Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Info Pilote

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Info Pilote

Messagede Jacques Darolles le Dimanche 18 Novembre 2007 19:58

Le dernier numéro d'Info Pilote m'a fait bien plaisir.
Outre les habituelles rubriques que l'on est en droit d'attendre d'une bonne revue aéronautique, nous y trouvons en page 40 un papier entièrement en anglais.
A une époque où la question des compétences linguistiques se profile à l'horizon, voilà une manière de se mettre simplement au travail sur le sujet, au lieu de larmoyer sur les réglementations futures.
Je me suis surpris l'autre jour à lire entièrement ce papier à haute voix, à l'étonnement des passagers voisins , à bord de l'A320 qui m'amenait au boulot à Orly.
Bravo. Voilà un papier qui tire le niveau vers le haut. Ca change.


Nous y trouvons ensuite page 30 un article fort intéressant sur la MDM032, groupe de travail européen dont sortira une bonne partie de la réglementation future concernant notre aviation légère.
Je dois dire que, bien que me tenant régulièrement au courant des évolutions européennes, j'ai appris quelques trucs.
Lisez bien. Cet article implique une réflexion, et une libre opinion de chacun. Il va falloir faire bloc.


J'ai refermé le canard avec un sentiment de progrès. En lisant ça, on se dit que la Fédération fédère. Normalement, c'est son boulot, me direz-vous.
Mais c'est loin d'être aussi gagné, et face aux questions européennes à venir, il va en effet falloir faire bloc.


Jacques Darolles
Aviateur paysan
Jacques Darolles
 
Messages: 61
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 22:01
Aérodrome: Sabonnères

Re: Info Pilote

Messagede Martin35 le Dimanche 18 Novembre 2007 22:10

Il y'a du mieux, c'est un fait constaté depuis le début de cette année pour ce qui me concerne.

Toutefois, crier en permanence au loup sur l'EASA et boter en touche pour expliquer que finalement, la FFA en France ne peut plus rien pour défendre ses pilotes, n'est-ce point faire l'Autruche ?

Quelques exemples comme les taxes sur l'essence, la réglementation sur les transpondeurs, sur les alticodeurs etc .. sont effectivement issus directement des nouvelles instances européennes ... Mais doit-on attendre de notre fédération qu'elle se transforme en bureau d'enregistrement et déposer les armes en rase campagne à la moindre injonction ?

Ou bien, l'EASA est-elle un organisme qui arrive à point nomé pour justifier de graves inactions et un grand immobilisme ?

La tournée organisée par la FFA a le mérite d'exister. Mais doit-on attendre de notre fédération une simple explication de texte là où des actions coordonnées devraient être organisées pour faire entendre la voix des clubs français ?

C'est sur, il y'a du boulot. Je crains toutefois, à force de râbacher qu'il n'y a aucune issue, que le pilote de base ne se lasse.

Un petit mot d'ordre au moins une fois dans l'année ? Une fois seulement, réunir les pilotes et tous leurs soutiens y compris dans les compagnies aériennes devant Matignon ?? juste une fois ? Sans lisier, sans boulon. Juste être présent : Exister dans nos revendications.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Info Pilote

Messagede Martin35 le Dimanche 18 Novembre 2007 22:10

Il y'a du mieux, c'est un fait constaté depuis le début de cette année pour ce qui me concerne.

Toutefois, crier en permanence au loup sur l'EASA et boter en touche pour expliquer que finalement, la FFA en France ne peut plus rien pour défendre ses pilotes, n'est-ce point faire l'Autruche ?

Quelques exemples comme les taxes sur l'essence, la réglementation sur les transpondeurs, sur les alticodeurs etc .. sont effectivement issus directement des nouvelles instances européennes ... Mais doit-on attendre de notre fédération qu'elle se transforme en bureau d'enregistrement et déposer les armes en rase campagne à la moindre injonction ?

Ou bien, l'EASA est-elle un organisme qui arrive à point nomé pour justifier de graves inactions et un grand immobilisme ?

La tournée organisée par la FFA a le mérite d'exister. Mais doit-on attendre de notre fédération une simple explication de texte là où des actions coordonnées devraient être organisées pour faire entendre la voix des clubs français ?

C'est sur, il y'a du boulot. Je crains toutefois, à force de râbacher qu'il n'y a aucune issue, que le pilote de base ne se lasse.

