Heureux qui comme le p'tit Pimousse...
Posté: Samedi 17 Novembre 2007 17:29
... Fait un vol "petit mais costaud !"
Ok, j'ai compris : au fond à droite, pas la peine de me retourner...
Alors hier soir j'ai enfin achevé mon habilitation de nuit dans un ciel splendide.
Une nav solo Toussus Rambouillet Etampes (reconnu dans la nuit non éclairé !) Epernon Magny en Vexin verticale Pontoise et retour à la maison par -2°C, CAVOK comme rarement...
Un vol magnifique, tous les potards "dimmés" (comme ils disent chez les hiboux) à faire la nav aux étoiles ...
Venons-en au fait : Ce matin, il faut ramener l'avion dare dare sur Saint-Cyr (l'est resté dormir dans le froid à Toussus...)
J'arrive à 8h30 au terrrain.
Je retrouve le HR200 couvert de givre (on se croirait chez André ! il fait moins 4 degrés)
Je commence par gratter la verrière et les plans horizontaux (pas envie de givrer la cellule en vol moi !) avec... la règle souple en plastique fournie dans la pochette VFR (première fois qu'elle sert...)
Vient ensuite le problème des purges... Et oui je l'ai laissé 3/4 vide hier soir alors je m'attends à avoir de l'eau dans les réservoirs...
Je règle le problème en me servant d'un marqueur et en purgeant sur le tarmac (vu que le purgeur de l'avion a disparu...)
Puis je m'installe.
Ambiance :
Va falloir (si j'arrive à démarrer) laisser sacrément chauffer !
Quelques brassages et coups de démarreur plus tard, et surtout 17 minutes de chauffage (!) je décolle de Toussus. L'air porte vraiment TRES bien : à la vitesse de montée je prends un vario supérieur à 1500ft/min !
En fin de Vent arrière je prends la direction des Etangs de Hollande pour faire un passage 500ft sol suivi d'un retour sur St Cyr.
En finale face au soleil, je dévine la piste plus que je ne la vois...
Le trajet m'a pris 25 minutes. En vol direct si on pouvait passer par dessus les maisons, j'aurais mis 3 minutes. Mais j'étais si bien là-haut...
Hier un ami est décédé des suites d'un cancer, je lui consacre ce vol.
Ok, j'ai compris : au fond à droite, pas la peine de me retourner...
Alors hier soir j'ai enfin achevé mon habilitation de nuit dans un ciel splendide.
Une nav solo Toussus Rambouillet Etampes (reconnu dans la nuit non éclairé !) Epernon Magny en Vexin verticale Pontoise et retour à la maison par -2°C, CAVOK comme rarement...
Un vol magnifique, tous les potards "dimmés" (comme ils disent chez les hiboux) à faire la nav aux étoiles ...
Venons-en au fait : Ce matin, il faut ramener l'avion dare dare sur Saint-Cyr (l'est resté dormir dans le froid à Toussus...)
J'arrive à 8h30 au terrrain.
Je retrouve le HR200 couvert de givre (on se croirait chez André ! il fait moins 4 degrés)
Je commence par gratter la verrière et les plans horizontaux (pas envie de givrer la cellule en vol moi !) avec... la règle souple en plastique fournie dans la pochette VFR (première fois qu'elle sert...)
Vient ensuite le problème des purges... Et oui je l'ai laissé 3/4 vide hier soir alors je m'attends à avoir de l'eau dans les réservoirs...
Je règle le problème en me servant d'un marqueur et en purgeant sur le tarmac (vu que le purgeur de l'avion a disparu...)
Puis je m'installe.
Ambiance :
Va falloir (si j'arrive à démarrer) laisser sacrément chauffer !
Quelques brassages et coups de démarreur plus tard, et surtout 17 minutes de chauffage (!) je décolle de Toussus. L'air porte vraiment TRES bien : à la vitesse de montée je prends un vario supérieur à 1500ft/min !
En fin de Vent arrière je prends la direction des Etangs de Hollande pour faire un passage 500ft sol suivi d'un retour sur St Cyr.
En finale face au soleil, je dévine la piste plus que je ne la vois...
Le trajet m'a pris 25 minutes. En vol direct si on pouvait passer par dessus les maisons, j'aurais mis 3 minutes. Mais j'étais si bien là-haut...
Hier un ami est décédé des suites d'un cancer, je lui consacre ce vol.