Bonjour à tous....
Voici le conte de fée, mais arriverai-je au bout sans bruler les étapes les plus intéressantes?
Du point de vue professionnel, j'ai trouvé un nouveau travail. Cela faisait près d'un an que je cherchais à remplacer un licenciement économique d'une entreprise française, cisaillée à la base par la crise économique.
Après avoir volé en aviation d'affaires sur des machines de toutes sortes, avec un point d'orgue sur le MU-2, j'ai traîné mes guêtres sur des avions de lignes de sept différentes compagnies dont toutes sauf une ont coulé... sur des avions comme le B737-300, -500, -800, le MD-82, -83 et le B757-200... J'y ai pris beaucoup de plaisir, mais une forte envie de revenir à mes premiers amours me poussa à rechercher vers l'aviation d'affaires.
C'est ainsi que j'ai trouvé une place sur un Embraer Phenom 100, superbe petit bi-réacteur avec une avionique qui rend l'Airbus 320 et le B737-800 archaïque à côté.
Oui, mais voilà, malgré mes heures et mes licences ATPL(A) JAA, il faut se remettre dans les livres pour passer rapidement mes licences FAA, car l'avion sera en immatriculation "N".
Après une semaine de révision acharnée, une organisation serrée, des rendez-vous en pagaille, des heures d'internet à la recherche d'informations, quelques débits VISA, des coups de téléphone aux USA, de dépose de mes empreintes digitales, me voilà en possession d'un visa américain, d'une TSA (papier indispensable pour mettre les pieds dans un simulateur américain depuis le "9/11"), d'un "Writen ATP", de billets pours Dallas, d'une autorisation de stage, d'une visite médicale FAA (en attente de validation), d'une validation de mes licences JAA ATPL en FAA PPL, d'un contrat de travail, et d'un grand sourire de toute la famille bien heureuse de me voir sortir de la spirale terrible du Pôle-Emploi...
C'est donc en début de semaine dernière que je me retrouve à Roissy, déposé par ma famille, prêt à prendre mon avion d'American Airlines vers Dallas/Fort Worth en pleine grève des contrôleurs. Ca commence bien!
Après quelques heures d'attentes, on nous fait embarquer dans le B767: C'est un peu le dernier vol dans le grand frère de mon dernier avion de ligne lors de mon dernier contrat, pour aller en qualification de type sur mon nouveau "petit" avion...
L'ambiance est plutôt "vacances" dans l'avion, mais je suis toujours à fond dans mon FAR AIM 2010 pour être le plus à l'aise possible sur place. 10h30 de vol plus tard, nous posons nos roues à Dallas...
Première aventure, la recherche d'une voiture: impossible de se déplacer autrement dans ces pays. Je loue la plus petite voiture disponible et je me rends à l'hôtel que j'ai réservé la veille avant de partir... Ne me demander pas pourquoi, mais bien qu'étant au Texas, ma voiture est immatriculé en Floride:
Le lendemain, je débarque chez CAE Simuflite où je vais faire mon "Initial Training" sur le Phenom 100...
La première semaine se déroulera dans une salle de classe, et devant des bancs d'entrainement "Prodigy" pour se familiariser avec le G1000 amélioré que l'on trouve sur ce VLJ:
Au fond de la classe on trouve les drapeaux Brésiliens, américains et canadiens...
Dans un couloir, entre les simulateurs de King 200, de Challenger, de Falcon, de Learjet, de Gulfstream, de Citation, d'HS125 ... je me trouve en face du plus futuriste de tous, celui du Phenom 100 qui semble presque sorti du dernier film de la Guerre des Etoiles:
Pour vous donner une idée, le voilà en pied (la photo n'est pas de moi):
Je suis en cours avec trois américains et un espagnol résident à Panama. Le contact est sympa, mais je m'aperçois vite que je suis le seul à ne pas connaître, ni avoir volé sur l'avion. Comment leur avouer que je n'ai jamais volé dessus, ni même vu un, ni touché!!!! Il y a trois semaines, je ne savais même pas que j'allais voler un jour sur cet avion...
En attendant de commencer sur le simulateur du Phenom, on s'entraîne sur le simulateur de deltaplane en libre service dans la salle de détente:
Le premier soir ne reste pas en vain de surprise, nous sommes envoyés dans un "bon restaurant" style Steak House avec de charmantes serveuses en tenues sympas:
C'est parti, me voilà lancé dans une sacrée aventure dont je vais, au fur et à mesure, vous compter l'épopée. Pour information, voilà le programme:
1- Qualification de type à Dallas
2- Voyage vers le Brésil
3- Prise en charge de l'avion neuf
4- Voyage vers Fort Lauderdale en Floride (en passant par Cayenne et Saint Martin) pour l'"américanisation"
5- Voyage vers New York pour prendre un passager (l'homme qui a fait les transactions avec Embraer pour nous)
6- Traversée par le Canada, le Groënland, l'Islande, l'Ecosse pour finir en France (en espérant que le volcan se calme!)
7- Mise en oeuvre de l'exploitation de l'avion
La semaine prochaine, j'attaque la phase simulateur...