Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choix d'un nouvel avion ou ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Jean-Christian B le Vendredi 14 Septembre 2007 22:37

Bonjour à tous,

Que ce soit pour les clubs ou les particuliers, le choix d'une nouvelle machine est souvent sujet de discorde ou d'hésitations.

L'association Interaction met à disposition des utilisateurs à la recherche de la machine miracle un petit logiciel fontionnant sous Excel permettant de déterminer les meilleurs choix entre quelques machines que vous avez pré-sélectionné.

http://inter.action.free.fr/
  • Cliquez sur le coin du dessineux
  • Puis téléchargez l'Anti-gogo
Les performances d'un avion dépendent directement de la polaire de celui-ci. Elle prend en compte indirectement deux paramètres essentiels qui sont la masse et la qualité aérodynamique. Ce logiciel donne la mesure de ces deux facteurs et vous permet via un code de couleur de savoir si qualité de votre machine permet de justifier un achat ou non. Après ces mesures techniques le choix vous appartient évidemment... Toutefois méfiez vous tape à l'oeil et faites le bilan du coût supplémentaire qu'engendre une "mauvaise" machine sur le plan technique.
Jean-Christian B
 
Messages: 14
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:54

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede malko05 le Vendredi 14 Septembre 2007 23:15

Ce site est extrement interréssant. Il donne des elements de réponse basés sur des choses trés concretes, ca change de nombres de remarques subjetives vues ici et la. En revanche ca n'est pas toujours evident a mettre en comprendre. MAis si on y passe un peu de temps on comprends beaucoup de choses.

En tout cas bravo aux membres de cette association.
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Août 2009 00:06

Pour remonter un sujet passé inaperçu à l'origine, mais qui à mon avis mérite largement qu'on s'y intéresse
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 17 Août 2009 10:05

Et une remarque provocatrice: les machines championnes des aérodynamiciens ont rarement été plébiscitées par leurs pilotes, comme difficiles à piloter, ou posaient des problèmes mécaniques.
Voulez vous une formule 1 ou une voiture du trophée "shell" de basse consommation pour aller chercher les croissants ou faire 300km d'autoroute? aucune n'est adaptée. Poserez vous un Falco sur une petite piste bosselée?etc...
L'aérodynamique optimale est l'un des paramètres des compromis d'une machine. Pas le seul!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede andre44 le Lundi 17 Août 2009 16:30

bonjour


Met en vente un Quickie 2 , un PA 18 avec des roue tundra, un Cessan 150 et tu verras la quantité d'interessé ou il se dirige  ..

Dans le même ordre d'idées je n'ais jamais vus de carenage de roue sur des  gros pneux Tundra c'est un choix aerodynamique ou avion passe partout

Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Andy le Lundi 17 Août 2009 17:00

Jacques HM Cohen a écrit:Et une remarque provocatrice: les machines championnes des aérodynamiciens ont rarement été plébiscitées par leurs pilotes, comme difficiles à piloter, ou posaient des problèmes mécaniques.
Voulez vous une formule 1 ou une voiture du trophée "shell" de basse consommation pour aller chercher les croissants ou faire 300km d'autoroute? aucune n'est adaptée. Poserez vous un Falco sur une petite piste bosselée?etc...
L'aérodynamique optimale est l'un des paramètres des compromis d'une machine. Pas le seul!
J.


+1
Très bien vu !
En fait l'idéal pour eux c'est un suppositoire léger qui emporte le plus de poids avec le moteur au meilleur rendement qui soit.  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede toms le Lundi 17 Août 2009 17:15

Passionnant, ce site.
Mais bon sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, cette partie des objectifs:
"par l'application stricte de réglementations à tous les stades de la conception et de la réalisation."
ne laisse pas beaucoup de place à l'ULM construction amateur.
Je trouve ça dommage, ayant moi même déjà construit un ULM, et en construisant un autre.
Pourquoi je trouve ça dommage:
- J'ai au cours de ma carrière travaillé dans la maintenance aéronautique, et je pense que mes compétences me permettent de réaliser une construction sur plan.
- j'ai assisté à des renouvellements de CNRA. Au cours de ces visites, plus de 80% du temps était exclusivement consacré à la vérification de documents, par un "expert" n'ayant certainement jamais construit d'avions lui même.
Les règlements sont nécessaires, en abuser éloigne du but initial.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede jp trimouille le Lundi 17 Août 2009 18:33

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 17 Octobre 2009 16:21, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Jean-Christian B le Lundi 17 Août 2009 19:28

Jacques HM Cohen a écrit:Et une remarque provocatrice: les machines championnes des aérodynamiciens ont rarement été plébiscitées par leurs pilotes, comme difficiles à piloter, ou posaient des problèmes mécaniques.
Voulez vous une formule 1 ou une voiture du trophée "shell" de basse consommation pour aller chercher les croissants ou faire 300km d'autoroute? aucune n'est adaptée. Poserez vous un Falco sur une petite piste bosselée?etc...
L'aérodynamique optimale est l'un des paramètres des compromis d'une machine. Pas le seul!
J.


