Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede Papa-Hotel le Samedi 17 Novembre 2007 17:29

... Fait un vol "petit mais costaud !"

Ok, j'ai compris : au fond à droite, pas la peine de me retourner...

Image

Alors hier soir j'ai enfin achevé mon habilitation de nuit dans un ciel splendide.
Une nav solo Toussus Rambouillet Etampes (reconnu dans la nuit non éclairé !) Epernon Magny en Vexin verticale Pontoise et retour à la maison par -2°C, CAVOK comme rarement...

Un vol magnifique, tous les potards "dimmés" (comme ils disent chez les hiboux) à faire la nav aux étoiles Image...

Venons-en au fait : Ce matin, il faut ramener l'avion dare dare sur Saint-Cyr (l'est resté dormir dans le froid à Toussus...)

J'arrive à 8h30 au terrrain.

Je retrouve le HR200 couvert de givre (on se croirait chez André ! il fait moins 4 degrés)

Image

Je commence par gratter la verrière et les plans horizontaux (pas envie de givrer la cellule en vol moi !) avec... la règle souple en plastique fournie dans la pochette VFR (première fois qu'elle sert...)
Vient ensuite le problème des purges... Et oui je l'ai laissé 3/4 vide hier soir alors je m'attends à avoir de l'eau dans les réservoirs...
Je règle le problème en me servant d'un marqueur et en purgeant sur le tarmac (vu que le purgeur de l'avion a disparu...)

Puis je m'installe.

Ambiance :

Image

Va falloir (si j'arrive à démarrer) laisser sacrément chauffer !

Quelques brassages et coups de démarreur plus tard, et surtout 17 minutes de chauffage (!) je décolle de Toussus. L'air porte vraiment TRES bien : à la vitesse de montée je prends un vario supérieur à 1500ft/min !

Image

En fin de Vent arrière je prends la direction des Etangs de Hollande pour faire un passage 500ft sol suivi d'un retour sur St Cyr.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En finale face au soleil, je dévine la piste plus que je ne la vois...

Image

Le trajet m'a pris 25 minutes. En vol direct si on pouvait passer par dessus les maisons, j'aurais mis 3 minutes. Mais j'étais si bien là-haut...

Hier un ami est décédé des suites d'un cancer, je lui consacre ce vol.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede bernard.boin le Samedi 17 Novembre 2007 18:26

super bien venu au club .C'est sur HR 200 normal que j'ai fait mes premières barriques et boucles.Il faut dire que mon instructeur volait sur corsair.C'est loin tout çaImage
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede andre44 le Samedi 17 Novembre 2007 19:00

Bonjour
Je retrouve le HR200 couvert de givre (on se croirait chez André ! il fait moins 4 degrés)

Ce qui est plus drole il fait approximativement les mêms temperature ici

La tu viens de comprendre ce que c'est un avion qui couche dehors, aussi pourquoi certain avion blanc ont le bord d'attaque rouge ou en couleur foncé le frima fond plus vite au soleil .

Pour le pare brise , il est préferable de vider une bouteille d'eau froide ou tiede et de l'essuyer, que le gratter (nous avons des gratoirs en plastique pour nettoyer les avions mais cela fait des railles dans le plexiglas) Il n'est pas necessaire de gratter  tout l'avion , juste le bord d'attaque sur un 30cm en avant , le reste a peu d'influence  , la queue ,le fuselage juste les gros morceaux de glace , quand tu vol au soleil cela vas rapidement partir même au froid , tu  t' assure que aucun, gros morceau de glace coince les commandes ,et si jamais cela arrive en vol, malgrés un essaie de débatement au décollage ,tu rentre a la piste sans pousser loin sur les commandes cela peu rester bloqué, encore plus.
les avions peinds de couleur foncé stationné au soleil cela se nettoie mieux (c'est pour cela que en hiver rarement je part tot le matin)
Pour le démarrage c'est bien d'avoir brasse 4 a 6 tours l'hélice pendant qu'un aide pompe le primer
de toute facon ces tours la il aurrait fallu les faire avec le démarreur ,la batterrie n'est pas en mesure de donner beaucoup de tour, a la fin les tours son plutot faible.
Pour le rechauffage ne t'attend pas a ce que la température d'huile monte au froid même aprés 15 minutes, surveille juste la temperature des cylindres quand cela monte a 200 f  tu peu décoller mais sans brusquer le moteur, il vas finir de chauffer en puissance . l'huile vas décoller seulement quand tu seras en altitude.
Avec la geule grande ouverte du  capot, je suppose que la température des culasses ne dépasse pas 300F cela veut dire que aprés la montée initiale le moteur tourne bien, rendu en palier les bougies s'encrassent,  le moteur fretille , quelques virages sur la tranche  plein gaz et cela s'améliore,  (indice de culasse trop froide) bien que -4 cela n'est pas comme -15 .

Pour le carburant ,quand il gele le risque de condensation est minime  , il faut drainer avant de décoller  et surtout au retour du vol , des pailette de glace en suspention dans le carburant se ramasse dans le drainde capot avec la chaleur cela fait de l'eau, qu'il faut drainer au retour, sans quoi cela vas géler la nuit.
(les produits antiglaces ajouté au carburant font des paillettes de glaces)
Personellement je rempli le reservoir juste avant de partir (je me le fait voler dans le champs )

Mise  a part cela l'hélice rame dans du solide quand il fait froid , les parformences de l'avion augmentent ,au statique on perd 50 a75 rpm au froid . Si on mets du chauffage cabine il faut avoir un ventillation assez importante pour éviter la buée sur les vitres (transporter un chien dans un avion en hiver de la bué assurré sur les vitres surtout si il a peur il respire comme une engin.


