Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Espagne de jour ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Mardi 6 Novembre 2007 13:47

Bon mis à part nos problèmes nocturnes, c'était pour moi l'occasion d'essayer le nouveau 182 SMA que nous venons de recevoir ...

Voici tout de même quelques photos ... de jour :

Passage du Canigou au FL105
Image

Pratique un PA couplé au GPS,
Image

Le pilote peu manger...
Image

ou boire son café...
Image

servi par notre charmante hotesse !
Image

Allez, encore un peu de Pyrénées
Image

Un peu de mer ...
Image

Le bestiau dehors
Image

Image

Le bestiau dedant
Image

Le Canigou au retour FL75
Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Espagne de jour ...

Messagede Framboise le Mardi 6 Novembre 2007 15:51

Dis donc, chouette, ton bestiau... Et l'ambiance à bord aussi ! Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Espagne de jour ...

Messagede Gordon le Mardi 6 Novembre 2007 16:09

oui il est sympa! j'ai fait un vol de nuit ( histoire de taquiner Patrice) en pax dessus hier (ballast pour un copain qui se faisait lacher) rien pigé à tous ces boutons mais je vais m'y mettre! pour voyager , ce tagazou à l'air bien équipé!
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Mardi 6 Novembre 2007 16:32

Gordon a écrit:j'ai fait un vol de nuit ( histoire de taquiner Patrice)


T'avises pas de me demander de te lâcher dessus ! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Espagne de jour ...

Messagede Benoit Fromont le Mardi 6 Novembre 2007 16:41

Framboise a écrit:Dis donc, chouette, ton bestiau... Et l'ambiance à bord aussi ! Image Image

Tu as quasiment le même dans ton club si tu veux en faire ! Image
Benoit Fromont
 

Re: Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Mardi 6 Novembre 2007 17:29

Framboise a écrit:Dis donc, chouette, ton bestiau...


J'ai toujours aimé les compliments !Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Espagne de jour ...

Messagede Simon Jarman le Mardi 6 Novembre 2007 18:45

Jolies photos. A propos de l'Espagne, on m'a dit recemment qu'il faut une autorisation pour y aller avec un avion CNRA/CNSK. Je l'ai fait pendant 10 ans sans que personne me demande quoi que ce soit, mais peut-être il y aurait un problème d'assurance. Est-ce que quelqu'un a davantage d'information sur les démarches.
Merci d'avance
Simon Jarman
F-PHIM
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Espagne de jour ...

Messagede Martin35 le Mardi 6 Novembre 2007 19:24

Simon Jarman a écrit:Jolies photos. A propos de l'Espagne, on m'a dit recemment qu'il faut une autorisation pour y aller avec un avion CNRA/CNSK. Je l'ai fait pendant 10 ans sans que personne me demande quoi que ce soit, mais peut-être il y aurait un problème d'assurance. Est-ce que quelqu'un a davantage d'information sur les démarches.
Merci d'avance
Simon Jarman
F-PHIM


Arrêté du relatif au 15 Mars 2005

certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRA)


Les aéronefs détenant un CNRA ne répondant pas à l’annexe 8 relative à la navigabilité des aéronefs de la Convention relative à l’aviation civile internationale de Chicago, les vols doivent être effectués au dessus du territoire de la République française ou au dessus des territoires ayant contracté avec la France des accords particuliers ou dans le cadre d’une autorisation particulière accordée par un autre Etat.


Martin

Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Espagne de jour ...

Messagede Papa-Hotel le Mardi 6 Novembre 2007 20:17

Et les CNSK ????
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Espagne de jour ...

Messagede Nicolas le Mardi 6 Novembre 2007 20:40

Simon Jarman a écrit:Jolies photos. A propos de l'Espagne, on m'a dit recemment qu'il faut une autorisation pour y aller avec un avion CNRA/CNSK. Je l'ai fait pendant 10 ans sans que personne me demande quoi que ce soit, mais peut-être il y aurait un problème d'assurance. Est-ce que quelqu'un a davantage d'information sur les démarches.
Merci d'avance
Simon Jarman
F-PHIM


moi, on m'a dit que le vol de nuit était reservé aux IFR en Espagne......

Sinon les photos sont belles, même le Cessna mazouté!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Espagne de jour ...

Messagede foxalpha le Mardi 6 Novembre 2007 20:44

Quel est le tarif syndical horaire de votre machine ?

Avec le SMA, il y a toujours la mixture ?
Le pas variable ?



