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Debriefing d'un amerissage

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Debriefing d'un amerissage

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Mars 2010 12:57

Hier à Carpentras, réunion de sécurité des vols organisée par la DAC Sud-Est et les pilotes-inspecteurs de la région. La séance comportait l'intervention d'un pilote venu partager une expérience rare : un amerissage. Il s'agissait du pilote du C210 qui s'est posé en mer au large de la Corse en octobre dernier acec 6 personnes à bord, toutes récupérées saines et sauves après plusieurs heures de recherches.

Difficile de résumer ici tout ce qui s'est dit, mais en voici les grandes lignes :
  • D'abord la manière du pilote de partager totalement son expérience en répondant simplement et sans restriction à toutes les questions posées.
  • L'importance de la préparation, à partir du moment où il est apparu que l'amerrissage était inévitable
  • La nécessité de disposer de moyens de se signaler aux secours, une fois l'appareil évacué.

Préparation : équiper les passagers (si le gilet n'est pas déjà porté), les préparer à l'impact (position, protection), déverrouiller les portes avant l'impact. Le pilote a insisté sur tous ces points, dont son épouse, hôtesse de l'air, s'est chargée pendant qu'il gérait la trajectoire.
Importance de diviser les tâches, en confiant la préparation au passager le plus à même de le faire. Le pilote ne peut pas tout gérer.
Déverrouiller les portes ne suffit pas, il faut les empêcher de se refermer. Sur les Cessna, une fois la porte ouverte, il faut rabattre la poignée pour verrouiller le pêne sorti. Cela n'avait pas été fait sur la porte passager (la personne qui s'en est chargée ignorait cette particularité - importance du briefing), la porte s'est refermée à l'impact et il a été impossible de l'ouvrir dans l'eau.

Se signaler aux secours : la mer déchaînée et les courants ont rapidement fait dériver les passagers, qui ont vu pendant plusieurs heures les avions et hélicos tourner au loin. Miroir, fusées ou fumigènes auraient parmis d'attirer leur attention. Solution de la balise portable (étanche et qui flotte), à condition de la garder avec soi. Les balises portables 406 sont peu encombrantes et se fixent facilement à la ceinture.

Le pilote nous a aussi parlé de l'amerrissage lui-même et de l'impact. A la question "comment avez-vous négocié l'arrondi et jugé la hauteur ? " il réponde : " Je n'en sais rien, ça s'est fait comme ça". Il a expliqué qu'une fois positionné parallèle à la houle, il n'y avait plus de choix et que c'était un peu comme ça venait (creux de 5 mètres dans son cas). Impact en deux temps, avec un ricochet. Il compare le choc à celui d'un accident de voiture, qui l'a laissé groggy quelques instants, avec difficulté de trouver la boucle de la ceinture. Les passagers s'étaient détachés (mais en position de protection) et il attribue leur survie à cette entorse aux principes communément admis. Selon ses propres mots " il y a les règles, et il y a l'intuition du moment selon les circonstances". Son épouse a pris l'initiative de les faire tous se détacher (sauf le pilote). La certitude, c'est qu'ils sont aujourd'hui tous vivants.

Un de ses passagers nous a parlé de ses tentatives pour rejoindre la côte à la nage, impossible à cause du courant. Pour nager plus facilement, il avait quitté ses vêtements, ce qui a contribué à le refroidir. Dilemme entre ne pas nager pour éviter de s'épuiser, et nager pour dépenser de l'énergie et retarder le refroidissement du corps. Une certitude : après plusieurs heures de nage infructueuse, il s'est retrouvé proche d'un passager qui s'était laissé dériver.


En conclusion, un partage d'expérience riche en enseignements et passionnant, tant par ce qu'on y a appris que par la personnalité du pilote et sa simplicité pour communiquer son expérience.
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede pilote privé le Dimanche 21 Mars 2010 13:41

A-t-on une idée de l'origine de la panne ?

A-t-il été évoqué une évolution du type de matériel à embarquer ?

La possibilité pour les privés de faire un stage en bassin pour simuler une mise à l'eau avec un avion ?
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede alphalima le Dimanche 21 Mars 2010 14:18

Leon Robin a écrit:Il a expliqué qu'une fois positionné parallèle à la houle, il n'y avait plus de choix et que c'était un peu comme ça venait (creux de 5 mètres dans son cas).


