Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choix d'un nouvel avion ou ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede MKI le Samedi 17 Octobre 2009 11:10


Nous sommes responsables de l’image de notre communauté aéronautique…
     
- 1ère image : nous prenons trop de place avec nos terrains
- 2ème image : nous faisons trop de bruit avec nos avions
- 3ème image : nous consommons du carburant à seul fin de nous amuser…
- 4ème image : nous sommes un « sport de riche »

Dans ce contexte, défendre les intérêts de notre communauté manque de crédibilité auprès de la plupart des élus dont dépendent nos terrains (c’est du vécu).

De plus, si certains d’entre nous (une minorité) remettent en cause la problématique CO2, imaginent l’aviation de loisir grâce à un carburant détaxé ou pensent que des carburants de substitution sont réalistes avec nos niveaux actuels de consommation, nous scions nous même la branche sur laquelle sur laquelle nous sommes assis.

Ceci est d’autant plus dommage qu’il est possible d’agir sur les problématiques 2, 3 et 4 ci-dessus (cf. messages précédents).

Michel

PS motoplaneur : un appareil optimisé pour les vols à faible vitesse mais pouvant quand même voyager à vitesse raisonnable sur grande distance présente une alternative très économique au vol de loisir. Encore faut-il ne pas faire un motoplaneur de 600 kg…
Dernière édition par MKI le Mercredi 21 Octobre 2009 10:12, édité 1 fois.
MKI
 
Messages: 19
Inscription: Mercredi 30 Septembre 2009 17:25

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede charlie* le Samedi 17 Octobre 2009 11:49

MKI a écrit:- 1ère image : nous prenons trop de place avec nos terrains


La belle affaire !!! C'est tout simplement le promoteur qui trouve que nous prenons trop de place... Et pour motiver ce fait, il va aller voir le politique en lui expliquant tout ce que la commune pourrait gagner en prenant cette place pour augmenter le nombre d'habitants ou le nombre de commerce ou d'usine avec l'augmentation des taxes afférentes (stratégie de croissance). Impossible de lutter sauf à montrer que cette surface est aussi propice à de nombreuses espèces d'animaux... C'est aussi du vécu.

MKI a écrit:- 2ème image : nous faisons trop de bruit avec nos avions


Oui, mais c'est de moins en moins vrai et nous ne désirons qu'une chose, c'est en faire le moins possible parce que franchement, si on pouvait se passer des casques, ce serait le bonheur. Je connais très peu d'aviateurs content de faire du bruit à part les nostalgiques du débarquement quand les alliés venaient libérer l'Europe. Et ce bruit signifiait alors la fin de tourments.
Maintenant, franchement, certains ULM sont d'un rare discrétion.

MKI a écrit:- 3ème image : nous consommons du carburant à seul fin de nous amuser…


Fais du planeur. Maintenant, nous ne consommons pas du carburant seulement pour nous amuser mais bien pour nous déplacer ou pour connaître ce plaisir et combler ce désir du vol qui remonte à l'antiquité. Si on peut le faire en consommant moins, on n'hésitera pas.

MKI a écrit:- 4ème image : nous sommes un « sport de riche »


C'est vrai, je suis devenu "riche" en faisant de l'aviation. En m'inscrivant très jeune dans un club, j'ai pu bénéficier d'une formation qui ensuite m'a donné des fondamentaux pour progresser dans mes études et trouver un emploi bien payé. Donc, je suis d'accord, c'est une vrai richesse. Ah, j'oubliais que cela coutait moins cher que de faire du tennis... Mais c'est vrai que c'était du planeur.


Juste quelques mots pour conclure maintenant, il est vrai que l'aviation légère peut passer pour une douce lubie pour quelques illuminés. Mais les progrès que cela fait accomplir sont considérables. Dans ton site, tu évoques tout un tas de pistes pour consommer moins, bravo. Mais l'aérodynamique, la lutte contre le poids, le meilleur rendement, les compromis les plus audacieux etc. ont progressé grâce à l'aviation. On peut faire rouler n'importe quoi avec un peu de puissance. Ce n'est pas vrai pour un avion. Je ne te parle même pas des progrès dans les facteurs humains qui amènent ainsi des médecins à s'inspirer des techniques développées pour l'aéronautique pour mieux travailler dans les salles d'opération en se mettant à utiliser des C/L (quand aux matériaux, j'ai eu la chance de visiter l'usine de fabrication des ailettes de fan de CFM56, elles sont en titane et doivent suivre un process de fabrication extrêmement contraignant; celles qui sont rebutées sont ensuite recyclées pour servir de prothèses médicales).

C'est pour cela que faire voler un avion est toujours un défi pour un concepteur...

Alors, c'est seulement aussi sur des terrains d'aviation que l'on trouvera les pépinières de futurs chercheurs, ingénieurs, techniciens voire philosophes qui sauront faire progresser le reste des moyens de transport.
Dernière édition par charlie* le Samedi 17 Octobre 2009 12:17, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Bob le Samedi 17 Octobre 2009 12:14

charlie* a écrit:Alors, c'est seulement sur des terrains d'aviation que l'on trouvera les pépinières de futurs chercheurs, ingénieurs, techniciens voire philosophes qui sauront faire progresser le reste des moyens de transport.


Je suis d'accord avec ce que tu écris avant, mais il ne faut pas tomber dans l'excès...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede charlie* le Samedi 17 Octobre 2009 12:16

Oupsss. Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme. J'édite et je corrige.
Et je précise, les aérodromes sont nécessaires pour rendre accessibles au plus grand nombre l'aviation. Et l'aéronautique est un vrai facteur de progrès techniques mais aussi humains.
Si c'est pas un argument ça...
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Leon Robin le Lundi 19 Octobre 2009 22:41

MKI a écrit:Nous sommes responsables de l’image de notre communauté aéronautique…       
- 1ère image : nous prenons trop de place avec nos terrains

Et la bagnole (et assimilés) ? Les routes, autoroutes et parkings, ça ne prend pas de place.