La "pilotabilité" de l'appareil dépend essentiellement de la façon dont on place les gouvernes et de leurs surfaces rien à voir avec la réduction des traînées parasites. Quant aux problèmes mécaniques ils sont liés à la complexité de la machine: plus on en rajoute plus c'est complexe plusc'est susceptible de tomber en panne.
Je pense que vous faites référence aux avions de course mais là on ne joue pas du tout dans la même cour avec des moteurs gonflés et des systèmes parfois surprenants pour gagner quelques pouillèmes.

Pour ce qui est d'un Falco je ne sais pas si votre suggestion est une bonne idée... Cependant laisser moi déterrer pour vous une machine sensationnelle en bois et toile qui n'a pas à rougir devant un Cirrus SR 20 / SR 22 en terme de performances (vitesse maximale 310 km/h avec un 220 cv), qui date du milieu des années 30, j'ai nommé:........ le Caudron C 630 "Simoun" train fixe, se pose partout (décollage et atterrissage en moins de 250 m) et a l'immense avantage d'avoir été construit en grande série d'avoir servi au sein de notre armée de l'air sous la désignation de C 635. Arrêtez vous ici un instant et pensez que cet avion a été conçu avec des règles à calculs...

J'ai bien souligné la présence de deux paramètres fondamentaux dans le post initial, la MASSE et l'aérodynamique. L'un ne va pas sans l'autre. Le but est ici de démontrer qu'en faisant des effort pour tendre vers les meilleurs chiffres on peut obtenir:
- une réduction non négligeable de la puissance installée pour des performances données.
ou
- une augmentation des performances

Le résultat de l'équation donne: des ÉCONOMIES. Qui dit économies dit que vous pourrez vous payer plus d'heures de vol à l'année... Si c'est pas intéressant ça...

toms a écrit:Passionnant, ce site.
Mais bon sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, cette partie des objectifs:
"par l'application stricte de réglementations à tous les stades de la conception et de la réalisation."
ne laisse pas beaucoup de place à l'ULM construction amateur.
Je trouve ça dommage, ayant moi même déjà construit un ULM, et en construisant un autre.
Pourquoi je trouve ça dommage:
- J'ai au cours de ma carrière travaillé dans la maintenanceaéronautique, et je pense que mes compétences me permettent de réaliserune construction sur plan.
- j'ai assisté à des renouvellements de CNRA. Au cours de ces visites,plus de 80% du temps était exclusivement consacré à la vérification dedocuments, par un "expert" n'ayant certainement jamais construitd'avions lui même.
Les règlements sont nécessaires, en abuser éloigne du but initial.



Parlez vous d'ulm à construction amateur ou à conception amateur?

Pour la conception amateur voici ce que l'on peut dire:

On peut arriver à construire dans le cadre de la réglementation et avoir de bonnes performances. Personne n'a jamais dit que c'était chose facile... mais c'est possible.

Cependant sachez pour vous faire remonter le moral que le meilleur avion léger jamais produit au monde a été conçu par cinq copains amateurs en quelques mois... Il s'agit du White Lightning qui avec 200 cv croise à plus de 400 km/h... avec 4 personnes à bord. Beaucoup d'amateurs parce qu'ils se donnent la peine d'apprendre, de se documenter sont capables de faire bien mieux que nombre de professionnels bardés de diplomes et du matériel informatique dernier cri (mais ça c'est une autre histoire...).

