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Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

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Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Gator le Dimanche 18 Novembre 2007 19:53

Lequel d’entre nous n’a pas, au moins une fois, connu des ratés moteurs dûs au givrage-carbu  lors d’un vol, mais aussi lors d’un roulage au sol !!
Et pourquoi les « autres », càd les véhicules terrestres ne givrent-ils pas ?

Cela ne peut être en rapport avec la conception moderne car je n’ai aucun souvenir de mon père obligé de s’arrêter sur le bord d’une route à cause des carbus de son Aronde givrés ni moi plus tard avec mes Weber double corps..
Ce ne peut être lié à l’altitude puisque nous givrons au sol.
Ni lié au rapport Hygrométrie / t°  puisque les carbus des voitures ne givrent pas.
Ni lié à la prise d’air située à l’extérieur sur les avions puisque des ULMs sans boite de réchauffe peuvent givrer malgré l’air pris sous le capot –comme une voiture)


Alors pourquoi sommes-nous damnés ?

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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede bernard.boin le Dimanche 18 Novembre 2007 20:07

ImageGator j'ai givré des tas de fois en voiture .C'est pour cela que sur les anciennes voitures tu as 2 positions a la prise d'air ete et hiver .J'ai givrer l'année dernière en plein brouillard

avec ma 205 junior.Pour les anciens rappelez vous on mettait un carton sur la calendre 2 ch ,4 L ,traction pour avoir plus de chauffage.Bernard rescape AFN et campagne océan

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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede TiTi05 le Dimanche 18 Novembre 2007 20:12

J'ai givré quand mème deux fois en 2CV le décendouze à quatre roues !!!

j'ai givré jusqu'a l'atterrissage en campagne avec un D112 au régime de croisière ....

J'ai givré aussi en DR 400 160 et en DR 400 140 en niveau et au régime de croisière ....

Jamais en finale !
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Novembre 2007 20:15

Pour les voitures (je parle du temps où les moteurs avaient des carbus), c'est tout simplement parce que la plupart étaient équipées d'une entrée d'air avec un volet thermostatique qui, suivant la température, prenait l'air à l'extérieur ou depuis un orifice réchauffé, généralement à travers le radiateur d'eau.
sur les modèles plus anciens, la notice prévoyait de déplacer manuellement un flexible d'admission de la position été à la position hiver (réchauffé). Jai souvenir d'un oubli par un matin froid et humide de novembre avec une VW Passat de 1974 : perte de puissance, le moteur s'étouffait. Arrêt, RAS au ralenti, je repars et ça recommence 1 km plus loin. Je confirme : les carbus auto givraient eux aussi, seulement on leur mettait un réchauffage permanent (avant le filtre à air).
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Bob le Dimanche 18 Novembre 2007 20:19

De plus un certain nombre de voitures avaient un réchauffage de pied de carbu pris sur le circuit d'eau.

Je n'en ai jamais eu, mais j'avais le souvenir que la R16 givrait facilement ?
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Novembre 2007 20:24

Bob a écrit:De plus un certain nombre de voitures avaient un réchauffage de pied de carbu pris sur le circuit d'eau............


Je crois que ça existe aussi sur certains aéronefs, mais le sujet est ... chaud Image
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 18 Novembre 2007 21:17

Carotte et Fred se souviennent surement des phénomènes bizarres et inexpliqués sur ma 4L...

Je pense que l'on givrait.

