Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IMPORTANT :Pilotes de monoplaces, volez vous en infraction ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

IMPORTANT :Pilotes de monoplaces, volez vous en infraction ?

Messagede Geneviève G. le Lundi 12 Novembre 2007 16:19

Il reste peu de temps pour se faire tamponner pour être reconnu capable de voler avec un avion MONOSIEGE.
Après cela sera plus compliqué.

Loi du grand père : A la date d’application de l’arrêté du 07 novembre 2005 tout pilote titulaire d’une qualification SEP,MEP ou SET en cours de validité ayant volé sur monoplace est réputé comme satisfaisant aux conditions du cours de familiarisation. Il faut alors faire porter sa qualification sur sa licence.
http://www.france-voltige.org/Actua/monosiege.htm

Titi et Sam en savent peut-être plus.Image

Geneviève G.

Re: IMPORTANT :Pilotes de monoplaces, volez vous en infraction ?

Messagede TiTi05 le Lundi 12 Novembre 2007 16:38

Geneviève G. a écrit:Il reste peu de temps pour se faire tamponner pour être reconnu capable de voler avec un avion MONOSIEGE.
Après cela sera plus compliqué.

Loi du grand père : A la date d’application de l’arrêté du 07 novembre 2005 tout pilote titulaire d’une qualification SEP,MEP ou SET en cours de validité ayant volé sur monoplace est réputé comme satisfaisant aux conditions du cours de familiarisation. Il faut alors faire porter sa qualification sur sa licence.
http://www.france-voltige.org/Actua/monosiege.htm

Titi et Sam en savent peut-être plus.Image

Pourquoi dis tu "il reste peu de temps" je n'ai pas trouvé de texte donnant une date limite ?
Par qui faut il faire porter la qualification sur la licence et à quel endroit sur mon TT ?ImageImageImage

TiTi qui a volé 2h sur monosiège TMG à train escamotable ce WE !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Martin35 le Lundi 12 Novembre 2007 17:07

J'en connais certains dont le centrage avant n'est plus dans les clous...

Je serais curieux de connaitre d'ailleurs la masse max dans ces avions mono ... et l'influence des santiagues sur la gestion du centrage ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Martin35

Messagede Geneviève G. le Lundi 12 Novembre 2007 17:27

J'ai contacté direct la brave dame de la DGAC qui "n'en sait pas plus, mais va se renseigner".

Elle a quand même dit qu'actuellement, en prorogation ou renouvellement SEP, il est important de préciser qu'on a volé tout seul dans un avion monosiège pour bénéficier du tampon supplémentaire qui va devenir indispensable.

Ou même, à l'occasion, d'y aller spontanément .
Geneviève G.

Messagede E.T. le Lundi 12 Novembre 2007 20:17

absolument, s'il est marqué que tu es apte monoplace sur ton carnet de vol, c'est facile à faire porter sur le carton qui va bien (en tout cas pour le TT)
pour le renouvellement personne ne sait comment faire, donc pour l'instant la prorogation en double commande vaut pour celle de la qualification monosiège.
après il définiront probablement des conditions plus claires.
au district on a évoqué chez moi, que le type qui a un bébé jodel, il était mieux vu qu'il fasse sa prorogation sur 112/9 que sur TB10. mais juste une suggestion.

si tu as fait du monoplace mais que la mention apte n'a pas été porté je ne sais pas.

d'une manière générale, on a toujours intêret à faire valider des trucs dès le début, car souvent après les conditions se durcissent voire coutent (cf le PPL)
E.T.

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 12 Novembre 2007 20:41

Geneviève G. a écrit:    qu'on a volé tout seul dans un avion monosiège     

Et c'est comment qu'on fait pour voler à deux ou trois dans un avion monosiège ???? Image  

Bon OK, je vais Image la porte au fond, oui je sais j'connais la route depuis longtemps
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Jean-François GEAY

Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Messagede Geneviève G. le Lundi 12 Novembre 2007 20:53

Au moins 1 qui suit.Image

Ben vi, justement les ordinateurs et donc les gentils fonctionnaires gardiens consciencieux des tampons ne savent pas vraiment ce qu'est un monosiège.

Et pour l'anecdote, pour concurrencer Dédé et Jan dans leurs récits de souvenirs :

Quand je faisais de l'agricole, mon collègue masculin, quand il voulait draguer une jolie fille du village pour le soir, l'emmenait dans le Piper Pawnie, momosiège, monopilote, pour un petit vol sur ses genoux....
Et hop, emballée pour la soirée, voire plus.........
Dernière édition par Geneviève G. le Lundi 12 Novembre 2007 21:01, édité 1 fois.
Geneviève G.

