Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

bonne nouvelle !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

bonne nouvelle !

Messagede denis r-e le Vendredi 16 Novembre 2007 00:26

C’est reparti ! Verdun est reparti !
Après quelques mois de passage à vide, les nuages se dissipent.

Hier, nous y étions, Bernard et moi, pour démonter le moteur de notre joyau volant.

Image

Il est (notre joyau) bien au chaud dans un hangar.
Il y est en excellente compagnie :

Image

C’est t’y pas mimi comme machine ? Je l’adore ce moustique. Jamais volé dessus mais ça doit être super sympa !

Image

Il y a aussi un voisin « exotique » (ramené (en avion ?) de l’orient extrême par le patron) :

Image

En fin de journée, le démontage n’était toujours pas terminé. C’est dingue ce que ça peut se gripper une centaine d’écrous au bout de quelques siècles !!!

Une chose est sûre : « Clédedouze » c’est un métier !

En tout cas, si on supprime les pauses bavardages, les pauses cafés, les pauses « où est passée ma clé de 12 ? c’est toi qui as pris ma clé de douze ? », et les pauses déjeunercafégoûter, encore une séance et on l’achève ce moteur !

Image

Pendant les pauses (et même en dehors), le sympathique gestionnaire nous a expliqué comment le terrain a sorti la tête de l’eau.

Tout le monde a retroussé ses manches ! Tout le monde a pris le balai et le pinceau. Quelques milliers d’euros et 800 kilos de peinture blanche plus tard, le terrain revit. Aujourd’hui j’ai voulu vérifier de visu et du dessus ce que me disait l’autochtone enthousiaste.

Je confirme, d’en haut ça flashe !!!

Image

Mais vu d’en bas, faut plisser les paupières pour pas être ébloui.

Image

Les quelques minutes de discussions avec le responsable de la plate forme m’ont fait comprendre que les choses évoluaient dans le bon sens.

Après une longue période d’incertitudes, la situation a basculé : fin de la gestion du terrain par la chambre de commerce, reprise des responsabilités par l’aéroclub et par la commune voisine, relance d’une dynamique au sein même du club et, pour couronner logiquement cet élan retrouvé, réouverture par le District de la piste en herbe puis de la piste en dur.

Bref, le soleil revient sur l’aérodrome.

Même la taxe d’atterrissage est supprimée. Ce détail a son importance : les pistes en dur « gratuites » sont rares dans la région. C’est donc une bonne nouvelle pour les élèves de la campagne qui labourent habituellement du terreau et ne savent pas bien exploiter le bitume…

Je suis content de partager une bonne nouvelle de cette sorte : habituellement ce sont plutôt des informations de fermetures qui se propagent…
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: bonne nouvelle !

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Novembre 2007 00:42

Pour le terrain, c'est effectivement une bonne nouvelle, et la preuve que l'implication du club utilisateur peut aider les choses, ne serait-ce qu'en tempérant les rêves de grandeur pour remettre les pieds sur terre à certains "développeurs". Curieux d'ailleurs, ceux qui n'ont pas les pieds sur terre ne sont pas les pilotes dans ce cas précis.

A part ça, on dirait qu'il n'a pas neigé dans ta Lorraine (du moins pendant que la pause au cours de laquelle tu as pris la photos. Normal, c'est ici qu'il a neigé ce matin.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: bonne nouvelle !

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 16 Novembre 2007 00:42

Content pour vous, même que le ciel était (presque) beau.

Pas selon nos critères à nous, mais bon... pas de brouillard givrant, c'est toujours ça de gagné.

Régalez vous, les bonnes nouvelles en ce domaine se font effectivement rares.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: bonne nouvelle !

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 16 Novembre 2007 00:46

Denis,
Je connais un restau pas très loin du terrain pour fêter ça somptueusement!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: bonne nouvelle !

Messagede denis r-e le Vendredi 16 Novembre 2007 00:48

Leon Robin a écrit:..........A part ça, on dirait qu'il n'a pas neigé dans ta Lorraine ........


Non : il faisait trop froid ! ImageImageImage

P....n qu'est ce que ça caille de faire de la mécanique en hiver !!!
Je regrette presque qu'il ne soit pas tombé en panne en ... (juin ? non, pourri; juillet ? non, pas chaud; août ? non, humide; septembre ? etc...) ... qu'il soit tombé en panne tout court !!! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: bonne nouvelle !

Messagede denis r-e le Vendredi 16 Novembre 2007 00:49

Jacques HM Cohen a écrit:Denis,
Je connais un restau pas très loin du terrain pour fêter ça somptueusement!!

J.


Tu fais signe et on se fait un Gatorval à 2 avions !Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: bonne nouvelle !

