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Emport parachute sur motoplaneur

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Emport parachute sur motoplaneur

Messagede jaeg le Jeudi 15 Novembre 2007 22:14

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais je cherche le texte relatif à l'emport du parachute sur motoplaneur. En planeur ,le port du parachute est obligatoire ; j'entend dire qu'en motoplaneur le parachute n'est obligatoire que si on coupe le moteur. Qu'en est'il vraiment ?
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede TiTi05 le Jeudi 15 Novembre 2007 22:19

Si tu vole avec une licence avion (TT ou PPL) et la TMG et les assurances associées, pas besoin de parachute, sauf si toi tu le juge utile , meme que dans certains motoplaneurs ils participent beaucoup au confort, et t'as pas le droit de couper le moteur !

Si tu vole avec une licence VV et les assurances associées, parachute obligatoire et tu arrète le moteur quand tu veux !
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede Bob le Jeudi 15 Novembre 2007 22:38

Désolé de te contredire, Titi, mais la réglementation est très claire :

Arrêté de 91 sur l'utilisation des aéronefs en aviation générale, paragraphe 5.10.6 :

"Parachutes de sauvetage à bord des aéronefs
Lors d’un vol de planeur non équipé d’un dispositif motopropulseur, d’un vol acrobatique, ou d’un vol de largage
de fret ou de parachutistes depuis un aérodyne, tout occupant de l’aéronef doit être équipé d’un parachute de
sauvetage de type approuvé.
Cette disposition ne s’applique pas :
- aux aéronefs ultra-légers motorisés (U.L.M.) équipés d’un parachute ;
- aux parachutes motorisés ;
- aux vols de largage de fret à basse hauteur, dans le cas où l’arrimeur-largueur est équipé d’une sangle de
retenue en lieu et place du parachute.
"

Donc en motoplaneur, pas de parachute obligatoire, quelle que soit la licence de son pilote.

Je suis d'accord pour le confort, encore que certains parachutes sont particulièrement inconfortables et ne rivalisent pas avec un bon coussin...

Pour l'interdiction d'arrêter le moteur en vol, c'est toujours le même délire : il n'y a aucun texte qui en parle !

Ne me fais pas croire que tu ne couperas jamais le moteur de ton RF3 ??????

J'en ai fait, ça chute pas mal, mais avec un bon thermique...
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede andre44 le Jeudi 15 Novembre 2007 22:40

Bonjour
Si tu vole avec une licence VV et les assurances associées, parachute obligatoire et tu arrète le moteur quand tu veux !

Sur un J3 c'est pas quand tu veux, laisse toi au moins 2000 pieds pour le remetre en marche  
1000 pieds de piqué raide pour attrapper 120mph , passer une compression et une 600 pieds de rayon pour la ressource ..
Image  (cela ne m'a jamais arrivé que le moteur ne reparte pas)  

André
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede Stéphane K. le Jeudi 15 Novembre 2007 23:04

jaeg a écrit: j'entend dire qu'en motoplaneur le parachute n'est obligatoire que si on coupe le moteur.


Et ca fait meme partie de la check list pour couper le moteur :

1: couper la radio
2: enfiler le parachute
3: couper les magnetos
4: mettre l helice en drapeau

( avec un Image quand meme)
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede Alexis le Jeudi 15 Novembre 2007 23:06

Et après avoir enfilé le parachute, ne pas oublier de mettre son bob, comme tout bon vélivole ... sauf si on l'a dégusté avant ! ;)
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 15 Novembre 2007 23:33

TiTi05 a écrit:Si tu vole avec une licence avion (TT ou PPL) et la TMG et les assurances associées, pas besoin de parachute, sauf si toi tu le juge utile , meme que dans certains motoplaneurs ils participent beaucoup au confort, et t'as pas le droit de couper le moteur !

Si tu vole avec une licence VV et les assurances associées, parachute obligatoire et tu arrète le moteur quand tu veux !


Est ce que tous les participants se rendent compte à quel point 'ON' a réussi à nous abrutir ?

Des règlements abscons, incompréhensibles au point qu'il faut essayer d'interpréter en fonction d'autres points de règlement tout aussi ubuesques. Personne n'est sur de rien, on interprète, on suppose, on espère. ET régulièrement, de nouveaux règlements tombent du ciel, s'ajoutant aux précédents sans jamais simplifier, couches après couches au point que plus personne n'y comprend rien.

Faites l'expérience, je l'ai fait en j'en ai bien rigolé (jaune, mais c'est une autre histoire) : potassez à fond un sujet, pour moi c'était les plaques d'identité anti-feu mais je suis absolument certain qu'avec n'importe quel autre c'est pareil, et entreprenez sur ce point un représentant de l'AUTORITE, au choix gendarme, douanier, controleur aérien, représentant DGAC... et vous constaterez (effarés ?) qu'ils sont comme le commun des mortels des pilotes, ils n'y comprennent rien. Comment d'ailleurs le pourraient ils, la législation aéronautique (et pas seulement elle) étant un amoncellement de textes kafkaîens.

On accepte de vivre notre passion sous la contrainte d'une incertitude juridique permanente et..., c'est bien cela qui est énorme, on en arrive à trouver ça normal à force de le subir. Et comme nous vivons une passion, nous essayons désespérément de trouver une attitude logique à adopter. Mais il n'y a aucune logique, seulement les efforts pathétiques de quelques personnes de bonne volonté essayant de continuer à faire vivre l'utopie.

J'avais, il y a quelque temps, posté sur le cas du RF3 avion (planeur ?), à train rentrant (classe B ?), monopilote... Qui échappe miraculeusement à tout un tas de textes réglementaires par la grâce d'une administration qui, pour ne pas entraver la vie de cette petite merveille d'avion (et grâce lui soit rendue pour cela) a créé une chimère juridico-volante qui, pour un juriste, est une pure horreur.

C'est vrai qu'il y a des moments où l'ULM semble un havre de paix, et c'est tentant. Mais le monstre administratif acceptera t'il longtemps de ne pas réglementer AUSSI ces espaces de liberté, sous couvert de sécurité et du bien des participants, bien sur ?
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede Bob le Jeudi 15 Novembre 2007 23:56

Je ne sais pas si c'est Aristote ou Spinoza qui a dit "La nature a horreur du vide" ! (fin de la séquence culturelle)

Lorsque la réglementation ne prévoit pas une situation (soit volontairement, si, si, ça existe un législateur qui sait s'arrêter, soit par manque de réflexion), j'ai toujours vu un dirigeant de club (instructeur ou pas) trouver rapidement une réglementation interne pour combler cette absence.

Parfois dans un souci de sauvegarde du matériel commun ( à défaut de protéger les pilotes contre leur gré) en imposant une règle de 2 ou 3 mois avant d'être tenu de demander à un instructeur l'autorisation de re-voler, parfois par ignorance (obligation de mettre un parachute dans un motoplaneur).
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Novembre 2007 00:34

géniedesalpages13 a écrit:......................Des règlements abscons, incompréhensibles au point qu'il faut essayer d'interpréter en fonction d'autres points de règlement tout aussi ubuesques. Personne n'est sur de rien, on interprète, ............ plus personne n'y comprend rien.
................. potassez à fond un sujet, ...................... et entreprenez sur ce point un représentant de l'AUTORITE, .....................vous constaterez (effarés ?) qu'ils sont comme le commun des mortels des pilotes, ils n'y comprennent rien. Comment d'ailleurs le pourraient ils, la législation aéronautique (et pas seulement elle) étant un amoncellement de textes kafkaîens...........................?


A ce sujet, déjà souvent cité : http://www.dgac.fr/html/avia_leg/pdf/CE ... ntaire.pdf

... et la suite http://www.dgac.fr/html/avia_leg/pdf/CE ... ateurs.pdf

Ces deux rapports (commandités par la DGAC) disent exactement la même chose que notre "mouton casse-couilles" (mmmmm, un bon gigot d'agneau de Sisteron Image ), et la lecture du second est particulièrement édifiante. On y constate que les gens de la DGAC interrogés ont la même vision que nous de ces problèmes. Malheureusement, un constat d'impuissance ne suffit pas, et il semble bien que nous ne soyions pas les seuls à rêver d'une sérieuse remise à plat.
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede géniedesalpages13 le Vendredi 16 Novembre 2007 01:00

Leon Robin a écrit:
géniedesalpages13 a écrit:......................Des règlements abscons, incompréhensibles au point qu'il faut essayer d'interpréter en fonction d'autres points de règlement tout aussi ubuesques. Personne n'est sur de rien, on interprète, ............ plus personne n'y comprend rien.
................. potassez à fond un sujet, ...................... et entreprenez sur ce point un représentant de l'AUTORITE, .....................vous constaterez (effarés ?) qu'ils sont comme le commun des mortels des pilotes, ils n'y comprennent rien. Comment d'ailleurs le pourraient ils, la législation aéronautique (et pas seulement elle) étant un amoncellement de textes kafkaîens...........................?


A ce sujet, déjà souvent cité : http://www.dgac.fr/html/avia_leg/pdf/CE ... ntaire.pdf

... et la suite http://www.dgac.fr/html/avia_leg/pdf/CE ... ateurs.pdf

Ces deux rapports (commandités par la DGAC) disent exactement la même chose que notre "mouton casse-couilles" (mmmmm, un bon gigot d'agneau de Sisteron Image ), et la lecture du second est particulièrement édifiante. On y constate que les gens de la DGAC interrogés ont la même vision que nous de ces problèmes. Malheureusement, un constat d'impuissance ne suffit pas, et il semble bien que nous ne soyions pas les seuls à rêver d'une sérieuse remise à plat.


Léon,

merci de ces deux références de texte (que j'ignorais) et qui vont tellement dans le sens de ma réflexion que j'en suis tout 'chose'.

Par contre, tes allusions répétées à mes côtelettes et à mon gigot me blessent profondément... Image Image Image  

Tu sais que je ne suis casse-c....... que par la grâce des antipodes. Mais une telle expérience force fatalement le respect, donc je m'incline...

J'ai pu constater, de visu, que nos interlocuteurs tout puissants sont eux mêmes bien conscients de l'absurdité de certaines situations. Le RF3, en plus du plaisir que j'ai eu à le piloter, m'aide bien dans ce sens tellement il est 'hors-normes' au sens réglementaire français.
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 16 Novembre 2007 12:48

Une excellente question mon bon ouille.

Deux autres questions qui me tourmentent (religieuse) : suis-je en infraction si je coupe le moteur du essefvintouite au parking sans porter de charapute?

Emporter un charapute est-il suffisant, ou faut-il aussi le porter?



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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede Bob le Vendredi 16 Novembre 2007 14:57

Si tu as lu plus haut ce que j'ai expliqué, tu as dû voir que l'emport de parachute N'EST PAS obligatoire...
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede jaeg le Vendredi 16 Novembre 2007 21:55

Mon bon exellent bon PCS, la prochaine fois qu'on vole ensemble en SF28, toi avec ta TMG tu voleras sans parachute et moi avec ma TMG et ma VV je volerai avec.
Et, si les conditions aérologiques sont favorables au vol à voile, je couperai le moteur, t'auras qu'à faire le bruit du moteur...comme ça tu seras dans les clous. Scrogneugneu...
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede denis r-e le Vendredi 16 Novembre 2007 22:30

jaeg a écrit:........., t'auras qu'à faire le bruit du moteur...comme ça tu seras dans les clous. ...........


Prévoyez un chiffon pour éponger les postillons sur l'intérieur de la verrière !...
Ou un Kway si tu es en place avant...
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Re: Emport parachute sur motoplaneur

Messagede pfiquet le Vendredi 16 Novembre 2007 22:46

"jaeg", ça a une consonnace flamande non ?

Je comprends pourquoi les voitures vendues en Flandre ont des essuie-glaces à l'intérieur.

"De jaeg" bordel !!!!!!!!!
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