Bonne soirée.
Jean-Christian B
 
Messages: 14
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:54

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede EchoVictor le Lundi 17 Août 2009 19:57

Relire le bouquin de René Fournier "Mon rève et mes combats"

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede corsair le Lundi 17 Août 2009 20:44

relire : Les Sports de l'air de Mignet : tous les aerodynatrucs lui avaient ...... et ben ce Monsieur il voulait juste faire volez le plus grand nombre , pas la même mentalité, pas les mêmes moyens et aussi pas la même classe.... lui il en avait pas mais c'est un Monsieur par ses créations, ses essais , son histoire, ses émules mais il ne faisait pas partie de l'élite diplomé, du "club "

et ben lui il m'as , le feras encore croire en un idéal, pas comme ce site qui ne fait que collationner des données c'est trés intéréssant mais sans une once d'esprit ni de réalisme , ni d'espoir, des données tout le monde peut en pondre si on a la matière, la réalisation c'est ....Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede toms le Lundi 17 Août 2009 22:57

Jean-Christian B a écrit: Parlez vous d'ulm à construction amateur ou à conception amateur?

Je parlais de construction. La conception, je laisse ça à ceux qui connaissent.

Jean-Christian B a écrit: Cependant sachez pour vous faire remonter le moral ...

Mon moral est bon. Nous ne poursuivons pas les mêmes buts. je réserve les performances pour le travail.
Pour mes loisirs, c'est: train classique, cockpit ouvert, pas de GPS, croisière à 90 km/h.
Aller vite le plus efficacement possible, oui. A condition de savoir où on va.Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Philippe Warter le Mardi 18 Août 2009 01:01

Moi qui croyais que le meilleur avion léger du monde était le D112...
Déçu je suis.
Tant pis, je boude, mais je le garde quand même, le Jojo.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Andy le Mardi 18 Août 2009 13:01

Jean-Christian B a écrit:Pour ce qui est d'un Falco je ne sais pas si votre suggestion est une bonne idée... Cependant laisser moi déterrer pour vous une machine sensationnelle en bois et toile qui n'a pas à rougir devant un Cirrus SR 20 / SR 22 en terme de performances (vitesse maximale 310 km/h avec un 220 cv), qui date du milieu des années 30, j'ai nommé:........ le Caudron C 630 "Simoun" train fixe, se pose partout (décollage et atterrissage en moins de 250 m) et a l'immense avantage d'avoir été construit en grande série d'avoir servi au sein de notre armée de l'air sous la désignation de C 635. Arrêtez vous ici un instant et pensez que cet avion a été conçu avec des règles à calculs...

J'adore aussi ce Caudron mais un petit bémol, malheureusement cet avion est si bien fait qu'en collection et en état de vol tu n'en trouves plus, et ce n'est pas l'armée il me semble qui aura essayé d'en restaurer pour lui rendre hommage, mais bon on sait bien que l'on vit dans un pays au passé aéronautique riche et dont l'état se fout comme d'une guigne de son patrimoine aéro !  Image

Jean-Christian B a écrit:Cependant sachez pour vous faire remonter le moral que le meilleur avion léger jamais produit au monde a été conçu par cinq copains amateurs en quelques mois... Il s'agit du White Lightning qui avec 200 cv croise à plus de 400 km/h... avec 4 personnes à bord. Beaucoup d'amateurs parce qu'ils se donnent la peine d'apprendre, de se documenter sont capables de faire bien mieux que nombre de professionnels bardés de diplomes et du matériel informatique dernier cri (mais ça c'est une autre histoire...).

Tu as raison mais construire par exemple un Falco n'est pas à la portée du premier constructeur amateur venu, car assez complexe à construire.
Et même si l'on a les compétences pour en construire un ou encore un White Lightning, à l'heure actuelle peu d'entre nous sont capable d'entretenir et supporter les charges d'un 200CV fut-il foxpapa, non ?
Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Choix d'un nouvel avion ou ULM

Messagede Jean-Christian B le Mardi 18 Août 2009 19:17

corsair a écrit:relire : Les Sports de l'air de Mignet : tous lesaerodynatrucs lui avaient ...... et ben ce Monsieur il voulait juste faire volez le plus grand nombre , pas la même mentalité, pas les mêmes moyens et aussi pas la même classe.... lui il en avait pas mais c'est un Monsieur par ses créations, ses essais , son histoire, ses émules mais il ne faisait pas partie de l'élite diplomé, du "club "

et ben lui il m'as , le feras encore croire en un idéal, pas comme ce site qui ne fait que collationner des données c'est trés intéréssant mais sans une once d'esprit ni de réalisme , ni d'espoir, des données tout le monde peut en pondre si on a la matière, la réalisation c'est ....Image


Soit,si l'expérience des autres ne vous intéresse pas, personne ne vous empêche de continuer à bricoler dans votre coin et de réinventer le fil à couper le beurre...

