Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Espagne de jour ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Espagne de jour ...

Messagede Alexis le Mercredi 7 Novembre 2007 18:42

Ca serait bien de comparer les performances d'un C150 et d'un D113 avec la même autonomie et la même quantité de viande à l'intérieur ... je ne suis pas sûr que le Cessna décolle plus court et monte mieux que le Jodel ...

Sinon, on verrait plein de C150 sur des altisurfaces, ce qui n'est pas le cas.

Alex
... jodeliste primaire.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Espagne de jour ...

Messagede Martin35 le Mercredi 7 Novembre 2007 18:55

patrice lapierre a écrit:
Je pense que c'est ton DA20 qui est souffreteux ... notre DA20 A1 100 cv croisait à sans problème à 120 kts ... à moins que tu ne confonde encore avec un DV20 ou un DA20 80 cv...


Si tu arrives à tirer au FL100 à 75%, 120 knts à ton DA20, ton Mooney se trimbale à 170 knts dans des conditions similaires. ... La différence reste majeure. Mais le Noeud de Carpentras est peut-être inférieur au Noeud de Brest ? Image
Je trouve toutefois la comparaison audacieuse ...

Point question de mode mais de goût ... pour avoir essayé du cessna C150 au jodel D140 en ayant adoré le D113, en passant par le PA18 150cv et le PA19 90cv ma préférence va sans hésitation au jodel ... c'est tout m'sieur Image


Nobody is perfect Image

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Mercredi 7 Novembre 2007 21:00

Martin35 a écrit:Si tu arrives à tirer au FL100 à 75%, 120 knts à ton DA20, ton Mooney se trimbale à 170 knts dans des conditions similaires. ... La différence reste majeure. Mais le Noeud de Carpentras est peut-être inférieur au Noeud de Brest ? Image


Le seul hic c'est que tout le transit de la corse à salerne se fait à 2000ft max sur l'eau cause classe A de Rome ...

Je trouve toutefois la comparaison audacieuse ...


Elle n'est pas audacieuse mais bien réélle et vécue ! Image

Tu peux faire tous les calculs les plus complexes que tu voudras, le fait est qu'en mai 2006 nous sommes partis de Carpentras à Salerne via Bastia avec un DA20 et un Mooney.
Que sur le tronçon Carpentras - Bastia soit env. 220 Nm nous avons mis 02h00 en DA20 bloc/bloc, donc si tu enlèves 15mn pour le roulage et les essais moteur à Carpentras et l'arrivée et le roulage à Bastia notre beau DA20 à 75% et au FL55 a croisé à ~126 Kts ...
Je n'ai pas les temps du Mooney mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il est parti quelques minutes après nous et que nous sommes arrivés à peine quelques minutes plus tard que lui à Bastia et que nous nous sommes garés ensembles ...

Sur le tronçon Bastia - Salerno, soit env. 280 Nm nous avons mis 02h40 bloc/bloc donc toujours pareil en retirant 15mn de roulages et point fixe cela nous fait une moyenne de 116Kts à 2000ft.
Encore une fois nous sommes partis juste avant et lorsque nous atterrissions à Salerno, les copains finissaient de parquer le mooney ...

Pas de quoi fouetter un âne comme écart d'horaire ... Image


Après tu peux te faire des noeuds au cerveau pour savoir si le c150 est meilleur qu'un autre en montagne ou pas en regardant les abaques d'un manuel de vol ... pour avoir passé mon TT sur C150 et l'avoir traîné sur quelques altisurfaces du côté de chez moi (Faucon, La Motte Chalencon, Bellegarde en Diois, Clamensane, Mens ...) je peux t'affirmer que sans avoir jamais ouvert le manuel de vol du D113 il n'y a pas photo à mon gout ...

... mais bon, les goûts et les couleurs ... Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Espagne de jour ...

