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PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Leon Robin le Lundi 12 Novembre 2007 15:30

flyjodel a écrit:201 c'est des MPH. Vitesse maxi obtenue en palier ou quelque chose comme ça.

Les mauvaises langues prétendent qu'ils ont voulu utiliser le même système chez Cessna et que le nombre après le "C" indique la vitesse, mais en km/h Image
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Martin35 le Lundi 12 Novembre 2007 17:02

Le 201 et le 205 sont classés dans les "M20J".
Le 231 est classé "M20K"

Léon, je ne savais pas que je volais sur un C430  Image

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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede mikelima le Lundi 12 Novembre 2007 19:15

Avion fin et rapide mais en fait peu confortable.
Les courts en jambes auront des difficultés à toucher les palonniers avec le volant déjà dans le ventre et les épaules se touchent avec le copi sauf à se décaler mais c'est pas bon pour la sécurité.

Ceux qui ont l'habitude d'arriver avec 10 kts ou plus peuvent s'abstenir car même avec les aérofreins on se bouffe la piste en moins de deux avec un super effet de sol.
c'est un avion qui se pilote aux paramètres et pas aux fesses.

Le notre F-GJMZ est très bien équipé avec HSI, RMI, DME, PA, etc....

Nous avons interdit les pistes non revétues car les trappes du train principal sont tellement basses qu'on risque de les arracher ou les tordres dans l'herbe (Oui je sais, on peut les démonter et voler sans)
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede moreaum le Lundi 12 Novembre 2007 19:18

je parlais effectivement de la version atmosphérique de 200cv ,par conséquent le M20J !!!!!
merci pour vos réponses.
MM
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Martin35 le Lundi 12 Novembre 2007 19:52

moreaum a écrit:je parlais effectivement de la version atmosphérique de 200cv ,par conséquent le M20J !!!!!
merci pour vos réponses.
MM



Je laisse tomber ...


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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Nicolas le Lundi 12 Novembre 2007 20:55

moreaum a écrit:je parlais effectivement de la version atmosphérique de 200cv ,par conséquent le M20J !!!!!
merci pour vos réponses.
MM


Pfff, j'en ai marre, j'avais une fois de plus raison..

Nico.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede atrehou le Dimanche 11 Mai 2014 10:33

Je ressors ce post car un ami souhaite investir (quelle idée !) dans un avion. Il a repéré 2 trapanelles et se pose quelques questions quant au choix final.
TB10 de 1981 aux alentours de 45 k€ avec un bon potentiel moteur et hélice et un Mooney M20E beaucoup plus ancien aux alentours de 40k€.
Il hésite entre la Rolls (mooney) et la peugeot (socata).D'un coté avion complexe/rapide mais ancien, de l'autre avion lent mais plus récent et plus confortable.
Je pense qu'une grosse partie du choix se fera sur les coûts de maintenance puis sur l'aspect décote en cas de revente ultérieure si envie de passer à une gamme supérieure.
Pour ma part je penche pour le Mooney pour le plaisir de voler vite et avec une machine de rêve qui de plus doit mieux se négocier à la revente , mais coté entretien le TB10 plus simple doit couté moins cher en maintenance.
Quels sont vos avis ? J'ai mis le casque lourd car je m'attends à quelques largages de bombes !!
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede atrehou le Dimanche 11 Mai 2014 10:43

Détail important les potentiels moteur et hélice sont quasi equivalents
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede wilbur le Dimanche 11 Mai 2014 11:13

Salut Allain, le Mooney, sans aucune hésitation !

Je n' en ai jamais piloté( mais sa rutation n' est plus à faire)
Le TB 10,je connais bien........confortable oui, très, mais un veau, et de plus très gourmand compter un bon 40 litres /h pour voler péniblement à 105 kts.......
Quant à la maintenance....... Pièces hors de prix.......

Pour le prix, 45000 euro...... Même pas en rêveImage

Çà n' est que mon avis, mais je le partage.....Image
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede atrehou le Dimanche 11 Mai 2014 11:45

Salut Pierre,

Je suis pleinement d'accord.
Par contre, quel est le cout de maintenance d'un Mooney M20E ? Le RG doit sans doute alourdir la facture.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede wilbur le Dimanche 11 Mai 2014 12:39

Je pense que le mieux pour se faire une idée réaliste est de contacter un atelier ou un mécanicien qui connait la machine.

