Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question facile aux contrôleurs du forum

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question facile aux contrôleurs du forum

Messagede denis r-e le Lundi 19 Novembre 2007 18:46

Il y a quelques années, notre aéroclub avait une membre qui apprenait à voler parce que c'était sa passion.

Elle voulait faire carrière dans l'aviation.

Après le minimum syndical nécessaire, elle avait été lâchée sur le DR 220.

Elle était étudiante et à force de travail avait réussi à passer le concours pour être contrôleuse aérien.

Il y a environ un an et des poussières elle m'a recontacté :
"Denis, ça y est, je suis PPL, je viens de réussir le test en vol !".

Je crois que j'ai été aussi content qu'elle à l'écoute de cette bonne nouvelle !

Aujourd'hui elle me rappelle :
"Denis, je suis affectée à Roissy. Je voudrais reprendre mes vols. Est ce que je peux revenir à l'aéroclub ?"

Quelle question ! Elle est bien sûr la bienvenue. Mais...

Mais elle m'a parlé d'une convention entre l'aéroclub et la DGAC pour qu'elle puisse bénéficier de sa dotation d'heures de vol annuelle.

D'où ma question :
Qui peut m'en dire plus sur cette convention ? Quel geste un aéroclub a t il à faire pour l'activer ?

Merci de m'éclairer...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Question facile aux contrôleurs du forum

Messagede Ronchon le Lundi 19 Novembre 2007 19:11

L'aéroclub n'a rien a faire.
Ton ancienne élève doit en faire la demande aupres du service qui va bien. Elle n'a cas se renseigner auprès de ses collègues de Roissy, elle ne doit pas être la seule pilote.
En général, la demande est faite en décembre pour l'année suivante. Il faut joindre à cette demande une copie du brevet en cours de validité. Un brevet de base n'a droit à l'allocation que pendant 2 ans, les PPL tous les ans.

Après, la DGAC donne une bourse à son agent et en informe l'aéroclub. La bourse permet de faire une dizaine d'heures par an
Dans la pratique, chaque fin de mois, on fait un récapitulatif des vols à la minute près et on l'envoie à la dac pour qu'elle paye les vols.
Comme c'est l'administration, le montant des vols met quelques temps à arriver... mais ça arrive quand même.
Certains clubs demandent à leurs membres de payer leurs vols et les remboursent ensuite quand la DAC paye les vols, d'autres ne demandent rien et attendent, ça dépend du trésorier.

Plus d'infos en MP
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Question facile aux contrôleurs du forum

Messagede Pat17 le Mardi 20 Novembre 2007 00:30

Je tombe des nues Ronchon ! Que de savoir en la matière ! Et comment sais-tu tout cela ? Hein ? Serais-tu trésorier ?
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Question facile aux contrôleurs du forum

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Novembre 2007 00:51

Ronchon a écrit:.................. Certains clubs demandent à leurs membres de payer leurs vols et les remboursent ensuite quand la DAC paye les vols, d'autres ne demandent rien et attendent, ça dépend du trésorier. .........

Dans mon club, les contrôleurs font leurs heures, et on envoie la note à la DGAC. Chez nous, ce n'est pas le trésorier qui fait la grimace, c'est le système Keyguard, auquel on n'a jamais pu expliquer que ces membres là étaient les seuls à pouvoir prendre la clé d'un avion en ayant un compte dans le rouge Image

Léon Robin, LFMD
ex trésorier (aussi)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question facile aux contrôleurs du forum

Messagede flyjodel le Mardi 20 Novembre 2007 01:02

Il faut que l'aéroclub soit agréé par la DGAC (j'ai pas dit la FFA, mais par l'aviation civile, il faut qu'il soit dans la liste prévue, tous les aéroclubs n'y figurent pas automatiquement, et je ne connais pas la procédure pour être dans cette liste, contater la DGAC à Issy les moulinettes pour cela , le standard : 01.58.09.4321)

il faut ensuite qu'elle se dépèche de faire signer par le chef de la subdivision instruction et le chef de service un papier lui permettant d'obtenir l'attribution de cette subvention, ainsi que les assurances nécessaires, puisque cet entraînement est effectué à titre professionnel. La date limite de dépôt est fixée au 11 décembre, sinon elle perdra des heures au pro-rata des mois de retard.

Donne lui mon email si tu veux, j'ai un cousin sur place qui pourra la renseigner.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Question facile aux contrôleurs du forum

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 12:10

FlyJodel a écrit:Issy les moulinettes


ImageImageImage

Je connaissais pas !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités