Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mini caméra : test en voltige

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Mini caméra : test en voltige

Messagede asaubesty le Dimanche 18 Novembre 2007 21:32

Salut les pilotes!

Une contribution, en section "bar de l'aéroclub", parlait de mini-caméras pour une utilisation embarquée (pour la trouver, faites une recherche sur "camera", sans accent sur le "e" - il faut être inscrit puisque c'est dans la section réservée.) Volant presque systématiquement avec une caméra attachée au casque depuis environ 2ans, cela m'intéressait, et je suivais les messages.  

Je volais avec ça (une caméra de surveillance très légère, mais à faible résolution et qui gérait mal le contre-jour ou la faible luminosité ; enfin pour 45 euros on va pas de plaindre, ça permettait à mes passagers d'avoir un souvenir d'une séance de voltige sur CAP-10) :

Image


Suite au message de "Julien", qui nous conseillait le liens ci-dessous (je l'en remercie), et séduit par les vidéos-exemples du site web, je commandais sur e-bay une caméra aux US. Un peu plus lourde, et plus grande, mais fournie avec un support très pratique, et avec une résolution et une gestion de la luminosité bien supérieure.

Le lien e-bay : http://stores.ebay.com/ACTION-VIDEO-CAMS Attention : prendre la version PAL!!! Le prix est d'environ 160$, plus environ 50 euros de frais de douane.
Le Trésorier du club que j'ai l'honneur de présider (l'APCVA, à Cannes) s'appelle Guillaume Ribaric ; il travaille dans la maintenance des groupes électrogènes industriels, alors que je ne suis qu'ingénieur télécom : il va sans dire qu'il est plus doué de ses mains que je ne le serai jamais. C'est bien pour ça que je lui confiais la lourde charge de monter notre nouvel avion, un CR100 de "Dyn'Aero", en kit avancé. Nous avons passé la journée d'hier (samedi 17 Novembre 2007) à maroufler le fuselage. Non content d'avoir commencé vers 10 heures, non-stop jusqu'à 19h30 (avec mon aide et celle de Nicolas Eynaud, le troisième "constructeur"), il m'accordait encore 45 minutes - toujours le sens du bénévolat - pour me fabriquer un support permettant de fixer la caméra que je venais d'acheter sur mon casque.
Cela donnait ceci :
Image
Il faut bien reconnaître que « ça a de la gueule », par rapport au précédent modèle !

Je testais cette nouvelle caméra aujourd’hui, je vous colle quelques images (copié/collé de la vidéo format DVD, rien à voir avec la qualité réelle ressentie lors du visionnage) :
(Note pour les puristes : la verticalité est estimée à la perpendiculaire du fil en bout d'aile sur l'horizon ; la tête du pilote est forcément un peu inclinée.)
Image
Le lac de St Cassien pendant un "4 facettes" :
Image

Très courte finale 17 à Cannes, on voit même les 2 boules rouges et 2 blanches (une cachée par l'arceau de verrière) du PAPI : pile-poil dans le plan! Et 130 km/h, juste ce qu'il faut pour un atterrissage de piste!
Image


Par comparaison, l'ancienne caméra (la petite, de surveillance, sur le casque bleu) avait un champ un peu plus étroit, et une résolution moindre (Je me tordais la tête pour avoir le bout d'aile dans le champ) :
Image
A contre-jour, elle rougissait de l'excés d'éclairage :
Image
En finale, on ne voyait pas grand-chose :
Image

Donc pas de doute, la caméra sur e-bay est bien supérieure, et je m'en servirai dorénavant. Merci à Julien pour le lien, et à Guillaume pour le support en alu riveté! (Il m'a même expliqué comment utiliser une pince à riveter, il est parfait mon Trésorier-constructeur d'avion!)
ATTENTION : je vole avec un tel dispositif depuis 2 ans (100 heures), j'ai un peu de recul. Surtout en voltige, mais aussi en vol "normal", pensez à certaines choses :
- la procédure d'éjection : est-elle affectée par ces "bidules" ? (Je m'arrange pour n'avoir rien à changer, tout est sur moi, aucun rattachement à l'avion, je n'ai qu'à suivre la procédure standard : je détache les connections du casque,les deux harnais et je saute, c'est tout! (En espérant n'avoir jamais à le faire!)
- la gêne en vol : en rajoutant des éléments, on peut découvrir en vol qu'ils gênent le débattement des commandes : vérifiez cela avant la mise en route, puis une nouvelle fois au point d'arrêt! Et n'hésitez pas à rentrer si vous constatez, en vol, des perturbations!
- savoir débrancher : en cas de doute, par exemple si la qualité de réception se détériore sans raison, débranchez ce que vous auriez pu connecter sur l'interphone sans hésitation. Vous chercherez la cause du problème AU SOL.
- priorité : la priorité absolue est la maîtrise du vol. Ne consacrez pas le moindre temps à vos gadgets si d'autres tâches vous appellent, car nous en avons déjà beaucoup, en-dehors du domaine de vol : la radio, les zones, la nav, la gestion du carburant, etc. Pensez longuement, avant le vol, à tout impact que vos gadgets pourraient avoir sur celui-ci, et s'il y en a, intégrez-les au briefing décollage. "Voir et éviter" : si vous regardez vos jouets, vous sortez de nos limites!
- configurations de vol : au sol on subit 1g. En l'air ce n'est plus pareil : en "vol dos" des câbles pourraient venir devant vos yeux, par exemple. Ou votre enregistreur pourrait partir dans la verrière. Calculez, au sol, ce qui pourrait se passer. Une fois en l'air, si un élément part dans la verrière, ignorez-le, et ignorez le fait que vous avez merdé et que vous avez emporté des éléments compromettant le vol : stabilisez-vous d'abord en vol dos, puis attrapez-le, ou ignorez-le complètement et revenez en vol ventre pour récupérer les morceaux. Définissez, avant le vol, vos priorités : récupérer un gadget, ou continuer votre vol sans casser l'avion et sans vous faire mal.
- pour le premier vol avec un "gadget" : consultez les instructeurs, ainsi que les "anciens", et volez avec quelqu'un qui pourra légalement piloter votre appareil : il le maintiendra en vol pendant que vous rebrancherez les bidules mal accrochés.

Bons vols, et surtout, en sécurité!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede Nicolas le Dimanche 18 Novembre 2007 21:35

asaubesty a écrit:
A contre-jour, elle rougissait de l'excés d'éclairage :
Image


C'est peut être parqu'elle était gêné.....

Nico. -->[]
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede Stéphane K. le Dimanche 18 Novembre 2007 21:48

Asaubesty, pourrait on avoir un bout de video en qualité originale non retouchée pour voir ce que ca donne ?

Tu l'as branché sur quoi ta caméra pour l'enregistrement ?

Comment est ce qu'ils savent qu on doit payer la douane chez ebay ?

Stef
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 18 Novembre 2007 21:51

et une vidéo on pourrait avoir ?

Non parce que tu nous allèche avec tes images fixes mais bon...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede asaubesty le Dimanche 18 Novembre 2007 21:56

OK OK! Je vais mettre des bouts de vidéo sur le site web du club dés que j'ai 5 minutes.
Pour la taxe douanière, c'est simple : le livreur (là c'est chronopost international) se doit de déclarer, et à réception on paye.

Je mets un nouveau poste dés que j'ai compilé une vidéo

Bons vols!

Alan (ASaubesty, c'est Alan Saubesty, mais entre pilotes vous pouvez m'appeller "Alan").
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede asaubesty le Dimanche 18 Novembre 2007 22:55

Voilà c'est fait : http://pagesperso-orange.fr/apcva/Videos.htm

La troisièmre, intitulée "nouvelle caméra". Jugez par vous-mêmes!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede asaubesty le Dimanche 18 Novembre 2007 23:10

Un détail : j'ai économisé plein de pognon, car lorsque je revivais mon vol sur grand écran, j'y étais presque : au début de l'enregistrement je regardais pour m'assurer qu'ili n'y avait pas de problème de format vidéo, audio, etc., puis je suivais tout le vol, une demi-heure! Du coup j'ai volé 60 minutes au prix de 30! Vraiment bien ces caméras! Merci encore à Julien (pour le lien e-bay) et à Guillaume (pour le support de la caméra)!

Vraiment bien ces gadgets!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede Julien le Lundi 19 Novembre 2007 00:09

Salut Alan !