André
Dernière édition par andre44 le Samedi 17 Novembre 2007 19:11, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 17 Novembre 2007 19:07

Est-ce qu'il y a une contre-indication à utiliser les produits dégivrants en bombe ou en spray du commerce vendus pour les pare-brises auto?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede andre44 le Samedi 17 Novembre 2007 19:17

Bonjour
Anne-Isabelle a écrit:Est-ce qu'il y a une contre-indication à utiliser les produits dégivrants en bombe ou en spray du commerce vendus pour les pare-brises auto?


L epexiglas le (supporte) mais les ULM avec du polycarbonate trés domageable.
en géneral tous les produit a base d'alcool sur les plastiques il  y a risque..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede Papa-Hotel le Samedi 17 Novembre 2007 19:39

Ah André, j'attendais avec impatience tes commentaires !

Alors pour reprendre :

Oui je comprends mieux maintenant pourquoi on range nos avions au hangar...

Je n'ai pas gratté la verrière, je l'ai essuyée avec un gant (humide après... un bonheur)

Je n'ai pas de CHT donc la tempé culasse je la connais pas. On m'a dit de ne commencer les essais moteurs que lorsque la tempé huile dépasse 40°C. (on voit alors que l'aiguille est "décollée")
J'ai bien fait gaffe à la pression d'huile qui est montée en 10 sec (en TB20 avant-hier elle a mis 45 sec à atteindre le vert... l'instructeur a eu comme un moment de doute !)
et aussi à ne pas brusquer le moteur.

J'ai été impressionné par la vitesse à laquelle le givre a disparu de la cellule après l'envol. Mon (vénéré) président m'a dit que cela était du parfois à la couche d'inversion qui fait que l'on chauffe en montant. le vent relatif doit aider mais je pensais que cela ferait plutot givrer encore plus...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede denis r-e le Samedi 17 Novembre 2007 20:11

En tout cas les photos sont belles !
Bon, tu aurais pu mettre une ou 2 montagnes mais bon, elles sont biens quand même !!!Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede Papa-Hotel le Samedi 17 Novembre 2007 20:12

Je dois pas être assez pieux... parait que la foi déplace les montagnes...
Comme j'ai jamais réussi, ben je prends un avion pour aller jusqu'aux montagnes ! Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede andre44 le Samedi 17 Novembre 2007 20:41

Bonjour
J'ai bien fait gaffe à la pression d'huile qui est montée en 10 sec (en TB20 avant-hier elle a mis 45 sec à atteindre le vert... l'instructeur a eu comme un moment de doute !)
et aussi à ne pas brusquer le moteur.


-4 ce n'est pas froid c'est doux en hiver , quand il fait  froid  -10 -20 la pression d'huile prend du temps a monter , mais dans la réalité elle prend du temps a passer au travers le petit trou  et le petit conduit qui vas a l'instrument, mais elle monte plus haut que la normal, le clapet de discharge entre en opération sur le lycoming cela peu approcher les 90 a 100 lbs, si personne  a mis des rondelles sous le ressort de tarrage..
En hiver preferable de marcher a la 20 w50 w comme je le dis plus haut de -5 a -10 pas tellement un gros probléme c'est aprés que cela demande plus de precautions ..
Ici il se vend un élément que l'on colle sur le carter des Lycoming en 30 minute l'huile est dégourdi cela marche en 110vots (courant en  Amerique)  

André
Dernière édition par andre44 le Samedi 17 Novembre 2007 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede Papino le Samedi 17 Novembre 2007 20:44

Un truc bien pratique -quand c'est possible- faire coucher la bête face au soleil levant: le pare brise et les bords d'attaque se dégivrent beaucoup plus rapidement Image
Avatar de l'utilisateur
Papino
 
Messages: 151
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 10:34
Localisation: Entre St Emilion et Pomerol...
Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede Papa-Hotel le Samedi 17 Novembre 2007 20:47

Alors pour les -20 tu sais André chez nous c'est plutôt rare l'hiver depuis quelques années !

Par contre on a une "chaufette" au club (pas avec moi à toussus elle est à St Cyr) une sorte de seche cheveux qui marche à l'essence (un petit bruleur).
On a chauffé le HR200 resté à St Cyr pour le démarrer à mon arrivée. ca marche bien.

Pour le soleil, c'est rapé à Toussus tu es caché par l'ombre des hangars jusqu'à presque 10h...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede dob le Samedi 17 Novembre 2007 20:51

Chouette reportage PH ! pour ne pas dire Hibou

Alors on se la fait bientôt la tournée des grands ducs ? Image

Dominique, Massey Ferguson
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede Papa-Hotel le Samedi 17 Novembre 2007 20:54

quand tu veux pour la tournée des grands ducs dom !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede dob le Samedi 17 Novembre 2007 21:07

Bon, il faut d'abord que j'apprenne à voler dans le noir, pas facile à mettre en place les VDN ...
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Heureux qui comme le p'tit Pimousse...

Messagede Nicolas le Samedi 17 Novembre 2007 22:32

Sympa les photos. sur la photo de toussus ce n'est pas l'incinerateur de chavenay au fond??



Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, laotse et 402 invités