Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'aventure unique d'une vie...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Vendredi 23 Avril 2010 20:38

alphalima a écrit:Pas de Piper? Image
(A part le Cub bien sur)


Euh, à part le Cub, j'ai effectivement vu un gros PA28, mais pas plus.
Pour les Cessna, c'est normal, car Wichita n'est pas très loin.
Mais à Dallas, il y aussi Grumman, et je n'en ai pas vu...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede pfiquet le Vendredi 23 Avril 2010 20:49

alphalima a écrit:Pas de Piper? Image
(A part le Cub bien sur)



T'inquiètes pas pour les Piper Annie.

Quelquechose me dit que notre ami Luc s'intéresse vachement au Phenom.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Vendredi 30 Avril 2010 06:25

Les séances de simulateurs s'égrenant les unes après les autres, je commence à me sentir de plus en plus à l'aise dans cet "avion". Le réalisme est toujours aussi surprenant. Je me suis vu dans des situations de stress réel dans situations de pannes combinées mais simulées...

Voici à quoi ressemble l'intérieur de la boite à coucou:

Nous sommes bien dans le bon simulateur, il n'y a pas de doute (on sait jamais!)

Image

La partie réservée aux torturés

Image

Et celle du bourreau

Image

En fait, cela semble barbare, mais à chaque séance on apprend énormément. Même si l'on sort de la boite vidé, on en sort assez heureux car on sent que ça sert à quelque chose. Et puis, on a un peu sa fierté de voir que l'instructeur charge de plus en plus la mule, synonyme que cela se passe bien et qu'il est temps de compliquer les choses. Quel plaisir de voir que malgré l'addition impressionnante des pannes, qui deviennent de plus en plus improbables, ne suffit plus à nous empêcher de ramener l'avion et ses occupants virtuels à bon port et en bonne santé, le tout avec panache...

On est loin de la petite boite bleue des débuts des simulateurs , qui nous accueille à l'entrée des locaux de CAE Simuflite:

Image

Image

Image

Franchement, il y avait des pilotes qui n'avaient pas peur du ridicule en s'entraînant dans ces simulateurs en uniforme, et avec la casquette, s'il vous plaît. Mais c'était une autre époque!

Image


Après 7 séances de 2 heures (toujours en mono-pilote), vient le stress du test ("check-ride"), avec, pour ma part, la combinaison de la qualification de type et de l'ATP: autant tout faire pour valider complètement mes licences FAA au niveau de mes licences JAA. On sait jamais, ce sera peut-être utile dans l'avenir.
Cela commence par une séance d'interrogation orale de la part du testeur de la FAA, qui passe en revue les limitations de l'avion, les "Memory Items" des check-lists d'urgence, les circuits électrique, hydraulique, carburant, pneumatique, ... que je dois consciencieusement dessiner sur le tableau, les calculs de performances, les devis de masse et centrage... Tout y passe. Puis on en vient à la réglementation FAA... Je suis content d'avoir pris du temps à éplucher le FAR AIM, car apparemment je suis au point et le testeur semble content de mes réponses. Cela dure quand même deux heures avant de décider d'aller dans le simulateur.
Le stress de la situation est toujours présent comme à chaque fois, mais après quelques minutes, je me libère et la concentration remplace le stress.

Détails du test pour ceux que cela intéresse, les autres peuvent passer à la suite (*):
Les exercices s'enchaînent: préparation du cockpit, démarrage des moteurs, un démarrage anormal "Hot Start", Briefing décollage et on décolle... Après un décollage normal de la 31R de Kennedy Airport à New York, un départ Kennedy One par Canarsie et Breezy point, le contrôle me demande de m'éloigner vers le Nord-Ouest pour des évolutions: j'attaque les virages à grande inclinaison (45°), les décrochages en lisse, en configuration atterrissage, en virage en montée et avec le "Stick Pusher"... Puis on revient pour une première percée. Une procédure d'attente et j'attaque la VOR 04L en manuel sans FD. Aux minima, je remets les gaz, pour une approche RNAV GPS Y 04R (eh oui, les percées GPS sont standards aux US!) avec MVL pour la 31R avec pilote automatique (il faut bien démontrer que l'on sait bien utiliser cet outil). Atterrissage complet, demi-tour en bout de piste, on s'aligne sur la 13L. Accélération arrêt suite à panne moteur avant V1.
Redécollage en 31R, avec panne moteur à V1, montée en secteur, tentative de redémarrage du moteur, mais le moteur prend feu... Procédure ... Feu éteint...puis approche monomoteur ILS 22L en manuel... Remise de gaz monomoteur, bien sûr! Retour pour une approche monomoteur ILS 04R avec pilote automatique... Feu moteur reprend en courte finale... Atterrissage, puis évacuation...
On redécolle avec un avion en bon état en 22L pour une approche à vue 04R... Pendant la sortie des volets, une alarme "FLAP FAIL"... Ce sera donc un atterrissage sans volet... Une fois posé... "NML BRAKE FAIL"... Il faut freiner avec le frein d'urgence, sans éclater les pneux... FIN SEANCE après 2h30 de trapèze et un agréable "Congratulation" dans l'oreille de la part du testeur qui a la bonne idée de ne pas me faire attendre pour donner le verdict!

