Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

preparer une nav avec google

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

preparer une nav avec google

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 11 Novembre 2007 11:39

Dans pas mal de sujets,je constate que certains préparent leur nav avec Google.Lorsque j'essaye ,il me donne toujours le trajet terrestre.Comment faut il faire?Merci.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: preparer une nav avec google

Messagede thiev le Dimanche 11 Novembre 2007 12:49

Pour ma part, je me sert de Google earth pour visualiser le tracé que j'ai déja préparé a l'aide de "Navigation" de Foufou.

Cela permet de se faire une idée assez précise du paysage, du relief et surtout des points tournants plus ou moins faciles a repérer sur la carte OACI.

De plus, au retour d'une nav avec un GPS embarqué, je visualise sur GE la trace de mon vol.

Il existe aussi (toujours sur le site de Foufou) la possibilité de charger les zones et les classes pour les visualiser ensuite en "Relief" sur GE afin de se faire une meilleure idée des contacts radio a prévoir.


Bons vols
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: preparer une nav avec google

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 11 Novembre 2007 12:54

Oui,Thierry,mais comment fais t-on?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: preparer une nav avec google

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Novembre 2007 13:04

Je le fais en utilisant la bonne vieille règle utilisée par les Américains : KISS (Keep It Simple Stupid) : je trace une ligne avec l'outil de mesure et je suis la route ou le segment de route correspondant.

La visualisation en 3D de l'espace aérien français a dû représenter un travail de titan pour Foufou mais, malheureusement, la complexité de cet espace exige une bête de course et une carte graphique puissante si on ne veut pas attendre de longues minutes devant un écran paralysé. Dommage !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: preparer une nav avec google

Messagede Vincent Bazillio le Dimanche 11 Novembre 2007 13:36

Personnellement, c'est surtout après le vol, récupérant mes traces que j'utilise GoogleEarth. Néanmoins...

Daniel Michiels a écrit:Oui,Thierry,mais comment fais t-on?


Préparation de la nav. classiquement avec Navigation, puis menu GPS - '"Sauver Route" - "Google Earth". Je ne savais le faire, mais j'anticipais une navigation en VFRn autour de Paris, la semaine prochaine. Ce qui sous Google Earth est un peu idiot, puisque c'est plutôt pour préparer ce qu'on ne verra pas...
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, zoiseau et 166 invités