Donc il a préféré amerir en parallèle à la houle...

...je crois que je l'aurais fait, instinctivement, soit face à la houle, soit dos à la houle...Image
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede arogues le Dimanche 21 Mars 2010 15:06

salut,

Quand la houle commence à être formée, vaut mieux (mais après c'est comme il dit de l'instinc) se poser parallèle (donc souvent vent de travers). Car si tu percute un "mur" de 3 ou 5m (voir plus) de haut (à 110 km/h c'est un mur d'eau) ca va faire vraiment très mal.
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede alphalima le Dimanche 21 Mars 2010 16:16

arogues a écrit:Quand la houle commence à être formée, vaut mieux (mais après c'est comme il dit de l'instinc) se poser parallèle (donc souvent vent de travers). Car si tu percute un "mur" de 3 ou 5m (voir plus) de haut (à 110 km/h c'est un mur d'eau) ca va faire vraiment très mal


Et en ayant le vent dans le dos?

Cela éviterait d'avoir à se "poser" vent de travers et le choc pourrait être amorti par la houle, si on arrive à se poser sur une et avec le sens d'une vague....Image
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede Tagadabox le Dimanche 21 Mars 2010 16:34

Merci Léon pour ce Débriefing fort intéressant.

Pour l'amerrissage parallèle à la houle, c'est cette préconisation qui est retenue dans tous les manuels de vols des avions qui se trouvent à AéroPyrénées.
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede arogues le Dimanche 21 Mars 2010 16:47

alphalima a écrit:
arogues a écrit:Quand la houle commence à être formée, vaut mieux (mais après c'est comme il dit de l'instinc) se poser parallèle (donc souvent vent de travers). Car si tu percute un "mur" de 3 ou 5m (voir plus) de haut (à 110 km/h c'est un mur d'eau) ca va faire vraiment très mal


Et en ayant le vent dans le dos?

Cela éviterait d'avoir à se "poser" vent de travers et le choc pourrait être amorti par la houle, si on arrive à se poser sur une et avec le sens d'une vague....Image

Sur une houle très longue, à voir ... Mais faut être sur, d'expérience, la houle se déplace entre 10 et 25 kts. Tu arrives à 60 kts ... De plus l'objectif est de poser avec le moins de vitesse (rappel : la houle est une onde : l'eau ne se déplace quasiment pas, donc arriver dans la direction de la houle ne diminuera pas la vitesse relative d'impact). Si tu es à 5m eau à 1.1 de Vs et que le vent se casse la gueule, tu décrocheras plus facilement vent arrière que travers... Et la boom !

Tagadabox a écrit:Merci Léon pour ce Débriefing fort intéressant.

Pour l'amerrissage parallèle à la houle, c'est cette préconisation qui est retenue dans tous les manuels de vols des avions qui se trouvent à AéroPyrénées.

Comme tous les manuels de vols ou MANEX que j'ai vu.
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Mars 2010 16:53

L'amérissage parallèle à la houle n'est pas négociable, c'est la seule solution. On lui a posé la question pour savoir s'il avait choisi, ou tenté de choisir le creux de la vague ou le sommet. La réponse : on fait comme on peut, et il nous a dit carrément qu'il n'avait pas eu le temps ni la possibilité de choisir quoi que ce soit, hormis la position parallèle à la houle.
Son commentaire (il est aussi FI) : ce n'est pas comme une panne en campagne,. Il n'y a pas à se préoccuper du champ, il est illimité, il faut se concentrer uniquement sur le pilotage jusqu'à l'impact.
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede pilote37 le Dimanche 21 Mars 2010 18:00

Ce type de réunion publique sur l'explication d'un accident est toujours très enrichissant car cela permet de récupérer des infos sur des situations que nous n'avons pas vécues au cas où.

J'ai eu l'occasion d'en suivre 2. Le premier était présenté par le responsable du centre de recherche et de secours de St mars la pile sur la recherche d'un avion vers le 20 septembre 1998. Surtout il nous a expliqué toutes les difficultés qu'il a rencontré pour localiser l'avion surtout qu'il y a eu 2 alertes différentes pour le même accident car les informations étaient imprécises et ils ne s'en sont pas rendu compte tout de suite

Le second était un quasi accident sur une traversée pour aller en Corse, et le moteur s'est arrêté sur panne sèche sur la piste de Calvi. Dans ce retour c'était l'enchainement des faits depuis le départ qui était hyper intéressant et les analyses des faits et des prises p de decisions

D'où les articles dans les revues qui sont vraiment à lire .
L'avantage des réunions avec le ou les protagonistes c'est qu'on peut poser des questions.