* Débriefing beaucoup plus décontracté, établissement des papiers, signatures et délivrance de la licence provisoire avec dessus "AIR TRANSPORT PILOT" et "EMB-500"... VOILA, CA C'EST FAIT!!!!!!! Mais je suis épuisé. Le matin, j'avais rendez-vous à 6h30, il est 13h00...

Suivent deux jours de repos, ou plutôt de préparation du convoyage de l'avion.

Mais pour le moment, je vais faire un petit tour au C.R. SMITH MUSEUM, qui retrace l'histoire de la compagnie American Airlines. C'est une découverte assez émouvante d'une compagnie qui a commencé sur DC3.

Image

Un film émouvant est projeté sur un écran géant:

Image

Je découvre multitude de témoignage du passé, comme cette carte et ce sextant, qui me font réaliser comment je suis content d'avoir un GPS  de nos jours, car revenir à cela me donne plus du tout envie. J'ai pourtant utilisé cet instrument d'un autre temps dans mon enfance lors de ma formation de navigation hauturière en voilier aux Glénans... Souvenirs!!

Image

Je finis la visite par le magnifique DC3 restauré par une grosse équipe de bénévoles et passionnés. Cet avion qui m'a fait tant rêver tout au long de ma vie, est toujours aussi magnifique. Il restera pour moi un symbole du métier de pilote de ligne.

Image

Et voilà, il me reste juste à suivre un cours sur le Droit International, la Sureté Internationale et le RVSM, puis je prendrai mon envol vers le Brésil... Je vous raconterai...

On est bien aux Etats-Unis:

Image

Pour fêter cela, un "bon" repas au Schlotzsky's, le "Mac Donald" Texan:

Image
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede alphalima le Vendredi 30 Avril 2010 06:35

Fuel Flow a écrit:Congratulation


+ 1!!!Image  

BRAVO Fuel Flow!!Image  

Et à bientôt, ne nous oublie pas, raconte-nous vite la suite....ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 30 Avril 2010 08:32

Bravo !

T'as quoi comme autonomie pour le ferry flight ?
Tu fais San Jose Dos Campos- Recife - fernando Noronha- Sal- Las palmas, et ensuite l'espagne ou le Portugal puis Paris ?
Veinard, les ferry flights, c'est le plus rigolo

bon vol

JanImageferry addict
Jan TUTAJ
 

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Rhoditis le Vendredi 30 Avril 2010 09:33

Ca vous cloue à votre siège un feuilleuton pareil.

Bravo et excellente continuation.

Georges
Avatar de l'utilisateur
Rhoditis
 
Messages: 539
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 20:06
Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Patrick Boivin le Vendredi 30 Avril 2010 11:17

Jan TUTAJ a écrit:Bravo !

T'as quoi comme autonomie pour le ferry flight ?
Tu fais San Jose Dos Campos- Recife - fernando Noronha- Sal- Las palmas, et ensuite l'espagne ou le Portugal puis Paris ?
Veinard, les ferry flights, c'est le plus rigolo

bon vol

JanImageferry addict

Si le Phenom a la même autonomie que le Legacy, ça passe en direct.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 30 Avril 2010 11:56

Euh, San José Dos Campos, - Saint Denis de l'Hôtel , ça fait 4979 Nm en direct, même le Legacy en direct j'ai des doutes, alors un pocket  Jet comme le Phénom, ça me surprendrait beaucoup ...

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede pfiquet le Vendredi 30 Avril 2010 14:02

Autonomie Legacy 3250 NM, Phenom 1178.

Felicitation Fuel Flow (c'est original comme commentaire isn't it ?)
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede atrehou le Vendredi 30 Avril 2010 14:10

Image

T'aurais pas son n° de phone ??? ImageImage
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Leon Robin le Vendredi 30 Avril 2010 14:21

Superbe ! Merci d'avoir partagé tout cela et, bien sûr :
Félicitations !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede pfiquet le Vendredi 30 Avril 2010 14:26

Image

Le T-28B du musée Cavanaugh d'Addison

http://www.warbirdregistry.org/t28regis ... 37789.html
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Gordon le Vendredi 30 Avril 2010 16:11

Et bien BRAVO Image   et respect Image  

Ca a l'air chaud le test quand même avec toutes ces pannes Image

Well doneImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede PFYU le Vendredi 30 Avril 2010 18:44

Fuel Flow a écrit:Je finis la visite par le magnifique DC3 restauré par une grosse équipe de bénévoles et passionnés. Cet avion qui m'a fait tant rêver tout au long de ma vie, est toujours aussi magnifique. Il restera pour moi un symbole du métier de pilote de ligne.

Image



Si tu veux rêver en DC-3 je te conseille de (re)lire "Fate is the hunter" de Ernest K. Gann, qui retrace le début de l'ère moderne de la ligne.

En ce qui me concerne, ton récit a déjà réussi à me faire rêver Image
Félicitations! (au risque de répéter), Merci, et continue de nous abreuver!

Cap'tain Beeflat

PS. sans vouloir chercher la petite bête, celui-ci n'est-il pas un DC-2 ???
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede eski le Vendredi 30 Avril 2010 19:32

Félicitations Image
Avatar de l'utilisateur
eski
 
Messages: 699
Inscription: Mercredi 17 Juin 2009 10:15
Localisation: Ardeche pas loin de LFHO,LFLQ,LFHF
Aérodrome: LFHF (Ruoms)
Activité/licences: PPL(A) / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 488 invités