Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

transpondeur S

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

transpondeur S

Messagede Daniel Michiels le Mardi 13 Novembre 2007 11:44

Question interressante qui se pose en Belgique.
Le transpondeur S devient obligatoire en Belgique en mars 2008.En France,c'est reporté à mars 2009.
Les avions Belges peuvent se faire refouler des zones controlées en Belgique s'ils n'ont pas le transpondeur mode S,qu'en est -il des avions Francais?En Allemagne,transpondeur mode S obligatoire sur tout le territoire pour tout avion.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: transpondeur S

Messagede Raymond le Mardi 13 Novembre 2007 11:55

Le mode S est un sujet qui fait largement débat en France : Certain pensent que l'on va y échapper, d'autres (comme moi) pensent que de toute façon, c'est inéluctable et que meme si les technocrates s'apercoivent de leur erreur, ils ne feront marche arrière que quand 10 ou 20 ans et nous pondrons alors un autre système !

Mode S obligatoire en Allemagne, bientot en Belgique, ca veut dire que le pilote francais voulant se rendre dans ces pays devra avoir un appareil équipé mods S, cela m'étonnerai que les controleurs fassent des exceptions pour les francais, la loi c'est la loi !

Bien entendu, les francais sont comme toujours a la bourre, peu de stations sol sont équipées mode S et le peu installées ne fonctionnent, a priori, pas tout le temps a la perfection (je suppose que les stations Allemande doivent avoir les meme problemes !!!)

En conclusion : Préparons a acheter un Mode S.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: transpondeur S

Messagede phlardinois le Mardi 13 Novembre 2007 12:27

et quand on aura investi une grosse somme dans le mode S (env 3000 euros), il faudra passer au mode ADS-B comme aux USA !!

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: transpondeur S

Messagede phlardinois le Mardi 13 Novembre 2007 12:30

Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: transpondeur S

Messagede Philippe Warter le Mardi 13 Novembre 2007 13:36

Raymond a écrit:Mode S obligatoire en Allemagne, bientot en Belgique, ca veut dire que le pilote francais voulant se rendre dans ces pays devra avoir un appareil équipé mods S, cela m'étonnerai que les controleurs fassent des exceptions pour les francais, la loi c'est la loi !

En conclusion : Préparons a acheter un Mode S.



Ah bon?
Il n'y a que des espaces de classe A à D en Allemagne et en Belgique?

Je ne pense pas. Il en va de ces pays comme de la France, des espaces où le transpondeur est obligatoire, d'autres où il ne l'est pas.
Sinon mon PA19 n'aurait pas le carnet de route qu'il a.
Amusez-vous à rentrer un plan de vol dans Olivia ou Eurocontrol pour aller de France en Allemagne, et en case 10 vous ne mettez pas de transpondeur. Ca passe très bien.
En VFR il n'y a que deux cas où le transpondeur est obligatoire sur le FPL : vol de nuit et survol maritime (ou inhospitalier).
Quoique, le PA19 a été à Popham cette année (fly-in Piper). C'est en Angleterre, et il faut traverser la Manche. Le plan de vol est passé sans pb, le vol idem.
Donc pour ceux qui n'ont pas de transpondeur, comme d'habitude, il est urgent de ne rien faire et d'attendre que les mouches changent d'âne.
Pareil pour ceux qui ont déjà un tranpondeur mais pas S.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot et 369 invités