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Short Petrol, IMC, panne électrique ..

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Re: Short Petrol, IMC, panne électrique ..

Messagede rantanplan à 5% le Mercredi 14 Novembre 2007 22:11

Dans ma courte expèrience de pilotaillon du Dimanche (et du Samedi après midi ...quelques fois aussi) :

IMC : une fois (partielle ... on voyait encore le sol) avec mon FI (IR) sur une nav en instruction. Ne voyant plus l'horizon, je voulais me dérouter. Il m'a dit que j'avais raison et il m'a dit de continuer sous sa responsabilité pour me montrer à quel point une IMC venait rapidement. J'ai donc fait un 180° comme "dans les livres" ... avec l'ENORME avantage d'avoir le sol en vue (j'étais à raz de la couche tres certainement) Conclusion : c'est fou comme on se met en IMC rapidement ! ... à y réflechir, je ne sais pas si c'était un bon exercice ...

Short Petrol : Non et je fais tout pour que cela ne m'arrive pas.

Panne électrique : une fois en PA 28 l'alternateur à la masse ce qui faisait sauter le breaker. Nous avons terminé le voyage (environ 50 NM) sans transpondeur ni radio pour garder un minimum de jus dans la batterie pour l'intégration sur le terrain (depuis, j'ai toujours mon téléphone portable avec le numéro de la tour enregistré dedans !)

On pourrait rajouter le givrage carbu ... je n'ai pas encore gouté à ce truc ... et j'espère que si ça m'arrive, que j'arriverai à le diagnostiquer rapidement
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Re: Short Petrol, IMC, panne électrique ..

Messagede Leon Robin le Jeudi 15 Novembre 2007 00:59

IMC : une fois, il y a trèèès longtemps (raconté sur l'ancien forum). Une "expérience" enrichissante ....... une fois posé, et surtout pas envie de recommencer. Cela m'a depuis incité à être encore plus vigilant quant aux solutions de rechange.

Panne électrique : une fois (cosse du fil d'excitation de l'alternateur cassée). Je n'étais que passager, mais avais une VHF portable dans ma sacoche, ça aide !
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Re: Short Petrol, IMC, panne électrique ..

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 17 Novembre 2007 08:38


Pour revenir au sujet, je vois que peu de pilotes sont prolixes pour parler de leurs expériences.

Jean, tu t'agaces un peu vite! Si il y a peu de remarques et récits de pilotes en réponse à ton( très constructif) post, c'est peut-être aussi tout simplement parce que personne (ou très peu,)n'a eu l'occasion de se retrouver dans ces situations. En tout cas sur ce forum.

Short pétrole ou panne electrique, moi j'ai jamais eu, et passage  IMC, peu de fois et toujours( je le confesse) pour mon plus grand plaisir, car très entrainé à cette pratique.
On ne parle pas beaucup des trains qui partent à l'heure, mais c'est quand même la majorité ( euh, oui je sais c'est facile depuis le bout de monde quand vous êtes en train de galérer)

Cela étant, il faudrait peut-être delester plus souvent ton circuit et avoir une autre politique , non ?je ne voudrais pas qu'on te retrouve un jour planté dans le Perche ou le Morvan

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Re: Short Petrol, IMC, panne électrique ..

Messagede charlie* le Samedi 17 Novembre 2007 13:34

Merci pour ce post en effet très instructif. Mais, je ne crois pas que l'on puisse parler de peur devant l'autorité. Ce type d'événement existe depuis belle lurette en aviation.
Par contre, ce qui est important, c'est de le relater et il existe un document pour cela qui s'appelle le REC.

Pour ce qui est de l'IMC, le mieux, c'est d'apprendre à le gérer. Etant qualifié IFR, j'avoue que les NAV en VFR ne me posent plus de problème.

Pour le carburant, comme toi, je voyage avec mon avion que ce soit pour le loisir ou pour travailler, et comme toi, j'ai des problèmes de ravitaillement. Je me suis imposé un discipline de toujours refaire le plein en arrivant ou de faire escale pour ravitailler avant ma première destination si elle n'est pas équipée. Ainsi, je ne me pose plus de question pendant la durée de mon séjour sur comment je vais faire le plein, etc. car on est toujours pressé de repartir. Donc c'est moins de stress.
Bref, pour en revenir à ce problème de carburant, c'est sans doute la première cause d'incident/accident. Combien de terrains sont équipés de pompes automatiques? Combien de gestionnaires imposent des horaires administratifs ou des taxes sur des terrains un peu importants? Cela rejoint ma préoccupation sur l'avenir des terrains enFrance et de la nécessité qu'une fédération s'attelle à ce problème au plus vite. Aujourd'hui, on peut payer en carte bleue sur la plupart des pompes sans qu'un préposé soit présent lorsque l'on fait le plein de son automobile. N'est-il pas possible de faire de même pour le carburant aviation? La FFA peut elle agir pour motiver les terrains pour ce type de pompe? Quel confort cela serait pour le voyageur aérien. Et bien sûr, la sécurité des vols serait automatiquement augmentée car on ne se poserait plus la question de l'horaire ou de la taxe du gros terrain ou de l'attente parce qu'il y a le 737 de XYZ AIR qui fait le plein et qu'il y a un seul pompiste.
Je pense que ce point devrait être prioritaire pour l'amélioration de la sécurité des vols en aviation légère.
Pour l'instant, le seul remède, c'est d'avoir identifié en préparation du vol les aérodromes qui facilitent l'avitaillement, quitte à passer un coup de fil pour les horaires. C'est évidemment une contrainte supplémentaire mais on ne peut pas conduire un voyage aérien comme un voyage en voiture où l'on fait le plein lorsque l'on approche d'une station. En bref, il faut anticiper.

Pour le problème électrique, tu l'as déjà identifé. Sans doute y a-t-il également un nombre un peu trop important de charge mais je ne suis pas spécialiste. L'aviation certifié ne signifie pas fiabilité assurée mais un ensemble cohérent. Pour ce point, tant que le problème n'est pas complètement résolu, il faut une VHF portable ainsi qu 'un GPS portable et s'avoir s'en servir.

Perso, IMC j'ai déjà eu mais comme je sais faire, ce n'est pas un problème. Short pétrole jamais eu et je ne joue pas. Panne électrique jamais eu mais ce n'est pas bien grave en vol de jour et en VMC.
Enfin j'ai déjà eu des incidents, j'ai alors fait un REC ou REX, bref un retour d'expérience.

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Re: Short Petrol, IMC, panne électrique ..

Messagede Papa-Hotel le Samedi 17 Novembre 2007 18:47

Bon je me dévoue aussi.

Un copain au club, 150H de vol dont un tiers sur piper J3 (d'où le copinage) a fait une nav avec le Cub l'été dernier (lui aussi).

Pendant sa nav, il s'est retrouvé IMC (et pas 1km de visi, bien dans un nuage) et ben il en parle encore...

Pour le Short pétrol, c'est moi qui ai bien testé pendant mes navs pour descendre à Lacave...
J'arrivais au terrain avec la réserve réglementaire plus 5 minutes... rien de trop... heureusement que j'avais pris des marges.
Inutile de dire qu'en plus j'avais bien révisé les encadrements...
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Re: Short Petrol, IMC, panne électrique ..

Messagede Leon Robin le Samedi 17 Novembre 2007 19:11

Panne électrique, j'en avais oublié une, qui a duré plus de 2 ans : mes 50 premières heures sur D112 ............... sans génération électrique (ni le moindre appareil du même métal)
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