Un petit mot d'ordre au moins une fois dans l'année ? Une fois seulement, réunir les pilotes et tous leurs soutiens y compris dans les compagnies aériennes devant Matignon ?? juste une fois ? Sans lisier, sans boulon. Juste être présent : Exister dans nos revendications.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Info Pilote

Messagede damienw le Lundi 19 Novembre 2007 19:53

D'après ce que je lis, dans IP comme dans Aviasport, je ne suis pas certain que l'EASA ait spécialement l'idée de bouffer toute crue l'aviation légère. J'avais plutot compris le contraire et que les exigences de certification allaient etre allégées pour les avions de - de 2000 kg.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Info Pilote

Messagede dob le Lundi 19 Novembre 2007 20:23

j'avais compris la même chose que Damien.
Merci à Jacques d'avoir fait ressortir le sujet.

MDM 032: Action : "lire et poster"
Dans la foulée d'un aviateur dont la devise était "ne pas subir"

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Info Pilote

Messagede tangojuliet le Lundi 19 Novembre 2007 21:38

Il est dit dans les mêmes articles qu'il serait bon que les pilotes privés, propriétaires d'avions, fassent connaître leur opinion auprès de l'EASA : Comment le faire ?
Moi aussi, j'attends beaucoup de ce MDM032.
Et si c'était vrai ?.................ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: Info Pilote

Messagede Martin35 le Lundi 19 Novembre 2007 22:00

damienw a écrit:D'après ce que je lis, dans IP comme dans Aviasport, je ne suis pas certain que l'EASA ait spécialement l'idée de bouffer toute crue l'aviation légère. J'avais plutot compris le contraire et que les exigences de certification allaient etre allégées pour les avions de - de 2000 kg.


Je ne crois pas avoir dit cela.

Je dis simplement que la FFA botte en touche en s'aligant sur les positions de l'EASA plutot que de faire valoir certaines spécificités françaises comme les structures associatives fortes et la diversité de nos terrains.

Quid des ZIT ? Quid des Taxes en route ? Quid des Altisurfaces ? Quid de l'entretien des avions en club ? Quid des CNRA ? Quid des licences ?  Quid du médical ?  Quid des nouvelles exigences de langue anglaise ? Quid des transpondeurs ? Quid des alticodeurs ?  Quid des baptêmes ? Quid de l'essence ? Quid de ces mesures qui continueront de pleuvoir sans qu'on puisse se défendre avec une fédé molassone non représentative des pilotes.

ça fait beaucoup de quids auxquels l'EASA ne répond pas sinon en limitant fortement le peu d'espaces de liberté qui nous reste...

C'est simplement ce que je voulais dire.

L'allègement de la  certification, c'est bien (quoique c'est pas gagné quand on voit les nouvelles exigences bureaucratiques de la Part M). Je ne crois pas que ce soit suffisant pour rameuter les pilotes dans les clubs.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Info Pilote

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 19 Novembre 2007 22:55

Jacques Darolles a écrit:Le dernier numéro d'Info Pilote m'a fait bien plaisir.  
Outre les habituelles rubriques que l'on est en droit d'attendre d'une bonne revue aéronautique, nous y trouvons en page 40 un papier entièrement en anglais.
A une époque où la question des compétences linguistiques se profile à l'horizon, voilà une manière de se mettre simplement au travail sur le sujet, au lieu de larmoyer sur les réglementations futures.
Je me suis surpris l'autre jour à lire entièrement ce papier à haute voix, à l'étonnement des passagers voisins , à bord de l'A320 qui m'amenait au boulot à Orly.  
Bravo. Voilà un papier qui tire le niveau vers le haut. Ca change.
Jacques Darolles
Aviateur paysan

Je fréquente, tout aussi assidument que celui-ci, le forum " a i r - a v i a t i o n . o r g ' qui présente la particularité d'avoir une section 'English spoken'.

Celà me semble une excellente idée qui pourrait être dupliquée ici, à moins qu'il n'y ait un copyright ?

A titre personnel, la fréquentation de cette rubrique n'a pas augmenté mes capacités en anglais, hélas, mais elle a par contre nettement diminué ma confiance en moi dans ce domaine. Peut être n'est ce pas un mal ? Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Info Pilote

Messagede Geneviève G. le Lundi 19 Novembre 2007 23:05

Pourquoi dupliquer ?
Chacun ses spécificités.
Cette partie anglophone, idée de cpiard est une bonne idée.

Et les belles photos, la technique, le givrage carbu, la peinturlure,
La pratique et le bon sens de nos amis canadiens, l'expérience de Léon,
Le dépaysement down-under (tiens de l'anglais !),
ce sont bien des choses irremplaçables.

et quand, en plus Papa-Hotel aura décortiqué le FCL1-060 pour conclure la limite d'âge d'un pilote de ligne....
Geneviève G.
 

Re: Info Pilote

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 19 Novembre 2007 23:14

Geneviève G. a écrit:Pourquoi dupliquer ?
Chacun ses spécificités.
Cette partie anglophone, idée de cpiard est une bonne idée.

