Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rassemblement à Aspres sur Buëch

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede dominique le Mercredi 14 Novembre 2007 22:54

Je crois savoir que Aspres est à usage restreint en raison de son aérologie particulière dans certaines situations de vents. En temps normal il ne présente pas de difficultés particulières, et ce n'est pas un altiport ni une altisurface.
Il est probable que les responsables organisateurs (parce qu'ils sont responsables) prendront en compte cette spécificité.
dominique
 
Messages: 49
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:22

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede TiTi05 le Mercredi 14 Novembre 2007 23:16

Nicolas a écrit:

...............................

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de ce rassembler directement sur le terrain car il est restreint et de plus qualifié altiport.....? un rassemblement à l'exterieur serait peut être plus judicieux, il y aurait sans doute plus de monde...

Nico.



Nicolas c'est bien toi ?

Pour le Génie des Alpages l'utilisateur vélivole s'appelle Klaus Ohlmann  multi Recordman du monde  de distance (plus de 3000 km en planeur : là le TiTi il est battu !) et sa femme Sidonie elle meme recordwoman de distance en planeur ......


TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede Leon Robin le Mercredi 14 Novembre 2007 23:30

Aspres est un aérodrome à usage restreint, tout simplement. Sa carte VAC se trouve ici :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFNJ.pdf

Tout pilote peut demander l'autorisation d'utiliser un tel terrain en s'adressant au district de rattachement du terrain (tout est sur le document vers lequel j'ai mis le lien. Pour ceux qui se posent des questions relatives à l'obtention de l'autorisation, j'ai au appelé personnellement cet après-midi la personne compétente.

Rappel : le formulaire de demande ici : http://www.aeropaca.org/Aerodromes/Aspres/Demande_Autorisation_Aspres.doc

Léon Robin
Comité Régional P.A.C.A.
(V-P chargé des aérodromes)
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede matmax61 le Jeudi 15 Novembre 2007 09:34

Bonjour,

Sur la carte VAC d'Aspres, on peut lire les consignes suivantes :

Secteur d’APCH et de LDG PUL obligatoire de 4900 ft au sol (5 PUL MAX
dans le secteur).

AD interdit aux PUL en juillet et août de 0900 à 1600.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment interprèter la première consigne ?

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui justifie la deuxième ?
Dans le formulaire de demande de dérogation, ne figure pas la mention de
brevet ULM.

Doit on déduire que pour les ULM, il n'est pas utile de faire cette demande
pour pouvoir se poser ?
Alain.
Fervent défenseur de toutes les plates-formes aéronautiques surtout quand il peut s'y poser.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede Jean Bossy le Jeudi 15 Novembre 2007 10:44

Les PUL sont si nombreux dans le coin qu'on a jugé utile d'indiquer sur la carte VAC comment ils pouvaient voisiner avec les circuits de l'AD.
La première consigne leur est donc adressée (reste à savoir s'ils en ont connaissance).
La deuxième spécifie que l'usage de l'AD est carrement interdit aux PUL en juillet aout (est-ce à la demande du vol à voile...).
Il n'y a pas contradiction entre les deux.

Dans le formulaire il manque en effet une mention pour les pilotes ULM, ce sera corrigé.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede matmax61 le Jeudi 15 Novembre 2007 13:09

Jean Bossy a écrit:Les PUL sont si nombreux dans le coin qu'on a jugé utile d'indiquer sur la carte VAC comment ils pouvaient voisiner avec les circuits de l'AD.
La première consigne leur est donc adressée (reste à savoir s'ils en ont connaissance).
La deuxième spécifie que l'usage de l'AD est carrement interdit aux PUL en juillet aout (est-ce à la demande du vol à voile...).
Il n'y a pas contradiction entre les deux.

Dans le formulaire il manque en effet une mention pour les pilotes ULM, ce sera corrigé.


Merci Jean.

Question aux Vol à Voileux du coin :

Qu'est ce qui pose problème avec les ULM en Juillet Aout et qui n'en  pose pas avec les avions, dans
le contexte actuel d'une demande d'accès préalable pour les non basés et les non voisins ?
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede Gaffozelis le Jeudi 15 Novembre 2007 15:29

Pour comprendre il faut lire avec attention et simplement faire la différence entre le PUL (planeurs ultra-légers) et les ULM (motorisés).