Merci Léon

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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede alphalima le Dimanche 21 Mars 2010 18:34

Tagadabox a écrit:Pour l'amerrissage parallèle à la houle, c'est cette préconisation qui est retenue dans tous les manuels de vols des avions qui se trouvent à AéroPyrénées


arogues a écrit:Sur une houle très longue, à voir ... Mais faut être sur, d'expérience, la houle se déplace entre 10 et 25 kts. Tu arrives à 60 kts ... De plus l'objectif est de poser avec le moins de vitesse (rappel : la houle est une onde : l'eau ne se déplace quasiment pas, donc arriver dans la direction de la houle ne diminuera pas la vitesse relative d'impact). Si tu es à 5m eau à 1.1 de Vs et que le vent se casse la gueule, tu décrocheras plus facilement vent arrière que travers... Et la boom


Leon Robin a écrit:L'amérissage parallèle à la houle n'est pas négociable, c'est la seule solution


Et bien!Image

J'suis battue 3 contre 1!Image

Ce qui veut dire que j'ai encore beaucoup à apprendre....Image

....et accessoirement que je suis contente qu'au Luxembourg, il n'y a pas de mer déchainée....Image

N'empêche qu'encore une fois, cette théorie là (comme celle qui a fait un joli débat sur le vol en turbulence), elle rentre difficilement dans mon petit cerveau blond!

Faudrait que j'ai une séance d'explication "imagée", rien de telle pour bien comprendre une théorie!!!Image
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede Simon Jarman le Dimanche 21 Mars 2010 19:04

Même avec des flotteurs ce n'est pas évident.

http://www.youtube.com/watch?v=-48V1m_MZxE

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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede alphalima le Dimanche 21 Mars 2010 19:16

Simon Jarman a écrit:Même avec des flotteurs ce n'est pas évident.

http://www.youtube.com/watch?v=-48V1m_MZxE

Simon Jarman


C'est qu'il n'était pas en configuration "flotteurs"....Image

Par contre, j'ai toujours et encore cette intuition que si l'avion décroche à une distance que le pilote essaierait de tenir minimale audessus de l'eau, l'avion "tomberait" plus qu'il n'ameriserait (on dit comme ça? Image) et le choc de l'impact se verrait amoindri???

Disons qu'il n'y aurait plus qu'une seule componante d'onde de choc au lieu de deux....

J'en avais déjà fait part lors d'un débat que j'avais lancé ici concernant une panne moteur dans la montagne....

Flûte! C'est bête que le forum n'est pas...sous vidéo....Image
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede philippe pallu le Dimanche 21 Mars 2010 19:38

alphalima a écrit:Et en ayant le vent dans le dos?

Cela éviterait d'avoir à se "poser" vent de travers et le choc pourrait être amorti par la houle, si on arrive à se poser sur une et avec le sens d'une vague....Image
A mon avis ce serait le pire choix ! Car vent dans le dos cela signifie que la vitesse du vent, par principe supérieure à celle de la houle, s'additionne avec la vitesse propre de l'avion. Le choc n'en sera que plus violent avec l'éventualité de taper dans le flanc de la vague.
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede alphalima le Dimanche 21 Mars 2010 19:42

philippe pallu a écrit:A mon avis ce serait le pire choix ! Car vent dans le dos cela signifie que la vitesse du vent, par principe supérieure à celle de la houle, s'additionne avec la vitesse propre de l'avion. Le choc n'en sera que plus violent avec l'éventualité de taper dans le flanc de la vague


Il ne faut pas oublier qu'il n'y a plus de moteur...

..vent dans le dos signifie un supplément de poussée, si nécéssaire....
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Re: Debriefing d'un amerissage

Messagede denis r-e le Dimanche 21 Mars 2010 19:47

alphalima a écrit:.........

..vent dans le dos signifie un supplément de poussée, si nécéssaire....



Non !
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