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PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

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PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede moreaum le Dimanche 11 Novembre 2007 22:00

Bonjour,

j'aimerais connaitre les parametres et caractéristiques de pilotage de cet avion,
je ne sais pas grand chose, à part que c'est un avion pointu à piloter, qu'il est rapide, et qu'il est déconseillé de le poser sur des pistes en herbe !
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
MM
moreaum
 

Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Billy le Dimanche 11 Novembre 2007 22:08

Un manuel de vol , cella existe ???????????????
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede flyjodel le Dimanche 11 Novembre 2007 22:12

le plus déroutant : les amortisseurs sont en caoutchouc, il a donc une forte propention à rebondir du nez si tu ne le poses pas "normalement". En tout cas, il faut bannir les atterros trop rapides avec un mouvement du manche vers l'avant pour le plaquer au sol. Poser le train principal avec roulette avant parfaitement dégagée ou remettre les gaz.

Mais c'est un avion très sain par ailleurs, et qui ne nécessite pas de pistes trop longues pour quelqu'un qui pilote avec rigueur. Si tu sais tenir une finale à 70 KT et une courte finale à 65 KT, 430 mètres seront suffisants pour l'atterrissage à presque masse max (220 mètres entre le passage des 15 mètres et le toucher, puis 210 mètres de roulement) sans freiner comme une brute, on peut sans doute faire plus court.

Le décrochage est sain.

Quant à la vitesse de l'avion, et bien oui, c'est une machine plus fine qu'un TB20, et si tu réduis les gaz, l'avion ne freine pas automatiquement. En croisière, c'est coimme un autre, sauf qu'il va plus vite en consommant moins. Donc il faut planifier sa descente un peu plus tôt et prévoir une réduction 2NM mini avant d'entrer dans le tour de piste. Ceci dit le train dans la plupart des versions sort à 138 KTIAS, donc cela aide. Si tu n'as jamais piloté d'avion "complexe" je te suggère une formation solide (5 heures mini-mini) pour maîtriser cet avion aussi bien qu'un rallye 100cv. C'est un avion de "propriétaire", dans le sens que les quelques particuliarités que tu lui trouveras devront être parfaitement assimilées pour ne pas commettre de bourde. Il y a beaucoup de systèmes à apprendre, que l'on ne retrouve pas sur DR400 . . .
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Alexis le Dimanche 11 Novembre 2007 22:18

Bonjour,

Sur le site de "Pilotlist", il y a les fiches de navigabilité pour plusieurs modèles.
C'est pas aussi précis qu'un manuel de vol,mais ça donne une idée des performances :

http://www.pilotlist.org/manuels/divers/FdN_IM118_Mooney_M20.pdf

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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede moreaum le Dimanche 11 Novembre 2007 22:19

merci beaucoup flyjodel pour ces très bons conseils ,
en ce qui concerne la premiere réponse émise par ... Billy, heu ... sans commentaires ! il aurais juste du s'abstenir de répondre !
merci
MM
moreaum
 

Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede flyjodel le Dimanche 11 Novembre 2007 23:30

La fiche de navigabilité ne donne aucune information quant aux performances, ni à l'utilisation de l'avion. Elle donne juste les valeurs limites.


Performances : 150KTIAS à 24/2400 pour 11 GALUS/h environ
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Nicolas le Dimanche 11 Novembre 2007 23:34

tu pousse ça descend, tu tires ça monte! (en utilisation de categories N bien entendu!)

Nico.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Martin35 le Dimanche 11 Novembre 2007 23:38

Tu parles de quel Mooney ?

Un M20C ou un Ovation ?
Un Turbo ou Non turbo ?
Avec ou sans Aérofreins ?

Martin
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Nicolas le Dimanche 11 Novembre 2007 23:42

Martin35 a écrit:Tu parles de quel Mooney ?

Un M20C ou un Ovation ?
Un Turbo ou Non turbo ?
Avec ou sans Aérofreins ?

Martin


c'est marque en partie dans le titre du post, non? M20J c'est son nom, c'est un "vieux mooney" de 200CH.

nico.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Martin35 le Dimanche 11 Novembre 2007 23:46

Nicolas a écrit:
Martin35 a écrit:Tu parles de quel Mooney ?

Un M20C ou un Ovation ?
Un Turbo ou Non turbo ?
Avec ou sans Aérofreins ?

Martin


c'est marque en partie dans le titre du post, non? M20J c'est son nom, c'est un "vieux mooney" de 200CH.

nico.


J'avais percuté sur Mooney et 200CV, pas sur le J.

Bon, il est turbo et avec Aérofreins ??

Merci nicolas.

Martin
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Nicolas le Dimanche 11 Novembre 2007 23:49

Martin35 a écrit:
Nicolas a écrit:
Martin35 a écrit:Tu parles de quel Mooney ?

Un M20C ou un Ovation ?
Un Turbo ou Non turbo ?
Avec ou sans Aérofreins ?

Martin


c'est marque en partie dans le titre du post, non? M20J c'est son nom, c'est un "vieux mooney" de 200CH.

nico.


J'avais percuté sur Mooney et 200CV, pas sur le J.

Bon, il est turbo et avec Aérofreins ??

Merci nicolas.

Martin


Turbo, il me semble pas qu'il l'était à l'époque de ça sorti est pour aerofreins il me semblent que oui... d'ou le message,
Tu mùe remercie réellement ou c'est ironique de ta part....

nico.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Martin35 le Dimanche 11 Novembre 2007 23:53

Non, j'ai zappé le j, réellement.

Le M20J 201 est turbo avec aérofreins possibles. Les perfs sont sensiblement différentes.

Martin
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Nicolas le Dimanche 11 Novembre 2007 23:58

Martin35 a écrit:Non, j'ai zappé le j, réellement.

Le M20J 201 est turbo avec aérofreins possibles. Les perfs sont sensiblement différentes.

Martin


Peut être que le 201 à 201Ch justement..bon j'arrete c'est pas tout faut que bosse! il ne  l'as pas stipulé, c'est que c'est le modele de base par simple deduction!

Nico.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede flyjodel le Lundi 12 Novembre 2007 00:00

201 c'est des MPH. Vitesse maxi obtenue en palier ou quelque chose comme ça.
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Re: PILOTAGE MOONEY M20J (200CV)

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 12 Novembre 2007 15:07

Le M 20 de chez Mooney est devenu M 201 après une cure d'aérodynamique grâce aux mains expertes de LOPresti. 201 pour 201 Mph ... Comme d'habitude, Michel sait tout !

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