Martin35 a écrit:Si tu arrives à tirer au FL100 à 75%, 120 knts à ton DA20, ton Mooney se trimbale à 170 knts dans des conditions similaires. ... La différence reste majeure. Mais le Noeud de Carpentras est peut-être inférieur au Noeud de Brest ?
Le seul hic c'est que tout le transit de la corse à salerne se fait à 2000ft max sur l'eau cause classe A de Rome ...
Je trouve toutefois la comparaison audacieuse ...
Elle n'est pas audacieuse mais bien réélle et vécue !
Tu peux faire tous les calculs les plus complexes que tu voudras, le fait est qu'en mai 2006 nous sommes partis de Carpentras à Salerne via Bastia avec un DA20 et un Mooney.
Que sur le tronçon Carpentras - Bastia soit env. 220 Nm nous avons mis 02h00 en DA20 bloc/bloc, donc si tu enlèves 15mn pour le roulage et les essais moteur à Carpentras et l'arrivée et le roulage à Bastia notre beau DA20 à 75% et au FL55 a croisé à ~126 Kts ...
Je n'ai pas les temps du Mooney mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il est parti quelques minutes après nous et que nous sommes arrivés à peine quelques minutes plus tard que lui à Bastia et que nous nous sommes garés ensembles ...
Sur le tronçon Bastia - Salerno, soit env. 280 Nm nous avons mis 02h40 bloc/bloc donc toujours pareil en retirant 15mn de roulages et point fixe cela nous fait une moyenne de 116Kts à 2000ft.
Encore une fois nous sommes partis juste avant et lorsque nous atterrissions à Salerno, les copains finissaient de parquer le mooney ...
Pas de quoi fouetter un âne comme écart d'horaire ...
Après tu peux te faire des noeuds au cerveau pour savoir si le c150 est meilleur qu'un autre en montagne ou pas en regardant les abaques d'un manuel de vol ... pour avoir passé mon TT sur C150 et l'avoir traîné sur quelques altisurfaces du côté de chez moi (Faucon, La Motte Chalencon, Bellegarde en Diois, Clamensane, Mens ...) je peux t'affirmer que sans avoir jamais ouvert le manuel de vol du D113 il n'y a pas photo à mon gout ...
... mais bon, les goûts et les couleurs ...