"Un kilomètre d'autoroute ne vous mène nulle part, un kilomètre de piste (d'avion) vous mène au bout du monde"

Nos aérodromes prennent trop de place ? soit ! et les "parkings à bateaux" (ce que certains appellent "port de plaisance" ? Pourtant, on nous dit qu'il n'y en a pas assez, et le bon peuple acquiesce. Et on bétonne le littiral. Un avion, ça se contente d'une piste en herbe.

Puisqu'on parle de "consommation inutile : Un bateau d'une puissance équivalente à nos avions (ça, c'est un bateau modeste) pour une consommation horaire comparable (en gasoil, voyez l'état de l'eau dans les ports) pour faire 20 nautiques quand on en fait 150. D'ailleurs, si on entre dans cette dialectique de la "consommation inutile", préparez-vous à justifier tous vos déplacements motorisés, car une balade en voiture (ou à moto .... est une consommation inutile, au même titre que nos balades aériennes.

Il y en a marre de plier l'échine devant les diktats des intégristes de l'écologie, qui ne sont d'ailleurs intégristes que quand il s'agit de ce que font les autres.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Nicolas le Lundi 19 Octobre 2009 23:04

un avion pour voyager....













Image



non....
Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede MKI le Mardi 20 Octobre 2009 10:51



Léon,

N’est-ce pas une belle occasion pour notre communauté aéronautique « techno-avangardiste » de montrer ce qu’il est possible (et réaliste) de faire ? …et de nous donner une image positive et vendable auprès de nos élus « croqueurs de terrains » ?

Michel

MKI
 
Messages: 19
Inscription: Mercredi 30 Septembre 2009 17:25

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Julien le Mardi 20 Octobre 2009 14:17

Leon Robin a écrit:"Un kilomètre d'autoroute ne vous mène nulle part, un kilomètre de piste (d'avion) vous mène au bout du monde"


On notera que cette (très belle) citation sort de la bouche ... d'un ancien directeur de la FAA !

Leon Robin a écrit:Il y en a marre de plier l'échine devant les diktats des intégristes de l'écologie, qui ne sont d'ailleurs intégristes que quand il s'agit de ce que font les autres.


Absolument d'accord :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede fxg le Mardi 20 Octobre 2009 17:13

Leon Robin a écrit:
MKI a écrit:
Il y en a marre de plier l'échine devant les diktats des intégristes de l'écologie, qui ne sont d'ailleurs intégristes que quand il s'agit de ce que font les autres.


Pas vraiment nouveau, je me rappelle d'un "Actuel" canard un peu libertaire des années 80 qui traitait déjà les écolos de facho.
Mais bon pas tous, un intsructeur avion a st cyr était conseiller municipal ou régional des Verts.

Maintenant je me demande avec quel appareil nos 2 ecolos médiatiques, un qui fait des photos et l'autre de la tv, se baladent pour nous montrer la terre et le cout en co2 de chaque photo ou émission ;)

Une copine écolo aussi, qui balade des touristes dans le grand a coup de brise glace et de transferts en avion.. ca m'a toujours fait marrer :)

Maintenant, ne plie l'échine qui le veux bien ....
Fx
Avatar de l'utilisateur
fxg
 
Messages: 198
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:25
Aérodrome: lffe
Activité/licences: suffisament

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede MKI le Mardi 20 Octobre 2009 19:13



Fxg

Erreur informatique : MKI n’a pas écrit « y-en a marre des diktat etc… » merci de rectifier


Notre point de vue est plutôt (rappel du message ci-dessus) :

N’est-ce pas une belle occasion pour notre communauté aéronautique « techno-avangardiste » de montrer ce qu’il est possible (et réaliste) de faire* ? …et de nous donner une image positive et vendable auprès de nos élus « croqueurs de terrains » ?

Michel

* objectif réaliste : diviser les consos par 2 à 3 (pour commencer…) à perf identique !



Dernière édition par MKI le Mercredi 21 Octobre 2009 10:13, édité 1 fois.
MKI
 
Messages: 19
Inscription: Mercredi 30 Septembre 2009 17:25

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede jp trimouille le Mardi 20 Octobre 2009 19:26

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 20:36, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Bob le Mardi 20 Octobre 2009 19:27

fxg a écrit:Maintenant je me demande avec quel appareil nos 2 ecolos médiatiques, un qui fait des photos et l'autre de la tv, se baladent pour nous montrer la terre et le cout en co2 de chaque photo ou émission ;)


Simplement ils se dédouanent en payant une taxe carbone.... Sport de riches ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede MKI le Mardi 20 Octobre 2009 19:50

Jp Trimouille

…d’où l’intérêt d’anticiper pour atténuer et étaler l’arrivée du litre à 3 euros (pour commencer). L’adaptation sera plus facile ainsi.

Michel
MKI
 
Messages: 19
Inscription: Mercredi 30 Septembre 2009 17:25

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede A22Fox le Mardi 20 Octobre 2009 20:05

Nicolas a écrit:un avion pour voyager....

non....
Nico.



Siiii....

C'est un Bôôôôôôôôôôô cuilà ...!!ImageImage

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede jp trimouille le Mardi 20 Octobre 2009 20:24

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 4 Janvier 2010 10:57, édité 3 fois.
jp trimouille
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho et 456 invités