Et les belles photos, la technique, le givrage carbu, la peinturlure,
La pratique et le bon sens de nos amis canadiens, l'expérience de Léon,
ce sont bien des choses irremplaçables.

et quand, en plus Papa-Hotel aura décortiqué le FCL1-060 pour conclure la limite d'âge d'un pilote de ligne....


Comprends pas...

L'exemple de la peinturlure n'est pas vraiment bien choisie, puisque Denis l'a émise sur les deux forums et que les fils des posts sont intéressants des deux côtés.

Si l'idée de cpiard est bonne, pourquoi ne pas l'adopter ? Uniquement par ce qu'elle ne vient pas d'ici ?

Toutes proportions gardées, et sans vouloir du tout entrer dans un domaine politicien, cela me rappelle une excellente idée de la gauche que la droite combat parce qu'elle vient de la gauche (et vice-versa d'ailleurs). C'est y intelligent ce genre de réaction ? C'est y que ça fait avancer le schmilblick ?

Une bonne idée est une bonne idée, profitons en tous.  Non ?
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Info Pilote

Messagede yvgondre le Mercredi 21 Novembre 2007 11:59

Moi aussi je pense que ce MDM032 est un facteur de progrès et qu'il faut soutenir cette démarche, mais je crois rêver quand je lis dans l'article d'IP: << La DGAC est l'une des principales forces motrice du projet...>>

La DGAC peut faire tout de suite quelquechose de concret que personne ne contestera: supprimer l'obligation de faire "valider" sa licence à Issy les Moulineaux ou ailleurs. Le visa du FE est bien suffisant!

Pour d'éventuelles stats, pourquoi ne pas faire la déclaration par internet, ou par FAX comme on le faisait jadis...
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Info Pilote

Messagede Pao le Mercredi 21 Novembre 2007 19:35

tangojuliet a écrit:Il est dit dans les mêmes articles qu'il serait bon que les pilotes privés, propriétaires d'avions, fassent connaître leur opinion auprès de l'EASA : Comment le faire ?
Moi aussi, j'attends beaucoup de ce MDM032.
Et si c'était vrai ?.................ImageImageImage


L'EASA est une organisation bien faite... Ils publient toujours des NPA (Notice of Proposed Amendment) avant la décision finale et tout un chacun peut soumettre un CRD (Comment Response Document) pendant 3 mois dans le CRT (Comment Response Tool) s'il a des commentaires/suggestions à faire. Ensuite, avant publication de la loi, l'EASA publie la liste des CRD et indique si elle les a pris en compte ou non et pourquoi. J'ai vécu. Ca marche bien comme ça. Donc, rdv ici http://www.easa.eu.int/home/r_npa.html Il ne saurait tarder à y avoir une nouvelle NPA.

Of course, faut "un peu" pratiquer le pidjin English et causer technocrate dans le texte, mais dans l'ensemble, c'est démocratique. Ah bon, il paraît que la DGAC va adopter ce process ? Image
Pao
 

Re: Info Pilote

Messagede Barry Ward le Mercredi 21 Novembre 2007 19:59

Voila un article en anglais interessant au sujet «  Airspace Infingement Safety Initiative » part EASA, voir le link.

http://www.cis.bg/air/default.aspx

Ce qui est curieux  c’est que la France ne fait  pas  partie de l’étude.

Compte tenu qu’il y a plus d’aviation generale en France qu’en Bulgarie ou en Norvege!

Barry
Barry Ward
 
Messages: 141
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:22
Aérodrome: LFTF

Re: Info Pilote

Messagede dob le Vendredi 23 Novembre 2007 23:32

Barry Ward a écrit:Voila un article en anglais interessant au sujet «  Airspace Infingement Safety Initiative » part EASA, voir le link.

http://www.cis.bg/air/default.aspx

Ce qui est curieux  c’est que la France ne fait  pas  partie de l’étude.

Compte tenu qu’il y a plus d’aviation generale en France qu’en Bulgarie ou en Norvege!

Barry


En parcourant ce dossier, fort intéressant au demeurant, on y découvre que :

"
"To overcome the issue and gain the needed confidence in the airspace infringement
data analysis results EUROCONTROL launched a dedicated survey, namely the
Airspace Infringement Survey 2007 aimed at eliciting General Aviation pilots’
experience and knowledge of the problem. Pilots’ opinion and suggestions are
considered paramount in establishing correct and efficient risk reductions measures.
The survey has been carried out with the support of Compass Innovative Solutions
Ltd., a private consultancy company based in Sofia, Bulgaria. "


Ce qui pourrait vouloir dire que tarif horaire du consultant bulgare est plus compétitif que celui des cabinets français, ou que le lobbying Bulgare auprès de Eurocontrol est plus efficace que celui de nos instances de tutelle.


Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS et 384 invités