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Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede FOUBAMBOU le Mercredi 21 Novembre 2007 19:24

J'ai un rotax 912S 100cv. Avec mon système ma temp huile reste à 90 °. Je fais des photos demain et les met sur le forum pour autant que qqun m'explique comment il faut faire! Je suis nouveau dans votre communauté.
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede JOBOODO le Mercredi 21 Novembre 2007 19:34

Pour revenir au sujet, la réchauff-carbu existe depuis très longtemps sur les avions américains, Les avions français (moteur à piston)en sont équipés depuis longtemps(avec leur procédure), mon jodel "sicile" de 1963 en est équipé d'origine. Rien à voir avec les bricolages ajoutés sur certains ULM, les utilisateurs devraient s'en souvenir.
Ceci est vrai pour d'autres accessoires, purge réservoir, richesse, etc..
bons vols
ça ne sert à rien de "serrer les fesses" quand on a déjà "fait dans son froc".
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede FOUBAMBOU le Mercredi 21 Novembre 2007 19:37

Un autre moyen d'éviter le givrage est l'injection. Il existe apparemment un système d'injection pour le 912 de Rotax. Qqun a-t-il expérience?
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Gordon le Mercredi 21 Novembre 2007 19:49

Présent Gator!!  Ca ne m'est jamais arrivé (que je sache) Image
J'ai eu un autre souci , mais pas çà!! Image
Donc ça va m'arriver , selon DédéFortyfour!! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede kappaman le Mercredi 21 Novembre 2007 23:57

FOUBAMBOU a écrit:Un autre moyen d'éviter le givrage est l'injection. Il existe apparemment un système d'injection pour le 912 de Rotax. Qqun a-t-il expérience?


De mémoire, c'était LORAVIA qui l'avait présenté à Blois 2006.
Pas du tout au point, mais l'exercice de style valait le coup.
Ca coute horriblement cher à fiabiliser, donc arrêt du déveleppement.

Donc personne n'a de retour d'expèrience.

Kappaman.
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede kappaman le Jeudi 22 Novembre 2007 00:14

FOUBAMBOU a écrit:Dans un autre domaine et pour info  j'ai mis une tirette avec clapet et écope de prise d'air sous le capot (construction maison) pour régler la temp. du radiateur à huile. Ma temp. huile frôlait régulièrement les 130°. Je vole surtout dans le sud de la France et parfois il peut faire très chaud en été. Ca marche super. Si intéressé j'envoie des photos.


Sur le zéphir de Gator, il avait le même problème et sur l'huile et sur l'eau. Tout les zéphir et faeta ont le même problème. Les Tétras aussi, et bien d'autres.

Avec une Drémel, on a agrandit le sourire du zéphir, ça se voit à peine, et plus de problème de température.

Gator pourra envoyer des photos du sourire de sa Monalisa.

Aprés, du coup, il se plaignait que sa température d'huile mettait du temps à monter l'hiver au parking. Jamais content celui là.

Alors il s'est monté un thermostat sur le circuit d'huile, agrée par St ROTAX, depuis 90° permanent, en montée, en descente, avec ou sans gaz.

Il n'y a rien de bricolage là dedans, du simple bon sens, du simple et efficace, pour pas cher.

Sur mon Kappa, j'ai de grandes ouvertures pour les radiateurs, donc je met du scotch directement sur les radiateurs d'huile et d'eau.

Encore une fois, c'est pas du bidouillage d'Ulm comme certains le pensent, du simple bon sens, sans danger, ni compliquer.

Sur les 912 rotax, la température d'eau est en vérité une donnée prise sur la culasse. Ca explique pourquoi parfois on entend parler de température de 150° max. 100° étant l'idéal pour les deux températures, mais les limites sont 130° et 150° suivant si c'est un 80 ou 100 CH.

Un peu compliqué tout ça, mais quand on s'y intérresse, ça vient vite.

Kappaman.
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede andre44 le Jeudi 22 Novembre 2007 04:23

Bonjour
Gordon a écrit:Présent Gator!!  Ca ne m'est jamais arrivé (que je sache) Image
J'ai eu un autre souci , mais pas çà!! Image
Donc ça va m'arriver , selon DédéFortyfour!! Image


Si tu prend tous les precautions cela n'arrivera pas, si tu vole juste que dans les bonnes conditions et tu te sert du carb heat au moindre diminution de regime ..

Il est vrai que givrer au début on y crois pas tellement tand que cela nous est pas arrivée
aprés quelque fois que c'es tarrivée on s eser tun peu plus de la tirette même si c'est pour rien
C'est comme vider en vol un reservoir, jusqu'a que le moteur mouline (pratique courrante sur mon reservoir arriere) au début cela surprend quand le moteur arrette , ensuite tu t'habitue tu te penche et selectione sur le reservoir avant . Mon compagnon avec son Cessna 140 a toujours fonctionné comme cela, il vide le reservoir dans l'aile gauche même quand cela ratatouille, il penche un peu pour bien le vider , ensuite il transfert sur l'autre  aile droite
sa raison,  cela lui permet de calculer en temps sa consomation et si il vient  a etre serre au retour preferable d'avoir le droite avec du carburant dans un virrage glissé  a gauche , même avec un 5 litres cela marche encore..       