Messagede Patrick Boivin le Lundi 12 Novembre 2007 20:59

Jean-François GEAY a écrit:
****** G. a écrit:    qu'on a volé tout seul dans un avion monosiège     

Et c'est comment qu'on fait pour voler à deux ou trois dans un avion monosiège ???? Image  

Bon OK, je vais Image la porte au fond, oui je sais j'connais la route depuis longtemps

Tu regardes Pascale ALAJOININE, elle vole avec son chien sur les genoux.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Patrick Boivin

Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Messagede andre44 le Lundi 12 Novembre 2007 21:11

Bonjour

Comme autrefois dans les année 60 les vols de coqueluche, maman embarquait son enfant sur ses genoux dans un D112.. Cela paraissait normal ..
Souvent  fiston assi sur maman siege arriere du Champion 65 hp et le chien Milou sur la tablette arriere
bagage, direction le nord au chalet , aucune possibilité d'overshooter sur ces pistes dans les vallées..
Un autre dans son cessna 120 c 85 le pilote, sa femme et ses deux enfants assi en arriere dans le coffre a bagage , c'etait en en 1972 , maintenant se faire attrapper a ce genre charge Image on aurrait des represailles  

j,ai bien de la difficulté a comprendre votre réglement pour les monoplaces ?
on doit s eposer la même question quand il s'agit de faire décoller pour la premiere fois un constructeur amateur prototype , surtout un model  fait avec un fuselage de cessna 140 et une aile de Piper J3 et un moteur lycoming de O-320  le pilote doit etre experimenté sur un J3 et sur un Cessna 140 ?  
un turbulent, un D9, un fournier , les differrences ne sont quand même pas aussi poussé que sur BD5

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Thierry77 le Lundi 12 Novembre 2007 21:22

Geneviève G. a écrit:Au moins 1 qui suit.Image

Ben vi, justement les ordinateurs et donc les gentils fonctionnaires gardiens consciencieux des tampons ne savent pas vraiment ce qu'est un monosiège.

Et pour l'anecdote, pour concurrencer Dédé et Jan dans leurs récits de souvenirs :

Quand je faisais de l'agricole, mon collègue masculin, quand il voulait draguer une jolie fille du village pour le soir, l'emmenait dans le Piper Pawnie, momosiège, monopilote, pour un petit vol sur ses genoux....
Et hop, emballée pour la soirée, voire plus.........

Rien ne t'empêchait de faire la même chose avec un jeune homme !!!Image
Peut être que Mr Denisot n'était pas d'accord, si c'est pour lui que tu volais, ou alors si c'etait pour Mr Chatelard.
Thierry77

Messagede TiTi05 le Lundi 12 Novembre 2007 21:34

Quand on regarde comment est fait un D112 y'a bien qu'un siège a 2 places Image

Donc on peut etre a 2 sur un monosiege !!!

OK je sors aussi !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Jodan le Lundi 12 Novembre 2007 22:43

Très pertinent, Titi !... Image  Image
Jodan

Aérodrome: Orange Plan de Dieu.
Activité/licences: Planeur, Avion, Hélico, ULM.

Messagede Alexis le Lundi 12 Novembre 2007 23:18

C'est bien la spécialité de notre DGAC (Dieu bénisse son saint-nom), de publier des règlements, soit innaplicables, soit sur lequels personne ne peut nous renseigner.

Concernant la quaif monosiège, il y avait un article intéressant là dessus dans Pilotes de cet été. Un recours était en cours pour essayer d'assouplir la règle ou en tout cas de la rendre appliquable, quelqu'un sait si c'est en train d'évoluer ?

Pour les veux de 2008, on pourra envoyer une gentille carte à notre administration de tutelle pour la remercier des cadeaux qu'elle nous aura fait cette année : qualif monosiège, habilitation pour les élèves en solo, etc ...

Peut être un peu d'espoir avec les futurs ELA, qui peut être ne seront pas tous concernés comme les ULM en ce moment ?

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Alexis

Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Messagede FAUCHERON le Mardi 13 Novembre 2007 01:45

Cette qualif franco-francaise concerne t- elle aussi les planeurs ?
Dans ce cas tous les pilotes de planeurs ( et de Fourniers) qui auront un F de peint sur le fuselage seront appélés á la passer . Une blague non ?

Papa fox
FAUCHERON

Messagede Geneviève G. le Mardi 13 Novembre 2007 06:00

Pour rassurer Papa fox, il est écrit "avions monomoteur".

Et pour la date butée :
la publication au JO était le 14 décembre 2005 et la validité d'une Qualification de classe SEP, TMG, Monosiège à pistons, Push-Pull, Monosiège MR : 2 ans ;

Ne serait-ce pas le 14 décembre 2007 ?

Ce qui justifierait le titre du sujet de France-Voltige.

Geneviève G.

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole