Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede superpapa73 le Jeudi 6 Mai 2010 19:24

je parcoure ce forum depuis pas mal de temps mais c'est la première fois que je poste.
donc je me présente :
PPL de 150H làché depuis peu sur jojo D113 (Yesssssssss),
torturé breveté ULM par Hérétic (non non tout est de ma faute, la mania c'est pas ce que je fais de mieux)
48 balais , 1 femme , 2 enfants, abonné au gaz etc.....

et voici mon problème:
j'utilise ttmaps sur tomtom avec les cartes OACI 1/500 000 avec bonheur depuis 2 ans
je viens d'acheter le cd 2010 de la cartabossy, mais le fichier ECW n'est pas utilisable par ttmaps car il n'est pas référencé,il manque le datum et la projection.
J'ai essayé d'insérer les références "WGS84" et "Lambert" trouvés en annotation sur la carte(avec ECW  Header Editor) mais cela ne marche pas encore.

Quelqu'un (Flyjodel?) connait-il les bonnes références?

PS:j'ai envoyé un mail à Jean Bossy à l'adresse indiqué sur la carte
jean.bossy@editerra.fr

mais le mail m'est revenu à cause d'une adresse invalide, comme je sais qu'il lui arrive de poster ici Image
Avatar de l'utilisateur
superpapa73
 
Messages: 306
Inscription: Vendredi 16 Octobre 2009 12:19
Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede thiev le Jeudi 6 Mai 2010 20:18

Tiens,

Alpha Lima est déjà couchée ???


Bienvenue à toi sur le forum Superpapa73.


Thierry

SuperMari84 Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede Gaffozelis le Vendredi 7 Mai 2010 23:12

Via Editerra, cela mettra peut être 2 jours de plus pour lui arriver.

Lui faire un mail sur
jean.bossy @ wanadoo.fr
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede superpapa73 le Vendredi 7 Mai 2010 23:46

Gaffozelis a écrit:Via Editerra, cela mettra peut être 2 jours de plus pour lui arriver.


heu, beaucoup plus l'adresse semble pas bonne Image

Gaffozelis a écrit:Lui faire un mail sur
jean.bossy  @   wanadoo.fr


merci pour l'adresse, le mail est reparti Image
Avatar de l'utilisateur
superpapa73
 
Messages: 306
Inscription: Vendredi 16 Octobre 2009 12:19
Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede Jean Bossy le Dimanche 9 Mai 2010 12:00

Bonjour,

Les informations détaillées pour permettre un calage de la carte dans un logiciel quelconque de navigation sont imprimées sur la carte papier.
Elles figurent face "sud" dans le deuxième pli.

Paramètres de projection : Lambert sécant avec L0 E002°, Phi0 N47°, Phi1 N45°, Phi2 N49°, ellipsoïde GRS80 WGS84, rayon 6378137.0  excentricité 0.08181919106, Da Df Dx Dy Dz nuls. Echelle conservée à 1% près. Coordonnées WGS84 en priorité.  Suggestions à adresser à jean.bossy@editerra.fr ou +33442990597

La projection Lambert sécant est celle qui conserve le mieux l'échelle constante sur toute la feuille. Le cône support est sécant à la terre sur les parallèles N45° et N49°. Le méridien vertical est le E002° et l'ellipsoïde est le standard WGS, sans aucun écart.

Les fichiers .ecw sont préparés pour une utilisation directe avec le logiciel NAVIGATION de François Fouchet.
Si nous avons le temps, nous regarderons ce qui pose problème aux utilisateurs de ttmaps.

Jean

Carnet d'adresse
Mon adresse @editerra renvoit automatiquement les messages vesr mon adresse personnelle @wanadoo. L'anomalie (rejet) sera corrigée dans la semaine. Reste toujours la possibilité de me joindre "à l'ancienne", puisque je publie deux fois dans la carte mon numéro de téléphone fixe personnel (en cherchant bien on peut même y trouver mon numéro de mobile).
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede PatG le Dimanche 9 Mai 2010 12:05

Je viens de télécharger ma cartabossy 2010 et j'essaie de faire fonctionner NoniGPSPlot avec.
J'étais aussi à la recherche de ces infos de projections.

