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Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Samedi 17 Novembre 2007 22:35
de Phoenix
Alexis est sévère mais juste. Image

Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Samedi 17 Novembre 2007 22:51
de manuchao
Alexis a écrit:
manuchao a écrit:Retour du Mans !

- Encadrer les baptèmes de l'air, avec une liste de pilotes et des trajets définis.
- Pas de pub de la part des clubs. Seuls les CD, CR et la Fédération peuvent en faire (Campagne 2008 de communication reconduite)


C'est pas primordial, je sais ... mais j'ai du mal à voir l'intérêt de ces deux mesures.

- Les baptêmes de l'air : encore compliquer la situation des clubs, alors que la dernière règlementation, pourtant récente, avait déjà bien restreint les choses.

- L'interdiction de pub pour les clubs (mais est-ce un règlement fédéral ou une loi ?) : un bon moyen de mettre du plomb dans l'aile des clubs non fédérés ...


Quand à la défense des aérodromes, j'ai dans l'idée qu'un "veto" de la part d'une fédération nationale ferait plus réfléchir le maire de Bidule-Les-Oies et son conseiller généreux, plutôt qu'une lettre d'un comité départemental. M'enfin, je dois me tromper.


Bon, j'dis ça, j'dis rien, la FFA j'y suis plus de toute façon ! (et 1h de vol de gagnée par an ;)).

Alex


La consigne pour les baptèmes de l'air est clair :

Etre dans les clous, point par point, sinon au revoir les baptèmes de l'air en association.

Concernant la pub pour les associations, je n'ai pas le texte, mais il parait que la pub est fortement pas bien.

Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Samedi 17 Novembre 2007 23:08
de Alexis
Pour la pub, en tant qu'associations Loi 1901 généralement non reconnues d'utilité publiques, les clubs ne peuvent pas faire de pub pour leurs activités en elles-même (par exemple : venez volez chez nous, c'est pas cher !), mais normalement ils peuvent en faire pour des évènements (journée portes-ouvertes, championnat international de lancer de savate sur piste en dur, etc ...).

Pour les baptêmes, j'ose penser que les clubs appliquent la règlementation de 2000 et quelques (pilote 200h dont plus de 30 l'année passée, médical de moins d'un an, vol sans escale de 30 min max). Ce que conseille M.Roussel n'est pas indiqué dans la règlementation à ma connaissance, mais déjà appliqué intuitivement : les clubs ont forcément leur liste de pilotes "aptes", et des circuits habituels.

Merci pour ton compte rendu en tout cas, j'avais oublié de te le dire dans mon précédent post.

Alex

Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Samedi 17 Novembre 2007 23:18
de manuchao
Alexis a écrit:Pour la pub, en tant qu'associations Loi 1901 généralement non reconnues d'utilité publiques, les clubs ne peuvent pas faire de pub pour leurs activités en elles-même (par exemple : venez volez chez nous, c'est pas cher !), mais normalement ils peuvent en faire pour des évènements (journée portes-ouvertes, championnat international de lancer de savate sur piste en dur, etc ...).

Pour les baptêmes, j'ose penser que les clubs appliquent la règlementation de 2000 et quelques (pilote 200h dont plus de 30 l'année passée, médical de moins d'un an, vol sans escale de 30 min max). Ce que conseille M.Roussel n'est pas indiqué dans la règlementation à ma connaissance, mais déjà appliqué intuitivement : les clubs ont forcément leur liste de pilotes "aptes", et des circuits habituels.

Merci pour ton compte rendu en tout cas, j'avais oublié de te le dire dans mon précédent post.

Alex


Pour la pub, il s'agit souvent d'un joli article dans le journal du coin et là, pas de soucis.

Pour les baptèmes de l'air, il s'agit d'un rappel qui visiblement avait et a son importance, à la lumière des accidents de cette année.

Merci pour le remerciement Image

Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Samedi 17 Novembre 2007 23:57
de denis r-e
manuchao a écrit:....................Concernant les vocations, est-ce que tu peux préciser le problème ?

Emmanuel


Le problème c'est que le nombre de pilotes avions diminue chaque année de x%. C'était ce que je voulais dire.

Ne riez pas les Ulmistes, on ne tire pas sur une ambulance !!!

Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 11:23
de manuchao
denis r-e a écrit:Le problème c'est que le nombre de pilotes avions diminue chaque année de x%. C'était ce que je voulais dire.

Ne riez pas les Ulmistes, on ne tire pas sur une ambulance !!!


Bé nous on a des élèves qui débordent des placards ...

Mais notre club reste une exception dans notre région visiblement.

Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 11:33
de denis r-e
manuchao a écrit:
denis r-e a écrit:Le problème c'est que le nombre de pilotes avions diminue chaque année de x%. C'était ce que je voulais dire.

Ne riez pas les Ulmistes, on ne tire pas sur une ambulance !!!


Bé nous on a des élèves qui débordent des placards ...

Mais notre club reste une exception dans notre région visiblement.


Ce serait bien d'exporter votre méthode au niveau national parce que je crois savoir que les chiffres sont ... différents.

Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 11:48
de Martin35
Merci Manuchao pour ton retour.

J'ai vu pas mal d'avions sur le Tarmac (et du beau .. il y'a des clubs qui sont manisfestement en bonne santé : TB20, SR20, DA40 ...), étant passé au Mans hier AM.

On peut s'acharner sur la FFA, mais on ne peut lui reprocher d'essayer de communiquer (et dans communiquer, il y'a .. )

Quand on aura une vision claire des causes de la désafection des membres dans nos clubs, on pourra y apporter un remède efficace .... pour l'instant, le coût de l'heure flambe pour tout un ensemble de raisons pour lesquelles il serait déraisonable de les imputer (toutes) à la FFA. 1H de vol de 120 à 140€ sur les terrains où la population est la plus nombreuse me semble relativement dissuasive.

