus de clairance en classe C ou autres trucs niaiseux (je m'y mets .... ) de ce genre. Avec tout l'espace qu'ils ont, on leur donnerait la moitié des notres qu'ils ne s'en aprecevraient pas, et nous, on respirerait un peu. On peut rêver, non ? Après tout, le Père Noël, c'est dans pas longtemps.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede andre44 le Mardi 20 Novembre 2007 02:31

Bonjour

j'en rajoute quelque unes celles que Alex n'as pas Image  qu'est ce que l'on aurrait fait avec un bon moteur ....

Alex sur le vignoble
Image


Des flotteur en caoutchouc certain les utilse sur l'herhe et la neige
Image

Petit avion avec un 230hp  
Image


les dernieres sorties sur les flotteurs il y a de la petite galce sur les eaux non courrante
qu'est ce que tu ferais avec une hélice comme celle la sur ton D112
Image

Le quelle tu choisi le PA11 ou le PA 12 aile metallique ?
Image

il y a des files partout , c'est pas celui en haut , mais celui au milieu du téléphone et fibre optique qui est fatiguant surtout quand un curieux statione son auto en dessousImage  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Alexis le Mardi 20 Novembre 2007 03:16

Et oui, on a vu pas mal de belles machines et le choix serait difficile !
Mais de toute façon, je pense pas que le pilote d'Air Transat soit d'accord pour que j'attache un PA12 sur la galerie de son A310 ...

Et tenter la grande traversée, en cette période j'ai peur d'attraper froid si je tombe en panne quelque part où j'ai pas pied Image.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 12:17

La vache !

Merci pour ces photos !

Vous avez un beau pays là-bas.

Le président de mon ACB va tous les ans chez vous voler avec un certain Hubert qui a créé un avion où on peut dormir.

Je pense que le couizze est pas trop dur...

En tout cas mon président il me dit de venir avec lui l'année prochaine et je crois que si je peux j'irai... Voir André en plus !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Andy le Mardi 20 Novembre 2007 16:41

Vraiment superbe ce vol et beau pays, ca donne envie.

Tient par curiosité vous payez combien la 100LL chez vous, si c'est ce que vous mettez dans vos avions ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede andre44 le Mardi 20 Novembre 2007 16:56

Bonjour
Tient par curiosité vous payez combien la 100LL chez vous, si c'est ce que vous mettez dans vos avions ?

Beaucoup trop chere 1,48$ le litre de 100LL, l'essence auto  1,07$ ,le diesel 1,10$
Cela fait preseque 50% de plus ,il n'y a rien qui justifie la differrence , pendant des années le 80/87 ou le 100LL etait approximativement le même prix que l'essence auto  et parfois moins chere
Normalement le carburant auto on paye une taxe pour les routes , celui d'avion c'est un usage hors route il devrait etre detaxé (certains pilotes arrive a se faire rembourser la taxe avec un bon comptable)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 17:08

Tiens c'est marrant chez vous le Diesel est plus cher que l'essence !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Philippe Warter le Mardi 20 Novembre 2007 17:18

Comme je suppose qu'il s'agit de CAN$ (soit 0,69 €), ça donne 1,02 € le litre de 100 LL !!! Interdiction de se plaindre André ! Chez nous ça frôle les 2€ en France, 2,50 € aux Pays-Bas...
Et l'essence auto est à 1,40 €.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 17:23

Mouais philippe, bien d'accord que l'essence est moins couteuse chez André.

Cependant si on interdit à André de se plaindre car il y a plus malheureux que lui sur ce point, plus question de venir raler nous-même sur les ZIT, classes A et autres désagrément car Bien des pays au monde exigent un plan de vol pour le moindre tour de piste, bien d'autres ne permettent pas aux gens de voler. Et puis si on va par là, regarde le prix de la 100LL en afrique. Et après on reparle de se plaindre, nous !Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede andre44 le Mardi 20 Novembre 2007 18:05

Bonjour
Philippe Warter a écrit:Comme je suppose qu'il s'agit de CAN$ (soit 0,69 €), ça donne 1,02 € le litre de 100 LL !!! Interdiction de se plaindre André ! Chez nous ça frôle les 2€ en France, 2,50 € aux Pays-Bas...
Et l'essence auto est à 1,40 €.


Tout est relative ,quand je compare, je reste ici, je compare hier avec aujourd,hui
Quand j'ai eut mon premier avion en 1972 le 80/87 coutait 0,46$ le gallon
Cela fait 0.46$ pour 4,45 litre , les salaires etaient de  4$ l'heures , a cette époque les barils de 45 gallons etait a coté de l'avion avec la pompe jappy , on remplissait , on volait on ne savait plus ou aller..
c'est le temps pour voler qui nous manquait

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede andre44 le Mardi 20 Novembre 2007 21:14

Bonjour

Alexis  fait une inspection du  ruisseau a cette endroit il y des poissons trés rare (chevalier cuivré)
mais face au soleil il faut surveiller le berge (belle piste pour hydravion)Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Alexis le Mardi 20 Novembre 2007 21:21

Oui, si j'avais su j'aurais emmené la canne à pêche, pour faire d'une pierre deux coups.

André, il faut peut être préciser que les 3 poteaux qu'on voit de chaque coté ... c'est une ligne électrique, qu'on est passés dessous, et que, contrairement aux apparences, on n'est pas en hydravion ...
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Gordon le Mardi 20 Novembre 2007 21:30

Trop chouette tout ça!! Image     je pense qu'on devrait se faire un Dédéfortyfourval un de ces 4!! Image Histoire de redécouvrir la liberté de voler!!
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Aviation dans les champs au Québec

Messagede Anne-Isabelle le Mardi 20 Novembre 2007 21:41

Gordon a écrit:je pense qu'on devrait se faire un Dédéfortyfourval un de ces 4!! Image Histoire de redécouvrir la liberté de voler!!


Moi je suis partante, Dédé, quand-est-ce que tu nous organise çà?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 376 invités