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PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede charlie* le Lundi 12 Mai 2014 12:49

Le M20 est un excellent avion, que l'on peut charger en PAX et bagages (la charge offerte est supérieure de 35kg par rapport au TB10) et qui va 20 à 30 kt plus vite que le TB10 pour une conso horaire identique. Il a également un gros avantage, c'est d'être équipé d'un moteur à injection (ce qui annule le risque de givrage carbu).

Le pilotage, agréable, avec des commandes qui durcissent à haute vitesse, n'est pas plus difficile que les autres avions sauf pour l'atterrissage où il faut simplement se poser à la bonne vitesse, c'est à dire sans excédent. Si l'avion ne se pose pas, par effet de sol, alors il faut remettre les gaz si la piste n'est pas de longueur suffisante et surtout pas pousser sur le manche pour plaquer la roue avant au sol (rebond garanti).

Il accepte parfaitement les pistes en herbe si on a pris soin d'enlever les trappes basses du TP pour les avions qui en sont équipés (seules les dernières versions ont ce raffinement).

Curieusement, la largeur aux épaules est la même que sur la plupart des avions mais l'arrondi du haut de la cabine laisse à penser qu'il est plus étroit.

Pour l'entretien, ce ne sera pas le prix des pièces détachées qui posera problème mais plutôt la nécessité d'avoir un nombre d'heures de main d'oeuvre un peu supérieure à cause de l'accessibilité parfois difficile pour le moteur (les performances l'expliquent).

Bref, c'est un avion qui n'est pas comparable au niveau des performances et du pilotage à un TB10, car il le surclasse dans tous les domaines, mais est plutôt comparable au SR20.


http://www.recherche.enac.fr/~bartolom/ ... s/TB10.htm
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20p ... ney/47.htm
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede howald le Mardi 13 Mai 2014 17:00

lauren a écrit:...
Avantage vitesse pour le Mooney, mais avion désagréable à piloter, visibilité très réduite, cabine ridicule et confort sommaire...

- "désagréable à piloter" je ne suis pas d'accord. J'ai fait une dizaine d'heures avec aux USA. Il est très stable et doux aux commandes. A moins que vous n'appréciez pas le fait que les volets se manoeuvrent à la main avec la poignée entre les 2 sièges avant ?

- "visibilité très réduite" vous lui repêchez les ailes basses ? pas terrible aux places arrières pour visiter les châteaux de la Loire en effet. Mais idem pour les Piper, Cirrus, DR-400 et autres ailes basses, non? Quant à la visibilité vers l'avant, c'est bien mieux que les Cessna.

- "cabine ridicule et confort sommaire" les goûts et les couleurs, vous savez… Maintenant quand en voyage on un vent de face de 10 kts, ce qui arrive souvent, même un peu serré, on est bien content de croiser avec une vitesse air de 130 Kts et pas 100 Kts. Cela fait 33% de plus en vitesse sol.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede howald le Mardi 13 Mai 2014 17:01

charlie* a écrit:Le M20 est un excellent avion, …

+1
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Gérard LAMBERT le Mardi 13 Mai 2014 18:38

J'ai environ 200h sur le mien depuis 2008 c'est un m20j 87, c'est un avion assez rapide 145 a 150 vers le fl95 avec une conso raisonnable , moins de 10gal bien leaner.

180 kts a la vne en descente et rien ne bouge en air calme evidement. Il est tres stable et en croisiere au PA ca peut devenir ennuyeux.
La visibilite est normal pour un aile basse plutot designer pour l'IFR et je ne suis pas grand
Il a une bonne autonomie 5,5 h a 3 et 4h a 4 hors reserve, attention j'ai le modele a 1315kg de mtow

Les defauts : une seule porte pour monter et évacuer et il ne faut pas avoir mal au dos. La soute est grande mais pas facile a charger car la trappe est assez haute.
Plus exigeant a l'atterrissage qu'un dr400, il ne faut pas hesiter a remettre les gaz et il faut un peu de rigueur dans les checks surtout pour le train !
Le train etant assez rudimentaire mais solide je ne vais pas sur l'herbe d'autant que la garde au sol de l'helice n'est pas tres importante (elle ramasse bien les cailloux). J'evite meme les parkings en herbe.
Pour la maintenance, jusque la je n'ai pas eu de difficulter sur les pieces, par contre c'est une usine a gaz sur le plan electrique (volets, volet de capot moteur, train, trim electrique, pa, tachimetre et une intrumentation bien fournie) et il y a parfois des soucis de ce cote.

