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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:C'est facile de se faire une idée objective des qualités d'un aéronef : il suffit de compter le nombred'exemplaires en état de vol.
Combien de D11 en vol en 2009 (60 ans après la conception) ?
Combien d'ulm ou d'avion optimisé (pas la peine de mettre un S) en vol suite à un processus de conception etc ...?
Jean-Christian B a écrit:...les employés travaillant en bureau d'étude (au sens large du terme) escamotent d'autant plus facilement la phase d'étude de l'histoire des technologies (du reste une matière qui ne s'enseigne pas en école d'ingénieurs, ils ne s'y sont jamais penchés pourquoi le feraient-ils?), qu'ils ont la science infuse du fait de leur beau diplôme,
Jean-Christian B a écrit:
....la presse aéronautique,...est toujours condescendante, l'avion est toujours bon malgré deux ou trois pétouilles ...... montrer au lecteur que l'on est objectif et impartial...
Jean-François GEAY a écrit:Jean-Christian B a écrit:...les employés travaillant en bureau d'étude (au sens large du terme) escamotent d'autant plus facilement la phase d'étude de l'histoire des technologies (du reste une matière qui ne s'enseigne pas en école d'ingénieurs, ils ne s'y sont jamais penchés pourquoi le feraient-ils?), qu'ils ont la science infuse du fait de leur beau diplôme,
Là, je suis entièrement d'accord avec toi
Z'auraient dû te lire avant les zingénieurs Thielert ....Jean-Christian B a écrit:
....la presse aéronautique,...est toujours condescendante, l'avion est toujours bon malgré deux ou trois pétouilles ...... montrer au lecteur que l'on est objectif et impartial...
Ben ouais, c'est hélas la triste vérité, c'est bien jugé, enfin à mon goût.....
Rarald a écrit:Ah, le mythe des ingés qui-ont-la-science-infuse-mais-qui-ne-sont-des-peignes-culs, le grand classique de ceux qui n'ont jamais travaillé dans ce mystérieux bureau d'étude et pas foutu de comprendre le dixième de ce qui en sort... À croire qu'eux, ils excellent dans leur métier.
Rarald a écrit:Comme cela a été dit, une bonne conception demande de l'expérience ET de l'expérimentation. Soit du temps. Soit au final, de l'argent. Et lorsque que les volumes de vente sont faibles car le marché est restreint, ce coût se répercute sur le coût final du produit, bien plus que sur des produits gros volumes (moteur de voiture par exemple). De plus, il est plus difficile d'obtenir des investissements massifs pour supporter cette R&D, car les revenus potentiels sont limités. Et qui, au final, tire les revenus vers le bas et donc limite la R&D ? Et bien le rigolo qui veut le beurre (la perf) et l'argent du beurre (faible prix) et qui achète le moteur,l'avion, etc. Le même qui en plus critique un métier qu'il ne connaît pas, parce que lui, il est loin de sortir un moteur de son garage...
Rarald a écrit:Le moteur Thielert est un échec. Une des explications possibles est la difficulté sous estimée de modifier un moteur de voiture pour en faire un moteur d'avion. Une autre, complémentaire, est que l'effort de conception nécessaire pour aboutir à un produit mieux fini et plus fiable aurait induit un surcoût sur le prix du moteur qui rendait l'entreprise non viable.
Moi aussi, je veux voler pas cher et avec du matériel fiable, mais étant ingé moi même, je suis capable de mesurer les conséquences de ce postulat : l'avion de loisir étant un marché de niche, on ne pourra donc pas avoir un moteur aussi avancé que celui d'une voiture mais très bien adapté à un avion (faible poids, simplicité, efficacité,fiabilité, etc.) au prix du moteur de voiture. Les solutions viables doivent donc être simples, car le "hi-tech" a un coût.
Rarald a écrit:En ce qui concerne la mauvaise conception - avérée -des avions, je remarque simplement qu'ils se vendent finalement très biens... Simplement parce qu'ils coûtent souvent moins chers. Dans la catégories des petits avions CDN ou ULM 3 axes, le prix augmente avec la performance, tout le monde veut la perf', personne le prix. Et par miles rares avions / ULMs bien conçus, y'en aucun au prix d'un Bingo.
Philippe Warter a écrit:On n'a pas voulu de toi en classe prépa? C'est pas grave, on est 5 dans la famille, 2 n'ont pas fait de classe prépa. Mais elles sont très jolies.
Dans le cas contraire, tu peux encore te consoler, Sim a eu une belle carrière.
Philippe Warter a écrit:A partir du moment où tu mets de l'affectif dans tes démonstrations, tu perds tout crédit.
Philippe Warter a écrit:Quand aux avions chers et mal conçus, tu n'as pas dû bien regarder. Notament les Jodel, pas chers et bien conçus. J'en mange 50 heures par an, c'est bon.
Quand tes conceptions auront volé disons un dixième de ce qu'ont volé les Jodel, tu pourras commencer à prétendre donner des leçons.
Encore que M. Delemontez n'en donne pas trop, lui.
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