Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Age limite pour un pilote professionnel

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Geneviève G. le Mardi 13 Novembre 2007 22:06

Geneviève G. a écrit:Tant que ces conditions sont remplies on peut exercer une activité professionnelle sans limite d'âge.
SAUF :
Pour le transport public la limitation OACI est à 65 ans. et, selon le site PNT65, 4 pays ont limité à 60 ans, mais sur les 4 les Etats-Unis seraient en train de voter pour passer à 65 ans

Le belge ne faisait que du "travail aérien" avec un Pa32, ou même pas, s'il n'était pas rémunéré et déclaré.

Il est étonnant d'ailleurs qu'il fût jugé apte médicalement à faire des navettes dans un environnement difficile.
Et, le pauvre, d'un seul coup il a un problème cardiaque.
Heureusement que ce n'était pas aux commandes du Pa 32 avec les passagers !

Ou bien est-ce une histoire belge ?
Geneviève G.
 

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Duckman le Mardi 13 Novembre 2007 23:08

Gordon a écrit:Personne n'a relevé que le pilote belge de l'avion affrêté par l'Arche de Zoé avait ou a 74 ou 75 ans selon quelle chaine on regarde??

La limite serait différente chez nos amis belges ?? Image


Désolé, Jacques qui fût mon collègue volait sous statut de pilote privé. Rien ne lui interdisait de transporter des pax. On a raconté des tas d'aneries et je ne ferai aucun commentaire là dessus. Il est assez grand pour remettre les pendules à l'heure lui-même. ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Gordon le Mardi 13 Novembre 2007 23:53

Comme quoi les médias disent ce qu'ils veulent bien dire (ou ne pas dire )
I stand corrected!
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Patrick Boivin le Mercredi 14 Novembre 2007 19:16

Gordon a écrit:Personne n'a relevé que le pilote belge de l'avion affrêté par l'Arche de Zoé avait ou a 74 ou 75 ans selon quelle chaine on regarde??

La limite serait différente chez nos amis belges ?? Image

Le pilote belge était là à titre privé et ne travaille pas pour une compagnie, je crois qu'il pilotait un Cessna 177, donc la limite d'âge dans cette situation est liée au médical. Tant que le toubib met le tampon, ça le fait. Par contre, avec ses petits déboires cardiaques et son évac sanitaire diffusés sur un paquet de chaînes télévisées, je crois que sa prorogation va être compliquée.
Je crois qu'au niveau européen, il ne reste que 3 pays dont les compagnies aériennes appliquent la limite 60 ans, la France, l'Italie et la Portugal. Et encore, je discutais avec un piolte italien il y a quelques semaines et il me disait "in Italy, it's moving...not very fast, but it's moving", alors que chez nousImage
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 14 Novembre 2007 20:08

Je n'ai entendu parler que de l'interdiction d'être Commandant de Bord en Transport Public de Passagers en France après 60 ans.
Donc ceux qui n'ont pas un trop gros ego peuvent continuer à faire de la ligne (ou de l'aviation d'affaire s'ils ont bon gout Image) jusqu'à 65 ans.Image

J'ai entendu parler d'un FI encore en fonctions pro à 64 ans.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Geneviève G. le Mercredi 14 Novembre 2007 20:18

Devoir à la maison :
Papa-Hotel, toi qui prépare(s) le CPL, va voir le FCL 1-060.
Et après viens nous donner tes conclusions.
Geneviève G.
 

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Benoit Fromont le Mercredi 14 Novembre 2007 20:24

Patrick Boivin a écrit:Il faudrait que Bruxelles tape dans le porte monnaie et fasse payer des pénalités, mais cette grande maison serait encore capable de reporter ça sur le coût  du tampon magique dont on a tant besoin pour travailler.Image  Image


Tu les payes toi les taxes ?? Par ce que dans sa grande bonté, le législateur a créé un moyen de ne pas les payer, et tout le monde peut en profiter. Même les PPL, ce que je ne croyais pas jusqu'à ce que je lise le document de paiement pour le PPL.

C'est peut être pour ça que c'est cher, parce que trop peu les payent Image
Benoit Fromont
 

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Motik le Jeudi 15 Novembre 2007 12:16

Et c'est quoi le moyen pour ne pas payer ?