Ca serait bien d'avoir un fichier .map de calibrage pour OziExplorer en plus du fichier .prj pour Navigation. (NoniGPSPlot utilise ce format de fichier de calibrage).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede flyjodel le Dimanche 9 Mai 2010 13:20

le fichier PRJ pour navigation est livré avec le CD.

Projection = Lambert_Conformal_Conic
Datum = WGE
origin_latitude = N47 00 00
central_meridian = E002 00 00
std_parallel_1 = N45 00 00
std_parallel_2 = N49 00 00
false_Easting = 0
false_Northing = 0


le problème que je rencontre actuellement est de trouver le codage correspondant d'ERMapper pour cette projection et ce datum histoire de compléter le header du fichier ECW avec ECWHeaderEditor.

pour OZIEXPLORER, voici le fichier de calibration que je viens de faire pour toi.  (remplace la ligne rouge par le chemin d'accès à ton fichier):

OziExplorer Map Data File Version 2.2
Bossyfrance.ecw
E:\Documents\Aviation\MAPS\Bossy2010\CartaBossy 2010\bossyfrance.ecw
1 ,Map Code,
WGS 84,WGS 84,   0.0000,   0.0000,WGS 84
Reserved 1
Reserved 2
Magnetic Variation,,,E
Map Projection,Lambert Conformal Conic,PolyCal,No,AutoCalOnly,No,BSBUseWPX,No
Point01,xy, 2548, 1293,in, deg,  50,       0,N,   1,       0,W, grid,   ,           ,           ,N
Point02,xy, 7458, 7349,in, deg,  43,       0,N,   7,       0,E, grid,   ,           ,           ,N
Point03,xy, 7067, 1236,in, deg,  50,       0,N,  07,       0,E, grid,   ,           ,           ,N
Point04,xy, 2315, 7415,in, deg,  43,       0,N,   1,       0,W, grid,   ,           ,           ,N
Point05,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,N,    ,        ,E, grid,   ,           ,           ,N
Point06,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,N,    ,        ,E, grid,   ,           ,           ,N
Point07,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,N,    ,        ,E, grid,   ,           ,           ,N
Point08,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,N,    ,        ,E, grid,   ,           ,           ,N
Point09,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,N,    ,        ,E, grid,   ,           ,           ,N
Point10,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point11,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point12,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point13,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point14,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point15,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point16,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point17,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point18,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point19,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point20,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point21,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point22,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point23,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point24,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point25,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point26,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point27,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point28,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point29,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Point30,xy,     ,     ,in, deg,    ,        ,,    ,        ,, grid,   ,           ,           ,
Projection Setup,    47.000000000,     2.000000000,,,,    49.000000000,    45.000000000,,,
Map Feature = MF ; Map Comment = MC     These follow if they exist
Track File = TF      These follow if they exist
Moving Map Parameters = MM?    These follow if they exist
MM0,Yes
MMPNUM,4
MMPXY,1,0,0
MMPXY,2,9567,0
MMPXY,3,9567,8031
MMPXY,4,0,8031
MMPLL,1,  -5.715830,  51.273165
MMPLL,2,  11.663721,  51.137125
MMPLL,3,  10.150674,  42.023246
MMPLL,4,  -4.507407,  42.137849
MM1B,126.995735
LL Grid Setup
LLGRID,Yes,1 Deg,No,255,16711680,0,1 Deg,0,16777215,7,1,Yes,x
Other Grid Setup
GRGRID,No,No Grid,Yes,255,16711680,No Labels,0,16777215,8,1,Yes,No,No,x
MOP,Map Open Position,0,0
IWH,Map Image Width/Height,9567,8031
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede flyjodel le Dimanche 9 Mai 2010 13:36

Jean, ce qui manque pour ttMaps, c'est la projection et le datum dans l'en-tête du fichier ECW :

Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede Jean Bossy le Samedi 3 Juillet 2010 22:17

Le créateur de ttmaps a rédiger un excellent document expliquant la procédure à suivre pour utiliser sur Tomtom ma carte version 2010.

Le voici.

