Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol électronique EuroCDV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Pat17 le Vendredi 16 Novembre 2007 10:40

SVP ne vous engueulez pas ! Et halte au feu ! Image  
Merci pour les testeurs qui risquent de planter leur ordinateur pour m'éclairer ! Non merci, ne m'envoyez pas les factures ! Image  

D'expérience, je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir son carnet de vol rigoureusement tenu à la minute près ! (ce qui est mon cas).
Devant un tribunal, (pour n'importe quelle infraction aéro) un pilote qui essaierait de justifier que la tenue de son carnet à la louche est suffisante, se ferrait démolir par le ministére public, et donnerait une mauvaise première impression.

Bon, nous sommes un peu loin de ma demande du début, je cherche toujours le carnet de vol informatisé de mes rêves, pour un tas de raison (j'aime les statistiques, pour la possibilité de voir clairement mes dépenses rapidement etc .........). Ha ! Si Saint Foufou voulait bien faire quelque chose !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede PatG le Vendredi 16 Novembre 2007 11:30

Pat17 a écrit:Bon, nous sommes un peu loin de ma demande du début, je cherche toujours le carnet de vol informatisé de mes rêves, pour un tas de raison (j'aime les statistiques, pour la possibilité de voir clairement mes dépenses rapidement etc .........). Ha ! Si Saint Foufou voulait bien faire quelque chose !


Moi je ne veux surtout pas voir clairement mes dépenses rapidement! Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede bigcessna le Vendredi 16 Novembre 2007 16:13

Pat17 a écrit:Je vais réessayer.
Bigcessna, as-tu essayer le carnet proposé dans le lien ?


Pas encore testé, mais je vais l'essayer...

J'ai trouvé ceci aussi... http://carnetdevol.free.fr/cvol.php3
Et ceci : http://pagesperso-orange.fr/passion-pilote/carnet.html
Enfin : http://www.top-logiciel.net/wfdownloads ... id-603.htm
http://www.orix.ch/aviation/a_page_64.html
http://bp.carvol.free.fr/


Il doit y en avoir d'autres... :)
bigcessna
 

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede andre44 le Vendredi 16 Novembre 2007 18:38

Bonjour
D'expérience, je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir son carnet de vol rigoureusement tenu à la minute près ! (ce qui est mon cas).

Vous ne seriez pas un peu trop pointilleu, a la minute prés ! héllo la job pour faire les addittions
les rechauffages les roulages a terre et tous les petits atterrissages a droite a gauche , vous allez remplire des livres, a surveiller plus la montre que la pression d'huile.

Bien souvent je fonctione avec le carburant consommer , j'arrondie au 10 minutes inferieures (je n'ais pas de montre) dans un vol journalier si j'ai atterrie sur 5 ou 6 lacs  ou champs , parfois je ne sais même pas les noms ni l'endroit exact , j'écris une ligne de vol avec le lac le plus gros connu , (les petit lacs  ne sont même pas identifié sur les cartes avion)

Certains pilotes quand il arrive aproche de 95 heures annuelles, commencent  (a oublier) d'écrire de facon a ne pas dépasser les 100 heures dans l'année  (une inspection au 100heures + un inspection annuelle a 110 heures cela fait chier) On prend en note les vrais heures pour son moteur ,de toute facon c'est rare de dépasser les 1800 heures sur un moteur pour un particulier , il est mieux de changer les segments pendand la vie du moteur.
Entrer les heures sur un avion c'est juste pour l'entretien , pour le pilote cela change pas grand pas grand chose  3000 heures ou 5000 heures font pas une grande differrence sur le pilote.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede pfiquet le Vendredi 16 Novembre 2007 18:41

Celui-ci a été testé par un membre du forum. Il peut nous dire ce qu'il en pense ?

www.pfiquet.be/Flightlograw.xls

adaptation possible suivant les besoins
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede TiTi05 le Vendredi 16 Novembre 2007 18:48

Pour André et pas pour les pointiyeu :

Comme me disait récemment un mien ami propriétaire d' un CDN :

"ce qui bouffe le plus le potentiel des moteurs c'est le stylo à bille !!!"
Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Philippe Warter le Vendredi 16 Novembre 2007 19:40

Tout à fait de l'avis d'André et de Titi05. Et encore, les moteurs à 2000 h, on explique aux jeunes pilotes qu'ils ne sont pas obligés de compter 10 minutes de roulage pour 10 minutes de tdp, mais pour les moteurs à 700h genre Stampe, on évite carrément les terrains contrôlés pour ne rien remplir. Seul l'avis du mécano compte pour ces moteurs. S'il dit on change une culasse à 400 h, on change. S'il dit que le moteur est encore bon, alors il lui reste du potentiel. Point barre. Le stylo tue l'aviation légère.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Novembre 2007 19:52

