Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol électronique EuroCDV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Pat17 le Jeudi 15 Novembre 2007 12:27

Je souhaite avoir l'avis des utilisateurs. Prise en main, inconvénients, problèmes, avantages, etc... !
Je dois dire que je viens de l'essayer. Image
Des vols qui s'effacent pendant que j'enregistre le suivant, bref j'ai dû rater quelques petites choses. Comment intégrer 20 années de vol sans tout rentrer à la main ?
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Motik le Jeudi 15 Novembre 2007 12:34

Je l'avais essayé il y a 4 ou 5 ans, j'avais déjà eu les mêmes bugs. En plus, en changeant de version, j'avais une fois tout perdu. Dommage car c'est un logiciel bien sympathique, et c'est à ma connaissance le seul gratuit sous Windows.

J'utilise depuis plusieurs années la version gratuite de PalmLog (http://www.nomadtech.com/) sur Palm ou sur l'émulateur Palm qui existe maintenant pour le PocketPC. Jamais eu le moindre bug, jamais perdu d'information. Bon c'est en anglais et ça ne ressemble que de loin à notre carnet de vol. On ne peut pas tout avoir...
Avatar de l'utilisateur
Motik
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 13 Novembre 2007 09:54
Aérodrome: LFPZ / LFPA
Activité/licences: PPL et début de 1er cycle voltige

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Emmanuel C le Jeudi 15 Novembre 2007 12:55

J'ai utilisé ce soft pendant 6/7 années jusqu'au crash de mon disque dur il y a 6 mois.
J'ai bien aimé :
- Son ergonomie
- Facilté de saisie
- Les stats, dépense, évolutions etc....
- Le support de l'auteur (attention de vérifier si le problème a été voqué avant et soluce proposée)
- La gratuité
- Possibilité de sauvegarde pour ré installation quand changement de PC ou pour les prévoyants avant un crash (ce que j'aivai pas fait)
J'ai pas aimé :
- Se frapper 20 ans de carnet de vol à saisir, mais bon y a pas le choix sauf si élève pilote
- Le support de l'auteur si on pose une question redondante parcequ'on a pas bien fouillé les FAQ
- Pas de sauvegarde du fichier automatique style les soft de comptaz perso par exemple

Perso je n'ai jamais eu de soucis comme décrit plus haut. J'ai utilsé sous W98, sous Xp ensuite. No problèmes. Mais j'ai un proche qui sous XP avait des soucis au point de le virer.

Par contre depuis 6 mois je ne l'ai pas ré installé car tout me refrapper.....j'ai pas le courage. C'est bien domage. P'être qu'un jour si j'ai du temps.
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel C
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 06:30
Aérodrome: LFBD
Activité/licences: Ex. PPL NVFR

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Manu le Jeudi 15 Novembre 2007 13:02

J'ai un ficher EXCEL perso qui me va très bien. Il me calcule mon temps de vol, mon nombre de vol, mon expéreince récente, mes conditions de renouvellement de licence, ....

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Julien le Jeudi 15 Novembre 2007 13:09

Manu ... il est dispo quelque part ton XLS ? Ca m'intéresserait ! ;)
J'en avais fait un basique qui était tellement pourri que le totaliseur revenait à 0 après un multiple de 24h :oops:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Philippe Warter le Jeudi 15 Novembre 2007 13:13

Sachant que le carnet de vol papier est obligatoire, quel est l'intérêt d'un carnet de vol électronique?
Dernière édition par Philippe Warter le Jeudi 15 Novembre 2007 13:16, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Julien le Jeudi 15 Novembre 2007 13:16

une sauvegarde en cas de perte/vol ?

Je sais il y a les photocopieurs, mais bon ... c'est plus fastidieux ! et le numérique a du bon, car il permet de dupliquer plus facilement (et de perdre ses données plus facilement aussi :mrgreen: )
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Bob le Jeudi 15 Novembre 2007 13:19

J'utilise un fichier Excel trouvé sur Internet, et que j'ai un peu adapté. On peut le récupérer

Pour les "vieux" Image, il est difficile de faire autrement que de recopier son (ses...) carnet(s) de vol. Pour ma part, avion + planeur, ça m'a pris pas mal d'heures. Maintenant il n'y a plus qu'à se mettre à jour au fur et à mesure.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Leon Robin le Jeudi 15 Novembre 2007 13:21

Philippe Warter a écrit:Sachanr que le carnet de vol papier est obligatoire, quel est l'intérêt d'un carnet de vol électronique?

C'est un moyen commode de faire des statistiques ou calculs intermédiaires, par exemple pour visualiser ses vols sur un type d'avion déterminé, retrouver les vols qu'on a fait sur le F-TRUC, ou tout simplement de disposer d'un moyen de reconstituer ses vols si on perd ou se fait voler son carnet de vol.