Dans l'ensemble c'est un bon avion et j'aime bien sa queue verticale ...
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede parenas le Mardi 13 Mai 2014 18:47

Un avis cohérent sur la machine ouf j'ai bien cru que c'était cuit !
Et le côté affectif là dedans ?  après des centaines voir des milliers d'heures sur une machine s'entendre dire de inepties sur elle, de quoi se mettre au whisky !
Bon, après c'est vrai que ce n'est pas l'avion de monsieur tout le monde, peut être la frustration ?
Allez, c'est une des meilleurs machines existantse parmi d'autres et comme il est dit dans le kamasoutra, seule la pratique peur l'apprendre ! Image Image Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Mousquetaire le Mardi 13 Mai 2014 19:03

preuve que les Mooney sont de bon avions, en production depuis environ 60 ans Image  et un marché de l'occasion toujours très "dynamique"...
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede atrehou le Mardi 13 Mai 2014 20:26

Y-a t'il des points particuliers à vérifier sur une visite d'achat pour un Mooney m20E de 1964. Corrosion, mécanisme du train rentrant, ...
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede lauren le Mardi 13 Mai 2014 21:57

howald a écrit:
lauren a écrit:...
Avantage vitesse pour le Mooney, mais avion désagréable à piloter, visibilité très réduite, cabine ridicule et confort sommaire...

- "désagréable à piloter" je ne suis pas d'accord. J'ai fait une dizaine d'heures avec aux USA. Il est très stable et doux aux commandes. A moins que vous n'appréciez pas le fait que les volets se manoeuvrent à la main avec la poignée entre les 2 sièges avant ?

- "visibilité très réduite" vous lui repêchez les ailes basses ? pas terrible aux places arrières pour visiter les châteaux de la Loire en effet. Mais idem pour les Piper, Cirrus, DR-400 et autres ailes basses, non? Quant à la visibilité vers l'avant, c'est bien mieux que les Cessna.

- "cabine ridicule et confort sommaire" les goûts et les couleurs, vous savez… Maintenant quand en voyage on un vent de face de 10 kts, ce qui arrive souvent, même un peu serré, on est bien content de croiser avec une vitesse air de 130 Kts et pas 100 Kts. Cela fait 33% de plus en vitesse sol.


  "Désagréable à piloter", dans le sens où les commandes sont dures surtout à grande vitesse. Le point positif étant sa stabilité. J'aurai pu écrire désagréable à manoeuvrer.

  "Visibilité très réduite", car le tableau de bord est plutôt haut et la surface vitrée très réduite.

  "Cabine ridicule et confort sommaire"; l'impression de rentrer dedans avec un chausse-pied, d'être un peu serré à l'avant. C'est pire à l'arrière jusqu'au E de mémoire, il me semble que la cabine a été agrandie par la suite.

  Maintenant, se faire traiter de frustré, parce que l'on a un avis différent, par quelqu'un qui a une grosse expérience sur le dit avion et en prend la grosse tête me laisse dubitatif. Redescendez sur terre cher monsieur, on parle d'un monomoteur à hélice de 200cv!
  Je comprend néanmoins que l'on puisse s'attacher à un avion. Les Mooney font rêver beaucoup de pilotes. Leurs propriétaires y sont souvent attachés, comme tous propriétaires d'avion. Ceux qui en ont piloté sans en être propriétaire savent de quoi je parle. N'en déplaise, je confirme ce que j'ai écrit plus haut; avion rapide, mais pour être précis le moins agréable à manoeuvrer de tous ceux que j'ai pilotés et peu spacieux. Après reste à savoir où l'on place ses priorités.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede lauren le Mardi 13 Mai 2014 21:59

atrehou a écrit:Y-a t'il des points particuliers à vérifier sur une visite d'achat pour un Mooney m20E de 1964. Corrosion, mécanisme du train rentrant, ...


Par rapport à d'autres avions. Il me semble effectivement indispensable de vérifier la corrosion cellule, mais également l'étanchéité des réservoirs d'essence sur cet avion.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Manu le Mardi 13 Mai 2014 22:20

lauren a écrit:"Visibilité très réduite", car le tableau de bord est plutôt haut et la surface vitrée très réduite.

Probablement parce que conçu pour l'IFR.

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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede gebroulaz le Mercredi 14 Mai 2014 11:09

Maintenance : prévoir 5/6000 EUR annuels d'après un copain proprio d'un M20M.

info : en feuilletant l'Avion & Pilote du mois de mai sur le retrofit, mention du M20 à privilégier à partir de la version J
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede howald le Mercredi 14 Mai 2014 11:10

lauren a écrit:...
  Maintenant, se faire traiter de frustré, parce que l'on a un avis différent, par quelqu'un qui a une grosse expérience sur le dit avion et en prend la grosse tête me laisse dubitatif. Redescendez sur terre cher monsieur, on parle d'un monomoteur à hélice de 200cv!...

C'est pas moi, m'sieu, c'est lui :-)
Môô j'ai rien dit.

Allez, bon vol et sans rancune, Lauren.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede atrehou le Mercredi 14 Mai 2014 12:39

gebroulaz a écrit:Maintenance : prévoir 5/6000 EUR annuels d'après un copain proprio d'un M20M.

info : en feuilletant l'Avion & Pilote du mois de mai sur le retrofit, mention du M20 à privilégier à partir de la version J


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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede gebroulaz le Mercredi 14 Mai 2014 13:53

Autant ne pas se voiler la face et se retrouver short money pour entretenir son avion, ce qui serait pire que tout. Oui, sur une base de 100h, ca fait 60 EUR de l'heure
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Manu le Mercredi 14 Mai 2014 14:56

Short money pour un Mooney, c'est ballot....

Je suis déjà dehors.

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