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Ce serait un quizz si...

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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede yankeepapa le Lundi 17 Mai 2010 20:45

je confirme prsque tout ce que dit titi sur le JP15/36.

tout d'abord il ne peut pas etre comparé au libelle , le JP est un planeur d'entrainement et le libelle un ancetre standard de "course". tout est differend sur le JP par rapport a libelle, les ailes, profondeur, dérive, seul le look a l'avant peut permettre de trouver une ressemblance. la seule communauté entre les deux, c'est l'atelier ou ils étaient finis et réglés, à moulins.
quand au caractéristiques de vol, il est vrai que le JP était placide et le libelle un petit chasseur, mais leur finesse ne devait pas etre tres différentes de mémoire. je les aimais bien tout les deux.
Concernant le probleme de flutter, ouic'est vrai, la dérive en epoxy verre a été remplacée par une en bois suite a des problemes de flutter sur le proto 1 ou 2, je me souviens plus. concernant l'interdiction de vol des JP, je n'ai pas suivi cela de pres mais il me semble avoir entendu dire que les JP1534 (fuselage bois) ont été interdit de vol ou arretés. peut etre un petit probleme de calcul de le part de JP.
YP
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede Sam_tt le Lundi 17 Mai 2010 21:20

24h ! Alors que ça ne parait pas si compliqué...
La question reste bien sur quel aérodrome est-ce ?

Ce n'est pas St-Rémy, et je ne pense pas que ce soit de ce coté du Rhône.

Sam
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede TiTi05 le Mardi 18 Mai 2010 09:08

yankeepapa a écrit:je confirme prsque tout ce que dit titi sur le JP15/36.
mais il me semble avoir entendu dire que les JP1534 (fuselage bois) ont été interdit de vol ou arretés. peut etre un petit probleme de calcul de le part de JP.
YP



Les JP 15/34 ne sont pas non plus arrétés j'en connais 3 en situation V : Un en CDN à Aspres , et 2 en CNRA à Gap Tallard , tous les trois en sit V et volant régulierement avec l'accord du GSAC

Tout le reste releve de ragots de coin de bar !!Image
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede yankeepapa le Mardi 18 Mai 2010 09:21

TiTi05 a écrit:
yankeepapa a écrit:je confirme prsque tout ce que dit titi sur le JP15/36.
mais il me semble avoir entendu dire que les JP1534 (fuselage bois) ont été interdit de vol ou arretés. peut etre un petit probleme de calcul de le part de JP.
YP



Les JP 15/34 ne sont pas non plus arrétés j'en connais 3 en situation V : Un en CDN à Aspres , et 2 en CNRA à Gap Tallard , tous les trois en sit V et volant régulierement avec l'accord du GSAC

Tout le reste releve de ragots de coin de bar !!Image


pas ragot de coin de bar, mas il y en avait un exposé dans un centre commercial à calais qui était arreté de vol .je ne serais pas surpris qu'une modif a été demandée sur le 15/34. tout cela a confirmer bien entendu.
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede TiTi05 le Mardi 18 Mai 2010 10:10

yankeepapa a écrit:
TiTi05 a écrit:
yankeepapa a écrit:je confirme prsque tout ce que dit titi sur le JP15/36.
mais il me semble avoir entendu dire que les JP1534 (fuselage bois) ont été interdit de vol ou arretés. peut etre un petit probleme de calcul de le part de JP.
YP



Les JP 15/34 ne sont pas non plus arrétés j'en connais 3 en situation V : Un en CDN à Aspres , et 2 en CNRA à Gap Tallard , tous les trois en sit V et volant régulierement avec l'accord du GSAC

Tout le reste releve de ragots de coin de bar !!Image



pas ragot de coin de bar, mas il y en avait un exposé dans un centre commercial à calais qui était arreté de vol .je ne serais pas surpris qu'une modif a été demandée sur le 15/34. tout cela a confirmer bien entendu.


Image
Je confirme que les JP n'ont jamais été interdits de vol ni mème suspendus, seule une mauvaise réputation due à un mauvais usage de la machine (laché de débutants sur une machine "pointue") ayant entrainé des accidents : une "recommendation" de la FFVV demandait aux clubs de respecter un minimum d'expérience pour voler dessus , d'autre part un dirigeant de l'ANEPVV allergique aux JP a tout fait pour les racheter au nom de l'ANEPVV et pour les neutraliser .

Les JP sont les seuls planeurs à ma connaissance a avoir encore le droit de voler avec seulement 3 CN peu importantes en 40 ans ......  quand on lit la litanie de plusieurs pages de CN de certains aures planeurs on peu penser que les JP n'étaient pas trop mal conçus....

