Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur le RTBA...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question sur le RTBA...

Messagede stan31tlse le Mardi 27 Avril 2010 23:45

Salut les oiseaux,

Je suis élève pilote depuis peu. Ce matin vers 9h45 j'ai vu passer au dessus de ma maison 2 avions de chasse à environ 300m d'altitude. Du coup je me suis jeté sur ma carte RTBA (toute neuve et à laquelle je ne comprend pas encore tout) pour verifier si j'étais dans un couloir d'entrainement militaire et là, surprise, je m'aperçois que le couloir le plus proche est à environs 20km. J'ai consulté également le site du SIA: je n'ai rien vu ! Y a t'il une anomalie ou c'est moi qui ai rien compris? Merci pour vos réponses.
stan31tlse
 
Messages: 73
Inscription: Dimanche 8 Novembre 2009 20:32
Localisation: Au paradis.
Activité/licences: PPL

Re: Question sur le RTBA...

Messagede Bob le Mardi 27 Avril 2010 23:49

C'est simple : les zones RTBA sont interdites aux civils, mais le reste du monde est autorisé aux militaires...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question sur le RTBA...

Messagede Vrh le Mercredi 28 Avril 2010 00:27

Et puis 1000' c'est pas de la TBA !! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Question sur le RTBA...

Messagede kappaman le Mercredi 28 Avril 2010 00:57

Pour un élève qui plane sur un nuage depuis peu, 1000 pieds c'est bas.Image

C'est son tour de piste. Il est normal que pour un élève tout ce qui est au dessus, c'est le vrai vol.

Pour Vrh, 1000 pieds c'est son tour de piste aussi, sauf que lui il monte pour s'intégrer, alors imagine les militaires...
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Question sur le RTBA...

Messagede denis r-e le Mercredi 28 Avril 2010 06:47

Bob a écrit:C'est simple : les zones RTBA sont interdites aux civils, mais le reste du monde est autorisé aux militaires...



+1

Pourquoi vouloir à tout prix se persuader qu'un appareil militaire vole obligatoirement dans un "couloir" ?

Les "couloirs" sont réservés aux autobus civils et à certains types d'entraînements militaires. Hors de ces 2 cas, le militaire de base a tout à fait le droit de voler là où il a prévu de voler.

Si tu étais plus vieux Stan, tu aurais connu le "sound of freedom" : dans les années 60 / 70 le ciel était rempli de ferraille militaire qui sillonnait l'hexagone (et le reste de l'Europe) sans qu'on se questionne sur le bien fondé de leur présence en dehors des couloirs d'entraînement BA ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Question sur le RTBA...

Messagede kappaman le Mercredi 28 Avril 2010 07:06

Et les BANGS, Denis, tu te rappelles ?

A la maison tout le monde sursautait, les vitres faisaient un de ces baroufs...

Mais personne ne se plaignaient, on disait juste: "tiens, encore un qui vient de passer le mur du son".

Aujourd'hui quand ça arrive, l'armée s'excuse, peut être d'avoir réveillé quelques fonctionnaires assidus.Image
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Question sur le RTBA...

Messagede alphalima le Mercredi 28 Avril 2010 08:13

N'empêche...

Je comprend la question de stan31tlse, on nous rabâche tellement les oreilles avec la réglementation, les interdictions, les restrictions, les ZITs et tout ce tintouin que sa question est justifiée...Image

..surtout quand on sait que, quand les civils sortent de leur "couloirs", ils ont droit à des gardes à vue, des punitions, des amendes et autre sanction parfois disproportionné au "délit" commis....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Question sur le RTBA...

Messagede denis r-e le Mercredi 28 Avril 2010 08:29

alphalima a écrit:....................

..surtout quand on sait que, quand les civils sortent de leur "couloirs", ils ont droit à des gardes à vue, des punitions, des amendes et autre sanction parfois disproportionné au "délit" commis....Image



??????????????? Depuis quand un civil VFR vole t il dans un couloir ???????????????? Je comprends ce que tu veux dire mais la comparaison me semble mauvaise.

Un militaire VFR a les mêmes droits qu'un civil VFR ! Et même peut être plus (il peut par exemple voler à 450 kts au raz des paquerettes quand "nous" sommes limités à 250 ...).

Les couloirs d'entraînement BA ne sont là que pour protéger les machines militaires qui y évoluent, souvent sans regarder dehors. Ce n'est qu'une petite partie de l'entraînement de ces pilotes. Le reste se fait ... hors de ces couloirs.

Rien d'étonnant donc à retrouver un ou 2 Rafaux n'importe où sur le territoire.