Content que le lien aie pu servir et que tu sois content de la qualité.
Me concernant, j'avais eu la chance de passer à travers les mailles du filet douanier ! :oops:

J'ai hâte de voir cette petite vidéo en tous cas 8)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede flyjodel le Lundi 19 Novembre 2007 10:13

je pense que ce que voulait Stephane K. c'était une video en qualité originale, sans compression WMV. Même ne serait-ce qu'une seconde si c'est trop lourd.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede furet le Lundi 19 Novembre 2007 10:27

salut
vous pourrez trouver tout un tas de vidéos à la micro cam (surtout les dernières en bout d'aile ou en chute libre) sur mon blog, et pour la qualité, j'utilise une 580 ligne tv avec une caméra numérique 3 000 000 de pixels.
Pour les futurs acheteurs : attention matos délicat, surtout au niveau des fils car une fois légérement "étirés", c'est plein de faux contact(normal d'ailleurs) . Autre chose, la micro cam est vendue avec un 'kit piles' (un support ou il faut mettre 8 LR6)...la durée de vie d'alimentation n'est vraiment pas terrible, surtout quand il fait froid...il existe des batteries beaucoup plus performantes à des coûts plutôt modérées(30€). J'utilise un "support tête velcro" de lampe Maglight (je crois que c'est comme cela que ça s'écrit) pour éviter des bricolage dans tous les sens et enfin je fais mes propres supports en plastique thermo-déformable pour les prises de vue extérieures.
Bonne visualisation...
http://airboss.over-blog.com/

bon vol
furet
 

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede damienw le Lundi 19 Novembre 2007 11:26

alan... quelle attention pour les riverains du Lac de St cassien, le voltige hélice calée, jusqu'en finale, c'est la classe !Image

Autrement, vous avez des expériences de caméras sans fil? Sinon Furet, tu le fais passer où le cable ?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede casparalain le Lundi 19 Novembre 2007 11:44

Très bon site :

http://www.rfconcepts.co.uk/color_bullet_camera.htm

Prendre la meilleure définition !

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede Julien le Lundi 19 Novembre 2007 11:48

furet a écrit:attention matos délicat, surtout au niveau des fils car une fois légérement "étirés", c'est plein de faux contact(normal d'ailleurs) .


Exact.
Perso, mon cable était à moitié arraché ... Mais j'ai eu un autre problème depuis et là elle est complètement HS. :(

furet a écrit:Autre chose, la micro cam est vendue avec un 'kit piles' (un support ou il faut mettre 8 LR6)...la durée de vie d'alimentation n'est vraiment pas terrible, surtout quand il fait froid...


Là je suis surpris ... je n'ai pas constaté cela. J'ai aussi le bloc 8 piles. J'ai mis 8 Energizer dedans et je n'ai jamais eu de problèmes d'autonomie (durée : plusieurs heures !) ... mais j'ai tiqué quand même quand j'ai vu la tête du bloc qui était vraiment cheap en ce qui me concerne.



Je vais voir ca ce soir en rentrant ! 8)

Aurais-tu des photos de tes supports ? Comment les réalises-tu (est-ce compliqué) ?

Merci !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede furet le Lundi 19 Novembre 2007 13:11

Aurais-tu des photos de tes supports ? Comment les réalises-tu (est-ce compliqué) ?

Merci ![/quote]

tout est sur le blog, j'ai une cam numérique (la pc330 de chez sony pour ne pas la citer), je pompe les films de la K7 et les photos directement sur le memory stick de la cam...sinon j'utilise un logiciel de montage (adobe première).
Et c'est vrai que le support piles est minable (obligé de scotcher les piles quand ça bouge...) et enfin sur RF concept tu as 2 types de batteries que j'ai testé et qui sont vraiment top (surtout celle avec led).
bon vol
furet
 

Re: Mini caméra : test en voltige

Messagede furet le Lundi 19 Novembre 2007 13:14

Autre chose, j'ai utilisé la micro cam durant tous mes vols d'instructions, comme pour le para d'ailleurs, pour pouvoir debriefer ensuite...très efficace car sur 1 h de vol va te rappeler l'erreur que tu as faite dans les 3 premières minutes...
furet
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Google [Bot] et 376 invités