Messagede andre44 le Vendredi 16 Novembre 2007 04:46

Image


Image



Bonjour

Dans mes souvenirs , il y avait une piste en haut sur une colline  a Verdun elle etait en herbes  j'y suis aller quelquefois en D112 F-bhve il y avait aussi une autre piste en asphalte le long de la route en sortie de ville qui etait opere par les Americains Celleci ressemble  a celle des Americains ?  du moins d,aprés la quantité de hangar

Pour le D9 moteur VW c'est volontaire que le train atterrissage les  4 boulons soit aussi en évidence pas caché dans la toile , ou c'est parceque il se démonte souvent ?  
n'oublier pas d'ajuster regulierement les soupapes échappements sur ce moteur (ce n'est pas pour rien que le couvercle est posé avec une clipsImage

Pour le DR
je ne pensait pas qu'il y avait autand de quincaillerie en arriere du moteur , même que j'ai cru apercevoir un separateur d'huile  ? , des mag Bendix,  il me semble aussi que cela soit une géneratrice  (pas un alternateur) d'aprés la boite de control .. Un long conduits rouges pour refroidir la dynamo , les bafelles ont été reparés
La batterrie ne coresspond pas au dimenssion Americaine comme on est habitué a voir ici..  
Je n'ais pas remarquer la ventillation du cater (l'huile doit devenir bien chaude l'été raccourcissement de la vie du moteur)
Vous n'oublierez pas de changer les 8 cones des silenblocs du moteur tand que vous avez les mains dedans cela fini par craquer ces caoutchouc.
Donner une charge a la batterie (un long arret cela draine)
ce qui est long c'est de démancher tout la tolerie et quincaillerie du moteur
Sort un boulon du bas attache du bati moteur pour voir si il n'est  pas corrodé dans le bois
j'enduit le trou avec de la graisse au chromate de zinc , d'autre utilise de l'huile lin cuite ..
Verrifie le torque des  8 boulons dans les blocs de bois..  
Maintenant tu comprend mieu ceux qui travaillent dehors en hiver pour reparer un moteur tombé en pane sur un lac .. quand il fait trés froid tu prend quelques aspirine cela éclaircie le sang, les doigts gélent moins vite .
Vous aller probablement trouver des segments cassés , si vous sauver le vilbrequin et le cam cela sera pas si mal..     

Bien content de voir que la piste de Verdun reprend du poil de la bête , (champs de bataille de mes deux grand  pere )


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: bonne nouvelle !

Messagede Bob le Vendredi 16 Novembre 2007 09:05

andre44 a écrit:  Bonjour
Pour le D9 moteur VW c'est volontaire que le train atterrissage les  4 boulons soit aussi en évidence pas caché dans la toile , ou c'est parceque il se démonte souvent ?


Bonjour André,

L'avion est encore en construction apparemment. Pas d'immat.

Les karmans de protection des boulons du train ne doivent pas encore être fait.

Ces boulons devraient être cachés par une tôle.

Enfin, je suppose, je ne suis pas sur place.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: bonne nouvelle !

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Novembre 2007 10:58

Ce serait intéressant de savoir comment le club participe à la gestion du terrain : gestionnaire complet par un sous-traité de gestion avec la commune propriétaire, ou autre type de participation ? Les différentes expériences dans ce domaine gagneraient grandement à être répertoriées et mutualisées pour tenter de l'appliquer partout où c'est possible.

L'implication des utilisateurs dans la gestion des terrains est à coup sûr l'une des meilleures garantie - si ce n'st la seule - de survie de ces terrains.

Où en est l'histoire des éoliennes ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: bonne nouvelle !

Messagede Pat17 le Vendredi 16 Novembre 2007 11:05

andre44 a écrit:
Bonjour
Dans mes souvenirs , il y avait une piste en haut sur une colline  a Verdun elle etait en herbes  j'y suis aller quelquefois en D112 F-bhve il y avait aussi une autre piste en asphalte le long de la route en sortie de ville qui etait opere par les Americains Celleci ressemble  a celle des Americains ?  du moins d,aprés la quantité de hangar
André


En 1975 j'ai parcouru ce terrain dont je ne me souviens pas le nom. J'étais apprenti pilote ....... en AMX 13 ! Malgrè tous mes efforts pas de rotation ! Image Je dois même avouer que je suis entré avec le blindé dans le hangar ! J'ai honte maintenant ! Image
Frères pilotes de Verdun et d'ailleurs ne m'en veuillez pas ! Je ne savais pas ce que je faisais !Image  

Quelqu'un aurait une photo de cet ancien terrain avant que l'armée ne l'occupe ?
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: bonne nouvelle !

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 16 Novembre 2007 11:30

Pat17 a écrit:
En 1975 j'ai parcouru ce terrain dont je ne me souviens pas le nom. J'étais apprenti pilote ....... en AMX 13 ! Malgrè tous mes efforts pas de rotation ! Image


Suis sur que t'avais pas fait ton devis de masse et de centrage... Un appareil avec un Cx pareil ! Impardonnable  Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: bonne nouvelle !

Messagede A_F le Vendredi 16 Novembre 2007 11:42

Bonjour !

Merci Denis de colporter de bonnes nouvelles comme celle-ci ! Image
Je suis bien content pour le terrain de Verdun. Terrain que je trouve pas facile d'ailleurs, la foret d'un coté, une piste assez étroite, c'est assez "sportif".

Aller le weekend s'annonce beau, je sens que ca va voler !!! Image

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

bonne nouvelle !

Messagede Pat17 le Vendredi 16 Novembre 2007 11:52

géniedesalpages13 a écrit:Suis sur que t'avais pas fait ton devis de masse et de centrage... Un appareil avec un Cx pareil ! Impardonnable  Image


La masse je savais : 13 tonnes ! Le centrage ? Ben je ne savais pas ! C'est peut être pour ça que ça ne volait pas ! Image
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: bonne nouvelle !

Messagede Andy le Vendredi 16 Novembre 2007 13:00

Et un petit coup d'éponge sur l'hélice de ton joyau ce serait pas mal ? Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: bonne nouvelle !

Messagede Manu le Vendredi 16 Novembre 2007 13:12

Trop avant le centrage, la profondeur n'avais plus d'efficacité.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités