Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'aventure unique d'une vie...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Lundi 19 Avril 2010 07:02

Bonjour à tous....

Voici le conte de fée, mais arriverai-je au bout sans bruler les étapes les plus intéressantes?

Du point de vue professionnel, j'ai trouvé un nouveau travail. Cela faisait près d'un an que je cherchais à remplacer un licenciement économique d'une entreprise française, cisaillée à la base par la crise économique.
Après avoir volé en aviation d'affaires sur des machines de toutes sortes, avec un point d'orgue sur le MU-2, j'ai traîné mes guêtres  sur des avions de lignes de sept différentes compagnies dont toutes sauf une ont coulé... sur des avions comme le B737-300, -500, -800, le MD-82, -83 et le B757-200... J'y ai pris beaucoup de plaisir, mais une forte envie de revenir à mes premiers amours me poussa à rechercher vers l'aviation d'affaires.

C'est ainsi que j'ai trouvé une place sur un Embraer Phenom 100, superbe petit bi-réacteur avec une avionique qui rend l'Airbus 320 et le B737-800 archaïque à côté.

Oui, mais voilà, malgré mes heures et mes licences ATPL(A) JAA, il faut se remettre dans les livres pour passer rapidement mes licences FAA, car l'avion sera en immatriculation "N".
Après une semaine de révision acharnée, une organisation serrée, des rendez-vous en pagaille, des heures d'internet à la recherche d'informations, quelques débits VISA, des coups de téléphone aux USA, de dépose de mes empreintes digitales, me voilà en possession d'un visa américain, d'une TSA (papier indispensable pour mettre les pieds dans un simulateur américain depuis le "9/11"), d'un "Writen ATP", de billets pours Dallas, d'une autorisation de stage, d'une visite médicale FAA (en attente de validation), d'une validation de mes licences JAA ATPL en FAA PPL, d'un contrat de travail, et d'un grand sourire de toute la famille bien heureuse de me voir sortir de la spirale terrible du Pôle-Emploi...

C'est donc en début de semaine dernière que je me retrouve à Roissy, déposé par ma famille, prêt à prendre mon avion d'American Airlines vers Dallas/Fort Worth en pleine grève des contrôleurs. Ca commence bien!
Après quelques heures d'attentes, on nous fait embarquer dans le B767: C'est un peu le dernier vol dans le grand frère de mon dernier avion de ligne lors de mon dernier contrat, pour aller en qualification de type sur mon nouveau "petit" avion...


Image

L'ambiance est plutôt "vacances" dans l'avion, mais je suis toujours à fond dans mon FAR AIM 2010 pour être le plus à l'aise possible sur place. 10h30 de vol plus tard, nous posons nos roues à Dallas...

Première aventure, la recherche d'une voiture: impossible de se déplacer autrement dans ces pays. Je loue la plus petite voiture disponible et je me rends à l'hôtel que j'ai réservé la veille avant de partir... Ne me demander pas pourquoi, mais bien qu'étant au Texas, ma voiture est immatriculé en Floride:

Image

Le lendemain, je débarque chez CAE Simuflite où je vais faire mon "Initial Training" sur le Phenom 100...

Image

La première semaine se déroulera dans une salle de classe, et devant des bancs d'entrainement "Prodigy" pour se familiariser avec le G1000 amélioré que l'on trouve sur ce VLJ:

Image

Au fond de la classe on trouve les drapeaux Brésiliens, américains et canadiens...

Dans un couloir, entre les simulateurs de King 200, de Challenger, de Falcon, de Learjet, de Gulfstream, de Citation, d'HS125 ... je me trouve en face du plus futuriste de tous, celui du Phenom 100 qui semble presque sorti du dernier film de la Guerre des Etoiles:

Image

Pour vous donner une idée, le voilà en pied (la photo n'est pas de moi):

Image

Je suis en cours avec trois américains et un espagnol résident à Panama. Le contact est sympa, mais je m'aperçois vite que je suis le seul à ne pas connaître, ni avoir volé sur l'avion. Comment leur avouer que je n'ai jamais volé dessus, ni même vu un, ni touché!!!! Il y a trois semaines, je ne savais même pas que j'allais voler un jour sur cet avion...

En attendant de commencer sur le simulateur du Phenom, on s'entraîne sur le simulateur de deltaplane en libre service dans la salle de détente:

Image

Le premier soir ne reste pas en vain de surprise, nous sommes envoyés dans un "bon restaurant" style Steak House avec de charmantes serveuses en tenues sympas:

Image

C'est parti, me voilà lancé dans une sacrée aventure dont je vais, au fur et à mesure, vous compter l'épopée. Pour information, voilà le programme:

1- Qualification de type à Dallas
2- Voyage vers le Brésil
3- Prise en charge de l'avion neuf
4- Voyage vers Fort Lauderdale en Floride (en passant par Cayenne et Saint Martin) pour l'"américanisation"
5- Voyage vers New York pour prendre un passager (l'homme qui a fait les transactions avec Embraer pour nous)
6- Traversée par le Canada, le Groënland, l'Islande, l'Ecosse pour finir en France (en espérant que le volcan se calme!)
7- Mise en oeuvre de l'exploitation de l'avion

La semaine prochaine, j'attaque la phase simulateur...
Dernière édition par Fuel Flow le Lundi 19 Avril 2010 07:16, édité 1 fois.
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 19 Avril 2010 07:14

Content pour toi, cher ex-collègue de cockpit et fana biplan (demandez-lui de vous parler du Stampe en CNRAC ...)
Nos parallèles ne se rejoignent jamais, sauf au bar virtuel des aviateurs expatriés.
Bons vols Mate !

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Tagadabox le Lundi 19 Avril 2010 10:21

merci pour ce très chouette topic, à la "LJ35", j'aime beaucoup et fait rêver beaucoup de pilotes :)

Bon courage pour la suite dont on attend avec impatience les photos et CR :)
Formation aéronautique FTO AéroPyrénées
Des Chemises pour homme ! (ça me permet de voler alors si vous flashez dessus, ça sera un achat utile !)
Avatar de l'utilisateur
Tagadabox
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 20:26
Localisation: Plein Sud !
Aérodrome: LFMP
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede coromon le Lundi 19 Avril 2010 19:00

Fluel Flow

B 37 - 800 / B 757 on a du être dans la même compagnie à un certain moment
Bonne QT.
BSN.
coromon
 
Messages: 93
Inscription: Jeudi 22 Octobre 2009 12:10
Localisation: Propriano l'hiver, Propriano l'été !
Aérodrome: lfko.
Activité/licences: Variées / ATPL (A) - PPL (H) - FI (A)

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede thiev le Lundi 19 Avril 2010 19:43

Coromon,


Déjà vu cet avatar !

Golf Novembre à Caromb, on a du passer dans le même coin il y a peu Image

Bons vols

Thierry
Avignon
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede coromon le Lundi 19 Avril 2010 19:55

Exact Thierry, le G.N. y est toujours
coromon
 
Messages: 93
Inscription: Jeudi 22 Octobre 2009 12:10
Localisation: Propriano l'hiver, Propriano l'été !
Aérodrome: lfko.
Activité/licences: Variées / ATPL (A) - PPL (H) - FI (A)

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Totor le Lundi 19 Avril 2010 19:57

Merci de nous faire partager ces émotions.

MERDE pour la suite.

Question subsidiaire : La fille au resto ????????

Good luke my frend.

Salvatore
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Rhoditis le Lundi 19 Avril 2010 22:52

Moi j'aime bien lire un truc pareil. C'est plein d'un enthousiasme sain qui vous faitcroiser les doigts pour l'inconu qui l'a écrit. Et puis ça donne une idée de ce qu'il faudrait répondre à ceux qui un jour te diront: "ah, la vache, le bol que tu as te faire un boulot pareil". Il faut du bol pour gagner au Lotto. Pour ce que tu fais c'est une une infinité de qualités différentes et complémentaires qu'il faut. Auxquelles s'ajoute la générosité puisque tu as le bon goût de nous en faire part.

Chapeau bas.

Georges
Avatar de l'utilisateur
Rhoditis
 
Messages: 539
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 20:06
Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Philippe Warter le Lundi 19 Avril 2010 23:02

Comment prétendre qu'il n'a pas de bol? T'as pas vu la photo de la fille?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Gordon le Lundi 19 Avril 2010 23:13

Rhoditis a écrit:Moi j'aime bien lire un truc pareil. C'est plein d'un enthousiasme sain qui vous faitcroiser les doigts pour l'inconu qui l'a écrit. Et puis ça donne une idée de ce qu'il faudrait répondre à ceux qui un jour te diront: "ah, la vache, le bol que tu as te faire un boulot pareil". Il faut du bol pour gagner au Lotto. Pour ce que tu fais c'est une une infinité de qualités différentes et complémentaires qu'il faut. Auxquelles s'ajoute la générosité puisque tu as le bon goût de nous en faire part.

Chapeau bas.

Georges



+&
et bravo pour ton parcours
Happy Flights
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Gordon le Lundi 19 Avril 2010 23:14

Philippe Warter a écrit:Comment prétendre qu'il n'a pas de bol? T'as pas vu la photo de la fille?



+1 aussi, comme Félicie Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Rhoditis le Lundi 19 Avril 2010 23:15

La fille, la fille, je la connais bien la fille et sa soeur aussi. Avant elles bossaient chez Hooters... Image
Avatar de l'utilisateur
Rhoditis
 
Messages: 539
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 20:06
Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Nicolas le Lundi 19 Avril 2010 23:16

Enfin des nouvelles! ;)

Alors le simu aujourd'hui.. tu n'as pas survolé l'Europe, rassure moi!


Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Pierre H. le Mardi 20 Avril 2010 08:03

Yes ! Vite la suite !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede f-pcpd le Mardi 20 Avril 2010 11:11

Content pour ton nouveau décollage.Image

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 189 invités