Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'aventure unique d'une vie...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Jeudi 9 Juin 2016 13:30

Geoffrey G. a écrit:
Fuel Flow a écrit:
Jimmy a écrit:Oui, super voyage et super récit, une question qui me taquine, vous aviez des pax ou juste vos 2 pommes ?


En général, on emmène de la famille et des amis. Mais c'st rare que ce soit les mêmes sur tout le voyage car ces voyages sont longs.
Mais il arrive aussi que l'ont soit que tous les deux.


J'ai pas bien saisi je crois. Tu es un pilote employé d'une boîte ou du proprio? Ou tu es le pilote et propriétaire?

Je suis juste le petit employé du propriétaire ;-)
Mais le propriétaire de ce Phenom 300 est aussi pilote. Nous volons en équipage contrairement au Phenom 100 où je pilotais en monopilote.
Je dois aussi m'occuper des préparations des vols. Il est vrai que je passe beaucoup de temps à préparer les vols et je considère presque les vols comme le dessert.
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede dob le Jeudi 9 Juin 2016 14:29

Tiens, une question: Il semblerait, d'après la FAA, que les systèmes de navigation stabilité des Phenom 300 soient particulièrement dépendants des GPS.
Source:
http://www.avweb.com/avwebflash/news/GP ... 365-1.html  
Le Notam: https://www.faasafety.gov/files/notices ... visory.pdf
-> Californie à éviter ce mois de Juin...
Mais pourquoi le Phenom 300 plus que les autres ?
A l'heure où l'on supprime à qui mieux mieux les VOR, NDB, ILS etc, il est bon de se souvenir que notre précieux GPS peut dépendre de la décision de quelques Dr Folamour Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Jeudi 9 Juin 2016 19:13

Je vois que tu es bien au courant ;-)

En effet, il y a 3 semaines j'étais à Santa Fe (Nouveau Mexique) avec le Phenom 300 pour l'EEOC 2016.
Nous avons évidemment parlé de ce problème. En fait, deux Phenom 300 ont été confrontés à une perte de signal sur les 2 GPS qui a entraîné une perte en cascade des deux AHRS puis perte du pilote automatique et enfin perte des 2 Yaw Damper.
Forcément, cela fait désordre et la FAA a immédiatement créer des notams excluant les Phenom 300 des zones de test de brouillage GPS.

Bien sûr, Embraer a tout de suite réagi en éditant une nouvelle procédure dans le cas de la perte des signaux GPS qui ne pose plus de problème.
Mais la FAA n'a pas encore intégré cette procédure (c'est en cours) et un nouveau GPS Notam impliquant les Phenom 300 vient d'être édité sur la Californie. En général, c'est pas très long.

Nous avons reçu une directive nous permettant de contourner cette interdiction donc plus de souci.
Il suffit de réduire la vitesse sous 240kt / M.63 en cas de perte des signaux de GPS et la panne en cascade n'apparaît plus.

Voici d'ailleurs le message que nous avons reçu le jour même de la découverte du premier Notam impliquant les Phenom 300 :
"Based on your request please find below the Embraer Flight Operations Support disposition:
Yes, you might fly to areas mentioned in the NOTAMS of GPS interference tests provided that you don`t exceed the speed schedule as described below:
Airspeed – MAX 240 KIAS / 0.63 Mach
Be aware that in case of GPS signal loss the FMS navigation mode (magenta) won’t be available and the flight needs to be continued using raw data information (green needles).
This same information is available on Embraer’s Operational Bulletin 505-002/16, attached here for your reference.
Embraer Flight Operations Support Group understands that the Phenom 300 was mentioned on those NOTAMS because FAA misunderstood the information sent to them with the aforementioned Operational Bulletin. In case of CAS message AHRS 1 FAULT and AHRS 2 FAULT inflight due to GPS signal interference testing with pilot’s action limiting the airspeed to the reference mentioned previously, no consequences to the flight control systems are expected.
A situation of AHRS 1 FAULT and AHRS 2 FAULT does not constitute a scenario of system failure, being only a condition related to AHRS working in degraded mode due to GPS signal loss, with both AHRS functional. Embraer does not recommend an emergency descent, being the maximum airspeed limitation an action conclusive for avoidance of flight stability control issues associated to GPS signal lost."


La FAA est prompte pour interdire mais plus longue pour rétablir ;-)

35 Phenom étaient présent à Santa Fe. En premier plan, le N344PL avec son cache nez, sur lequel je vole Image


  Image
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede dob le Jeudi 9 Juin 2016 23:36

Merci pour ces éclaircissements )
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Parparin le Vendredi 27 Mars 2020 19:16

Bonjour Fuel Flow

Alors 4 ans après ton dernier post, tu en es ou ?

Toujours sur Phenom 300 ?

A bientot
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede cda le Vendredi 27 Mars 2020 20:16

viewtopic.php?f=2&t=25380

Merci parparin de relancer mon sujet pour rêver avec un mois de confinement annoncé.

Pas utile de faire des doublons.


J'ai retrouvé d'autres sujets aussi excitants pour la suite du confinement.
A bientôt.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Richard78 le Vendredi 27 Mars 2020 21:37

Passionnant ce récit, merci de l’avoir fait remonter.
M’étant inscrit quelques années après, je ne l’avais jamais lu.
Je suis resté deux bonnes heures à tout regarder, voilà de la belle aviation et quelle superbe narration.
A lire et à regarder.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, firechris, zoiseau et 453 invités