C'est sûr qu'ils sont tellement peu que dès qu'on en voit un on s'étonne. Un peu comme en 40 lors de la bataille de France : de nombreux pilotes français se sont battus et sacrifiés mais ça n'a pas empêché de les trouver "absents" parce qu'on ne les voyait pas suffisament ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Question sur le RTBA...

Messagede alphalima le Mercredi 28 Avril 2010 08:37

Scotchée, je suis!

Les militaires évoluent aussi VFR???

Sous la même règlementation, alors?

Voir et éviter???
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Question sur le RTBA...

Messagede jp trimouille le Mercredi 28 Avril 2010 08:42

C'est reparti pour la dictature des émotions.
jp trimouille
 

Re: Question sur le RTBA...

Messagede alphalima le Mercredi 28 Avril 2010 08:53

jp trimouille a écrit:C'est reparti pour la dictature des émotions.


Meuh nan!

Je suis juste étonnée que les militaires volent aussi VFR!Image

Je pensais naivement que les ZITs étaient réservées pour eux et que pour eux afin qu'ils puissent y jouer à la guerre s'y entrainer sans trop de risques pour nous!Image

Mais apparement, ils viennent aussi jouer dans notre petite cour....

...rien contre ça, juste je me posais la question sous quelle réglementation alors???

Question justifiée, non??

Et sans arrière pensée....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Question sur le RTBA...

Messagede jp trimouille le Mercredi 28 Avril 2010 09:06

Personnellement, je me fiche de la densité des avions militaires. Deux collisions en France en trente ans, dont une seule fatale. J'ai vu entre 1973 et 1980 (plus rien depuis) des militaires me passer près un nombre appréciable de fois dont deux fois au moins (une à l'étranger) de façon indiscutablement délibérée. Je m'en moque. Mieux : cela fait partie du folklore qu'on n'est pas mécontent d'avoir vu, comparé à la fadeur sécuriteuse minable du monde actuel. Je m'en moque parce que : deux collisions en trente ans, et ce sans les sornettes électroniques ruineuses ni les parapluies des dirigeants.
jp trimouille
 

Re: Question sur le RTBA...

Messagede kappaman le Mercredi 28 Avril 2010 09:15

Chez nous on a la ZIT du Barp qui fait 5 km de diamètre, à part le vol circulaire, je vois pas bien à quoi ça leur servirait.

Et puis le Vol à Vue, c'est mieux quand ils volent en patrouille sérrée. Au début ils avaient essayé avec une casquette IFR, il y a eu des accidents, depuis ils les laissent en VFR. (rien à voir avec la moto Honda VFR, je précise).Image
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Question sur le RTBA...

Messagede Vrh le Mercredi 28 Avril 2010 10:18

alphalima a écrit:
jp trimouille a écrit:C'est reparti pour la dictature des émotions.


Meuh nan!

Je suis juste étonnée que les militaires volent aussi VFR!Image

Je pensais naivement que les ZITs étaient réservées pour eux et que pour eux afin qu'ils puissent y jouer à la guerre s'y entrainer sans trop de risques pour nous!Image

Mais apparement, ils viennent aussi jouer dans notre petite cour....

...rien contre ça, juste je me posais la question sous quelle réglementation alors???

Question justifiée, non??

Et sans arrière pensée....Image


Ils peuvent voler aussi bien en CAG qu'en COM (Circulation Opérationnelle Militaire) et dans ces cas là c'est donc du CAG VFR ou COM V. Pour la surveillance du ciel c'est comme tout le monde "voir et éviter". Ce n'est pas en patrouille serrée que cela se fait car dans ce cas là l'aillier ne voit pas beaucoup d'autre chose que son leader...!

Pour quelqu'un qui habite le Luxembourg, je te trouve sévère en parlant du territoire Français comme étant "ta petite cour" Image

Pour les ZIT, elles n'ont jamais été faites pour que les militaires "y jouent à la guerre" comme tu as failli l'écrire et comme dit Kappaman, à part faire du vol circulaire......Image

Question justifiée je ne sais pas mais apparemment utile....

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Question sur le RTBA...

Messagede alphalima le Mercredi 28 Avril 2010 11:14

Dans ma petite tête, une ZIT pour une centrale atomique ou une zone militaire, c'est kifkif bourrico, car les deux sont "touche pas à ma zone"....Image

...donc j'y mets pas mes ailes!Image

Et effectivement, ce n'est pas MA cour à jouer, c'est la vôtre et je vous remercie de m'y laisser jouer aussi, parfois...Image (la mienne étant vraiment plus petite...Image)

Par contre, sincèrement, je pensais que les militaires étaient confinés dans leurs zones et je me suis trompée.

C'est d'autant mieux pour eux! Dans l'espoir qu'ils nous respectent autant que nous, on les respecte....

That was it, guys!Image

MERCI de m'avoir aidé à connecter mon neurone....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 313 invités