Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

daltonisme et pilotage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

daltonisme et pilotage

Messagede shokinda le Mercredi 2 Juin 2010 23:44

Bonjour,

Je souhaiterai apprendre à piloter mais je suis daltonien.
Savez-vous si ce défaut de la vue est rédhibitoire pour piloter ? j'ai pu lire que dans ce cas, le pilote est interdit de vol de nuit
mais ne peut également pas avoir la qualification de vol aux instruments.

A bientôt,
shokinda
 
Messages: 13
Inscription: Samedi 29 Mai 2010 23:58

Re: daltonisme et pilotage

Messagede Hérétic le Jeudi 3 Juin 2010 00:08

Bienvenue (grillée l'Alpha-Lima!!!)   Image

Tu peux aussi faire de l'ULM multi-axe.

On y accepte les borgnes, les aveugles, les manchots, les culs de jatte, les gays et lesbiennes, et même les lépreux, cancéreux ou séropositifs. Et même les mecs qui viennent de l'avion... c'est te dire. Suffit d'être passionné.

Tu n'y voleras pas de nuit (mais t'as pas autre chose à faire la nuit?), et pas aux instruments (t'es pas un génie tigré, donc tu piloteras avec tes fesses).

Ton brevet te coutera que 2000 € environ face aux 8000 du PPL, et tu pourras ensuite en disposer à ta guise à longueur de vie, sans t'emmerder avec les histoires à la Dallas des aéroclub à la française, des oukases des toubibs aéros escrocs, des heures de paperasse pour la minute de vol.

Les 3/4 des ULM sont plus performants que la majorité du parc avion français, qui te ramène aux années 50 si on comparait en matière d'automobile. (mais ne leur dit pas, ils sont fiers d'êtres ringards, et ils auront mille prétextes pour te faire croire qu'ils volent sur des machines ultra-modernes et que y'a pas mieux ma p'tite dame... c'est comme l'armée française de 40)

Pas d'heures à comptabiliser, tu veux aller te vautrer en montagne t'as le droit, tu changes de machine pas besoin qu'un "instructeur"vienne te tenir la queue pour voir si tu sais pisser, etc etc... (tu peux aller ou tu veux quand il y a une réunion de pilotes sans justifier de 200 H de CDB... mouarfff!!!)

Tu vois, tout n'est pas perdu Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: daltonisme et pilotage

Messagede Vrh le Jeudi 3 Juin 2010 01:14

Hérétic a écrit:..................
Tu vois, tout n'est pas perdu Image


Si, il y en a qui sont vraiment irrécupérables.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: daltonisme et pilotage

Messagede fly33 le Jeudi 3 Juin 2010 01:33

Ouais, il aurait du se "benner" avec deux n en même temps que ses vieux papiers, en vue de son déménagement.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: daltonisme et pilotage

Messagede Manu le Jeudi 3 Juin 2010 07:24

Tu peux obtenir une dérgoation à partir du moment où tu prouves que tu peu identifier les feux colorés utilisés.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: daltonisme et pilotage

Messagede jp trimouille le Jeudi 3 Juin 2010 07:29

Et encore, il semble que même pas. Taper : "daltonisme aviation" et cliquer sur le deuxième site proposé.
Vu 1 fois en 40 ans les feux.

Apparemment pas de problème pour Joe (ou Jack, ou William, ou Averell).
J'espère qu'il a compris la leçon de Fly33 et n'ira pas s'égarer chez les aviateurs pour rire.
jp trimouille
 

Re: daltonisme et pilotage

Messagede alphalima le Jeudi 3 Juin 2010 07:42

Hérétic a écrit:(grillée l'Alpha-Lima!!!)  


Ben oui!

Cela fait deux fois de suite en peu de temps!

Je dois vieillir....Image

N'empêche Hérétic, ta contribution m'a convaincue de me faire ULM-iste....Image

Qui sait! A bientôt sur ta base ton terrain....Image

Shokinda, bienvenue et j'espère que tu te sentes à l'aise ici...Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: daltonisme et pilotage

Messagede Gaston77 le Jeudi 3 Juin 2010 09:30

Hérétic a écrit:On y accepte les borgnes, les aveugles, les manchots, les culs de jatte, les gays et lesbiennes, et même les lépreux, cancéreux ou séropositifs. Et même les mecs qui viennent de l'avion... c'est te dire. Suffit d'être passionné.