Mais si tu veux essayer de la givrer volontairement c'est trés facile ,
Reste au dessus de la piste  pendant  une journée humide condition favorable , sans mettre le carb heat, crosse la poigner  a gaz plusieurs fois, c'est a dire met du gaz, reduit completement, remet du gaz , aprés 6 a  8 fois tu pourras mettre du gaz ou ne pas en mettre le moteur tourne en moulinette.
Avec les grande piste que vous avez, tu ne peux pas la manquer Image  

André
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Magnum le Jeudi 22 Novembre 2007 12:02

Pour ma part, j'ai connu le givrage au cours de ma formation sur rallye 100cv (les petits moteurs aiment beaucoup le givrage voir les C150-152 et les rallyes même quand il ne fait pas froid, juste humide).

J'ai aussi expérimenté en ATL (ne riez pas, c'était pas cher à l'époque) pendant les essais moteur, le test ralenti c'est arrété ..... de suite!!! Il a même fallu que je pousse l'avion (enfin..l'avion.....) à la main pour dégager l'accès à la piste (à l'époque à Lognes, il n'y avait pas de by-pass face à l'ouest......).

Et pas plus tard que samedi dernier, après le démarrage du moteur, ratatouillage et pas d'augmentation du régime malgré l'action sur la manette des gaz.


Dans tous les cas, ça c'est arrangé après un temps de réchauffage (C'est long quand ça ratatouille), même pour l'ATL, après un temps certain, il a bien voulu redémarrer, et le vol a pu avoir lieu (sous surveillance carbu bien sûr!!!!).
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Mélusine le Jeudi 22 Novembre 2007 12:45

Bonjour
Pour l'injection sur Rotax voir : http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Inj912/inj912.htm
Un des membres du club installe ce kit sur son rotax 80 Hp
Me contacter en privé pour plus d'informations
Daniel
http://www.aero-hesbaye.eu      -     http://www.atecaircarft.be

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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Didier de GRANRUT le Jeudi 22 Novembre 2007 13:43

Il vous est peut être arrivé ce que j'ai connu en plein été 2006 sous une lourde chaleur alors que j'étais en vent arrière réchauff carbu tirée  le moteur s'est arrêté Image sans que je sache pourquoi. Nous avons tout vérifié  les filtres le plein et nous en avons conclu pour en avoir parlé à de nombreux amis forts expérimentés qu'il pouvait s'agir du phénomène de vapeur lock (je ne sais pas l'écrire Image). L'essence se vaporise dans les tuyaux avant l'arrivée au carbu Il constitue un bouchon l'essence est bloqué le moteur cesse de tourner  Image


Anne-Isabelle a écrit:En ce qui me concerne il y a une douzaine d'année, en DR 220, je ne me souviens plus de la saison, mais il faisait gris, humide et frais (donc la seule chose qu'on peut dire dans la région, c'est que ce n'était probablement pas entre le 14 et le 15 juillet  Image), réchauff tirée en vent arrière comme d'hab, finale réduction des gaz en courte et... arret du moteur. posé, roue libre mais arrêt perplexe au milieu de la piste, (j'ai pas pensé toute de suite au givrage, surtout réchauff tirée), je descend et je tourne autour de l'avion, quoi t'est-ce que je doit faire? à tout hasard, j'appelle sur la fréquence, l'instructeur était au bout d'une radio, pragmatique : essaye de redémarrer, ok çà marche sans pb, donc c'était du givrage... pas eu l'air con sur ce coup là  Image
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 22 Novembre 2007 13:48

la température ambiante à ce moment là était plus propice au givrage qu'au vapor lock!!! je croie que pour avoir du vapor lock, il faut qu'il fasse très chaud...
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Manu le Jeudi 22 Novembre 2007 15:11

Dasn certains cas, l'utilisation de la rechauffe peut conduire au givrage. La température au niveau du venturi du carbu peut descendre si bas que le bivrage n'est plus possible puisqu'il n'y a plus de vapeur d'eau dans l'air. en tirant la réchauffe, la température remonte et on se trouve dans la zone à risques.

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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Alexis le Jeudi 22 Novembre 2007 15:24

Oui, le vapor-lock, c'est quand il fait chaud, et souvent après être resté stationné un bon moment au soleil après un vol.
Le remède est de laisser chauffer le moteur un bon moment avant de décoller, histoire de faire venir de l'essence "fraiche".

Je me souviens avoir lu un article de Denis sur le sujet, dans un Volez! du début du siècle.

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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Ben le Jeudi 22 Novembre 2007 15:48

Manu a écrit: ... il n'y a plus de vapeur d'eau dans l'air. en tirant la réchauffe, la température remonte et on se trouve dans la zone à risques ...
Si yapu de vapeur d'eau avant, yapu de zone à risque non plus après.
Si ya zone à risque après, yavait humidité avant aussi.

Il faut juste savoir comment on se déplace dans le fameux grahique lorsqu'on tire la réchauffe :
on se déplace à l'horizontale, et droite ou gauche ?
on se déplace à la verticale, et haut ou bas ?
on se déplace en diagonale ?
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede kappaman le Jeudi 22 Novembre 2007 23:24

Mélusine a écrit:Bonjour
Un des membres du club installe ce kit sur son rotax 80 Hp
Me contacter en privé pour plus d'informations
Daniel


Salut Daniel

C'est pas en MP que je te demande des infos, car je suis intérressé par tout ce qui touche au 912, et là je suis sur le c...l.

Je souhaite toute la réussite pour la transfo et j'attends des infos.

Kappaman.
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