Messagede andre44 le Jeudi 8 Novembre 2007 00:11

Bonjour
Alexis a écrit:Ca serait bien de comparer les performances d'un C150 et d'un D113 avec la même autonomie et la même quantité de viande à l'intérieur ... je ne suis pas sûr que le Cessna décolle plus court et monte mieux que le Jodel ...

Sinon, on verrait plein de C150 sur des altisurfaces, ce qui n'est pas le cas.

Alex
... jodeliste primaire.


Avec un O 320 de 160hp des pipe échappement crosse over , tu peux t'essayer , bien que ce n'est pas encore une bombe
je le prend partout décollage , monté croisiere, mai si il etait  a moi j elui poserait l'hélice de flotteur la 80 pouces (approuvé) , la cela changerais la donne
Actuellement j'ai une plus grande hélice que lui ..
Image

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Jeudi 8 Novembre 2007 06:50

Ah oui mais là tu triches ! 160hp et train classique ... c'est pas un c150 de chez nous ImageImageImage
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Espagne de jour ...

Messagede mikelima le Jeudi 8 Novembre 2007 22:31

Patrice, Tu pousses un peu fort dans ta comparaison

Pour 220 Nm

DA 20 à 126 kt (pourquoi pas avec un peu de vent favorable) => 1h45

Mooney à 160 kt (il a le même vent arrière que vous)=> 1h23

Différence 22 mn

Tu dis : ils sont partis un peu après nous et arrivés un peu avant nous mais sans savoir ou nous dire de combien

or si tu considères par exemple qu'il sont partis 1/4 d'heure après vous et arrivés 7 mn avant vous. Cela te semble abbérant ?
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Espagne de jour ...

Messagede Nicolas le Jeudi 8 Novembre 2007 23:38

mikelima a écrit:Patrice, Tu pousses un peu fort dans ta comparaison

Pour 220 Nm

DA 20 à 126 kt (pourquoi pas avec un peu de vent favorable) => 1h45

Mooney à 160 kt (il a le même vent arrière que vous)=> 1h23

Différence 22 mn

Tu dis : ils sont partis un peu après nous et arrivés un peu avant nous mais sans savoir ou nous dire de combien

or si tu considères par exemple qu'il sont partis  1/4 d'heure après vous et arrivés 7 mn avant vous. Cela te semble abbérant ?


de toutes façon le mooney est meilleur voyageur d'un DA20!


Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Espagne de jour ...

Messagede flyjodel le Jeudi 8 Novembre 2007 23:54

c'est fabuleux, tous les jours on redécouvre la règle de trois...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Vendredi 9 Novembre 2007 00:06

mikelima a écrit:Pour 220 Nm
DA 20 à 126 kt (pourquoi pas avec un peu de vent favorable) => 1h45


Ben, c'est bien ce que j'ai écrit plus haut : 02h00 bloc/bloc donc si j'enlève 15mn de point fixe et roulage on arrive bien à 1h45 ...

Mooney à 160 kt (il a le même vent arrière que vous)=> 1h23


Non, il était plus haut et avait un vent moins favorable si je me souviens bien ...  et pour 160kts c'est pas un peu rapide pour le MZ ?


Tu dis : ils sont partis un peu après nous et arrivés un peu avant nous mais sans savoir ou nous dire de combien


Parce que je n'ai pas chronométré ... ce qu'il y a de sûr c'est qu'il n'y avait pas 1/4h avant !!
Peut être que Gilles n'était qu'à 65% dans le mooney ... à l'occasion demande lui lorsque tu le verras ... on en avait reparlé ensuite car on avait été surpris du si faible écart ...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Vendredi 9 Novembre 2007 00:07

Nicolas a écrit:de toutes façon le mooney est meilleur voyageur d'un DA20!


Là, je n'ai jamais dit le contraire Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Vendredi 9 Novembre 2007 00:08

flyjodel a écrit:c'est fabuleux, tous les jours on redécouvre la règle de trois...


On est des bêtes !! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, Google [Bot] et 181 invités