La seule solution était le starter. (pourquoi cela marchait-il ? je ne le sais pas)

Depuis quelques jours j'ai mis l'arrivée d'air sur "hiver". le phénomène (qui s'était reproduit les jours précédents) ne se produit plus.
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 18 Novembre 2007 21:36

En moto, les Ducati bicylindres étaient des spécialistes du givrage. J'ai souvenir d'une Mostro 600 qui refusait de m'emmener bosser en hiver.
Depuis quelques années elles sont munies d'un réchauffage par dérivation d'eau autour du corps métallique (et pas des flexibles de fixation aux culasses ;) )
Et sinon un givrage sévère en DR221 dans les années 80, heureusement verticale du terrain de Dreux. Le moteur est reparti correctement avant d'être en finale, donc je suis rentré à Chavenay tirette tirée.
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Gator le Lundi 19 Novembre 2007 00:02

Leon Robin a écrit:Je crois que ça existe aussi sur certains aéronefs, mais le sujet est ... chaud Image


je dirais même :<< TRES CHAUD !!>>

autrement, j'ai appris des choses ! merci à vous.
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Leon Robin le Lundi 19 Novembre 2007 00:33

Deux espériences de givrage carbu, en avion :
Au cours de ma formation de base, sur D112 en décembre, gris et humide.Tours de piste en DC : toucher, remise de gaz, palier d'accélération et ... baisse de régime avec le bout de piste arrivant à vitesse V, trop tard pour s'arrêter avant les obstacles. L'instructeur se précipite sur le réchauffage, et le moteur a repris vie. On n'est vraiment pas passés beaucoup au dessus des obstacles en bout de piste.

Plus récemment, en hiver, en croisière sur PA28 à 3000 ft, plafond vers 4000/4500 ft. Je remarque que le badin se met à osciller et descend à 90 kts. Mise en route de chauffage pitot et du réchauffage carbu : le moteur gagne 50 t/mn (tiens, tiens ! ) et le badin retourne vers une indication plus normale. comme quoi, le givrage peut survenir n'importe quand, et surtout quand on ne s'y attend pas.
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 19 Novembre 2007 01:17

En ce qui me concerne il y a une douzaine d'année, en DR 220, je ne me souviens plus de la saison, mais il faisait gris, humide et frais (donc la seule chose qu'on peut dire dans la région, c'est que ce n'était probablement pas entre le 14 et le 15 juillet  Image), réchauff tirée en vent arrière comme d'hab, finale réduction des gaz en courte et... arret du moteur. posé, roue libre mais arrêt perplexe au milieu de la piste, (j'ai pas pensé toute de suite au givrage, surtout réchauff tirée), je descend et je tourne autour de l'avion, quoi t'est-ce que je doit faire? à tout hasard, j'appelle sur la fréquence, l'instructeur était au bout d'une radio, pragmatique : essaye de redémarrer, ok çà marche sans pb, donc c'était du givrage... pas eu l'air con sur ce coup là  Image
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede flyjodel le Lundi 19 Novembre 2007 10:03

ah bon, parcequ'à Albert, il fait beau entre le 14 et le 15 juillet ? J'aurais dit Avril, mais bon.
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede TiTi05 le Lundi 19 Novembre 2007 10:18

C'est comme en angleterre :

" Dès fois l'été tombe un dimanche "ImageImage
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Daniel Michiels le Lundi 19 Novembre 2007 10:24

J'ai peut être eu le cas ,il y a quinze jours,mais je n'en suis pas certain,c'était peut être autre chose?Comment savoir?
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Re: Givrage-carbu : sommes-nous les mals aimés ?

Messagede Leon Robin le Lundi 19 Novembre 2007 11:06

Daniel Michiels a écrit:J'ai peut être eu le cas ,il y a quinze jours,mais je n'en suis pas certain,c'était peut être autre chose?Comment savoir?

Tout simplement en appliquant le réchauffage carbu pendant 30 secondes. Si le problème cesse (ou se modifie), le givrage y est pour quelque chose). Un givrage en croisière est plutôt insidieux et commence par une diminution presque imperceptible du régime. Le givrage ayant pour effet d'obstruer l'admission d'air, son effet est semblable à une réduction des gaz (fermeture du papillon d'admission).
Dans ton cas (est-ce le coup du "broutage ? ) il aurait fallu essayer (facile à dire après, assis chez soi), mais à mon avis, c'est peu probable, car le givrage, agissant sur l'admission, a un effet sur tout le moteur et, en principe, ne perturbe pas (trop) l'équilibre entre les cylindres.
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