Utilisation de la CartaBossy avec ttMaps
----------------------------------------
Bien que la CartaBossy soit au format ECW, supporté par ttMaps, il existe trois petits problèmes de compatibilité :
1° La CartaBossy utilise des paramètres de projection non standards. Cete projection est incluse dans ttMaps à partir de la version 0.4. Le datum est WGS84, et la projection a été nommée LMFRAVFR.
De plus, les fichiers ECW de la CartaBossy ne contiennent pas les informations de datum et projection dans l'en-tête, qui sont requis par ttMaps.
2° Les noms des fichiers ECW de la CartaBossy contiennent des espaces, ce que ttMaps n'accepte pas.
3° La carte de France et de celle de Corse se recouvrent, ce qui empêche de voir le Nord-Est de la Corse.

Solution 1
----------
Si vous n'effectuez pas de vols entre la Corse et le continent, ou si changer de carte manuellement en cours de vol ne vous gêne pas, la solution est très simple :
1° Renommer les fichiers ECW pour supprimer les espaces, par exemple 1-France_Avion-CD.ecw et 2-Corse_Avion-CD.ecw au lieu de "1 - France_Avion-CD.ecw" et "2 - Corse_Avion-CD.ecw"
2° Modifier les en-têtes des deux fichiers ECW pour y ajouter le datum WGS84 et la projection LMFRAVFR. Cette opération peut se faire très simplement avec le logiciel "ECW Header Editor", téléchargeable gratuitement à l'adresse <http://www.erdas.com/Products/ERDASProductInformation/tabid/84/currentid/2508/default.aspx> .
Si vous utilisez Linux ou MacOS X, il existe une version en ligne de commande, téléchargeable sur la page <http://jrepetto.free.fr/ecwhed/> .
3° Créer deux dossiers (par exemple France et Corse) dans le dossier Maps de ttMaps, et y copier respectivement les deux fichiers ECW.

Solution 2
----------
Cette solution consiste à fusionner les deux fichiers ECW en un seul.
Plusieurs logiciels sont utilisables pour cette opération, voici par exemple les commandes à utiliser avec GDAL (http://www.gdal.org), logiciel libre et multi-plateformes. Si vous utilisez Windows, vous pouvez télécharger les fichiers exécutables sur le site http://fwtools.maptools.org/. Une documentation en français de ces logiciels est disponible à l'adresse <http://georezo.net/wiki/main:logiciels:gdal:couteau_suisse:start>
1° Fusionner les deux fichiers en un seul :
gdalwarp -dstnodata "255 255 255" "1 - France_Avion-CD.ecw" "2 - Corse_Avion-CD.ecw" temp.tif
2° Convertir le nouveau fichier au format ECW, en incluant dans l'en-tête les informations de datum et de projection :
gdal_translate -of ECW -co "TARGET=90" -co "DATUM=WGS84" -co "PROJ=LMFRAVFR" temp.tif France_Corse_Avion.ecw
3° Créer un dossier (par exemple CartaBossy) dans le dossier Maps de ttMaps, et y copier le nouveau fichier ECW.

JC Repeto
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede superpapa73 le Samedi 3 Juillet 2010 23:38

je viens de tester la solution n°1:
çà marcheImage  

mille merci à JC Repeto et à vous mêmeImage
Avatar de l'utilisateur
superpapa73
 
Messages: 306
Inscription: Vendredi 16 Octobre 2009 12:19
Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede altocumulus le Samedi 14 Août 2010 09:21

Après application de la modification, la Cartabossy 2010 fonctionne parfaitement sur mon Tomtom One XL.

Il n'est malheureusement pas possible de zoomer sur la carte affichée, un niveau de zoom supplémentaire serait pourtant pratique.

Comment peut-on ajouter un niveau de zoom supplémentaire ?

Si je double le nombre de pixels de la carte que dois-je modifier dans l'entête ?
altocumulus
 

Re: pb pour installer cartabossy sur tomtom avec ttmaps

Messagede fallguy le Lundi 15 Novembre 2010 16:25

J'ai testé la solution n° 02 ; elle est également opérationnelle. J'adresse donc, à mon tour, mes félicitations - et mes remerciements - à Messieurs Repeto et Bossy. Image
fallguy
 
Messages: 1
Inscription: Samedi 16 Octobre 2010 17:55


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS et 413 invités

cron