NB, je viens de jeter un coup d'oeil sur l'AC de montpellier ou le 182 est vendu 140€ de l'heure.
J'imagine qu'il doit se trainer comme tous les Cessna, mais c'est accessible.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Mardi 6 Novembre 2007 23:28

il est plus cher qu'à Montpellier, 160€,  mais l'équipement semble bien diférent ...
classé IFR, nous avons pas mal de pilotes IFR au club, le terrain est IFR et possède un stap pour la nuit,
GNS430, HSI, VOR, RNAV, ADF, PA stec55x couplé au GNS ou VOR avec maintient d'altitude, vario sélectable ..., 2 altis,  2 horizons, 2 radios ...
Il possède une hélice à vitesse constante, mais le SMA possède un Fadec donc plus de mixture ni pas variable ou autre à régler par le pilote, tout est géré par le fadec (monomanette) ...
A la grosse différence de diamond, en cas de problème électrique ou de panne du fadec, l'avion passe ne mode manuel ... donc on est plus "suspendu" au bon vouloir d'une batterie ...
Côté vitesse, il nous a emmené en 02h50 d'Avignon à Valencia bloc/bloc (364Nm) à l'aller au FL105 et avec du vent favorable.
Il nous a ramené en 03h15 avec un vent défavorble des détours et des alti entre 2000ft et FL75 imposées par le contrôle espagnol au retour ...
J'avais fait le même trajet en 02h40 avec un 182RG il y a quelques années ... en ce qui me concerne cela me suffit amplement.
Je ne pense pas que la vitesse soit un argument de taille pour un avion d'aéroclub, qu'il croise en 150 ou 170 kt ne changera pas grand chose au budget du pilote qui va faire un ou deux voyages par an ... peut être vat il gagner 1 heure sur l'année ? plutôt négligeable sur un budget voyage...
L'année dernière nous sommes partis à Salerno (à côté de Naples) avec un DA20 et un Mooney M20J ... le temps que le mooney finisse de se garer au parking nous arrivions en finale avec le DA20 ... ça ce joue à quelques minutes sur 4 h de vol ...
En revanche il est très bien équipé et invite au voyage, le PA élaboré est non seulement une sécurité lors de traversée maritime avec brume par exemple et c'est surtout un confort incomparable pour les longs vols, on a un avion qui nous permet de "jouer au grands" Image de plus, il est hyper confortable ...
Le but est d'attirer les gens vers le voyage, à 160€ ça fait la balade en croatie par exemple à 400€ par personne pour 4 pilotes ... ça reste un budget raisonable pour celui qui veut s'initier au voyage ... perso je préfère aller en Croatie avec 3 copains pour 400€ plutôt que de faire 4 heures de 152 en local ... bon par contre, ça fait 05h15 de j3 ... c'est pénible de devoir toujours faire des choixImage
Dans une autre vie je m'achèterai un jodel pour la montagne, un j3 pour la balade, un cap 10 pour m'amuser, un Bûcker pour faire comme Jan et un centurion pour voyager !
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Espagne de jour ...

Messagede Framboise le Mercredi 7 Novembre 2007 12:28

Benoit Fromont a écrit:
Framboise a écrit:Dis donc, chouette, ton bestiau... Et l'ambiance à bord aussi ! Image Image

Tu as quasiment le même dans ton club si tu veux en faire ! Image


Oui, je sais... Image

En plus, l'est tout beau lui aussi, notre Québec Alpha !     

Mais le prix au kilo n'est pas le même que mon PAPA OSCAR ! Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Espagne de jour ...

Messagede Martin35 le Mercredi 7 Novembre 2007 16:02

patrice lapierre a écrit: ...
L'année dernière nous sommes partis à Salerno (à côté de Naples) avec un DA20 et un Mooney M20J ... le temps que le mooney finisse de se garer au parking nous arrivions en finale avec le DA20 ... ça ce joue à quelques minutes sur 4 h de vol ...


Bigre ... une petite erreur de calcul ou un Mooney souffreteux avec les pleins volets ??

DA20 = 105 knts max le vent dans le dos
Mooney = 145 knts en moyenne

Sur 4 heures, cela fait apporximativement 160 NM !!! A moins d'une très longue finale, je doute de la comparaison, même si le Mooney est un avion de vieux beau qui se la joue tranquille au volant.


Dans une autre vie je m'achèterai un jodel pour la montagne, un j3 pour la balade, un cap 10 pour m'amuser, un Bûcker pour faire comme Jan et un centurion pour voyager !


Voila un gars qui sait ce qu'est bon  Image

Pour la montagne, un bon C150/172 assure certainement une meilleure visi pour les pilotes et passagers, un meilleur taux de montée, des distances de déco et attero plus courtes à masse max .. Mais la mode de ce forum est au Jodel .. donc, va, tu es pardonné.Image

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Espagne de jour ...

Messagede patrice lapierre le Mercredi 7 Novembre 2007 18:28

Martin35 a écrit:
Bigre ... une petite erreur de calcul ou un Mooney souffreteux avec les pleins volets ??

DA20 = 105 knts max le vent dans le dos


Je pense que c'est ton DA20 qui est souffreteux ... notre DA20 A1 100 cv croisait à sans problème à 120 kts ... à moins que tu ne confonde encore avec un DV20 ou un DA20 80 cv...


Pour la montagne, un bon C150/172 assure certainement une meilleure visi pour les pilotes et passagers, un meilleur taux de montée, des distances de déco et attero plus courtes à masse max .. Mais la mode de ce forum est au Jodel .. donc, va, tu es pardonné.Image


Point question de mode mais de goût ... pour avoir essayé du cessna C150 au jodel D140 en ayant adoré le D113, en passant par le PA18 150cv et le PA19 90cv ma préférence va sans hésitation au jodel ... c'est tout m'sieur Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Antho, Aviathor, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Matthias et 398 invités