Ca m'intéresse Image
Avatar de l'utilisateur
Motik
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 13 Novembre 2007 09:54
Aérodrome: LFPZ / LFPA
Activité/licences: PPL et début de 1er cycle voltige

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Geneviève G. le Lundi 19 Novembre 2007 17:23

Geneviève G. a écrit:Devoir à la maison :
Papa-Hotel, toi qui prépare(s) le CPL, va voir le FCL 1-060.
Et après viens nous donner tes conclusions.

Alors, Papa-Hotel, pas finis les devoirs à la maison ?
Pourtant ils sont bien mâchés.
Geneviève G.
 

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 11:58

"-Eleve Papa-Hotel, arrêtez de dormir au fond de la classroom !

-Meu Gneu Quoi ?!?

-Au tableau mister Cancre !!!"

Donc là, je me lève en baillant et maugréant dans ma barbe contre ces $¤_#%§ de profs qui m'empèchent d'avoir les 22h de sommeil quotidien que réclame mon corps et je monte au tableau.

"J'ai trouvé le texte demandé, mais ne anglais (soit dit en passant si quelqu'un sait où le trouver en Francais sur internet je n'y arrive pas).
Ca donne cela :

(F)JAR–FCL 1.060 Curtailment of privileges of licence holders aged 60 years or more (France) a écrit:(a) According to ICAO Annex 1 standards, the holder of a pilot licence who has attained the age of 60 shall not act as pilot-in-command of an aircraft engaged in commercial air transport operations in the airspace of France.

(b) The holder of a pilot licence who has attained the age of 60 shall not act as a pilot of an aircraft in commercial air transport operations under the jurisdiction of the French National Aviation

le (a) veut dire selon moi que tu ne peux etre commandant de bord d'un avion en TPP après 60 ans dans l'espace aérien Francais.
Ce paragraphe confirme ce que je disais sur la possibilité d'être copilote. (pilot in command étant le CdB et non pas le Pilote en fonction (ou pilot fliyng PF))
Cela permet aussi de faire de l'instruction comme n'étant pas en TPP.

le (b) semble dire que que tu ne peux être pilote (quelque soit ton poste) sur un vol en TPP effectué sous juridiction francaise (précisément de l'aviation nationale Francaise - ce qui juridiquement n'existe pas. Nous avons bien "a french aviation authority" mais pas de "french national aviation")... Donc c'est en contradiction ave le (a).
J'appliquerais donc le principe juridique selon lequel le doute profite à l'administré...
Mais je ne connais ni la jurisprudence ni les textes applicatifs francais en la matière.

Ca ira, professeuse ? Image
Dernière édition par Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 12:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Novembre 2007 12:03

La juridiction de l'aviation française peut à mon avis s'entendre en termes de "pavillon" pour toute compagnie opérant sous l'autorité réglementaire de la DGAC par exemple. Ce n'est qu'une interprétation personnelle que, n'étant pas juriste, je serais incapable de démontrer rigoureusement.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 12:07

Léon, je fais la même analyse que toi.
Cela parait logique bien que très dommage.
Je crois (attention c'est ma mémoire pas une affirmation) que Jan m'avait dit que pour voler en Transport de 60 à 65 ans il suffisait de voler pour une compagnie étrangère, captain en espagne par exemple et copi pour les vols en france. (ce ne sont encore que des souvenirs, il se peut que ce ne soit pas Jan qui m'en ait parlé, le chargez pas !)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Geneviève G. le Mardi 20 Novembre 2007 14:01



Papa-Hotel a écrit:"-Ca ira, professeuse ? Image
Bien, 1 bon point pour Papa-Hotel.  Image  
==========================================================================================
FCL 1.060 Réduction des privilèges des titulaires de licences âgés de 60 ans et plus

(a) Lorsque l’article L. 421-9 du code de l’aviation civile s’applique, le titulaire d’une licence de

pilote âgé de 60 ans ou plus ne peut pas exercer les fonctions de pilote - commandant de bord ou


de copilote à bord d’un aéronef effectuant des opérations de transport aérien public
[SIZE=120].

[/SIZE]
Geneviève G.
 

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Papa-Hotel le Mardi 20 Novembre 2007 14:26

Ok Geneviève, où trouves-tu les traductions stp ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Geneviève G. le Mardi 20 Novembre 2007 14:39

Voir téléchargement sur
http://www.anpi.free.fr/
Geneviève G.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, Google [Bot], mcassen, Stator et 425 invités

cron