Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATERRISSAGE DE PISTE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede Sam_tt le Dimanche 18 Novembre 2007 23:25

dominique a écrit:L'atterrissage de piste par vent de travers doit envisager l'atterrissage sur une roue et non sur deux roues : puisqu'il faut mettre l'aile dans le vent, après avoir décrabé la finale, l'avion va se poser sur la seule roue au vent, et effectivement dans cette configuration l'avion est beaucoup plus facile à maintenir, au pied essentiellement, en contrôlant en outre l'inclinaison, et en évitant bien entendu de toucher l'aile au vent.
C'est un exercice un peu pointu qui se pratique avec les Piper aile haute sans problème.



Tiens, on voit repoindre une vieille question, doit-on être en correction de dérive ou en glissade avec les roues dans l'axe de la piste par vent de travers ?

Je trouve qu'il est plus simple de stabiliser la finale avec les roues dans l'axe puis de gérer l'arrondi plus tard que de faire ces 2 choses à la fois...
En cas de finale en vol symétrique le décrabage à l'arrondi provoque du roulis induit du mauvais coté, qu'il faut bien contrer en ayant bien les ailerons coté vent. Les 2 choses deviennent 3 !

Poser la roulette de queue en étant incliné n'étant pas très naturel, c'est donc l'atterrissage queue haute qui aura ma préférence. Après entre la théorie, ce que l'on prévoit, et ce qui c'est finalement passé on peux en ouvrir un autre post !

Autre cas, le concours de précision d'atterrissage ou seul le toucher de roue compte, 3 points on est à l'agonie, mauvaise visi sur les plots et si on change d'avis et que l'on veut se raccourcir le rebond est garanti. La facilité est donc l'atterrissage 2 points.

Se pose aussi la question de la machine : en planeur ou en Fournier on ne peux pas incliner donc décrabage à l'arrondi, mais on est toujours certain de ne pas avoir de déséquilibre foireux grâce au train monotrace :-)

Malheureusement je n'ai pas encore eu l'ocasion de faire  beaucoup de bon gros vent de travers en Jodel, les aérodromes sont dans le sens des vallées par chez nous ! Heureusement que j'ai appris le planeur à Romans...

Sam
PPL de même pas 6 semaines, 6h50 de train tricycle :-)
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede PatG le Lundi 19 Novembre 2007 11:10

Faudrait que je demande à mon FI de pratiquer l'atterrissage de piste.
Avant de lire cette discussion j'en voyais pas vraiment l'intérêt.
Ceci dit lors de mon dernier vol (en double avec un bon vent), j'ai fait un joli 2 points, sauf que j'ai rebondi (arrondi un peu tardif).

N'y a-t-il pas un plus grand risque de rebond en se posant 2 points?
J'ai lu ici que c'est facile. J'ai pourtant l'impression qu'il faut une plus grande précision à l'arrondi.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede Marcus Erectus le Lundi 19 Novembre 2007 11:38

Bonjour,
Sur le Brouss on atterrit beaucoup plus facilement 2 points queue haute mais l'atterro est plus long.
Le manuel préconise 3 sortes d'atterros: 3pts, 2points queue haute, 2points queue basse, á choisir selon les conditions du moment, terrain mou ou dur, longueur de piste etc. Je ne rebondis pas en 2 points alors que je suis encore à travailler le 3 points..
Marcus Erectus
 

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 19 Novembre 2007 14:07

Philippe Warter a écrit:Déjà, c'est une manoeuvre très agréable (qui ne pose aucun problème sur PA19)


Agréable, oui, surtout en maintenant le roulage queue haute lors du TDP. Par contre, sur le péadizneuf, il doit y avoir de quoi faire de "jolis" rebonds si tu arrives un peu trop haut ou un peu trop vite??!!

Cette machine, par ailleurs superbe, ayant "un peu" tendance à rebondir à l'atterro...

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede Andy le Lundi 19 Novembre 2007 14:37

Avec mon Jodel je confirme le risque de rebond quand on pose 2 points, difficile d'atterrir sur une roue avec les ailes basses, et à mon avis le but est de perdre de la vitesse le plus vite possible donc le 3 points est bien adapté pour ca, piste en dur ou herbe sont des paramètres importants aussi.
Enfin 2 ou 3 points, avec les trains classiques et par vent de travers, je suis sûr que tout le monde s'est fait des chaleurs ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede casparalain le Lundi 19 Novembre 2007 14:43

Un site pas mal sur le sujet si vous parlez Anglais !
Dans "The great debate" on y parle d'atterissage trois points ou de piste.

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede PatG le Lundi 19 Novembre 2007 14:45

Andy a écrit:Enfin 2 ou 3 points, avec les trains classiques et par vent de travers, je suis sûr que tout le monde s'est fait des chaleurs ! Image


Tout à fait, à l'atterrissage comme au décollage. Mais ça fait partie du plaisir du pilotage que de bien gérer le vent (ou de bien rattrapper quand ça part mal).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede flyjodel le Mercredi 21 Novembre 2007 16:12

a part pour l exercice de style, je ne vois aucun interet a poser deux points un train classique.

part vent de travers, et d autant plus qu on a une petite derive, la tenue de l axe est facilitee avec un point en plus au sol, a savoir la roulette de queue, qui diminue l effet des rafales. deux (roue au vent du train principal et roulette de queue) puis trois roues au sol, manche au ventre pour plaquer l avion par terre et un bon contrôle aux palonniers.

de plus comme dit plus haut, aucun interet non plus a se compliquer volontairement la vie en cas de besoin de freinage. Il faut aussi penser au train d atterrissage qui souffrira a riori moins longtemps lors d un atterro 3 points que deux points (souvent effectue plus rapide et sud une distance plus longue).

Mais comme tout le monde je trouve cela rigolo de poser sur deux roues rouler et freiner ainsi et degager la piste avec la roulete de aueue encore en l air. Il y avait une video en ligne sur un avion a ailes hautes qui effectue tout son roulage jusqu a l arret du moteur ainsi.

ps : desole, mot d ordre national de greve des accents aujourd hui.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede Gordon le Mercredi 21 Novembre 2007 19:43

par vent de travers , je préfère le 2 points!! je trouve (peut être à tort) que sur le train principal j'ai plus d'efficacité aux palonniers que si la roulette de queue est posée! Sinon 3 points forever, qui peut se transformer en 2 points s'il est loupé !! ImageImage

Il est vrai que l'arrondi est primordial!! Trop haut, tu risque de décrocher et tomber vite, puis rebondir!! Trop bas et hop: boing boing!!Image

Mais un kiss 3 points, quoi de plus beau??Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede pfiquet le Mercredi 21 Novembre 2007 20:39

Gordon a écrit:par vent de travers , je préfère le 2 points!! je trouve (peut être à tort) que sur le train principal j'ai plus d'efficacité aux palonniers que si la roulette de queue est posée! Sinon 3 points forever, qui peut se transformer en 2 points s'il est loupé !! ImageImage

Il est vrai que l'arrondi est primordial!! Trop haut, tu risque de décrocher et tomber vite, puis rebondir!! Trop bas et hop: boing boing!!Image

Mais un kiss 3 points, quoi de plus beau??Image


Ladies and gentlemen, le prochain achat de Gordon :

Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede asaubesty le Mercredi 21 Novembre 2007 21:37

Il y a un ancien pilote à Cannes qui s'appelle Claude Pinau, qui vole sur Stampe, et le pose avec des vents de travers hallucinants, en atterro de piste, sur une roue. Il m'a lâché sur Mousquetaire, et j'étais pas très à l'aise en vent de travers. Du coup il m'a fait travailler sans vent : 500m de piste sur une roue avec un filet de gaz pour le maintenir, 500m sur l 'autre, puis on décolle. Puis avec vent de travers, sur une roue (côté vent évidemment). Sur Mous ça se fait assez facilement (d'autant que les ailes sont inclinées, on a moins peur de toucher). Sur CAP10 j'arrive pas bien, il faut dire qu'à Cannes dés qu'il y a du vent, les rafales sont fortes : je pose sur une roue mais parfois il redécolle....

Il me semble (les anciens pourraient me dire si je me gourre ?) que l'atterro de piste s'appelle comme ça parce qu'il a commencé à être utilisé quand les premières pistes en béton sont apparues ; elles amortissaient moins bien que l'herbe, et pour ne pas infliger d'atterros trop durs le "2 points" servait (perso je n'arrive pas à poser aussi doucement en 3 points qu'en 2 points.) C'est ça ou on m'a berluré ?

Par contre la moindre vitesse verticale produit des rebonds sur un "2 points". Mais avec un petit vent de face, c'est un régal quand on réussit un "kiss" en 2 points... (bon à Cannes on a une grande piste, sur une piste courte c'est pas recommandé sauf par grand vent).

Mon sentiment c'est que l'atterro de piste est un peu plus délicat, mais par contre quand on sait faire il est plus facile d'arriver au "kiss" en 2 points qu'en 3. Enfin disons moins difficile! Image Mais avec du vent arrière c'est pas terrible.

Sur mon site http://perso.orange.fr/apcva j'ai mis dans la section "vidéo" un atterro de piste filmé vers l'arrière. Notez qu'on passe manche arrière dés que le roulette touche le sol.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 24 Novembre 2007 10:20

Bravo a. une très belle manoeuvre, posé en douceur, roulage pile sur l'axe, en gérant en plus un passager malade et des odeurs nauséabondes!

Chouette vidéo aussi avec enrgistrement intercom!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 24 Novembre 2007 16:41

Atterrissage de piste, euhhh de rivière

Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: ATERRISSAGE DE PISTE

Messagede Leon Robin le Samedi 24 Novembre 2007 22:26

géniedesalpages13 a écrit:Atterrissage de piste, euhhh de rivière ...
Carrément déconseillé à ceux qui n'arrivent pas à verrouiller le manche en position ! Cela demande quand même de savoir à coup sûr placer son avion au centimètre pès, pas à la portée du premier venu. Tant qu'à faire, à pratiquer dans un pays pas trop regardant sur les distractions des pilotes, ou suffisamment vaste pour pour rester loin de cetains regards Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aerogest, jpm03loiret, planeurwa30, QUERAUDJP et 387 invités