Et pour les heures du pilote : l'élève débutant compte à la minute près, puis par dizaine de minutes ou par demi-heure jusqu'à une vingtaine d'heures, à l'heure près jusqu'à 100 heures, à la dizaine jusqu'à quelques centaines d'heures, puis de plus en plus approximativement au fur et à mesure qu'on progresse. Et puis il y a ceux qui n'en sont plus à 1000 ou 2000 heures près et ne savent même plus combien ils ont rempli de carnets (plus que certains n'ont d'heures de vol).

Les heures de vol sont une chose, mais il faut se souvenir de l'adage : " un pilote vaut ce que vaut son dernier atterrissage ".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede andre44 le Vendredi 16 Novembre 2007 19:56

Bonjour

Il est plus sage et plus économique de faire un top a mi vie du moteur (sortire les 4 cylindres passer les pierres et remplacer segment et (piston au besoin) cela permet de monter les moteurs a ses heures et cela évite une moins grosse facture quand on le reconditionne , si on attend trop longtemps c'est la limaille vibrequin et usure prononcé..
les heures ne sont pas toujours significativent ,si c'est fait a coup de 30 minutes dépard a froid ,ou grand voyage temperature d'huile et cylindre bien controlés, changement d'huile, fait que la differrence est bien visible..

Je me demande a ce temps ci de l'année +4 +6 chez vous a combien se tiend la température de l'huile sur vos moteur et celle des cylindres ? je suis obliger de fermer partiellement pour la faire monter
sans quoi l'aiguille ne décolle pas du 60c..
j'ai vu aucune photo ou vous bouchez partiellement l'air dans vos moteurs ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Pat17 le Samedi 17 Novembre 2007 10:35

Merci Bigcessna pour tes renseignements !

A ceux qui "s'étonnent" que je remplisse à la minute près, je précise que j'arrondis à la dizaine inférieure. Jamais au-dessus ! Je ne veux pas m'étaler plus sur ce sujet.
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede yvgondre le Samedi 17 Novembre 2007 13:30

André44 a écrit:<(je n'ais pas de montre)>

Sacrilège!

Comment fais tu pour naviguer au cap et à la montre??
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede Billy le Samedi 17 Novembre 2007 16:34

On suppose avec une pendule , mais c'est naturellement un supposition ..... Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede andre44 le Dimanche 18 Novembre 2007 03:02

Bonjour
yvgondre a écrit:André44 a écrit:<(je n'ais pas de montre)>

Sacrilège!

Comment fais tu pour naviguer au cap et à la montre??


Quand tu t'enfile au nord  ,c'est grand, le decor est presque identique, quelque soit l'endoit ou tu est
mise  a part les gros repairs, grand lacs, gros reservoirs (amalgame de Lac) avec la carte( tu peux) te localiser.  Si la météo se degrade plafond et visibilité.. En hiver tout est blanc , tu ne sais pas si c'est de la terre coupe de bois ou un lac .. depuis l'arrivée du GPS cela  a facilité grandement les choses ..
Mes souvenirs, a la boussole, quand il commence a neiger et que ce la fait 2 heures que tu vol, cap au nord, il y a juste quelques endroits ou tu peux aller , (la ou il y a de l'essence)   si tu a passé tout droit, tu peux voler encore comme cela jusqu'a épuisement du carburant et tu sera encore dans le bois..

André

Retour vers le fleuve
Image  
     

Image

La foret commence a la ligne noir et la c'est trés grand jusqu'a la baie d'Ungava
Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede yvgondre le Dimanche 18 Novembre 2007 14:26

André, mon post c'était juste pour rigoler!

Vous avez de la chance de voler dans des territoires pareils, c'est magnifique, mais ça doit être un peu stressant surtout l'hiver car même aprés un atterrissage en campagne réussi, il faut encore survivre au climat...

Si un jour je vole au Canada, je prendrai 2 montres et 3 GPS!

m'enfin, nous on a les ZIT!
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Carnet de vol électronique EuroCDV

Messagede pfiquet le Mardi 20 Novembre 2007 10:45

Voici l'adresse d'un nouveau système pro et gratuit.

Une inscription au site suffit; cette inscription vous vaudra "une" newsletter par mois environ.

http://www.fboweb.com/fb40/s/lb/lb2.aspx
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 225 invités