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Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Mercredi 7 Novembre 2007 18:42
de Alexis
Ca serait bien de comparer les performances d'un C150 et d'un D113 avec la même autonomie et la même quantité de viande à l'intérieur ... je ne suis pas sûr que le Cessna décolle plus court et monte mieux que le Jodel ...

Sinon, on verrait plein de C150 sur des altisurfaces, ce qui n'est pas le cas.

Alex
... jodeliste primaire.

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Mercredi 7 Novembre 2007 18:55
de Martin35
patrice lapierre a écrit:
Je pense que c'est ton DA20 qui est souffreteux ... notre DA20 A1 100 cv croisait à sans problème à 120 kts ... à moins que tu ne confonde encore avec un DV20 ou un DA20 80 cv...


Si tu arrives à tirer au FL100 à 75%, 120 knts à ton DA20, ton Mooney se trimbale à 170 knts dans des conditions similaires. ... La différence reste majeure. Mais le Noeud de Carpentras est peut-être inférieur au Noeud de Brest ? Image
Je trouve toutefois la comparaison audacieuse ...

Point question de mode mais de goût ... pour avoir essayé du cessna C150 au jodel D140 en ayant adoré le D113, en passant par le PA18 150cv et le PA19 90cv ma préférence va sans hésitation au jodel ... c'est tout m'sieur Image


Nobody is perfect Image

Martin

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Mercredi 7 Novembre 2007 21:00
de patrice lapierre
Martin35 a écrit:Si tu arrives à tirer au FL100 à 75%, 120 knts à ton DA20, ton Mooney se trimbale à 170 knts dans des conditions similaires. ... La différence reste majeure. Mais le Noeud de Carpentras est peut-être inférieur au Noeud de Brest ? Image


Le seul hic c'est que tout le transit de la corse à salerne se fait à 2000ft max sur l'eau cause classe A de Rome ...

Je trouve toutefois la comparaison audacieuse ...


Elle n'est pas audacieuse mais bien réélle et vécue ! Image

Tu peux faire tous les calculs les plus complexes que tu voudras, le fait est qu'en mai 2006 nous sommes partis de Carpentras à Salerne via Bastia avec un DA20 et un Mooney.
Que sur le tronçon Carpentras - Bastia soit env. 220 Nm nous avons mis 02h00 en DA20 bloc/bloc, donc si tu enlèves 15mn pour le roulage et les essais moteur à Carpentras et l'arrivée et le roulage à Bastia notre beau DA20 à 75% et au FL55 a croisé à ~126 Kts ...
Je n'ai pas les temps du Mooney mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il est parti quelques minutes après nous et que nous sommes arrivés à peine quelques minutes plus tard que lui à Bastia et que nous nous sommes garés ensembles ...

Sur le tronçon Bastia - Salerno, soit env. 280 Nm nous avons mis 02h40 bloc/bloc donc toujours pareil en retirant 15mn de roulages et point fixe cela nous fait une moyenne de 116Kts à 2000ft.
Encore une fois nous sommes partis juste avant et lorsque nous atterrissions à Salerno, les copains finissaient de parquer le mooney ...

Pas de quoi fouetter un âne comme écart d'horaire ... Image


Après tu peux te faire des noeuds au cerveau pour savoir si le c150 est meilleur qu'un autre en montagne ou pas en regardant les abaques d'un manuel de vol ... pour avoir passé mon TT sur C150 et l'avoir traîné sur quelques altisurfaces du côté de chez moi (Faucon, La Motte Chalencon, Bellegarde en Diois, Clamensane, Mens ...) je peux t'affirmer que sans avoir jamais ouvert le manuel de vol du D113 il n'y a pas photo à mon gout ...

... mais bon, les goûts et les couleurs ... Image

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2007 00:11
de andre44
Bonjour
Alexis a écrit:Ca serait bien de comparer les performances d'un C150 et d'un D113 avec la même autonomie et la même quantité de viande à l'intérieur ... je ne suis pas sûr que le Cessna décolle plus court et monte mieux que le Jodel ...

Sinon, on verrait plein de C150 sur des altisurfaces, ce qui n'est pas le cas.

Alex
... jodeliste primaire.


Avec un O 320 de 160hp des pipe échappement crosse over , tu peux t'essayer , bien que ce n'est pas encore une bombe
je le prend partout décollage , monté croisiere, mai si il etait  a moi j elui poserait l'hélice de flotteur la 80 pouces (approuvé) , la cela changerais la donne
Actuellement j'ai une plus grande hélice que lui ..
Image

Image

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2007 06:50
de patrice lapierre
Ah oui mais là tu triches ! 160hp et train classique ... c'est pas un c150 de chez nous ImageImageImage

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2007 22:31
de mikelima
Patrice, Tu pousses un peu fort dans ta comparaison

Pour 220 Nm

DA 20 à 126 kt (pourquoi pas avec un peu de vent favorable) => 1h45

Mooney à 160 kt (il a le même vent arrière que vous)=> 1h23

Différence 22 mn

Tu dis : ils sont partis un peu après nous et arrivés un peu avant nous mais sans savoir ou nous dire de combien

or si tu considères par exemple qu'il sont partis 1/4 d'heure après vous et arrivés 7 mn avant vous. Cela te semble abbérant ?

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2007 23:38
de Nicolas
mikelima a écrit:Patrice, Tu pousses un peu fort dans ta comparaison

Pour 220 Nm

DA 20 à 126 kt (pourquoi pas avec un peu de vent favorable) => 1h45

Mooney à 160 kt (il a le même vent arrière que vous)=> 1h23

Différence 22 mn

Tu dis : ils sont partis un peu après nous et arrivés un peu avant nous mais sans savoir ou nous dire de combien

or si tu considères par exemple qu'il sont partis  1/4 d'heure après vous et arrivés 7 mn avant vous. Cela te semble abbérant ?


de toutes façon le mooney est meilleur voyageur d'un DA20!


Nico.

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2007 23:54
de flyjodel
c'est fabuleux, tous les jours on redécouvre la règle de trois...

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 00:06
de patrice lapierre
mikelima a écrit:Pour 220 Nm
DA 20 à 126 kt (pourquoi pas avec un peu de vent favorable) => 1h45


Ben, c'est bien ce que j'ai écrit plus haut : 02h00 bloc/bloc donc si j'enlève 15mn de point fixe et roulage on arrive bien à 1h45 ...

Mooney à 160 kt (il a le même vent arrière que vous)=> 1h23


Non, il était plus haut et avait un vent moins favorable si je me souviens bien ...  et pour 160kts c'est pas un peu rapide pour le MZ ?


Tu dis : ils sont partis un peu après nous et arrivés un peu avant nous mais sans savoir ou nous dire de combien


Parce que je n'ai pas chronométré ... ce qu'il y a de sûr c'est qu'il n'y avait pas 1/4h avant !!
Peut être que Gilles n'était qu'à 65% dans le mooney ... à l'occasion demande lui lorsque tu le verras ... on en avait reparlé ensuite car on avait été surpris du si faible écart ...

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 00:07
de patrice lapierre
Nicolas a écrit:de toutes façon le mooney est meilleur voyageur d'un DA20!


Là, je n'ai jamais dit le contraire Image

Re: Espagne de jour ...

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 00:08
de patrice lapierre
flyjodel a écrit:c'est fabuleux, tous les jours on redécouvre la règle de trois...


On est des bêtes !! Image