Je pense qu'un tel logiciel est quelque chose qui vient s'ajouter au carnet de vol classique, pour ceux que ça intéresse. Ce peut être aussi un moyen d'illustrer ses vols, en l'utilisant avec différentes autres sources, par exemple pour faire des liens avec les photos d'un vol, ou d'ajouter des commentaires. Je ne sais pas si les logiciels cités le permettent, mais c'est possible en se créant une application personnelle basée sur un gestionnaire de bases de données tel que MS Access par exemple.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Philippe Warter le Jeudi 15 Novembre 2007 13:22

Ca n'a aucune valeur. Je connais le problème
En cas de perte ou de vol, la DGAC réouvre un nouveau carnet, avec le numéro d'ordre qui va bien (2, 3, 4 etc ...) et démarrant au total d'heures de la dernière prorogation. Si c'était il y a 1 an 11 mois et 29 jours et qu'on a volé 1500 h depuis, seule solution admise pour que ces heures soient prises en compte : fournir les carnets de route des avions sur lesquels ces heures ont été notées.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Macintosh le Jeudi 15 Novembre 2007 13:54

Emmanuel C a écrit:... jusqu'au crash de mon disque dur...


Décidément ! Image
Image
Macintosh
 
Messages: 38
Inscription: Vendredi 26 Octobre 2007 00:25

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Leon Robin le Jeudi 15 Novembre 2007 14:16

Philippe Warter a écrit:Ca n'a aucune valeur. Je connais le problème .............

Exact, j'ai eu le même problème il y a quelques années. Cela n'en demeure pas moins une aide utile qui évite de feuilleter de nombreuses pages de carnets de route du club. Il faut reconnaître que l'exemple que tu cites et peu fréquent. Par contre , retrouver 12 ou 20 heures de vol éparpillées sur 5 à 10 carnets de route sur une période de deux ans (cas général de bon nombre de pilotes privés), c'est plus commode si on a, disons un aide-mémoire.

Pas indispensable, pas officiel, mais pratique. A chacun de voir ce que cela lui apporte, ou pas.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede bigcessna le Jeudi 15 Novembre 2007 14:32

Bonjour,

J'utilise aussi ce soft mais qui me convient moyen. J'ai eu quelques petits problèmes qui m'ont valu une recopie de toutes mes heures de vol.

Je viens de trouver ceci si tu veux essayer : http://www.xineo.net/logbook.jspx
bigcessna
 

Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Pat17 le Jeudi 15 Novembre 2007 14:55

Merci à tous pour vos réponses.
L'intérêt pour moi c'est de sortir en un seul clic le nombre d'heures sur tel avion, et de faire des sous-totaux train classique, tricycle, jour, nuit etc............
Compulser les carnets de route ! Merci bien ! J'ai volé dans au moins 7 clubs.
J'utilise XP, peut être que ...... !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede fly33 le Jeudi 15 Novembre 2007 14:56

Pat17 a écrit:Je souhaite avoir l'avis des utilisateurs. Prise en main, inconvénients, problèmes, avantages, etc... !
Je dois dire que je viens de l'essayer. Image
Des vols qui s'effacent pendant que j'enregistre le suivant, bref j'ai dû rater quelques petites choses. Comment intégrer 20 années de vol sans tout rentrer à la main ?


Mon avis général, que du bon ...... d'ailleurs, je l'ai déja écrit plusieurs fois

Pour tes vols qui s'effacent, tu as du faire une caguade pendant la saisie, je n'ai jamais eu ce phénomène.

Comment intégrer 20 années de vols sans tout rentrer à la main, fais comme moi, c'est très simple ( sauf si tu veux le détail par vol ou par appareil ou par année ) :

1)Clique l'icone "Options d'environnement"
2)Onglet Utilisateurs
3)Initialisation des reports " Afficher "

Là tu peux mettre à jour tout l'arriéré :

Nombre d'heures  Jour/Nuit  --  Mono/Multi  -- Eleve/Cdb/ FI  --  dates limites de licence et de médical  --  Nombre d'atterrissages antérieur ( c'est le plus long à comptabiliser si tu veux renseigner ce champ )

Eurocdv est un super appui informatique pour suivre tes heures de vol en plus du carnet papier. Il y a juste un petit boulot au départ pour renseigner la base avec les a/c sur lesquels tu voles, leur tarif, éventuellement les FI et les rappels et alarmes qui t'interressent. Ne te gêne pas pour l'utiliser si tu le trouves de quelque utilité une fois que tu te seras familiarisé avec.

N'en déplaise au grincheux de service. Image
Dernière édition par fly33 le Jeudi 15 Novembre 2007 15:08, édité 1 fois.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, gilles32, Google [Bot] et 207 invités