Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Habilitation des élèves pour les nav solo

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Philippe Warter le Vendredi 9 Novembre 2007 17:32

Quand j'étais petit, les élèves-pilotes avaient une carte de stagiaire, qui était un "titre" aéronautique. C'est pompeux mais bon ...
Souci : c'était gratuit !
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede andre44 le Vendredi 9 Novembre 2007 17:55

Bonjour

Nous avons toutefois un nouveau Zozo à la tête de l'état qui essaie de puiser aux US ce qu'il y'a de mieux.

Si vos politiciens adoptent  les mêmes regles pour la petite aviation comme en Amerique cela serait avantageux..     

A (survoler) lire tous les regléments qu'ils sont entrain de vous pondre je ne sais pas ce qui est (le meilleur)
j'espere juste que nos politiciens ne prendrons pas trop exemple sur les votres..
Même si ils voudraient faires des regles semblables , ils n'ont pas les ressources financieres ni humaine, pour les appliquer
a moins que l'on travaille tous dans la police , On se fait reprocher par Goerges  que nous somme une passoir territorial
avec 6000 km de frontiére a controler..  
Il fau tarreterdese sentir menacer perpetuellement.
C'est facile a faire des reglements  assi dans un bureau a l'air conditioner , sans calculer qui vas payer qui vas faire la mise en application
(Utilisateur payeur) grand mot de nos élus  
Quand je vois des bureaucrates, qui n'ont jamais touché un manche a balais , qui decident des normes pas applicable sur des pistes municipales  et que la facture revient a la ville,  juste un moyen  pour les fermer. (les refelxions des citoyens on ne vas pas payer pour quelques riches privilegiés qui  se proment le dimanche en avion) Ce qui fait que l' on se trouve un champs proche de la maison, et la grosse la piste devient deserte

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 9 Novembre 2007 20:27

andre44 a écrit:........Ce qui fait que l' on se trouve un champ proche de la maison.......


encore heureux pour vous que çà soit possible...
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Frédéric Caillé le Dimanche 11 Novembre 2007 07:47

Martin35 a écrit:Nous avons d'ailleurs un nouveau Zozo à la tête de l'état qui essaie de puiser aux US ce qu'il y'a de mieux. Peut-être quelqu'un lui expliquera t-il que la liberté de mouvement, d'expression et la confiance faite dans les individus est porteur de croissance, de dynamisme et de liberté d'entreprendre.
Martin

Merci pour ton commentaire, Martin

Justement puisque tu cites les USA, pour pouvoir convertir mon PPL français en US, j'ai du soumettre des documents qui ont permis à la TSO d'enquêter sur moi. Je ne suis pas sur de la procédure, mais je ne serais pas étonné que les résidents US subissent, une fois et une seule, cette même procédure de contrôle. Et ce dont je suis certain, c'est que tout étranger qui veut prendre des cours de pilotage aux USA doit être "TSO screened".

Encore une fois, je ne la défend pas en tant que telle, mais je note qu'elle a le mérite d'être unique, et définitive. Pas vraiment plus compliqué qu'une inscription sur les listes électorales, ou l'obtention d'une autorisation d'hélisurfaces pour un pilote hélico. Ce qui me dérangerait beaucoup, ce serait de devoir l'obtenir pour chaque aéroport, et tant qu'à faire de devoir la renouveller périodiquement.
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Pat17 le Dimanche 11 Novembre 2007 10:34

Philippe Warter a écrit:Quand j'étais petit, les élèves-pilotes avaient une carte de stagiaire, qui était un "titre" aéronautique. C'est pompeux mais bon ...
Souci : c'était gratuit !


Je crois que ce serait le plus simple en effet de délivrer une carte de stagiaire ! Une enquête, avant les vols en solo, par l'autorité qui délivrerait un document (carte, livret de progression, autres.....) comportant une photo. De toute façon les autorités concernées (PAF, BGTA, DGAC, RG voir DST) sont en liaison avec les dirigeants des clubs et autres sociétés aéro. Entre ces prises de contact de courtoisie et une enquête, la limite est mince !
Aïe ! Je crois que ça va hurler chez les défenseurs des libertés individuelles !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 11 Novembre 2007 11:12

A part çà, il n'y a même pas de photo sur la licence PPL  Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 11 Novembre 2007 11:22

Il n'y a pas de photo,mais tu dois avoir ta carte d'identité sur laquelle il y a une photo.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Bob le Dimanche 11 Novembre 2007 11:40

Daniel Michiels a écrit:Il n'y a pas de photo,mais tu dois avoir ta carte d'identité sur laquelle il y a une photo.