Le terrain ayant une importante activité ULM, les ULM volent toute l'année, au départ et à l'arrivée.
Comme les avions et motoplaneurs.
Par contre, les PUL (comprendre parapentes et ailes delta) sont concerné pendant les mois
de forte activité vélivole.
Il suffit de connaître la plateforme pour noter que les PUL ont une zone d'atterrissage (hors horaires d'activité vélivole forte
et hors saison) comprise entre le bord de plateau (arbres) et la route passant entre piste et menant aux hangars-restaurant.
La zone est relativement faible en surface, avec une cible circulaire. Si un pilote de PUL (non motorisé) se rate, 
il a droit aux arbres (trop court) ou aux voitures qui passent sur la route (trop long). 
Avec un peu de chance, en évitant ces deux riques, il peut être trop long (situation déjà observée de visu)
et rentrer alors dans l'emprise de l'aérodrome, juste à l'endroit où... sont parqués avion-remorqueur et planeurs au seuil de piste
sud (QFU le plus utilisé en été) car la piste est rarement utilisée face au nord (surtout en remorquage),
vue la pente ascendante de la piste nord-sud et la présence du relief en montée initiale.
Comme il peut y avoir un certain nombre de planeurs (club ou extérieurs en stage) au starter vol à voile, la solution annoncée
semble logique si l'on veut éviter la casse.
Il n'est pas rare, sur le relief le plus proche au nord (les Apôtres) de noter plusieurs dizaines de parapente
et ailes de vol libre faisant du vol de pente au même moment. Si les conditions aérologiques diminuent en fin de journée, on imagine la scène
avec de multiples PUL en approche sur le terrain dans ces conditions, avec des planeurs se posant face au nord...
Pour être précis, il faut préciser qu'une aire de posé, spéciale pour les PUL (champ homologué), est prévue au pied des Apotres,
sur la route entre le terrain du Chevalet et Saint-Pierre d'Argençon, à une poignée de kilomètres.
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede matmax61 le Jeudi 15 Novembre 2007 16:29

Gaffozelis, merci de cette réponse claire et complète.

Je fonce derechef réviser les ULM, PUL, FFPLUM... et j'en passe !
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede Gordon le Vendredi 16 Novembre 2007 15:10

Suite à ma demande pour l'utilisation de l'AD d'Aspres, voilà ce que m'a répondu le district:

AIP FRANCE AD.1.1-3 b

Pour ces aérodromes des autorisations de longue durée ou à caractère occasionnel ne pourront être accordées qu'aux navigateurs aériens confirmés titulaires de la licence de pilote privé et totalisant 200 heurs de vol comme pilote.

Image
donc pas pour moi, n'ayant pas les hdv requises.
C'est bizarre, car pour Pezenas et la Fare, je n'avais pas eu de problèmes.....

Gordon LFMV
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede Gator le Samedi 17 Novembre 2007 09:21

Gordon a écrit:Suite à ma demande pour l'utilisation de l'AD d'Aspres, voilà ce que m'a répondu le district:

AIP FRANCE AD.1.1-3 b

Pour ces aérodromes des autorisations de longue durée ou à caractère occasionnel ne pourront être accordées qu'aux navigateurs aériens confirmés titulaires de la licence de pilote privé et totalisant 200 heurs de vol comme pilote.

Image
donc pas pour moi, n'ayant pas les hdv requises.
C'est bizarre, car pour Pezenas et la Fare, je n'avais pas eu de problèmes.....

Gordon LFMV



Gordon, mon ami, tu devrais pratiquer l'ULM...Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede Gordon le Samedi 17 Novembre 2007 18:59

Bonne idée Gator!!  
Je vas me mettre au FK 9 du club!! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede furet le Lundi 19 Novembre 2007 14:03

salut léon c'est fab de l'acv, tu es sûr que les autorisations sont à demander au district et pas dabord à la mairie et ensuite au district, c'est le cas à Avignon Pujaut depuis le 1er janvier 2007... l'"élue" qui s'occupe de l'aérodrome à qui j'avais demandé une autorisation pour une journée dans un délais de 15 jours m'a demandé dans quel sens j'allais atterrir...efficace non?
D'ailleurs vu que le but est de virer le para club et le club de vol à voile, il n'y a plus aucune autorisation de délivrée...et ...j'avais une pression d'huile trop forte en volant au alentour, je serais bien obligé de me poser...qu'est ce qui se passe au niveau administratif ans ce cas?
furet
 

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede Leon Robin le Lundi 19 Novembre 2007 14:23

L'autorisation de la DAC est une autorisation administrative, subordonnée à une autorisation verbale du gestionnaire. Le gestionnaire d'Aspres est le club de vol à voile, par un sous-traité de gestion passé avec le conseil Général des Hautes Alpes, propriétaire du terrain. Ce contact est justifié (par la DAC), par la nécessité d'obtenir les dernières consignes relatives à l'utilisation du terrain.

En clair, les utilisateurs titulaires de l'autorisation délivrée par la DAC doivent donc téléphoner au club, directement intéressé à la survie de l'aérodrome. Renseignements ici http://www.aeropaca.org/Corps.php?codeO ... odrome.php

Je profite de l'occasion pour vous informer que le "café-croissants" exceptionnel à Aspres sur Buëch est programmé le samedi 15 décembre dimanche 16 décembre. Rappel : autorisation préalable à obtenir de la DAC en envoyant le formulaire qu'on peut télécharger ici : http://www.aeropaca.org/Aerodromes/Aspr ... Aspres.doc
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch le 16 décembre

Messagede Leon Robin le Lundi 19 Novembre 2007 17:42

attention : le rassemblement à Aspres aura lieu le 16 décembre (et pas le 15 comme annoncé initialement)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rassemblement à Aspres sur Buëch

Messagede Gordon le Lundi 19 Novembre 2007 18:04

Faudra que je me trouve un pilote avec 200 hdv !!
tu passes me prendre Léon??Image
Je sais , ça va te faire un détour!! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 411 invités