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Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede dob le Vendredi 23 Novembre 2007 00:21

Alexis a écrit:Oui, le vapor-lock, c'est quand il fait chaud, et souvent après être resté stationné un bon moment au soleil après un vol.
Le remède est de laisser chauffer le moteur un bon moment avant de décoller, histoire de faire venir de l'essence "fraiche".

Je me souviens avoir lu un article de Denis sur le sujet, dans un Volez! du début du siècle.

Alexis


Gaver le carbu avec la pompe électrique avant de démarrer devrait réduire le risque de vapor lock
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede andre44 le Vendredi 23 Novembre 2007 02:24

Bonjour
Gaver le carbu avec la pompe électrique avant de démarrer devrait réduire le risque de vapor lock

Une bonne installation avec pompe éléctrique comporte un retour avec trou calibré 1,6mm de facon a ce que la pompe retourne un peu de carburant soit au reservoir soit en avant de la pompe , justement pour éliminer le bouchon de vapeur ou d'air ,  le risque est moins grand avec les pompes a membrane que le pompes rotatives ,qui elle pompe toujours même si la consomation est faible au ralentie  ce qui favorise un eévaporation du carburant dans les conduits sous le capot  


Plusieurs facteur favorise le vapor lock.
une pompe rotative avec une succion partiellement colmaté
une température élévée du carburant avec une faible consomation
l'altitude
la sorte de carburant

C'est assez rare sur des carburateurs alimenté par gravité ..

André
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Manu le Vendredi 23 Novembre 2007 11:14

Ben a écrit:Si yapu de vapeur d'eau avant, yapu de zone à risque non plus après.
Si ya zone à risque après, yavait humidité avant aussi.


Apparement, c'est une histoire de vapeur d'eau en suspension. Si la température est très basse (inférieure à -20°), il n'y a plus de vapeur d'eau, elle est transformée en glace, elle ne peut donc pas se solidifier au contact d'une surface froide (le carbu dans notre cas).

Si la température remonte, la vapeur d'eau reste à l'état gazeux et se solidifie sur le carbu -> on givre.

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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Geneviève G. le Vendredi 23 Novembre 2007 11:57

dob a écrit:
Alexis a écrit:Gaver le carbu avec la pompe électrique avant de démarrer devrait réduire le risque de vapor lock


Image  
Quand les clefs de 12 et de 16/9 auront fini de démonter-remonter leurs moteurs, pourront-ils nous dire ce qu'ils pensent de l'efficacité de la pompe électrique sur le vapor-loock pour un moteur à carburateur ?

Merci d'avance (ils ont du temps pour démonter-remonter leurs moteurs et nous répondre avant les prochaines grosses chaleurs).
Geneviève G.
 

Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Bonanza le Vendredi 23 Novembre 2007 19:12

A maintes reprises, en 35 années de pilotage, j'ai eu l'occasion d'être [I]victime[/I] de ce genre de phénomène : au roulage sur DR220/100 CV, en l'air sur le même appareil lors d'encadrements, sur J3 avec moteur de 60 CV (régimes de croisière et/ou touché-décollé), DR 400/160 (à 2400 tr/mn) et lors de ma formation avec arrêt complet du moteur sur C 150 au cours de l'une de mes premières navigations en double . Le moniteur présent à mes cotés a changé de couleur et nous nous sommes parfaitement posés sur un terrain à usage restreint qui nous attendait sous nos ailes ... L'incident est arrivé à la suite de modifications du régime moteur - réductions/plein gaz - avec bien sûr la commande tirée ! Après une heure d'attente, nous avons réussi à faire repartir le moteur.
Un collègue, en D 120, a pu se poser sur un terrain avec le moteur calé un bloc de glace enveloppant l'ensemble du carburateur. Quelques heures de sèche cheveux avant de pouvoir redémarrer ...
Dans les années 62/65, ma 2CV Citroën avait également l'habitude de givrer malgré le chauffage permanent du carburateur (échappement raccordé sur le carburateur !).
Bonanza
 
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