Je connais certains clubs qui n'ont pas besoin de la FFA pour se faire Hari Kiri et perdre la moitié de leurs membres en une AG .... Il me semble que Longuyon fait partie de ceux là ... Un beau terrain ULM, quoi de plus beau. Je ne parle pas des conflits ULM / Avions / Planeurs sur pas mal de plateformes ... ou dans les clubs tout simplement.

La seule solution que la FFA refuse est de créer une réelle fédération de pilotes et non pas de clubs. On ne peut demander aux pilotes de mouiller leur chemise et de les éliminer du choix sur les orientations de leur fédération.

Je maintiens que si j'avais une famille à construire, un patrimoine immobilier à payer, une carrière pro à développer, je n'irais jamais claquer 140€ pour mon bon plaisir. En conséquence, il reste les jeunes vieux, les vieux ou les très jeunes qui sont sponsorisés. Les 30-50 ans sont relativement absents. On le voit d'ailleurs à la tête des clubs et dans les institutions représentatives. Et ceux qui ont un peu de tunes deviennent aujourd'hui propriétaires (c'est tendance)...

Il faudrait toutefois avoir une représentativité précise par classe d'age et profession dans nos clubs. La FFA a tous les éléments pour nous la donner. Le jour où on verra ce type d'infos dans Info-Pilote, pseudo mélange de magazine people et de communiqués de presse, on pourra sensibiliser les pilotes.

C'est sur que parler du dernier Jet de Travolta est sexy, mais est-ce vraiment ce que les pilotes attendent d'une revue fédérale ?

Enfin, le jour où la FFA mettra en ligne visible toutes les infos pour les pilotes plutôt que de s'acharner à les cacher dans une zone "dirigeants", on pourra motiver de nouvelles vocations.

La France bouge : Je crois qu'elle tourne doucement le dos aux organisations étanches et dans lesquelles la co-optation sévit depuis plus de 60 ans .. l'ULM en est un exemple. Toutefois, il ne faut pas rêver, l'ULM restera toujours un Ersatz de l'aviation privée en dehors des VLA et des faux VLA classés ULM qui dépassent systématiquement les règles de cette classe. Elle ne permet pas également de faire participer la famille avec un enfant à cette activité, là où un avion 3 ou 4 places permet un tant soit peu de voyager en famille. Et si la famille ne participe pas à une passion qui impute un budget de 300€/mois, je reste sceptique sur sa pérenité dans la famille. C'est certainement ce qui explique le nombre de brevets qui ne volent plus moins de 2 ans après obtention de leur licence ...

Martin

Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 13:06
de manuchao
Je partage l'avis de Martin.

- Concernant les longerons des DR400, la FFA souhaite collecter les chèques d'apex et les redonner aux clubs.
Pour une raison simple : si le chèque a un défaut de provision, un club va-t-il, seul dans son coin, demander le paiement de quelques centaines d'euros.
La FFA a les moyens d'agir si c'était le cas.

- Concernant l'application de la CN des longerons, les ateliers risquent de se pas fournir. Mais aucun délai ne sera accorder si vous attendez le dernier moment. Comme pour la CN des transpondeurs, il faut dans tous les cas prendre un rendez-vous avec l'atelier de façon ferme. Les délais, s'ils existent, seront aux cas par cas.

- Concernant les problèmes de mise aux normes des stations d'avitaillement, contactez dès maintenant Charles HAUTON, son email est sur le site de la FFA, dans la rubrique des CRA.

Emmanuel

Re: LA FFA en goguette

MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 16:58
de Leon Robin
manuchao a écrit:....................... Concernant la fermeture des aérodromes, je n'ai rien, si ce n'est une remarque générale :
L'intervention d'une fédération nationale est très mal perçu au plan régional et départemental. Il est donc de la responsabilité des comités régionaux aéronautiques et des comités départementaux aéronautiques d'agir sur ces sujets. Je pense (mais c'est une conclusion que je fais moi-même), que la fermeture des aérodromes se trouvent dans ce cas............


Mal perçu, je ne crois pas.

Je suis par contre tout à fait d'accord sur l'action au niveau régional, pour des raisons déjà exposées de proximité, connaissance du contexte et relations établies avec les divers intervenants. Il faut identifier les élus et foctionnaires à contacter, les rencontrer et les sensibiliser à notre activité qu'ils connaissent parfois mal, voire pas du tout. C'est un travail de proximité que ne peut pas effectuer la fédération au niveau national, sauf à y consacrer des ressources ( je parle de personnes) qu'elle n'a pas, mais qui existent dans les CRA.

Ce n'est pas pour autant que la FFA ne doit pas s'en occuper. Elle doit le faire de manière à assurer le soutien des CRA, en mutualisant le résultat des actions et les connaissances acquises sur le tas par les différents intervenants. Pourquoi pas des dossiers-types sur les thèmes principaux, du genre :
  • implantation d'obstacles aériens aux abords d'un aérodrome (cf le récent sujet " PSA " )
  • relations et litiges avec les riverains
  • problèmes de sûreté et aviation légère
  • ............

La participation de la FFA pourrait aussi se concrétiser par la mise à disposition rapide de conseils juridiques pour faire face aux menaces de plus en plus pressantes qui s'exercent sur notre activité, du genre : comment agir efficacement contre le durcissement jugé abusif de mesures de sûreté.

Voilà un partage des actions harmonieux entre les différents échelons, réginaux et national de la Fédération, qui ne soulèverait certainement aucun problème de susceptibilité ou de prérogatives.