A ma connaissance, la carte d'identité n'est pas obligatoire en France. Il y a des gens qui n'ont ni CNI, ni passeport, ni permis de conduire, etc... même s'ils sont rares.

En passant son PPL à 18 ans, on peut très bien être dans cette situation !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 11 Novembre 2007 11:47

il est clairement mentionné sur le PPL qu'il est obligatoire de présenter un document officiel avec photographie avec.
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Bob le Dimanche 11 Novembre 2007 11:50

Anne-Isabelle a écrit:il est clairement mentionné sur le PPL qu'il est obligatoire de présenter un document officiel avec photographie avec.


Et si on n'en a pas ? Le PPL n'est plus valable ?

Edit :

Donc l'administration française nous a donc délivré un document officiel qui ne l'est que si on démontre nous-mêmes qu'il est valable ? On marche sur la tête !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 11 Novembre 2007 12:16

Je ne connais personne qui n'ai pas un document avec photo.Même en GB ou il n'existe pas de carte d'identité,ils ont une photo sur leur permis de conduire.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Bob le Dimanche 11 Novembre 2007 12:18

Daniel Michiels a écrit:Je ne connais personne qui n'ai pas un document avec photo.Même en GB ou il n'existe pas de carte d'identité,ils ont une photo sur leur permis de conduire.


Je suppose qu'on passe son permis à 18 ans en GB ? Donc si on a son PPL avant son permis auto, il y a un pb !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Novembre 2007 13:09

A titre de comparaison (à moins que cela ait changé ), aux U.S.A. licence de pilote et permis de conduire sont au format carte de crédit et ne comportent pas de photo. Rares sont les Américains titulaires d'un passeport si, comme la plupart d'entre eux ils ne quittent pas le terrtoire national.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Gordon le Dimanche 11 Novembre 2007 16:30

Leon Robin a écrit:A titre de comparaison (à moins que cela ait changé ), aux U.S.A. licence de pilote et permis de conduire sont au format carte de crédit et ne comportent pas de photo. Rares sont les Américains titulaires d'un passeport si, comme la plupart d'entre eux ils ne quittent pas le terrtoire national.


Ca dépend des états, pour le permis de conduire!
Mon permis de l'Illinois, pas de photo!!  J'empruntais le permis d'un copain pour boire un coup! ( 21 ans à l'époque pour pouvoir déguster une bière)
Mon permis californien ! il y avait une photo dessus !!
Pour ce qui est des passeports, tu as raison!!  très peu d'américains en ont un !! Faut dire que c'est cher, $97.00!! Il y a polémique à ce sujet en ce moment, que le Département d'Etat s'en met plein les poches à ce prix!! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede andre44 le Dimanche 11 Novembre 2007 17:15

Bonjour
Leon Robin a écrit:A titre de comparaison (à moins que cela ait changé ), aux U.S.A. licence de pilote et permis de conduire sont au format carte de crédit et ne comportent pas de photo. Rares sont les Américains titulaires d'un passeport si, comme la plupart d'entre eux ils ne quittent pas le terrtoire national.

Pour aller au Canada ils n'ont pas besoin de passeport..
Pour la licence de pilote
Pas de photo ,une petit bout de papier plier en deux avec les anotations
pour le renouveler il faut passer un medical au 2 ans pour les PP 6 mois pour pilotes de ligne
éléctro au 5 ans pour pour PP on remplie les heures de vol et les questionnaires on paie terminée..
l'histoir des heures de vols dans les derniers 3 mois ? pour le pilote d'hydravion qui renouvel au mois avril cela devient un peu idiot ? il a remiser son avion depuis fin septembre  ,  trés peu se casse le bonet avec cela.. au printemps début mai,  il saute dans son hydravion..  

le permis de conduire a un photos depuis quelque années  il fait office de carte d'identité en principe c'est le seule piece d'identité des gens ,celui qui n'as pas de permis de conduire et plutot (hors norme)
tous les papiers sont du forma porte feuille.
Pas de carte d'élécteur , cela fait seulement quelques années que l'on doit presenter une piece d'identité pour aller voter..  


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 505 invités

cron