Vous faites aussi un défilé divertissant chaque année dans Paris ?  Image

Seul pb de l'ULM : tu ne pourra jamais voler à 4, ce ne sont que des deux places.
Pour le reste, ça fait mal au c<ttuuutt> mais y a un fond de vérité quand même.
Gaston77
 
Messages: 177
Inscription: Lundi 19 Octobre 2009 21:02
Localisation: Secteur est région parisienne
Activité/licences: PPL

Re: daltonisme et pilotage

Messagede 4aplat le Jeudi 3 Juin 2010 09:36

Gaston77 a écrit:
Hérétic a écrit:On y accepte les borgnes, les aveugles, les manchots, les culs de jatte, les gays et lesbiennes, et même les lépreux, cancéreux ou séropositifs. Et même les mecs qui viennent de l'avion... c'est te dire. Suffit d'être passionné.

Vous faites aussi un défilé divertissant chaque année dans Paris ?  Image

Seul pb de l'ULM : tu ne pourra jamais voler à 4, ce ne sont que des deux places.
Pour le reste, ça fait mal au c<ttuuutt> mais y a un fond de vérité quand même.



pour voler à 4, tu prends 2 ULM !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: daltonisme et pilotage

Messagede jp trimouille le Jeudi 3 Juin 2010 09:52

Sauf maladie grave (choisir critères ulm ou cmac, selon les goûts), pourquoi voler à plus d'un ?
jp trimouille
 

Re: daltonisme et pilotage

Messagede Gérard BEAUDOIN le Jeudi 3 Juin 2010 09:59

Tu peux aussi faire une patrouille à quatre monoplace, c'est super sympa, si le vol a été bien préparé et que chacun reste à la place qui lui a été attribué.

Image
Image

Cordiales salutations
Gérard
Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Jeudi 3 Juin 2010 10:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gérard BEAUDOIN
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 27 Février 2010 20:38
Localisation: Chabottes Hautes Alpes
Aérodrome: Aspres sur Buech LFNJ
Activité/licences: Constructeur Instructeur Autogire

Re: daltonisme et pilotage

Messagede BzhFly le Jeudi 3 Juin 2010 10:05

shokinda a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai apprendre à piloter mais je suis daltonien.
Savez-vous si ce défaut de la vue est rédhibitoire pour piloter ? j'ai pu lire que dans ce cas, le pilote est interdit de vol de nuit
mais ne peut également pas avoir la qualification de vol aux instruments.

A bientôt,


Salut,
C'est mon cas également, donc oui tu ne sera pas pilote de ligne/chasse, mais "simple" pilote privé, et c'est déjà très bien Image
Restriction du vol de nuit, oui, mais rien ne t'empêche d'accompagner un instructeur Image
Pour l'IR, osef car pour le moment pas vraiment adapté aux contraintes du pilote du dimanche  Image

Sinon toutes les infos sont là :
http://www.pilote-daltonien.com/

Grace à ce site (vive le net), j'ai appris en 2007 que la législation avait changé en 2003(de mémoire), le lendemain je m'inscrivais dans un aéroclub, et depuis c'est que du bonheur Image Et il contient beaucoup d'info intéressante sur le sujet, j'invite les autres membres du forum à y faire un tour.

Il n'empêche que les restrictions qui nous sont encore imposés sont absolument scandaleuses et totalement injustifiés !!!! Seulement nous sommes "différents" donc exclu d'office...Image
BzhFly
 
Messages: 342
Inscription: Lundi 17 Août 2009 18:20
Activité/licences: PPL(A) VP/RU + ULM

Re: daltonisme et pilotage

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Juin 2010 10:20

BzhFly a écrit:.......... donc oui tu ne sera pas pilote de ligne/chasse, ..........

Exact. Pour l'anecdote, j'avais raconté ici le cas de ce daltonien fils de cheminot qui, dans les années 50 était passé à travers tous les tests en mémorisant les planches d'Ischihara. Il était devenu pilote de chasse et avait fini .... dans la chasse de nuit. Les moyens de contrôle se sont perfectionnés depuis.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: daltonisme et pilotage

Messagede alphalima le Jeudi 3 Juin 2010 10:26

Gérard BEAUDOIN a écrit:Tu peux aussi faire une patrouille à quatre monoplace, c'est super sympa


WOUAHHHHhhhhhhhh....

Super sympa aussi tes photos, Gérard!!!! Image

Surtout la première....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: daltonisme et pilotage

Messagede kOOk le Jeudi 3 Juin 2010 10:37

Pour rebondir sur le daltonisme, il est important de souligner qu'il existe de nombreuses variantes au daltonisme. Protanopie, deuteranomalie... Les méthodes actuelles sont en passe d'être changées (enfin, il faudra encore peut-être deux décennies, mais bon), la médecine s'étant rendue compte de l'imprécision des mesures (c'est surtout les marges d'erreurs, et le fait que ces mesures ne reflètent que partiellement la "réalité" du patient).

Des milliers de pilotes daltoniens volent de par le Monde, sans problème, qu'ils soient professionnels ou privés.
kOOk
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 28 Avril 2010 17:49

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot et 602 invités