Hello les clefs de douze du forum, une idée?Image
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Mai 2014 12:46

Cela dépend aussi de l'expérience aéronautique. Je n'ai pas d'expérience personnelle du Mooney, mais il est réputé relativement exigeant, en tout cas plus qu'un TB10.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede howald le Dimanche 11 Mai 2014 22:49

atrehou a écrit:Je ressors ce post car un ami souhaite investir (quelle idée !) dans un avion. Il a repéré 2 trapanelles et se pose quelques questions quant au choix final.
TB10 de 1981 aux alentours de 45 k€ avec un bon potentiel moteur et hélice et un Mooney M20E beaucoup plus ancien aux alentours de 40k€.

On ne peut pas comparer le TB-10 et le M20J.

J'avais fait longtemps du TB-10 à Lasbordes et le M20P (Mooney Ovation, version allongée et 280 CV du M20J) à Luxembourg.
Le TB-10 est un avion hybride entre le TB-9 (école) et le TB-20 (voyage). Il consomme trop pour un avion école et il est trop lent pour un avion de voyage. Le panneau d'instrument est difficile d'accès pour la maintenance. Je le déconseillerais vivement, personnellement.
Les Mooney sont des avions de voyage, pour pistes en dur de 700-800m minimum. Les 200CV font 10 USG à l'heure et facilement 130-140 Kts. Pour le voyage, c'est extra.

Ils ont un train d'atterrissage muni de blocs élastiques, qui rebondit au lieu d'amortir (mais le Cessna RG182 fait pareil, avec une autre technique de train principal tubulaire). L'astuce pour faire de bons atterrissages consiste à toucher avec une faible vitesse horizontale et un faible taux de descente (300 ft/mn idéalement). Un faible taux de descente, avec peu de portance, cela évite les rebonds du train élastique. Le problème est que même gaz réduits, le Mooney fait encore 85 kts facile en descente.
En pratique, voici comment on peut y arriver:
- arriver un peu plus haut que la pente normale (pas trop, 500-550 ft/mn), en visant court, comme si on veut toucher un peu avant le seuil de piste.
- quand on est sûr d'avoir la piste, à 50' sol, on sort pleins volets, on réduit de 5" PA, on soulage le nez pour perdre la vitesse et laisse descendre avec 300 ft/mn.
- l'avion va avaler un peu de piste avant de toucher, d'où l'intérêt de viser avant le seuil. La vitesse verticale de 300 ft/mn est équivalente à descendre d'un trottoir.
- après toucher, on réduit tout et on freine (raisonnablement).
J'ai atterri plusieurs fois avec un Ovation à Toulouse-Lasbordes, qui a 800m je crois.

Pour répondre à la question d'origine, les paramètres moteur, je crois que tous les avions à pas variable, train rentrant de 200CV atmosphérique ont à peu près les mêmes paramètres.
- croisière 65%, 21" (ou plein PA si on vole haut), 2300 rpm
- vol lent, pour les holdings ou l'approche en palier, 17", 2300-2400 rpm
- un cran de volets, en palier, ajouter 2"
- un cran de volets, en descente de 5% sur le glide, diminuer de 2", plein petit pas, plein riche
Essayer avec ça et adapter selon ses préférences.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede yankeepapa le Lundi 12 Mai 2014 11:43

effectivement un peu chaud au posé.
attention aux vieux mooney, il y en a beaucoup qui ont été posé sur le ventre, donc des réparations parfois moyennes pour ne pas dire plus. j'en connais un qui a même été posé deux fois sur le ventre par le même proprio.
yves
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede lauren le Lundi 12 Mai 2014 12:14

Je serais nettement moins tranché. Ca va surtout dépendre du programme de l'acheteur.
J'ai volé sur les deux types et n'apprécie aucun des deux.
Avantage vitesse pour le Mooney, mais avion désagréable à piloter, visibilité très réduite, cabine ridicule et confort sommaire.
Avantage confort pour le TB10 et possibilité de monter à cinq, en revanche vitesse un peu faible en croisière.
Pour l'entretien, ça doit être du kif-kif. Les pièces Socata sont chères, mais je ne pense pas que les pièces Mooney soient plus abordables.
En coût d'exploitation le TB10 est peut-être un peu moins cher (20cv de moins, train fixe, pièces?).
En résumé; pour voyager en famille avec armes et bagages; TB10. Pour voyager seul ou à deux en privilégiant la vitesse; Mooney.
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