Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Habilitation des élèves pour les nav solo

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede aigle.3334 le Dimanche 11 Novembre 2007 19:40

Bob a écrit:
Anne-Isabelle a écrit:il est clairement mentionné sur le PPL qu'il est obligatoire de présenter un document officiel avec photographie avec.

Et si on n'en a pas ? Le PPL n'est plus valable ?


Pratiquement pas possible car pour avoir le PPL, il faut présenter une pièce d'identité avec la nationalité (permis de conduire non accepté).

Anne-Isabelle a écrit:On marche sur la tête !

Woui !
aigle.3334
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:18
Aérodrome: lfol

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Martin35 le Dimanche 11 Novembre 2007 19:45

ça me fait toujours marrer, mais pour prouver l'identité de mon PPL, je montre mon .. brevet de base périmé depuis, depuis comme on dit au Bénin ...
Jamais eu aucun problème et me suis toujours demandé pourquoi le PPL n'avait pas de photo.

Un beau PPL avec une photo, quoi de plus beau ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Martin35 le Dimanche 11 Novembre 2007 19:48

Désolé, j'insiste ..

Me rendant sur une plateforme "internationnale" du coté de St Malo, j'oublie mes papiers.
Je sors et passe la journée. Au retour, j'annonce au contrôle que je n'ai pas ma licence ni rien du tout d'ailleurs.

La préposée me demande si c'est un vol international ...
Je précise que non. Toutefois, on me conduit au poste de .... douanne qui donne son approbation pour que je puisse retourner à mon avion... en toute tranquilité (sans avoir oublié de payer une taxe intéressante)

Elle est pas belle la vie ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede aigle.3334 le Dimanche 11 Novembre 2007 20:00

Pat17 a écrit:
Je crois que ce serait le plus simple en effet de délivrer une carte de stagiaire ! Une enquête, avant les vols en solo, par l'autorité qui délivrerait un document (carte, livret de progression, autres.....) comportant une photo. De toute façon les autorités concernées (PAF, BGTA, DGAC, RG voir DST) sont en liaison avec les dirigeants des clubs et autres sociétés aéro. Entre ces prises de contact de courtoisie et une enquête, la limite est mince !
Aïe ! Je crois que ça va hurler chez les défenseurs des libertés individuelles !


Il faut arréter.

Le JAR-FCL avait pour but de faciliter les formalités, en supprimant notamment la carte de stagiaire, la déclaration de début de formation et, ne l'oublions pas, le coup de tampon sur la licence lors du renouvellement.
Le FCL1 fabrication française a remis les coups de tampon (des emplois à justifier), et la déclaration de début de formation (au nom de la sécurité), et ajoute l'habilitation, qui ne révons pas, va se généraliser à tous les pilotes.
Alors, n'ajoutez pas une carte de stagiaire, un badge de débutant, un certificat d'autorisation de monter en place gauche, une attestation de capacité à remettre les gaz (en deux exemplaires avec photos de face et de profil), un RIB pour payer la taxe d'atterrissage ......

Demandez plutôt en quoi cela contribue à la sécurité !
aigle.3334
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:18
Aérodrome: lfol

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Billy le Dimanche 11 Novembre 2007 22:19

Oui,

Mais ce n'est pas nous qui inventons ces conneries . La demande de habilitation ( tion tion ) doit passer pas la DGAC et puis par la préfecture pour enquête ( il n'a pas de barbe ?? ) .... et cella peut durer un mois ........... Entretemps l'élêve pilote attends ....... et .... attends ....et ...... vire vers l'ULM
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede rantanplan à 5% le Dimanche 11 Novembre 2007 23:52

Bonjour !

ou plutôt bonsoir !

Virer à l'ULM ? Bien entendu !

...

Ceci dit, c'est pas pour autant qu'il aura le droit de se poser sur ces plates formes avec un pendulaire ! Image

...

Au fait, cette habilitation, elle est payante ? Si non, y pensent pas à tout pour faire rentrer el'pognon !!! Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Billy le Lundi 12 Novembre 2007 10:20

rantanplan à 5% a écrit:
Au fait, cette habilitation, elle est payante ? Si non, y pensent pas à tout pour faire rentrer el'pognon !!! Image


Je crois que ce n'est pas payant . Hier un des élèves de notre club à reçu un formulaire et n'a pas du mettre un euro sur table ............
Pour l'ULM , c'est vrai qu'ils ne peuvent pas attèrir sur des grandes platformes avec IFR et toutiquanti , mais c'est aussi vrai que pour obtenir le brevet d'ULM il ne faut pas avoir fait des NAVS comprenant des terrains controlé de cet ordre ............... ( donc pas de formulaire )
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Bob le Lundi 12 Novembre 2007 11:24

Billy a écrit:Hier un des élèves de notre club à reçu un formulaire et n'a pas du mettre un euro sur table ............


Et par dessous, il a mis combien ?  Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Billy le Lundi 12 Novembre 2007 12:12

Bob a écrit:
Billy a écrit:Hier un des élèves de notre club à reçu un formulaire et n'a pas du mettre un euro sur table ............


Et par dessous, il a mis combien ?  Image Image



Rien non plus .....  , non mais Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede gnt le Lundi 12 Novembre 2007 16:34

Liste des aérodromes concernés par l'habilitation :

Image
Avatar de l'utilisateur
gnt
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:10
Localisation: OISE
Aérodrome: LFPA/LFOB
Activité/licences: Avion

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Papa-Hotel le Lundi 12 Novembre 2007 22:48

question qui peut paraitre anodine : Pour un PPL qui passe son habilitation Vol de Nuit, tombe-t-il sous le coup de ce texte ?
Non parce que je m'inquiète avec vos histoires...

Autre question (je n'ai pas eu de réponse unanyme auprès de mes instructeurs) : une fois "laché TdP nuit" je le suis "à vie" ou comme un élève non BB je dois me faire relacher à chaque fois ?

MErci

PH
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Habilitation des élèves pour les nav solo

Messagede Alexis le Lundi 12 Novembre 2007 23:10

Salut,

Papa-Hotel a écrit:question qui peut paraitre anodine : Pour un PPL qui passe son habilitation Vol de Nuit, tombe-t-il sous le coup de ce texte ?
Non parce que je m'inquiète avec vos histoires...  


Je pense pas vu que tu as déjà un titre aéronautique (ton PPL), qui te permet d'accéder à tous les terrains (pour l'instant ...).

Papa-Hotel a écrit:Autre question (je n'ai pas eu de réponse unanyme auprès de mes instructeurs) : une fois "laché TdP nuit" je le suis "à vie" ou comme un élève non BB je dois me faire relacher à chaque fois ?



Là j'ai du mal à comprendre ta question : Quand tu prépares la qualif nuit, tu fais du solo supervisé, et ensuite l'habilitation délivrée par l'instructeur est valable "à vie" tant que ta licence est valide.

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie* et 223 invités