Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Age limite pour un pilote professionnel

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Age limite pour un pilote professionnel

Messagede dhes le Lundi 12 Novembre 2007 07:34

Bonjour

Connaissez vous l'age limite pour un pilote de ligne en France et au USA ? ( 60 ans pour les USA ? )

Merci
dhes
 
Messages: 37
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 08:13
Localisation: Parnay (49)
Aérodrome: LFDL , Loudun
Activité/licences: PPL

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Yann le Lundi 12 Novembre 2007 10:57

Je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que c'est 65 ans.
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Leon Robin le Lundi 12 Novembre 2007 11:05

A ma connaissance, la limite pour l'inscription au " Registre A " est 65 ans.

La question n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît. L'inscription au Registre A est obligatoire pour exercer une activité rémunérée de navigant professionnel, mais je crois (sans certitude), quil est possible de conserver la validité d'un CPL sans limite, par exemple pour un usage privé.

La question reste ouverte pour des précisions complémentaires.

Edit : Registre A au lieu de "Livre A"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Bob le Lundi 12 Novembre 2007 11:23

Leon Robin a écrit:A ma connaissance, la limite pour l'inscription au " Livre A " est 65 ans.

La question n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît. L'inscription au Livre A est obligatoire pour exercer une activité rémunérée de navigant professionnel, mais je crois (sans certitude), quil est possible de conserver la validité d'un CPL sans limite, par exemple pour un usage privé.

La question reste ouverte pour des précisions complémentaires.


Je connais au moins un retraité qui a toujours son CPL pour pouvoir être rémunéré (modestement) comme instructeur de club.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Geneviève G. le Lundi 12 Novembre 2007 11:50

Je pense qu'il ne faut pas mélanger licences, qualifications, médical et activité professionnelle.

Une licence est acquise à vie.

Mais elle n'est utilisable que si les qualifications nécessaires à une activité sont validées.
Et si le médical correspondant est validé.

Tant que ces conditions sont remplies on peut exercer une activité professionnelle sans limite d'âge.

SAUF :

Pour le transport public la limitation OACI est à 65 ans. et, selon le site PNT65, 4 pays ont limité à 60 ans, mais sur les 4 les Etats-Unis seraient en train de voter pour passer à 65 ans et ils disent :
"La France va donc être le dernier pays avec l'Afghanistan et la Colombie à rester figé sur 60".

Est-ce clair et juste ?
Geneviève G.
 

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 12 Novembre 2007 12:00

Tiens c'est curieux: le principal producteur de cocaïne, le principal producteur d'héroïne.. et nous!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Duckman le Lundi 12 Novembre 2007 15:55

Jacques HM Cohen a écrit:Tiens c'est curieux: le principal producteur de cocaïne, le principal producteur d'héroïne.. et nous!

J.


Ben , le principal producteur de Champagne !!!!!! Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede andre44 le Lundi 12 Novembre 2007 17:28

Bonjour

Chez air Canada la politique c'est de mettre a la retraite les pilotes de ligne a 60ans .
Il y en a a 45 ans qui perdre leur medical et c'est dure pour le moral de ceux ci ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede foxalpha le Lundi 12 Novembre 2007 20:42

Par contre FI en club, no limit !
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Patrick Boivin le Lundi 12 Novembre 2007 20:56

Je suis né le 9 juin 1947, les 7 dernières années j'étais commandant de bord chez Régional sur Embraer 120, j'ai fait mon dernier vol de transport public le 7 juin 2007 pour cause de règlementation Française (j'aurais pu voler le 8 et le 9, mais imaginez un déroutement quelconque le 9 au soir et un équipage à déclancher pour venir rechercher l'avion...et moi !!!). Par contre, je continue de voler sur Embraer 120 à titre privé, pour une autre boite que Régional, je fais des convoyages et éventullement je pourrais prendre 30 passagers.
Actuellement, je suis en formation Embraer 145 pour être instructeur simulateur, et j'ai bon espoir d'avoir le tampon sur ma licence...il y a tant de Legacy à convoyer Image
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede mc² le Mardi 13 Novembre 2007 09:59

Au fait, quelle est la raison invoquée pour l'interdiction de vol en ligne à 60 ou 65 ans?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Anne-Isabelle le Mardi 13 Novembre 2007 13:36

Dans le même ordre d'idée (limites d'age), certaines assurances RC machines (en l'occrence un hélico pour l'exemple que j'ai en tête) imposent des clauses de limite d'age à 75 ans pour le pilote au delà de laquelle elle ne couvre plus même si ledit pilote est parfaitement apte médicalement. Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas une clause abusive et accessoirement, comment en pratique contester à part changer d'assurance, ce qui n'est pas toujours possible.
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Patrick Boivin le Mardi 13 Novembre 2007 20:06

mc² a écrit:Au fait, quelle est la raison invoquée pour l'interdiction de vol en ligne à 60 ou 65 ans?

La règlementation française, instaurée par notre toute puissante DGAC, en cela encouragée (poussée, acculée) il y a bien des années par le non moins tout puissant SNPL Air France.
Et quand on connait l'inertie de cet organisme, nous ne sommes pas près de nous européanniser. Il faudrait que Bruxelles tape dans le porte monnaie et fasse payer des pénalités, mais cette grande maison serait encore capable de reporter ça sur le coût  du tampon magique dont on a tant besoin pour travailler.Image  Image
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede mc² le Mardi 13 Novembre 2007 21:40

Patrick Boivin a écrit:
mc² a écrit:Au fait, quelle est la raisoninvoquée pour l'interdiction de vol en ligne à 60 ou 65 ans?

Larèglementationfrançaise, instaurée par notre toute puissante DGAC, encela encouragée(poussée, acculée) il y a bien des années par le nonmoins tout puissantSNPL Air France.


En France peut-être, mais ailleurs?

Aux USA, pays que je connais fort bien, l'introduction (assez récente) de cette retraite forcée à 60 ans m'a beaucoup étonné.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Age limite pour un pilote professionnel

Messagede Gordon le Mardi 13 Novembre 2007 21:53

Personne n'a relevé que le pilote belge de l'avion affrêté par l'Arche de Zoé avait ou a 74 ou 75 ans selon quelle chaine on regarde??

La limite serait différente chez nos amis belges ?? Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot et 75 invités