Les ragots de coin de bars sont vraiement tenaces , et quand ils sont publiés sur des sites à vocation pédagogiques ou dans les revues 'dites sérieuses' aéronautiques ce ne sont plus des ragots , cela devient de la diffamation Image



Mais on est hors sujet du Quizz de Samy ???


On cherche toujours le lieu de prise de vue ??????
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede Mousquetaire le Mardi 18 Mai 2010 12:48

Au risque de me tromper, mais bon...ce Stampe est unique et éphémère !

C'est un ex. SV-4A motorisé avec un POTEZ 4DC32 de 240 ch d'où SV-4 P (pour Potez), expérimenté pour remorquer plus aisement des planeurs biplaces "lourds".

Les problèmes de refroidissement, de vibrations et de contraintes sur la structure ont fait qu'il n'y a pas eu de suite.

Son petit nom était "Stampe Dur".
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Mai 2010 13:10

Mousquetaire a écrit:.................. Son petit nom était "Stampe Dur".
par référence au "Tigre mou" Image
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede Mousquetaire le Mardi 18 Mai 2010 13:21

exact ! Image
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede Gérard BEAUDOIN le Mardi 18 Mai 2010 15:08

Bonjour

Lorsque l'on va sur l'historique des immatriculations F-W*** on trouve pour ce STAMP en complément  le mot "coupe" pourquoi?

Gérard
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 18 Mai 2010 15:16

J'aime bien la description du Stampe par le CAEA  ( j'ignorais l'existence de ce nid d'experts) : Le SImagetampe encore meilleur que le Bücker ou le Tiger Moth ...Image
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede Yvan de Chivré le Mardi 18 Mai 2010 21:33

Gérard BEAUDOIN a écrit:Bonjour

Lorsque l'on va sur l'historique des immatriculations F-W*** on trouve pour ce STAMP en complément  le mot "coupe" pourquoi?

Gérard


Le mot COUPÉ vient de la verrière coulissante qui fut rajoutée aussi sur les SV4 de Challes.

Ce mot coupé vient me semble t-il du jargon automobile.
Yvan
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede yankeepapa le Mercredi 19 Mai 2010 20:43

Image
apres le stampe dur, le DH moth coupe. il semblerait que le mot coupe ou coupé soit aussi répandu en grande bretagne. certainement un erme du jargon automobile.

je cherche un bucker coupé, mais je ne trouve pas
yp
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Mai 2010 20:52

yankeepapa a écrit:http://www.hostingpics.net
apres le stampe dur, le DH moth coupe. il semblerait que le mot coupe ou coupé soit aussi répandu en grande bretagne. certainement un erme du jargon automobile........

Il faut dire que le style torpedo (encore un terme automobile) leur sied beaucoup mieux, au "dur" comme au "mou".
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede EchoVictor le Mercredi 19 Mai 2010 21:56

Leon Robin a écrit:Il faut dire que le style torpedo (encore un terme automobile) leur sied beaucoup mieux, au "dur" comme au "mou".


J'aime bien ta façon diplomatique de dire ça.

Moi, j'aurais dit: "Ils sont moches"

Eric
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Re: Ce serait un quizz si...

Messagede Jethro le Jeudi 20 Mai 2010 00:13

Leon Robin a écrit:
yankeepapa a écrit:http://www.hostingpics.net
apres le stampe dur, le DH moth coupe. il semblerait que le mot coupe ou coupé soit aussi répandu en grande bretagne. certainement un erme du jargon automobile........

Il faut dire que le style torpedo (encore un terme automobile) leur sied beaucoup mieux, au "dur" comme au "mou".


Le terme "torpedo" a été phagocité par le domaine automobile, mais il n'en provient pas.
C'est depuis longtemps le nom d'une famille de poissons, les torpinidés, au sein de laquelle évolue la fameuse torpille électrique. C'est aussi le nom d'une famille de courbes mathématiques, dont font partie les "torpilles bitoïdes"...Image
Je n'invente rien, il y a de tout sur le net : http://www.mathcurve.com/courbes2d/torpille/torpille.shtml
Et la notion de torpille, ou torpedo, au sens de l'engin explosif que tout le monde connait, il semble que cela remonte aux années 1200 et des... comme quoi il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

Quant au terme "coupé", il me semble que cela provient de bien avant l'automobile, du temps des calèches... En fait, les véhicules légers à chevaux étaient l'origine à quatre places, 2+2 face à face. On a voulu en faire seulement des "deux places" (encombrement ? démocratisation ? ), et on les a tout simplement "coupés" : 2 places côte à côte au lieu de quatres places en vis-à-vis. Le terme serait resté : au lieu de "calèche coupée", on aurait simplifié en "coupé". C'est une explication...

Édité : rajouté le lien omis dans l'édition originale. Image
Dernière édition par Jethro le Jeudi 20 Mai 2010 00:34, édité 1 fois.
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