Quand j'étais petit j'ai lu un livre qui s'appelait "Les malices de Plic et Ploc" de Christophe, et dont la morale était: "il faut réfléchir avant d'agir". Mignet, tout comme Délémontez ou d'autres grands constructeurs, a passé de nombreuses heures à réfléchir, à observer autour de lui la nature mais aussi tout ce qui se faisait dans le domaine aéronautique.

Le site n'est certainement pas une bête liste de donnée mais a un caractère didactique. Je ne peux que vous inciter à lire les publications de l'association, ... et à y réfléchir.

toms a écrit:Je parlais de construction. La conception, je laisse ça à ceux qui connaissent.


Objectifs de l'association, Point 6:
6)Sensibiliser les utilisateurs à la nature catastrophique des risques inhérents à l'utilisation des aéronefs, et promouvoir à tous les niveaux l'esprit de fiabilité, en systématisant les techniques de sécurité moderne (sécurité intégré, indicative, et systèmes de sécurité), mais aussi par l'application stricte de réglementations à tous les stades de la conception et de la réalisation.

Ayant travaillé dans le milieu je doute que vous fassiez n'importe quoi, ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce qui peut vous paraître d'un bon sens implacable ne l'est pas pour tous.

toms a écrit:Mon moral est bon. Nous ne poursuivons pas les mêmes buts. je réserve les performances pour le travail.
Pour mes loisirs, c'est: train classique, cockpit ouvert, pas de GPS, croisière à 90 km/h.
Aller vite le plus efficacement possible, oui. A condition de savoir où on va.Image


Voilà un bon cahier des charges que l'on peut remplir avec un minimum depuissance toujours à condition de limiter les traînées parasites non pas liées à ce que l'on veut (à savoir la tête dehors), mais aux choix adoptés pour la cellule et l'adaptation de la motorisation. Pour ce qui est du train classique et du GPS en moins, l'un comme l'autre permet de gagner quelques kilos en moins, c'est que du bonheur!

Philippe Warter a écrit:Moi qui croyais que le meilleur avion léger du monde était le D112...
Déçu je suis.
Tant pis, je boude, mais je le garde quand même, le Jojo.


Delémontez a eu le génie de la simplicité, ses systèmes sont parfaits en ce sens(il n'y a rien à ajouter ou à retirer). D'ailleurs il me semble que la phrase suivante (qui devrait être ressassé dans les écoles d'ingénieurs et les bureaux d'études) est de lui: "Quand il y en a pas, c'est pas lourd, c'est pas cher et ça ne tombe jamais en panne." (j'adore cette phrase) Un maître jouant dans la cour des exemples à suivre en matière de conception: Riffard, Mercier, Marcel Dassault, Lecarme, Tupolev, etc...
La simplicité si elle parait évidente après coup est le cauchemar de l'ingénieur, car aussi paradoxal que cela puisse paraître il faut plus de temps et de réflexion à la conception d'un système simple que pour quelque chose de complexe.

Andy a écrit:J'adore aussi ce Caudron mais un petit bémol, malheureusement cet avion est si bien fait qu'en collection et en état de vol tu n'en trouves plus, et ce n'est pas l'armée il me semble qui aura essayé d'en restaurer pour lui rendre hommage, mais bon on sait bien que l'on vit dans un pays au passé aéronautique riche et dont l'état se fout comme d'une guigne de son patrimoine aéro !  Image


On pourrait en parler dan un autre sujet, mais la liste est longue. Aucun LeO 45 n'a été conservé pas plus de MS 406 (modèle Armée de l'Air), de Bloch 152, de Potez 25, etc... Je suis convaincu qu'en apportant des modifications mineures au Simoun il y a de quoi bouffer une large part de marché à Cirrus.

Andy a écrit:J'adore aussi ce Caudron mais un petit bémol, malheureusement cet avion est si bien fait qu'en collection et en état de vol tu n'en trouves plus, et ce n'est pas l'armée il me semble qui aura essayé d'en restaurer pour lui rendre hommage, mais bon on sait bien que l'on vit dans un pays au passé aéronautique riche et dont l'état se fout comme d'une guigne de son patrimoine aéro !  Image


A terme on finira en ULM, ou en planeur lancé par des Sandows... A moins d'un miracle...

Un peu de pub gratuite pour finir, un projet est en cours pour sortir un ulm digne de ce nom, et présenter les résultats d'une association "sans une once d'esprit ni de réalisme , ni d'espoir" dont quelques membres ont jugé utile de réfléchir:[URL=http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html] http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html
[/URL]
Bonne soirée à tous.
Jean-Christian B
 
Messages: 14
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:54

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, Google [Bot] et 483 invités